[Thermique] pac nexa xb20 pompe tecnibel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pac nexa xb20 pompe tecnibel



  1. #1
    milor63

    pac nexa xb20 pompe tecnibel


    ------

    bonjour à tous
    possesseur d'un pac nexa/tecnibel, je viens d.apprendre que ma pompe n'avait plus de gaz. A priori le rechargement nécessite une recherche de fuite préalable avec un liquide frigorigène plus autorisé (lol comme disent les j.). Bref grosse dépense en prévision. Serait-il concevable d'utiliser le nexa qui après tout est une chaudière, sans pompe. Merci aux bricoleurs avertis qui auraient déjà fait la manip. Un auvergnat qui a froid.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par milor63 Voir le message
    possesseur d'un pac nexa/tecnibel, je viens d.apprendre que ma pompe n'avait plus de gaz. A priori le rechargement nécessite une recherche de fuite préalable avec un liquide frigorigène plus autorisé (lol comme disent les j.).
    si c'est du R22 autant éviter la réparation.

    Citation Envoyé par milor63 Voir le message
    Bref grosse dépense en prévision. Serait-il concevable d'utiliser le nexa qui après tout est une chaudière, sans pompe. Merci aux bricoleurs avertis qui auraient déjà fait la manip. Un auvergnat qui a froid.
    une chaudière si l'on veut mais dont le brûleur est le compresseur et le fluide frigorigène le vecteur caloporteur ! Dans ces conditions il vaut mieux envisager la pose d'une chaudière au bois, fioul ou gaz.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    milor63

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Re-bonjour à tous et toutes

    Marc je te remercie de ta célérité, mais je me suis mal exprimé, le liquide est effectivement du R22, cependant la seconde partie du système est composé d'un corps de chauffe équipé de 3 résistances de 4 k chacune. Il doit être possible d'utiliser ce système équipé d'une régulation pour provisoirement me dépanner. Après tout au plus fort de l'hiver (jusqu'à -10° parfois...) elle prend bien le relais pour éviter le gel de la PAC et chauffer l'eau de mon sol chauffant.

    A suivre

    Cordialement - Michel

  4. #4
    Cram 64

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Re,

    D'accord il s'agit des résistances additionnelles cela revient à dire que tu auras une chaudière électrique avec l'inconvénient principal celui du kWh ! l'avantage d'une PAC c'est qu'en offrant un COP (coefficient de performance) supérieur à 2.5 le prix de ce kWh diminue d'autant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milor63

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    mes salutations antéméridiennes

    Merci à Marc de ses différentes interventions. Mon problème est quelque peu différent de celui sur lequel nous discutons. Je m'explique. J'ai fait une analyse rapide et je pense qu'à l'altitude à laquelle j'habite (environ 1000m et des températures hivernales à -10° pendant de longues périodes), la rentabilité d'une pompe est très longue à trouver. Certe le kWh n'est pas donné mais quand j'aditionne le coup de remplacement de la pompe, la médiocre rentabilité moyenne (même avec un COP élévé que je ne peux atteindre que pendant de courtes périodes en inter saison: mi-août à mi-octobre et mi-mars à mi-mai eh oui il fait froid en altitude!), le cout d'un contrat d'entretien je suis persuadé que ma chaudière classique à résitance ne me coutera pas plus cher. D'autant que je suis obligé de prendre un abonnment EDF tri (beaucoup plus cher) pour ma pompe ce qui n'est pas le cas avec une chaudière électrique classique. Mon soucis immédiat est de trouver une solution économique rapidement . Voilà, si quelqu'un savait m'aider à réutiliser ce petit morceau de NEXA sans le défunt morceau de technibel, je serai momentanément heureux...

    Amicalement
    Michel

  7. #6
    milor63

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Pour Marc, le liquide n'est pas du R22 mais un R 170 (ou nombre approchant, je ne suis plus très sur). Mais la pompe datant de plus de 12 ans je ne veux plus prendre le risque de la répération (recherche de fuite possible mais pour risquer de recommencer quelques jous plus tard...)

    Amicalement Michel

  8. #7
    milor63

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Pour compléter:

    le foot c'est effectivement comme les échecs et pour avoir assisté à mon premier match avec une équipe sur la côte dans le sud, il y a aussi des fous et parfois même sur les gradins...

  9. #8
    Cram 64

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est du R 407C sans doute donc un HFC, reste à savoir où se trouve la fuite, cela mérite de la chercher, mise sous pression à l'azote recherche de fuite au mille bulles.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : dans ma Côte Basque c'est plutôt rugby même si mon équipe favorite est à la peine !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    milor63

    Angry Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    bonjour à tous après vérification, il s'agit bien de R407 C, les initiés (dont je ne fais pas partie) comprendront... et cette bestiole, elle est comment, chère, dangereuse ? merci encore
    Dernière modification par milor63 ; 05/10/2013 à 00h32.

  11. #10
    Cram 64

    Re : pac nexa xb20 pompe tecnibel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le R407 C est un assemblage de différents fluides c'est pour cela qu'il faut le remplacer en totalité en cas de fuite. C'est un HFC donc il est moins polluant pour la couche d'ozone que les CFC et HCFC.

    La recherche de fuite, réparation si possible contrôle d'étanchéité à l'azote, mise au vide et remplissage le montant du fluide frigorigène doit être une faible part du montant total.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Problème PAC NEXA XB20
    Par invite23180aa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2012, 13h23
  2. Pompe à chaleur NEXA
    Par pacdaniel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2012, 15h50
  3. pompe à chaleur rapport air/eau "NEXA" 11kW
    Par invitec7c24217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2012, 07h34
  4. [Thermique] Problème PAC Nexa XB20
    Par invite5eb3d6a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/07/2010, 07h45
  5. pompe à chaleur "défaut pac -" NEXA - j'ai tout testé, marche pas
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...