[Thermique] Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?



  1. #1
    mistinquet

    Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?


    ------

    Bonjour, merci de respecter la charte qui recommande la courtoisie ;

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Pour la modération Cram 64.


    mon inverter 5902 affiche en code panne F5.
    Je l' ai complètement démonté et nettoyé et c' est toujours pareil.
    Je n'ai pas trouvé la liste complète des codes panne sauf ceux du mode d'emploi .
    si vous avez une solution merci d'avance le froid arrive !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/11/2013 à 20h54.

  2. #2
    mondou

    Re : inverter 5902

    Bonjour,
    Traduit de l'anglais F5 = sécurité allumage activée.
    Çà dit contacter votre vendeur.
    C'est normalement sur votre notice. (à moins qu'il y en ait plusieurs).
    J'imagine qu'il faut faire une remise à zéro après réparation (qui doit consister principalement à un bon nettoyage complet) je sais pas laquelle.
    J'en sais pas davantage que vous sur ce sujet.
    Voilà.
    @+

  3. #3
    j.luc41

    Re : inverter 5902

    Bonsoir,
    Attention aux codes erreurs, ce n'est qu'une indication.
    Il faudrait expliquer à quel moment il se produit, et quels sont les symptômes.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    mistinquet

    Re : inverter 5902

    Bonjour.
    merci pour votre aide.
    Après l'avoir nettoyé il a fonctionné 3 soirs, ensuite F5.
    Il préchauffe, la ventilation se met en route puis elle ralentit et au bout de 20 secondes il affiche F5 et s' arrête .
    il n'y a pas de tentative d' allumage électrique.
    Salutation.
    Mistinquet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : inverter 5902

    Bonjour,
    Entendez-vous la turbine et la pompe s'enclencher?
    Cordialement.
    J.Luc41

  7. #6
    mistinquet

    Re : inverter 5902

    Bonjour J.Luc41.
    La turbine sous le bruleur tourne vite au départ puis ralentit .
    Si je déconnecte la cellule optique de cette turbine celle ci ne ralentit pas, ce qui me laisse à penser qu' elle fonctionne.
    La bobine de la pompe n' est pas coupée (mesuré au contrôleur) mais elle n' est pas alimentée.
    Si je "force" l' alimentation du relais qui commande le système d' allumage celui ci est opérant, des arcs électriques sont générés dans le bruleur.
    J' aimerai savoir s' il est possible d' avoir la doc technique pour identifier ce fameux code panne qui n' est pas expliqué sur le mode d'emploi .
    Merci.
    Salutations.
    Mistinquet.

  8. #7
    mondou

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    Bonjour,
    Je doute qu'il y ait une doc en circulation,
    je vois des talents cachés dans le dernier post,
    Essaies de remonter la filerie de la pompe vers l'étage qui l'alimente,
    F5 = sécurité allumage,
    Si la pompe ne fonctionne pas, normal qu'il y ait pas de mise à feu,
    Doit également y avoir un capteur de pression qui valide le fonctionnement de la pompe,
    La pompe est soit alimentée via un relais ou un triac ???
    Méfies toi des soudures sur la carte de gestion,
    Je réponds çà au feeling car je connais pas ce produit mais çà doit ressembler à çà,
    J'espère ainsi orienter tes recherches.
    @+

  9. #8
    j.luc41

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    Bonjour à vous 2 (et aux autres),
    En effet, tu nous avais caché tes talents de bricoleur!!!!!
    Pour les codes erreur, impossible à trouver, à moins de faire du charme à un technicien du SAV!!!! Je plaisante, mais ce sont des stations agréées, et les technos sont peu bavards pour te filer des infos (ce qui parait logique, je ne leur jette pas la pierre, la rétention d'infos vient de plus haut).
    Sur ton bloc pompe, tu as un régulateur 7824 de mémoire, tu peux vérifier s'il n'est pas HS.
    Pour mondou: c'est une pompe électromagnétique: tu injectes le pétrole, qui se mélange à l'air pour faire le mélange gazeux, et la combustion est contrôlée par le contrôleur de flammes. Il doit y avoir un contrôle de celle-ci, puisqu'un défaut lui est associé, mais je n'ai jamais fait trop attention.
    Pour les soudures, tu peux en effet les vérifier, mais si c'est un original, en principe, ça tient la route, ce qui est loin d'être le cas pour ses déclinaisons!!....
    Je rencontre actuellement un défaut semblable avec un Kéro (une des nombreuses déclinaisons de chez Tosaï), avec un défaut E8, qui me fait un peu les mêmes symptômes, et je n'ai aucune info.
    Essaie de débrancher ta pompe, et regarde si le défaut associé est le même (F5).
    D'autre part, je trouve bizarre qu'en débranchant la turbine, tu ne déclenches pas un défaut, car la rotation de celle-ci est contrôlée, et associée à un code erreur (c'est le cas sur le mien).
    En espérant t'avoir un peu aidé.
    Cordialement.
    J.Luc41

  10. #9
    mondou

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    Bonjour J.Luc,
    Pour mondou: c'est une pompe électromagnétique
    Compacte, faible débit, quelques bars nécessaires : çà le fait bien comme sur les cafetières.
    Autre appellation de ces pompes : vibrante, oscillante.
    Merci de ton attention.

  11. #10
    mistinquet

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    Bonjour Mondou et J.luc 41
    A part vérifier le code panne F0 en débranchant le capteur de rotation de la turbine sous le bruleur, je ne suis pas intervenu beaucoup sur le poêle à pétrole. Par contre, vu que la pompe à pétrole est de type bobine avec un plongeur je suppose qu' elle doit être commandée par un signal alternatif. Je n' ai pas vu de système de contrôle de combustion sauf une sonde thermique qui je crois sert au départ à vérifier le préchauffage électrique par une résistance en 230 volts du bruleur puis à un asservissement de la température par un contrôle de pétrole injecté. Celle ci a une valeur ohmique qui varie en fonction de la température ce qui me laisse à penser qu' elle est fonctionnelle. La pompe est alimentée au travers de 2 transistors alimentés en 12 volts qui sont reliés au micro processeur. Je vais essayer d' avoir les data sheet de l' UC.

    En attendant, je suis allé ramasser des pieds de vigne avec l' accord du vigneron , je les ai coupé, et la chaleur de la cheminée équipée d' un insert nous réchauffe le corps et le coeur.
    A défaut de hight tech, le bon vieux feu de bois est irremplaçable et efficace.
    Je me pencherai demain sur le poêle à pétrole.
    Salutations.

  12. #11
    mistinquet

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    Bonsoir à tous.
    Je suis allé voir les data sheet de l' UC M37471M8 et j' ai pris peur.
    C'est un micro processeur programmable qui peut être utilisé dans beaucoup de domaine.
    TV VCR et automatisme......
    Ca veut dire qu'il va falloir jouer à James Bond 007 pour avoir la traduction du code panne.
    Je monte dans mon Aston Martin et je fonce.
    A+
    Bonne soirée.
    Mistinquet.http://forums.futura-sciences.com/im...milies/hum.gif

  13. #12
    j.luc41

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    Bonsoir,
    Pour la pompe, je n'ai jamais vérifié: j'aurais plutôt dit en continu, du fait du régulateur. Il faudrait que je démonte le mien pour faire quelques mesures.
    Pour le contrôle de la combustion, il est présent, mais pas en cause, puisque justement, tu n'as pas de combustion.
    Il faut que je remette un poêle en fonction: je vais en profiter pour "créer" des pannes: peut-être qu'une se rapprochera de la tienne (sauf pour les codes erreur, ce ne sont pas du tout les mêmes sur les miens).
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    J.Luc41

  14. #13
    mistinquet

    Re : Poêle à pétrole Inverter 5902 : défaut F5 ?

    ventilo2.jpgSalut J.Luc41
    Merci pour le message.
    Un conseil: ne bousille pas tes appareils pour m,aider.
    Comme tu as vu sur mes textes j' ai utilisé un palliatif pour nous chauffer à moindre coût.
    Ca marche mais c' est plus de boulot que de remplir un réservoir de pétrole ( surtout avec la pompe électrique).
    ventilo.JPG
    Je me suis amusé à faire un ventilo qui booste l'air entre les deux parroies de l'insert avec 2 ventilo de micro ondes. Voir Photos si ça passe.
    Ca chauffe mieux et ça fait le même bruit que l' Inverter.
    Toutefois je ne laisse pas tomber le F5.
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Mistinquet

Discussions similaires

  1. [Thermique] Poele à pétrole INVERTER 3003
    Par inviteb2879f92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 10h19
  2. [Thermique] Poêle à pétrole inverter : défaut C02 ou E 04 !
    Par inviteb4810a79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 18h45
  3. poele petrole inverter 5902
    Par invite5ca765f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 07h03
  4. [Thermique] Poêle à pétrole Inverter 5710C : défaut A4.
    Par inviteea722c07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 11h40
  5. Poële à pétrole INVERTER 5710C
    Par carijove dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...