Bonjour,
Mon chauffagiste ne parvenant pas à régler mon problème, je fais appel à l'équipe des vieux briscards du forum pour envisager de nouvelles pistes :
- Chaudière atmosphérique De Dietrich DTG K 11- 48KW année +/-1993 (Belgique)
- Veilleuse s'étouffe régulièrement depuis un an : d'abord tous les 15 jours, évolution progressive, toutes les 8h actuellement.
- Toutes les sécurités ont été déviées de manière à couper la vanne gaz du bruleur en cas de problème, mais pas la veilleuse.
- Thermocoupole changé de nombreuses fois.
- Ensuite le bloc gaz (modèle assez courant je pense, SIT Nova 820056.) a été remplacé, sans succès.
- Enfin, l'injecteur de la veilleuse a été remplacé. Le problème a empiré, la chaudière s'arrête à présent toutes les deux heures.
Ce que je constate :
- Le thermocouple met plus de temps qu'auparavant pour que la veilleuse "tienne". Mais ça reste de l'ordre du raisonnable. La flamme est belle, d'une longueur d'un peu plus d'1cm, stable.
- Par contre, une fois le bruleur allumé, la flamme décroche régulièrement très loin de l'injecteur. Je suppose que cela finit par faire déclencher la sécurité liée au thermocouple.
Ce problème est-il connu ? Peut-il être solutionné ? Mon chauffagiste (qui est aussi le prestataire du contrat d'entretien, on est dans un bâtiment public) s'emmêle dans des explications au sujet du diamètre des injecteurs de la rampe principale... Cette explication tient-elle la route ?
Merci de partager vos impressions. Je peux faire une video si ça vous aide.
Matthieu
-----