[Brun] Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma



  1. #1
    AlexBelz

    Question Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma


    ------

    Bonjour

    J'ai une TV LG 50PK550 depuis 3,5 ans.
    Récemment, elle s'est mise à m'afficher 3 fines lignes verticales au milieu de l'écran. Quel dommage !
    Quelque soit la source vidéo (TV, DVD, etc...) et même sur les menus, etc...

    J'ai vérifié les tensions VA et VS, qui sont parfaites.

    En fouillant sur le WEB, j'ai vu des forums sur lesquels ce genre de problème est associé à la dalle Plasma.
    Je ne pense pas que ça soit "la dalle" à proprement parler.
    * Ces 3 lignes s'affichent parfaitement sur des images en noir et blanc. La luminance est donc bien traitée. Comme le blanc est obtenu en allumant tous les photophores, les photophores plasma sont tous fonctionnels.
    * Le problème apparait lorsque l'image est colorée : en allant dans le menu de ma TV, section Affichage -> Expert -> Pattern, je peux vérifier chaque couleur.
    Le bleu et le rouge posent problème sur ces lignes (éteintes=noires), mais pas le vert (correctement allumé).

    C'est donc uniquement la chrominance qui est défaillante. Donc le pilotage individuel des photophores RGB (Rouge, Vert , Bleu).

    Comme le signal vidéo est encodé en YCrCb, et que les photophores plasma sont eux RGB, il doit y avoir un chip qui fait la conversion.

    Savez-vous où est situé ce chip ?
    Quel est le rôle des buffers XC en bas de la TV ?
    Quel est le rôle des circuits électroniques collés directement sur les nappes flexibles qui sortent en bas de la dalle plasma ?

    Cordialement,
    Alexandre

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma

    Bjr,
    un petite photo du défaut et du chassis,svp? a priori il s'agirait d'un problème de connexion de nappe de la dalle.Cet ensemble se trouve au bas du tv , horizontalement et monté sous une barre en alu qui sert de radiateur.Il est important de ne pas faire fonctionner cet appareil sans sa barre de refroidissement si non les amplis(8 ou 10 suivant le modèle) se détruisent.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/12/2013 à 09h45.

  3. #3
    AlexBelz

    Question Re : Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma

    Bonsoir papilou06,

    Désolé de mettre autant de temps à répondre, j'était en vacances de fin d'année en famille.

    Voici donc -enfin- la photo de l'étiquette arrière de ma TV !
    et une photo du problème.

    Que puis-je faire pour réparer ce genre de pépin ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma

    Bjr,
    Avant tout il faut être sûr du module TCON.En suite, en remettant le refroidisseur en place,et tv en marche, il faut voir si la nappe qui est en dessous du défaut présente un mauvais contact.Si le défaut disparait,il faut caler cette nappe au mieux.Avant cette manip ,essayez de nettoyer les points de contact des nappes incriminées;pour cela il faut retirer doucement la nappe du support qui fait la liaison et nettoyer avec un chiffon doux.Sur ces nappes sont encapsulés des circuits intégrés (qui chauffent énormément)et qui arrivent à se dessouder.Dans ce cas là ,il n'y a rien à faire ,la dalle est hs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma

    Hello !

    il n'y a pas de TCON sur un plasma ... si le problème provient de la platine de gestion dalle, on se retrouve avec une ligne verticale HS par driver (des lignes verticales de 1 pixel espacées de qq centimètres).

    Votre provient de la dalle (il doit y avoir un court-circuit entre 2 sous pixel dans chaque ligne défectueuse, ce qui a probablement détruit une sortie du driver).
    Dans tous les cas, c'est HS puisque le driver est un "chip on film" et n'est pas remplaçable.

    Désolé pour les mauvaises nouvelles.
    Laurent

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne LG 50PK550 : lignes verticales colorées - besoin EXPERT plasma

    re,
    Tcon ou lvds ou gestion dalle revient au même ;la finalité est égale que ce soit plasma ou lcd ou led,c'est la dernière platine que voient les signaux avant d'attaquer la dalle.;et le" chip on film" est exactement ce que j'essayais d'expliquer d'une façon plus simple.......Cordialement Louis.
    Dernière modification par papilou06 ; 10/01/2014 à 09h44.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV samsung LE40S71BX ecran présente des lignes verticales
    Par mod77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 09h18
  2. [Brun] LCD Thoshiba 32LW58P 2 lignes verticales
    Par arabica dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 14h18
  3. [Brun] TV Sony : lignes verticales multicolores sur l'écran !
    Par invite7c0d5dc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 16h26
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2007, 13h51
  5. TV Tokai-chassis 11AK19-8A-déchirement lignes verticales
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2005, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...