[Blanc] Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne



  1. #1
    romaigeiss

    Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un piano de cuisson SMEG mixte gaz/électricité que j'ai achetée en France, mais j'ai déménagé en Suisse il y a peu de temps. Dans mon logement actuel, la prise
    cuisinière est en triphasé (5 broches, 16A). Derrière ma cuisinière, j'ai 5 fils, terre, neutre et trois phases. Je vous ai pris des photos du bornier ainsi que du schéma fourni par SMEG. Malheureusement, seulement le four droit de mon piano fonctionne alors que le petit écran digital et le four gauche ne fonctionne pas !!!!

    Merci d'avance de vos conseils, je commence à me demander si ce n est pas un problème avec la cuisinière !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Bonjour

    N'y aurait il pas un fil qui manque sur la phase deux ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    bonjour,
    cela est trompeur mais il ne manque rien,
    tout est bon sur le bornier de la cuisinière
    le bornier étant d'un modèle standard comporte phase 1/2/3 +4/5 +6
    mais en fait il ne faut que 2 phases pour équilibrer la cuisinière
    par contre ce que je me demande est n'y aurait-il pas un fil défait sous la plaque d'âtre??
    ou un fil mal connecté sur le bornier car sur la photo tout semble nickel mais bon!!!
    voir aussi si les 3 phases sont bien en tension 230v avec le neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mondou

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Re,
    Ce qui trompe c'est que sur le schéma, on voit possible un couplage TRI + N,
    Dans les faits, on ne peut utiliser que deux phases + N :
    Deux fils de phase étant sertis ensemble, c'est ce que je vois sur la photo,
    Effectivement, le bug est ailleurs, çà devrait fonctionner.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romaigeiss

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Re,

    Merci pour vos commentaires. En effet, je pense également que le problème vient d'ailleurs. Grace au multimètre j ai pu tester la tension entre chaque phase et le neutre : entre 200 et 230V et la tension entre chaque phase: env 400V. J ai églament chercher des fils defait, ecrasés ou mal branchés mais n ai rien trouvé.... Je pense donc que je vais ramener ce joujou chez Boulanger....

  7. #6
    romaigeiss

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Re, j'ai donc ramené la cuisinière chez Boulanger en France et ils l'ont testé en monophasé, ca fonctionne..... Je suis complètement perdu, ils disent que c'est donc un problème qui vient de chez moi mais je ne comprend pas... A quoi sert ma phase 2 si elle n'est reliée a rien ? Merci de votre aide

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    re,
    on se moque de la phase 2,
    de toute façon que ce soit en monophasé ou en tri elle n'est pas utilisée vu que le plot est vide
    par contre ce dont il faut s'assurer,
    c'est qu'il y ait bien une tension sur la phase 1 et sur la phase 3 cela par rapport au neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    romaigeiss

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    re,

    Phase 1 et 3 par rapport au neutre j ai 200v au multimètre. Avez vous une idée d'où peut venir le problème sachant qu'en branchant la cuisinière en monophasé tout fonctionne alors qu en triphasé seulement un des deux fours fonctionne.

    Merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    re,
    en monophasé le montage est identique dans le sens ou on ne fait que shunter les 3 bornes 1/2/3
    on y retrouve donc la même tension aux bornes
    pour le triphasé si une phase n'est pas vraiment sous tension,
    là,
    effectivement vous aurez le problème constaté
    il ne peut en être autrement
    donc revoyez la tension de chacune de vos phases par rapport au neutre
    et il ne faut pas avoir 200v mais 230v,
    200v est une tension trop basse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    romaigeiss

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Re,

    Merci pour votre explication.
    Si j ai en effet seulement 200V de tension, y a t il un moyen d'y remédier ?

    Merci d'avance.

  12. #11
    mondou

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Bonjour,
    Pour faire le test de tension entre les phases et le neutre,
    Prenez une douille avec une lampe à incandescence d'une soixantaine de watts,
    Regardez si elle s'éclaire entre les phases et le neutre,
    N'essayez pas entre phases, vous allez la détruire,
    Dites quoi à l'issue ?
    @+

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    re,
    pour remédier a ce défaut de tension il n'y a que le fournisseur qui puisse le faire ,
    reste a savoir si c'est bien la valeur réseau ou un défaut de calibrage du multimètre

    @mondou (bonjour) je n'approuve pas trop ce type d'essai a 200v ,
    il ne verra pas grand chose,(l'ampoule va s'éclairer de toute façon),

    le soir son éclairage fonctionne,
    donc l'essai est de toute façon effectué
    et en sus cela m'inquiète de faire travailler sous tension triphasée un néophyte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Bonjour Richard,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    @mondou (bonjour) je n'approuve pas trop ce type d'essai a 200v ,
    il ne verra pas grand chose,(l'ampoule va s'éclairer de toute façon),
    Je comprends ta réaction,
    Toutefois, à mon avis, c'est pas plus dangereux que le test au multimètre,
    Je dis çà, car possible qu'il se fasse tromper par son multimètre : pas de tension sur la phase alors que le multi lit une tension,
    A un moment, je pensais à un mélange phase/neutre (le bleu n'est pas le neutre),
    Mais il dit avoir mesuré également, sauf s'il a été trompé,
    Si chez son fournisseur, elle fonctionne en mono, je vois que çà : absence de phase ou inversion phase/neutre.
    @+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    re,
    je vois ce que tu veux dire a présent ,
    en fait,
    il lirait une fausse valeur sur le multimètre ,
    la lampe dans ce cas le confirmerait ,
    ok , j'approuve
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mondou

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Par contre,
    Si le neutre n'est pas sur le bleu, sa lampe va claquer.
    Se tenir loin de la lampe, en général y a que le filament qui fond.
    Dernière modification par mondou ; 24/01/2014 à 14h22.

  17. #16
    mondou

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Re,
    Pris d'un doute, Je viens de tout relire,
    Le neutre est à sa place, (C'est pas bon de répondre trop vite.)
    Dans le cas contraire et, si les phases présentes, bonjour les dégâts.
    @+

  18. #17
    romaigeiss

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    Re,

    Merci messieurs, je test tout ça dans l après-midi et vous tiens au courant

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière sur du triphasé / seulement une partie de la cuisinière fonctionne

    re,
    perso je reste persuadé qu'il y a une phase qui n'est pas active
    il ne peut en être autrement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière Electrolux Four ne fonctionne plus !
    Par serge_lyon69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 13h37
  2. [Blanc] Branchement cuisinière sur du triphasé: quel fil va où?[résolu]
    Par claudedom dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 13h49
  3. [Blanc] Cuisiniere vitroceramique, le four ne fonctionne plus
    Par invited20b83af dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2011, 10h09
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  5. [Blanc] Cuisiniere mixte triphasé
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...