[Blanc] Friteuse QUIGG ne chauffe pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Friteuse QUIGG ne chauffe pas



  1. #1
    odops

    Friteuse QUIGG ne chauffe pas


    ------

    Bonjour

    Ma friteuse QUIGG a cessé de chauffer presque au même moment qu'une coupure d'électricité alors que mon épouse cuisinait des frites avec une température plus élevée que d'habitude. S'agit-il du fusible ou de la résistance ?
    Merci pour votre aide
    Voici quelques photos pour avoir une idée du modèle

    Cdt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Bonjour odops et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... a cessé de chauffer presque au même moment qu'une coupure d'électricité ...
    Tu ne précises pas si la coupure semble avoir été provoquée par la friteuse ou si elle est "spontanée", ni de quelle nature est cette coupure. Ce pourrait être une piste.

    Quoi qu'il en soit, les suspects sont nombreux, et seul un démontage et des mesures permettront de le savoir.

    La résistance, le thermostat, la sécurité surchauffe, le thermofusible voire une connexion coupée.

  3. #3
    odops

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Bonsoir

    Merci pour la reponse rapide. Avec un petit recul, je me rends compte que la coupure a été occasionnée par la friteuse probablement après l'augmentation inhabituelle de la température de chauffage par mon épouse. Après une première tentative de remise en marche du disjonteur, la coupure se reproduisait juste après branchement de la friteuse à 2 reprises; c'est à la 3e tentative avec friteuse débranchée définitivement que la lumière est revenue sans nouvelle coupure.
    J'espère que ces renseignements vous aideront à élucider le problème.

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... la coupure a été occasionnée par la friteuse ... première tentative de remise en marche du disjonteur, la coupure se reproduisait juste après branchement de la friteuse à 2 reprises; c'est à la 3e tentative avec friteuse débranchée définitivement que la lumière est revenue ...
    Une chose est donc sûre: c'est la friteuse la responsable et le défaut est maintenant permanent.

    Sauf que l'on ignore quel type de défaut est présent.

    Quel est le disjoncteur qui coupe? Est-ce une surintensité ou une fuite à la terre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odops

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Comment connaître le type de disjoncteur car il y en a plusieurs sur le panneau?

    Cdt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    Comment connaître le type de disjoncteur car il y en a plusieurs sur le panneau? ...
    Généralement oui, il y en a plusieurs.

    1- le général, plombé par EDF, qui est différentiel et magnétothermique.

    2- si le tableau est équipé de disjoncteurs, qui protègent des lignes, ils sont généralement magnétothermiques.

    3- il peut y avoir des interrupteurs différentiels 30 mA.

    Tout ce beau monde peut couper pour diverses raisons.

    1- fuite à la terre de plus de 350 mA ou dépassement d'intensité par rapport au contrat.

    2- celui qui coupe c'est pour une surcharge par rapport à son calibre.

    3- c'est uniquement pour une fuite à la terre.

    Il faut savoir quel est ton cas de figure (installation) et quel est celui qui disjoncte.

  8. #7
    odops

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    L'interrupteur qui saute doit être un différentiel car il est de couleur differente d'une serie de plusieurs avec le symbol de prise. C'est marqué en dessous 30 mA et 60 A.
    Cdt

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    L'interrupteur qui saute doit être un différentiel ... C'est marqué en dessous 30 mA et 60 A ...

    Aïe! C'est un mauvais signe.

    C'est donc une fuite à la terre.

    A moins d'une connexion qui se soit défaite et qui vienne toucher le carter de la friteuse, je ne vois que la résistance, qui a peut-être (mal) surchauffé, et qui fuit à la terre.

    Cela doit, bien entendu, être vérifié et confirmé, mais si c'est bien le cas, la résistance devra être changée.

    As-tu du matériel d'investigation électrique (multimètre en particulier) et le permis de le conduire?

  10. #9
    odops

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Bonjour

    Si c'est une fuite à la terre, est-ce qu'un appareil tel qu'une machine à pain qui fonctionne sur le même principe (résistance) marcherait ?
    Dans ce cas, comment et par qui ça doit être fait ? Je n'ai pas de multimètre mais je peux m'en procurer si c'est nécessaire.
    J'ai vérifié le carter de la friteuse, la résistance qui se trouve en dessous est intacte.
    Merci encore pour votre réponse

    Cdt

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... Si c'est une fuite à la terre, est-ce qu'un appareil tel qu'une machine à pain qui fonctionne sur le même principe (résistance) marcherait ? ...
    Je ne comprends pas la question.

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... Dans ce cas, comment et par qui ça doit être fait ? ...
    idem?

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... Je n'ai pas de multimètre mais je peux m'en procurer si c'est nécessaire ...
    On peut très facilement se tromper de diagnostic quand on ne connait pas les règles électriques et l'usage du multimètre. En outre, pas sûr que le multimètre, qui teste en très basse tension, décèle une fuite que seul le secteur provoque.

    Il faut vérifier que la résistance fait bien sa valeur (calcul d'après sa puissance annoncée), vérifier qu'elle aboutit bien aux bornes de la fiche secteur, mesurer la résistance par rapport au fil de terre.

    La résistance n'est pas réparable si elle fuit. Il faut trouver la même pour la changer.

  12. #11
    odops

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Par rapport à la question sur la fuite à la terre, en fait je me demandais si tout appareil fonctionnant avec résistance ne provoquerait pas la même coupure que la friteuse si le problème vient réellement de cette fuite.
    L'autre question est de savoir si c'est confirmé que le problème se situe au niveau de la prise à la terre, à qui dois-je m'adresser pour le réparer ? edf ?...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... en fait je me demandais si tout appareil fonctionnant avec résistance ne provoquerait pas la même coupure que la friteuse si le problème vient réellement de cette fuite ...
    Parfaitement, et cela arrive parfois.

    Citation Envoyé par odops Voir le message
    ... L'autre question est de savoir si c'est confirmé que le problème se situe au niveau de la prise à la terre, à qui dois-je m'adresser pour le réparer ? ...
    N'importe quel SAV électroménager.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    bonjour,
    je vais simplifier la recherche
    il faut tout bêtement contrôler la résistance a l'aide d'un multimètre calibré en MHOMS
    pour cela débrancher la résistance placer une pointe de touche sur une cosse de la résistance
    et l'autre sur le fil de masse vert/jaune
    s'il y a déviation
    la résistance est a remplacer
    il en sera de même
    si en calibre ohms et les pointes de touche entre les 2 cosses de la résistance il ne s'affiche aucune valeur ohmique
    Dernière modification par richard 31 ; 18/09/2013 à 08h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    odops

    Smile Re : Friteuse QUIGG ne chauffe pas

    Bonjour à tous

    Je vais donc commencer par me procurer un multimètre calibré en ohms d'ici le we et vérifier comme vous me l'indiquez, et je vous tiens au courant.

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment remplacer joint usé sur machine à pain quigg MD 10259
    Par jucaric dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2013, 08h34
  2. [Blanc] Démonter une Machine à Pain Quigg
    Par petanquiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 09h18
  3. [Blanc] Problème avec micro onde multifonction marque Quigg
    Par invitead27df90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2011, 20h10
  4. [Blanc] Friteuse Seb pro fry ne chauffe plus
    Par motard62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/03/2008, 22h04
  5. [Blanc] particules revêtement ds la pâte/mach. à pain Quigg
    Par invitec34dc97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...