[Divers] Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz



  1. #1
    Pierce-Brown

    Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz


    ------

    Bonsoir

    Je viens d'emménager dans un appartement avec une chaudière au gaz, j'aurais souhaité installé un mitigeur thermostatique dans la partie douche, auparavant il y en avait un mais qui a 10 ans et qui fournit de l'eau chaude
    mais sans plus ...(et qui semble bridé, malgré un passage au vinaigre blanc)

    Ma question est la suivante:
    - Puis je réinstaller un Mitigeur Thermostatique avec ma chaudière à gaz ?

    J'ai entendu tout et son contraire, je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui l'ont réalisés et savoir si cela fonctionne correctement.... et si l'eau est bien chaude....

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonsoir,
    J'ai une chaudière au gaz de ville avec un ballon pour ECS ( eau chaude sanitaire ) et aucun problème.

    Quelle type et marque de chaudière avez-vous et y a t'il un ballon d'eau chaude ( réserve ) pour ECS ?

    Sans ces précisions, les pros ne pourrons pas vous répondre, mon avis personnelle est que ça doit fonctionner même si il n'y a pas de ballon et donc en production directe ECS dès l'ouverture du robinet ( évidement en laissant le temps à l'eau chaude d'arriver ).

    Plus la production est éloignée et plus il faudra longtemps pour que l'eau soit bien chaude au mitigeur.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Pierce-Brown

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonsoir Trebor

    Aucun ballon,
    je me rends bien compte que l'eau mets un laps de temps pour arriver à la robinetterie mais je ne trouve pas cela gênant...

    Merci de ta réponse en tout cas

  4. #4
    trebor

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par Pierce-Brown Voir le message
    Bonsoir Trebor

    Aucun ballon,
    je me rends bien compte que l'eau mets un laps de temps pour arriver à la robinetterie mais je ne trouve pas cela gênant...

    Merci de ta réponse en tout cas
    J'ai le même problème, car il faut vider et réchauffer la canalisation.

    Pour perdre moins d'eau possible, je place le robinet thermostatique à fond sur la position la plus chaude afin de ne pas utiliser l'eau froide.

    Dans cette position, je suppose qu'il n'y a que la conduite d'eau chaude qui est en service ?

    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erickargh

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonsoir
    Un robinet thermostatique n'est pas fait pour fonctionner avec une chaudière en production directe (point).
    Par contre s'il y a un ballon (tampon ou réchauffeur) , là ca va.

    Erick chauffagiste qui a bataillé, encore, ce week end pour le faire comprendre à un client.

    Bien à vous

  7. #6
    Pingispong

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonsoir,

    je confirme les dire d'Erickargh ! Pour l'avoir vu et testé avec une chaudière à production instantanée d'eau chaude, le mitigeur thermostatique n'est pas fonctionnel. A voir peut être avec des modèles haut de gamme prévus pour si ça existe ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Désolé mais j'infirme les deux derniers posts, j'ai une chaudière Saunier Duval C qui fonctionne à la perfection avec un mitigeur thermostatique lequel approche la quinzième année, ces chaudières sont à échangeur par bain marie mais c'est vrai aussi pour les remplaçantes Théma 24 et 25 ces dernière comportant un échangeur à plaque.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Pingispong

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Désolé mais j'infirme les deux derniers posts
    Hello,

    j'ai peut être rencontré une installation incompatible (le mauvais mitigeur avec la mauvaise chaudière), mais je me souviens d'avoir testé une douche et le mitigeur n'arrivait pas à stabiliser l'arrivée d'eau à une température unique. C'était peut être un problème de mitigeur ou de chaudière alors :/

    Si tu avais un mitigeur thermo. avant et que l'installation fonctionnait, tu ne devrais pas avoir de (trop) mauvais surprise en remplaçant par un modèle fonctionnant sut le même principe.

  10. #9
    choker

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    bonjour tout le monde, bonjour super MARC,
    En général les chaudières anciennes instantanées n'étaient pas conçues pour fonctionner avec des mitigeurs thermostatiques plutot avec des mélangeurs, avec les nouvelles l'eau chaude fonctionne malgré un débit limité qui peut être occasionné avec le mitigeur thermostatique, perso je préfère l'eau chaude accumulée pour éviter les désagréments.bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    Cram 64

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker, c'est pour cela que je m'inscris en faux ! Je me suis longtemps occupé d'un site où se trouvaient 40 chaudières SD 223 C et une Isotwin, ces appareils placés dans un VVF rural datant de 1984 et remis en état en 2000, toutes les salles d'eau et cuisines étaient équipés de mitigeurs thermostatiques le fonctionnement ne posait aucun problème.

    Un programme de modernisation m'a fait remplacer au rythme de 10 par an par des Théma 24, deux Ferroli Domina C 24 ensuite des Théma 25 les nouvelles n'ont posé aucun problème supplémentaire.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    behache

    Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

    Bonjour à Tous et à toi Pierce-Brown
    Citation Envoyé par Pierce-Brown Voir le message
    qui fournit de l'eau chaude
    mais sans plus ...(et qui semble bridé, malgré un passage au vinaigre blanc)
    de quoi, du mécanisme du thermostatique ?
    Il se peut que le bridage se situe sur la chaudière instantanée !
    • li y a toujours, à ma connaissance, outre l'aquastat, en façade de chaudière, qui règle (avec plus ou moins de succès) la température de sortie de l'ecs à celle sélectionnée par l'utilisateur, un dispositif de limitation du débit, réglable par l'installateur, tel que que le débit maxi soit suffisamment faible pour être réchauffé dans toute la plage des températures sélectionnables quelque soit la température de l'eau de ville
    • le bridage peut aussi est une conséquence de l'entartrage de l'échangeur.

    ..... Puis je réinstaller un Mitigeur Thermostatique avec ma chaudière à gaz ?
    sous entendu avec plus de débit qu'actuellement !
    Peut être !

    NB :
    J'ai découvert les réponses de Marc que je salue ayu passage après avoir posté sur la base de la page 1
    ...je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui l'ont réalisés et savoir si cela fonctionne correctement.... et si l'eau est bien chaude....
    Je suis dans une configuration qui pourrait ressembler à la tienne
    - Mitigeur thermostatique sur douche (et sur baignoire)
    - Chaudière instantanée très basique (pas de micro accumulation) notice datée de 2000
    et cela me donne toute satisfaction avec un aquastat ecs /chaudière préréglé au tiers de la température maxi !

    Maintenant j'insiste sur les détails qui font toute la différence :
    - Puissance mini environ 23 KW
    - allumage en 3 secondes, ce que je constate chez moi, moins ne pourrait pas nuire !
    - extinction instantanée après coupure du débit chaud
    - la chaudière régule correctement en adaptant, semble til, sa puissance et non pas par une succession de marches en ToR (tout ou rien)
    A mon avis il faut que ces quatre paramètres soient réunis pour qu'un robinet thermostatique conventionnel donne satisfaction. avec une productiond'ecs instantanée !

    Il a existé, c'est peut être encore le cas, des mitigeurs thermostatique spécifiques pour chauffe-eau ou chaudière à gaz (à ecs instantanée).
    Alors que les thermostatiques conventionnel régulent à débit d'eau mélangé à peu près constant, les spécifiques "Gaz "régul(ai)ent à débit d'ecs soutiré constant.
    Quand l'ecs n'est pas assez chaude (en particulier au premier soutirage) le thermostatique "spécial Gaz " coupe l'arrivée froide (comme un thermostatique normal) mais quand l'arrivée ecs est plus chaude que la consigne, le thermostatique ajoute plus ou moins d'eau froide sans jamais brider l'ecs chaude (à la différence des thermostatiques habituels).
    Cela permet d'éviter le fonctionnement en ToR, l'extinction du brûleur et son réallumage tardif, raisons principales d'inconfort pendant une douche.

    Conclusions
    Je te conseille d'examiner attentivement le fonctionnement de ta chaudière sur un mélangeur manuel (probablement celui de ta cuisine)
    il faut qu'il présente,
    • débit et température suffisants, quelle est la puissance de la tienne ?
    [*] allumages assez rapide
      régulation progressive
      pour qu'un thermostatique conventionnel donne satisfaction.
      Dernière modification par behache ; 10/10/2013 à 14h15.
      Cordialement.

    • #12
      Cram 64

      Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

      Re,

      Amical salut behache, un autre point très important c'est la section de tuyauteries généralement négligée en ce qui me concerne le départ ECS est en 20/22, la douche en 14/16 les autres postes en 12/14 pression réseau +/- 3b.

      Marc.
      Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

    • #13
      choker

      Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

      Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
      Re,

      Amical salut behache, un autre point très important c'est la section de tuyauteries généralement négligée en ce qui me concerne le départ ECS est en 20/22, la douche en 14/16 les autres postes en 12/14 pression réseau +/- 3b.

      Marc.
      re tout le monde,
      oui bien sur très important!!! super MARC
      "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

    • #14
      behache

      Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

      RE Bonjour à Tous et amical bonjour à Marc

      Comme suggéré,
      dans mon message précédent,
      en NB-correction temps limité,
      malencontreusement inserrée en une citation, (NB :J'ai découvert les réponses de Marc que je salue ayu passage après avoir posté sur la base de la page 1)
      je partage par expérience personnelle les affirmation de Marc.

      Je conseille tout de même à Choker de rechercher pourquoi le thermostatique actuel lui fournit de l'eau chaude, sans plus
      Avant d'investir dans un neuf, Il devra avoir à l'esprit qu'un mitigeur thermostatique ne peut pas débiter à bonne température s'il n'est pas alimenté au moins en régime établi à débit et température suffisants !


      Après avoir écrit cela, j'ai lu ceci
      Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
      Re,
      Amical salut behache, un autre point très important c'est la section de tuyauteries généralement négligée en ce qui me concerne le départ ECS est en 20/22, la douche en 14/16 les autres postes en 12/14 pression réseau +/- 3b.
      Marc.
      Bien sûr !
      Toi tu as partout des sections de professionnel, tu peux bénéficier de jets de la pomme ou douchette " piquants !"
      Dans la limite de longueurs raisonnables une taille au dessous ne peut-elle pas se corriger en réglant le limiteur de débit en faisant couler la douche ?

      Lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, il y a souvent cumul de raisons, l'important est d'analyse tout avant d'investir !
      Cordialement.

    • #15
      Cram 64

      Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

      Re,

      J'ajoute pour choker que je salue amicalement : surtout si les tubes ont été cintrés au genou = petit rayon et sur le crane = grand rayon !

      Marc.
      Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

    • #16
      Pierce-Brown

      Re : Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz

      Merci de toutes ces réponses bien intéressantes


      Ma chaudière est une Saunier Duval Themis 223 de 1994, quant au lavabo situé à coté de la douche il délivre de l'eau bien chaude voir brûlante, j'opte pour le remplacement de mon mitigeur actuelle car je pense que la cartouche est morte et je comptais me prendre un mitigeur de très bonne qualité, mais en lisant certains posts et par mesure de sûreté je vais opté pour un mélangeur je pense......même si cela ne m'enchante pas forcément je trouve
      que le mitigeur simple est quelque fois pénible dans l'ajustement de la température de l'eau....... à moins de prendre quelque chose de qualité??

    Discussions similaires

    1. pb sur mitigeur de douche thermostatique
      Par invite1eff95cd dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 7
      Dernier message: 11/10/2023, 07h25
    2. Peut on mettre un mitigeur thermostatique sur le retour d'une chaudière bois?
      Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 3
      Dernier message: 19/03/2017, 16h02
    3. [Divers] fuite sur mitigeur thermostatique
      Par invite655e10a0 dans le forum Dépannage
      Réponses: 3
      Dernier message: 19/08/2012, 17h49
    4. [Thermique] problème de mitigeur thermostatique
      Par Sophie dans le forum Dépannage
      Réponses: 6
      Dernier message: 20/12/2008, 18h33
    5. [Thermique] mitigeur thermostatique
      Par invite9e49ea2e dans le forum Dépannage
      Réponses: 3
      Dernier message: 16/04/2008, 16h30
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...