Bonjour,
Je poste mon premier message sur ce forum pour exposer mon problème de chaudière Frisquet (année 2006).
J'ai lu sur le forum plusieurs interventions de qualité, cela m'a poussé à poster ici.
Voici mon problème :
Il y a 7 jours, ma chaudière s'est mise en sécurité (voyant rouge non clignotant).
Impossible de relancer via un réarmement.
Rien d'anormal au niveau de la chaudière mais en vérifiant la coiffe du conduit d'évacuation des fumées, j'ai remarqué que le chapeau était mal positionné et obstruait le conduit. Je l'ai remis en place. J'ai pu alors relancé la chaudière... jusqu'au lendemain.
Depuis la chaudière se met en sécurité de plus en plus fréquemment, elle tient au maximum 30 minutes.
Ce qui se passe au démarrage via le bouton ON/OFF
- cadran circulaire tourne dans sens inverse des aiguilles d'une montre (positionné sur la gauche de la chaudière)
- gros clac dans la chaudière environ 10 secondes après le démarrage
- cadran circulaire tourne dans sens des aiguilles d'une montre
- autre clac mais plus aigue et plus faible
- cadran circulaire tourne dans sens inverse des aiguilles d'une montre
- mise en sécurité
Si je réarme via le bouton prévu à cet effet
- le ventilateur d'extraction des fumées se met en route immédiatement
- un arc électrique se produit 3 fois à intervalle régulier dans la chaudière mais pas d'allumage des brûleurs
- mise en sécurité
- arrêt du ventilateur d'extraction des fumées
Après plusieurs tentatives de réarmement (jusqu'à 10), le chaudière arrive enfin à se mettre en route et tient de 30 secondes à 30 minutes...
Un dépanneur est venu :
- il a fait l'entretien de la chaudière
- devis pour changement du vase d'expansion : c'est vrai que la pression indiquée sur la chaudière est assez variable
- devis pour changement du terminal : d'après le technicien, changement pour aider au diagnostic car le terminal est "triste". Mais ce n'est peut-être pas la cause de la panne d'après lui
- les travaux hors entretien s'élèvent à 500€...
Y'a t'il selon vous des éléments permettant de valider le diagnostic et donc le devis ?
A noter que la chaudière a toujours fait des déflagrations plus ou moins importantes à l'allumage des brûleurs. Depuis repositionnement du chapeau un peu plus haut pour laisser davantage d'espace pour l'évacuation, la mise en route des brûleurs est moins souvent accompagné de déflagrations.
Désolé pour l'utilisation de terme technique peut être approximatif. Je n'y connais rien en chaudière...
Je pourrais poster des photos si besoin.
Merci par avance de votre aide !
-----