Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus



  1. #1
    berl

    Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus


    ------

    ... et tout laver à l'eau froide, c'est écolo mais c'est pas top !

    J'ai besoin de votre aide : (Siemens WM50120FF/12)
    Comme il ne chauffe plus, je soupçonne la résistance :
    je teste, 22 ohms, OK. les connections jusqu'au CI : OK. le sélecteur de température (codeur BCD) : OK...

    et là, c'est moins drôle, il n'y a plus que le programmateur qui trone au milieu de son CI plein de CMS, 2 relais, un 40 pattes et basta. comment on s'y retrouve, dans ce machin ?

    Il doit bien y avoir un capteur de température, sans doute ce qui est monté entre les bornes de la résistance, mais c'est quoi comme composant ? (2 bornes, mon testeur indique 6k3)... si ce bidule débloque, on change la résistance de chauffage avec ?

    Là, je sèche (et le linge aussi...), merci pour toute piste ou conseil pouvant m'aider !

    Bernard

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    bonjour,
    voici, mon diagnostic, a votre lecture,
    resistance ok= 27 ohms
    ctn ok = 6,3kohms
    selecteur de température= ok
    reste le module avec le relais de chauffage embarqué dessus= EST-IL BON ?? la reste la question, je ne voie rien d'autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    berl

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    Merci pour votre réponse, Richard, je suppose donc qu'un des deux relais est celui du chauffage. je vais les ouvrir et regarder l'état des contacts, sinon, il me restera à changer tout le module

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    re,
    effectivement voir ces relais car l'un d'eux sert bien a la chauffe vu l'intensité consommée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berl

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    Merci encore, Richard,
    Bon, les 2 relais servent au moteur. ils sont propres et fonctionnent, et sont reliés directement aux cosses moteur, servent sans doute à l'inversion de sens et la mise en route / essorage, à proximité il y a un triac de 16A/800V que je verrais bien commander la résistance, mais il semble être relié au commun d'un des 2 relais (pour l'essorage à vitesse variable, sans doute ?)

    du coup, je ne vois pas bien ce qui peut commander la résistance, l'unique commutateur de puissance restant étant le programmateur mécanique.
    ça ne colle pas avec une régulation de température.

    Par hasard, vous ne sauriez pas ou trouver les schémas ?
    Encore merci pour vos réponses, et si d'aventure je peux vous rendre la pareille : je suis technicien en accordéons
    Amicalement, Bernard

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    re,
    la seule solution pour l'avoir, est ceci:
    minitel 3617 agoradoc (0,86€mn) le retour se fait via un fax, mais un ennui apparaitra le module n'as pas le schéma détaillé, sinon que sommairement, désolé, et perso pas suffisamment compétent en electronique pour en dire plus, je suis surpris qu'il n'y ai pas de relais pour le chauffage, et vous ne signalez pas un triac jouant ce role la je ne comprend pas, il faut pourtant bien une liaison en consequence, ce n'est pas logique, pour les relais cités je suis d'accord aussi ils font l'inversion de rotation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    berl

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    Merci encore, Richard, pour toutes vos réponses : j'apprends plein de choses grâce à vos réponses dans ce forum !
    je bute toujours sur le chauffage, mais l'électronique ne me semble pas en défaut : relais testés, triac OK, toutes diodes OK, programmateur nettoyé à défaut de pouvoir le tester... il me reste une piste : il y a un pressostat par lequel semble passer l'alimentation résistance (pour ne pas chauffer à vide ???) : comment tester ce bidule ? j'hésite à le démonter...
    merci encore pour vos réponses !
    Bernard

  9. #8
    berl

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    Hourra !
    j'ai trouvé, en soupçonnant le pressostat : j'ai passé un coup de soufflette dans le tuyau, nettoyé les contacts et ça chauffe !!!
    Merci encore Richard pour les avis patients !
    Bernard

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon lave-linge Siemens ne chauffe plus

    re,
    j'allais vous préconiser de faire ce type de démarche, a la suite du post 7, par contre assurez vous que la chambre de compression qui le commande est bien propre, faudrait pas que cela recommence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Siemens Siwamat C9 ne chauffe plus
    Par invite80dfe313 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 19h21
  2. mon lave linge chauffe quand il veut
    Par invitec73799c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2006, 20h41
  3. Mon Lave Linge Bosch Ne Chauffe Plus
    Par invite35654af3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 18h10
  4. mon lave linge brandt prémia ne chauffe plus
    Par premia dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 12h15
  5. Mon Lave linge Phillips T12 L99 ne chauffe plus
    Par invite06a15eb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2005, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...