Bonjour
J'ai une TV LG 50PK550 depuis 3,5 ans.
Récemment, elle s'est mise à m'afficher 3 fines lignes verticales au milieu de l'écran. Quel dommage !
Quelque soit la source vidéo (TV, DVD, etc...) et même sur les menus, etc...
J'ai vérifié les tensions VA et VS, qui sont parfaites.
En fouillant sur le WEB, j'ai vu des forums sur lesquels ce genre de problème est associé à la dalle Plasma.
Je ne pense pas que ça soit "la dalle" à proprement parler.
* Ces 3 lignes s'affichent parfaitement sur des images en noir et blanc. La luminance est donc bien traitée. Comme le blanc est obtenu en allumant tous les photophores, les photophores plasma sont tous fonctionnels.
* Le problème apparait lorsque l'image est colorée : en allant dans le menu de ma TV, section Affichage -> Expert -> Pattern, je peux vérifier chaque couleur.
Le bleu et le rouge posent problème sur ces lignes (éteintes=noires), mais pas le vert (correctement allumé).
C'est donc uniquement la chrominance qui est défaillante. Donc le pilotage individuel des photophores RGB (Rouge, Vert , Bleu).
Comme le signal vidéo est encodé en YCrCb, et que les photophores plasma sont eux RGB, il doit y avoir un chip qui fait la conversion.
Savez-vous où est situé ce chip ?
Quel est le rôle des buffers XC en bas de la TV ?
Quel est le rôle des circuits électroniques collés directement sur les nappes flexibles qui sortent en bas de la dalle plasma ?
Cordialement,
Alexandre
-----