[Thermique] panne boitier controle MA 55h
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panne boitier controle MA 55h



  1. #1
    padepot89

    panne boitier controle MA 55h


    ------

    bonjour a tous;
    newbie;; je ne sais pas si je suis sur le bon forum.....
    Je vous explique ma panne; bruleur fioul chappée cf4 avec boitier de controle MA 55h; le bruleur s'allume bien,flamme correcte , mais..mais micros coupures d'1 seconde environ toutes les minutes; le bruleur ne se met pas en sécurit, et repart; j'ai peur que ca lâche en plein grand froid!

    Sur que c'est le boitier , puisque un voisin m'a preté le sien pour tester..ok
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : panne boitier controle MA 55h

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage padepot89,

    L'expérience avec la boîte du voisin est concluante, pourtant il aurait fallu aller au bout et que le voisin fasse de même. Si oui pas de choix remplace-la.

    Généralement un décrochage de flamme suffit à déstabiliser la cellule photo-résistante qui coupe l'électrovanne et reproduit le processus d'allumage : ventilation et marche transfo, suivi de l'ouverture de l'électrovanne allumage si tout est correct la flamme continue normalement sinon retour du phénomène jusqu'à la mise en sécurité.

    Comme il est impossible de régler un brûleur à l' oeil difficile de te conforter dans le remplacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2013 à 14h26. Motif: Avec et non aven.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    padepot89

    Re : panne boitier controle MA 55h

    re

    Bien sur j'ai testé la photocellule !en la cachant avec ma main; et.. le bruleur s'est mis en sécurité. Les coupures sont si rapides, que le relais se retrouve alimenté avant de se couper ( je pense)
    J'ai posté en esperant que quelqu'un ait eu ce probléme avec ce boitier Ma 55h, je pense a une éventuelle soudure défaillante, mais ou mauvais contact interne; ou relais défaillant..; mais impossible de trouver le schéma de cette satané boite, et c'est scabreux de l'ouvrir.

  4. #4
    Cram 64

    Re : panne boitier controle MA 55h

    Bonjour ) toutes et à tous,

    Tu n'as pas répondu à ma question :

    L'expérience avec la boîte du voisin est concluante, pourtant il aurait fallu aller au bout et que le voisin fasse de même. Si oui pas de choix remplace-la.
    Les pannes sur un boîtier sont rares et se reproduisent pas souvent.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacdu9

    Re : panne boitier controle MA 55h

    Bonjour a tous.
    J'attrape au vol cette discussion avec retard mais c'est parce que je suis confronté à un problème similaire. Même chaudière, même boitier MA 55 h. L'an dernier, elle s'est mise en sécurité a plusieurs reprises dans le courant de la nuit, uniquement les nuits de grand froid. Le plombard est venu, a changé gicleur, joints, durites .... bref toutes les pièces qui avaient trop vécu (faut dire que la mémère est majeure et que c'était d'origine). Hélas le problème s'est reproduit, une fois ou deux mais le temps s'est radouci et ça ne l'a plus fait. Cet hiver, aux premiers froids ça l'a fait une fois ou deux et depuis deux jours, elle se met en sécurité même dans la journée. Le plombard est revenu a testé cellule, gicleur, arrivée et retour fuel, etc . . . mais il est jeune et avoue ses lacunes en électricité. Il ne peut pousser plus loin son diagnostic. La mise en sécurité n'étant pas régulière a chaque démarrage, ce n'est pas facile. Donc, j'ai pris le temps d'observer, et contrairement a padepot 89 j'ai ouvert le boitier relais et l'ai installé les tripes à l'air pour voir le fonctionnement. Au départ, j'ai pensé qu'il s'agissait de la barrette de temporisation qui variait moins en raison de la différence de température mais a un moment alors que la chaudière aurait du démarrer, le transfo s'est mis en fonction(étincelles) mais le moteur ventilo ne s'est pas mis en route et donc le boitier s'est mis en sécurité. Je n'ai pas eu le temps de tester la présence de courant aux bornes et ensuite il ne l'a pas refait de l’après midi. Je pense qu'il s'agit du contacteur de mise en fonction du moteur qui est grillé et qui parfois ne fait pas contact. pourtant il n'est pas charbonné, il a l'air correct. Connaissez vous cette panne ? est-ce possible que ce contact soit grillé ? Y a t-il une procédure de contrôle (que mon plombier ne connaitrait pas)? L'an dernier on avait pensé à une défaillance du condensateur de démarrage et on l'avait changé. Apparemment ce n'est pas ça.
    Merci de votre aide et au plaisir de vous lire.
    Jac.

  7. #6
    padepot89

    Re : panne boitier controle MA 55h

    re a tous

    Ma chaudiere fonctionne parfaitement ....avec une nouvelle boite de controle!! (achetée sur le bon coin)
    pour répondre a jac du9 : je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper de la boite défaillante; je vais déja regarder toute les soudures des composants, et aussi celles de connection carte embase..
    je vous tiens au jus...

  8. #7
    jacdu9

    Re : panne boitier controle MA 55h

    Bonjour a tous.
    J'ai fini par trouver l'origine de la panne de ma chaudière. A force de recherches, j'ai fini par trouver un cas similaire dans un forum. Le boitier de contrôle n'y était pour rien. Le problème vient de l'accouplement pompe/moteur. Il s'agit d'une petite pièce en plastique qui assure la liaison de mouvement entre le moteur et la pompe. Cette pièce étant usée empêchait parfois le moteur de démarrer. On n'entend pas le moteur forcer à cause du bruit du transfo de l'allumeur. La solution que je vous livre en quatre lignes fait l'objet de 4 pages de discussion sur cyberbricolo où tout a été passé en revue et avec l'aide de connaisseurs l'incident a été résolu. En ce qui concerne la panne de padepot89, je ne comprends pas ce qui peut causer des micro coupures dans le boitier. J'espère que tu aura le temps de disséquer et trouver l'origine de la panne. En tout cas partage le résultat de tes recherches. C'est super de pouvoir se dépanner ainsi pour des problèmes que même un pro ne peut détecter en raison du caractère aléatoire de la panne. Et dire qu'on a failli changer la chaudière pour une pièce à 4€.
    Merci a tous les participants de tous les forums.
    Jac

  9. #8
    Cram 64

    Re : panne boitier controle MA 55h

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bravo, tel que tu le décris c'est un vrai piège, le plus souvent l'accouplement laisse glisser l'arbre sans entrainer la pompe et là c'est plus facile à voir en mettant le manomètre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. boitier de controle electronique d'une trotinette electrique
    Par fgofgo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2012, 08h01
  2. [Blanc] Panne sèche-linge Thomson Australe 1200 tr Aqua Controle
    Par inviteaf3194cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h19
  3. [Thermique] Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]
    Par invite9d15443b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. [Blanc] Panne après inondation LL système Aqua controle
    Par invite13bd637a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 15h59
  5. [Blanc] panne de rinçage sur une THOMSON Australe aqua contrôle
    Par sevan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...