[Blanc] SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation[résolu]



  1. #1
    lolololololololo

    SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je réactive cette discussion suite à la même panne survenue sur mon edh97951. Il s'est arrêté en plein milieu d'un programme et ne veut plus s'allumer.
    L'écran ne s'allume plus quand on tourne la molette...
    Si la personne ayant subi cette panne peut me dire si elle a trouvé la raison...cela m'arrangerait bien !

    Merci à ceux qui peuvent m'aider.

    -----

  2. #2
    arhturarhtur

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Bonjour,
    Le changement de la carte a résolu le problème (dans les 110€). Ce qui m'énerve est que je suis sur que c'est un composant à 0.10€ qui a lâché.
    Bon courage pour le démontage, il faut être patient.
    Arhtur

  3. #3
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Je te remercie pour ta réponse très rapide. As-tu commandé cette carte sur le net ou chez un revendeur proche de chez toi ?

  4. #4
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Et si tu peux également me donner une brève description du démontage que tu as fait.
    La carte se situe juste derrière le panneau de commande ? Tu commences par où pour accéder par l'arrière ou l'avant ?
    Merci encore pour ton aide. Je suis novice mais pour 100roros je vais tenter de le réparer car c'est un SL qui est cher à l'achat !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    bonjour,
    j'ai déplacé le message afin qu'il n'y ait pas d'interférences entre les 2 sujets
    a chacun son problème même s'il est similaire la cause peut être différente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    arhturarhtur

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Citation Envoyé par lolololololololo Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse très rapide. As-tu commandé cette carte sur le net ou chez un revendeur proche de chez toi ?
    Bonjour,
    J'ai la chance d'avoir un revendeur de pièces détachées à 5min de chez moi.

  8. #7
    arhturarhtur

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Citation Envoyé par lolololololololo Voir le message
    La carte se situe juste derrière le panneau de commande ?
    Exact. Le modèle qui est vendu est complet avec son habillage plastique et l'afficheur.
    Citation Envoyé par lolololololololo Voir le message
    Tu commences par où pour accéder par l'arrière ou l'avant ?
    La première chose est de démonter la tablette supérieure. Je pense me rappeler qu'il y a deux vis à l'arrière et ensuite tu le fais coulisser vers l'arrière et tu soulève.
    Ensuite il faut démonter le panneau avant. Il y a d’abord une traverse métallique, puis le panneau. Le plus dur est de sortir la carte du panneau avant. Le bouton rotatif ne se démonte qu'une fois la carte enlevée et la tige du bouton qui traverse la carte gène son démontage.
    Tu dis que tu es novice alors un petit conseil : prends un appareil photo numérique et fait un maximum de photos de chaque étape du démontage. Elle t'aiderons au remontage.
    Bon courage.
    Arhtur

  9. #8
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    J'ai enfin retrouvé la discussion ! Je te remercie beaucoup pour tes conseils précieux. Je comptais effectivement photographié les étapes de démontage afin de ne pas me tromper au remontage. Je connais quelqu'un qui va pouvoir tester ma carte dès que je l'aurais démontée. Je posterais dès que j'aurai avancé. Merci à vous tous.

  10. #9
    mondou

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Re,
    Ton " Quelqu'un " c'est un électronicien pour tester la carte ?
    @+

  11. #10
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Effectivement, je connais quelqu'un travaillant pour une société qui diagnostique les cartes électroniques et répare quand c'est possible, le ou les composants abîmés dessus. Cela permet à de nombreuses personnes de faire des économies sur les réparations de leurs clients plutôt que de tout changer.
    Maintenant il me reste à trouver du temps pour déplacer cet engin et l'ouvrir pour trouver ladite carte...

  12. #11
    mondou

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Bonjour,
    A priori, votre carte est équipée d'un LNK 304 ou 305.
    Ci-dessous, quelques infos pour la maintenance de cette carte.
    Je rappelle que les électroménagistes remplacent systématiquement cette carte.
    D'une part pour l'obligation de résultat, de délai de remise en service, de coûts liés au temps passé.
    Dépannage alimentation carte avec IC LNK 304 – LNK 305.
    Il faut un minimum de connaissances, un multimètre, un fer à souder de qualité, un bon coup de patte, on trouve de plus en plus de CMS, qu'éventuellement, on peut remplacer par du traversant;
    Nombre de cartes équipant l'électroménager quelle que soit la marque,
    Présentent une panne d'alimentation générale (plus rien, pas d'affichage écran ou leds selon les appareils.)
    Certaines alimentations sont gérées par un LNK 304, LNK 305,
    Cet IC se décline en plusieurs boîtiers, la réf. en lettres qui suit les chiffres permet de les identifier pour les non avertis, pour les autres l'oeil suffit.
    Après avoir vérifié la présence effective du secteur sur l'entrée de la carte 230 VAC.
    Sur une entrée secteur (réf. L1 si sérigraphie présente mais pas toujours), suivre la piste, jusqu'à une résistance fusible :
    Suivant le cas 21 ohms ou 22 ohms, 2 W, on la reconnaît à sa taille, sa couleur grise, sans sérigraphie,
    En cas de difficulté d'approvisionnement on peut mettre jusqu'à 33 ohms,
    La mesurer, la plupart du temps, elle est coupée (infini),
    Sur le LNK, tester (ohmmètre en position diode) entre Drain et source,
    Si HS, en court circuit (0 ohm) ou bien très faible résistance (quelques ohms),
    Ensuite, en suivant en série avec la résistance fusible, on trouve une première diode, suivie d'une seconde (pas toujours présente), en profiter pour les contrôler,
    A la suite de la deuxième diode (si présente), une self de 470 uH,
    Vérifier qu'elle ne soit pas coupée,
    En partant de la pin 2 du LNK, suit une résistance généralement de 4K7,
    Vers le collecteur d'un transistor BC 857, le vérifier,
    Vérifier la résistance de 100 ohms à la base du BC 857, vers la cathode d'une zéner 10 V,
    Contrôler la zéner,
    Utilement on contrôlera la qualité des soudures,
    Se méfier des électrochimiques, voire les remplacer vu le coût.
    En cas de difficulté d'approvisionnement du LNK, on peut remplacer un 304 par un 305 (voir datasheet) mais pas l'inverse.
    La plupart du temps, le remplacement de la résistance fusible et du LNK suffit toutefois, ne pas négliger le reste.
    Suivant le cas, le coût (amateur) en fournitures entre 10 et 15 €,
    Les informations ci-dessus sont tirées de ma propre expérience, de celle d'autres internautes, ici et ailleurs sur le web, de discussions auxquelles j'ai participé et qui ont abouti à la remise en service de la carte. Le présent ne saurait garantir à chacun la réussite qui est pour la généralité liée aux connaissances minimum requises et à un minimum d'expérience pour la maintenance de ce type produit.
    @+

  13. #12
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Nom : WP_20131120_045.jpg
Affichages : 217
Taille : 243,5 Ko

    Je démonte...doucement, il y a des clips qui ont l'air fragile.

  14. #13
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Démontée ! ça part au diagnostic.
    Nom : WP_20131120_071.jpg
Affichages : 223
Taille : 229,2 Ko

  15. #14
    mondou

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Re,
    Avez vous vu, si il y a un IC référencé LNK ?
    @+

  16. #15
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Pas vu, mais je n'y connais rien !

  17. #16
    arhturarhtur

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Avez vous vu, si il y a un IC référencé LNK ?
    @+
    J'ai gardé la carte défectueuse pour le jour ou j'aurai le temps
    Nom : IMG_4875.jpg
Affichages : 272
Taille : 255,9 Ko

  18. #17
    sky25

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    A priori, votre carte est équipée d'un LNK 304 ou 305.
    Ci-dessous, quelques infos pour la maintenance de cette carte.
    Je rappelle que les électroménagistes remplacent systématiquement cette carte.
    D'une part pour l'obligation de résultat, de délai de remise en service, de coûts liés au temps passé.
    Dépannage alimentation carte avec IC LNK 304 – LNK 305.
    Il faut un minimum de connaissances, un multimètre, un fer à souder de qualité, un bon coup de patte, on trouve de plus en plus de CMS, qu'éventuellement, on peut remplacer par du traversant;
    Nombre de cartes équipant l'électroménager quelle que soit la marque,
    Présentent une panne d'alimentation générale (plus rien, pas d'affichage écran ou leds selon les appareils.)
    Certaines alimentations sont gérées par un LNK 304, LNK 305,
    Cet IC se décline en plusieurs boîtiers, la réf. en lettres qui suit les chiffres permet de les identifier pour les non avertis, pour les autres l'oeil suffit.
    Après avoir vérifié la présence effective du secteur sur l'entrée de la carte 230 VAC.
    Sur une entrée secteur (réf. L1 si sérigraphie présente mais pas toujours), suivre la piste, jusqu'à une résistance fusible :
    Suivant le cas 21 ohms ou 22 ohms, 2 W, on la reconnaît à sa taille, sa couleur grise, sans sérigraphie,
    En cas de difficulté d'approvisionnement on peut mettre jusqu'à 33 ohms,
    La mesurer, la plupart du temps, elle est coupée (infini),
    Sur le LNK, tester (ohmmètre en position diode) entre Drain et source,
    Si HS, en court circuit (0 ohm) ou bien très faible résistance (quelques ohms),
    Ensuite, en suivant en série avec la résistance fusible, on trouve une première diode, suivie d'une seconde (pas toujours présente), en profiter pour les contrôler,
    A la suite de la deuxième diode (si présente), une self de 470 uH,
    Vérifier qu'elle ne soit pas coupée,
    En partant de la pin 2 du LNK, suit une résistance généralement de 4K7,
    Vers le collecteur d'un transistor BC 857, le vérifier,
    Vérifier la résistance de 100 ohms à la base du BC 857, vers la cathode d'une zéner 10 V,
    Contrôler la zéner,
    Utilement on contrôlera la qualité des soudures,
    Se méfier des électrochimiques, voire les remplacer vu le coût.
    En cas de difficulté d'approvisionnement du LNK, on peut remplacer un 304 par un 305 (voir datasheet) mais pas l'inverse.
    La plupart du temps, le remplacement de la résistance fusible et du LNK suffit toutefois, ne pas négliger le reste.
    Suivant le cas, le coût (amateur) en fournitures entre 10 et 15 €,
    Les informations ci-dessus sont tirées de ma propre expérience, de celle d'autres internautes, ici et ailleurs sur le web, de discussions auxquelles j'ai participé et qui ont abouti à la remise en service de la carte. Le présent ne saurait garantir à chacun la réussite qui est pour la généralité liée aux connaissances minimum requises et à un minimum d'expérience pour la maintenance de ce type produit.
    @+
    desolé mais je trouve pas ce que vous dites en partant de la pin 2 du circuit lnk304pn je trouve une capacite ceramique jaune et une capacite chimique de 50v/47microfarade

    merci de m'aider

  19. #18
    mondou

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Re,
    On oublie toujours quelque chose.
    Les réfs. des pattes sont pour le LNK304DN en boitier SO8,
    Si ton boitier est différent :
    Tu télécharges le datasheet du LNK304DN,
    Tu fais de même pour le tien avec sa réf.
    Çà te permettra de remettre de l'ordre.
    Il peut y avoir des variantes d'alim mais en général, c'est ce que j'ai cité,
    Le infos que j'ai données ne concernent que la remise en service de l'alim.
    Si ton alim est revenue affichage et autre, si tu as encore des problèmes, c'est ailleurs.
    A te lire sur l'autre fil, il me semblait que oui,
    Comme je l'avais précisé, en général la résistance fusible et le LNK permettent de la remettre en service,
    Exceptionnellement la self dégage à la suite de tentatives infructueuses sur la résistance alors que drain et source sont en CC sur le LNK.
    @+

  20. #19
    sky25

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    On oublie toujours quelque chose.
    Les réfs. des pattes sont pour le LNK304DN en boitier SO8,
    Si ton boitier est différent :
    Tu télécharges le datasheet du LNK304DN,
    Tu fais de même pour le tien avec sa réf.
    Çà te permettra de remettre de l'ordre.
    Il peut y avoir des variantes d'alim mais en général, c'est ce que j'ai cité,
    Le infos que j'ai données ne concernent que la remise en service de l'alim.
    Si ton alim est revenue affichage et autre, si tu as encore des problèmes, c'est ailleurs.
    A te lire sur l'autre fil, il me semblait que oui,
    Comme je l'avais précisé, en général la résistance fusible et le LNK permettent de la remettre en service,
    Exceptionnellement la self dégage à la suite de tentatives infructueuses sur la résistance alors que drain et source sont en CC sur le LNK.
    @+
    merci pour votre reponse , mais le probleme vient de la carte meme si elle marche parceque tout semble bien sur la machine : securite de porte , charbon moteur

    Veuillez jeter un coup d'oeil sur la carte et m'en dire plus svp , je suis perdu la

    cordialement

  21. #20
    lolololololololo

    Re : SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation

    Salut à tous,
    Mon SL remarche impeccable
    Après diagnostic, une résistance et le LNK de l'alimentation qui avaient fumé !
    Pourvu qu'il tienne encore longtemps.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette discussion.

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Electrolux EDH97951 : plus d'alimentation[résolu]
    Par arhturarhtur dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2013, 08h49
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2013, 21h05
  3. [Blanc] pb coupure alimentation plaque induction electrolux EHD 60127p
    Par ucristu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 05h21
  4. [Blanc] Four Electrolux EOC68342X [résolu]
    Par Louison15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2012, 18h27
  5. [Info] LV Electrolux ASF66810X [résolu]
    Par barbye dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2011, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...