[Divers] Dépannage compresseur à air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dépannage compresseur à air.



  1. #1
    xentys

    Unhappy Dépannage compresseur à air.


    ------

    Bonjour.

    J'ai acheté il y a quelques jours un Compresseur portatif MECAFER Révolution Air Miny 1,5HP chez Castorama pour nettoyer quelques petits objets.


    Nom : i_578305.jpg
Affichages : 1005
Taille : 59,7 Ko

    Après moins de 2 min d'utilisation il s'est mis à faire un bruit bizarre. J'ai à peine eu le temps de mettre ma main sur le tuyau et de me rendre compte qu'il étais chaud qu'il a explosé au niveau de sa base. ( à quelques centimètres de ma main ). Grosse frayeur.

    J'ai fais quelques recherches sur internet à ce sujet et je ne trouve rien de relatif à une explosion d'un compresseur de ce type et surtout d'un tuyau en caoutchouc. ( sauf pour un compresseur professionnel qui envoyait trop de pression dans un tuyau trop petit )

    Du coup, je me demande si je n'ai pas fais une erreur de manipulation.

    Pensez vous qu'un compresseur sans cuve puisse fonctionner plus de 2 min avec une soufflette?
    Serait-ce un defaut de fabrication ? Un problème de piston qui réchaufferais trop l'air ?
    Je ne m'y connait pas assez pour comprendre la panne.

    J'ai vérifié la notice d'utilisation et il est précisé qu'il faut l'utiliser à la verticale. Ce que j'ai fait. Pourtant il y a des patin anti-vibration si on le pose à plat.
    Du coup je suis perdu. Je ne peux pas changer le tuyau car il est intégré. Il est encore sous garantie mais je ne sais pas si j'ai intérêt à l'échanger ou à prendre un autre modèle à cuve.

    Merci d'avance à tout le monde.

    -----
    Dernière modification par xentys ; 22/02/2014 à 22h11.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Dépannage compresseur à air.

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage xentys,

    L'appareil est neuf, retour chez le fournisseur c'est à eux de voir ce qui a pu se passer. Il doit y avoir une soupape de sécurité qui s'ouvre en cas de montée en surpression.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    xentys

    Re : Dépannage compresseur à air.

    Pour la réparation en elle même c'est sur que je n'y toucherais pas.

    Quand vous utilisez un compresseur (même avec cuve ) le tuyau chauffe-t-il à l'utilisation ?

    Cette soupape est elle présente même sur un compresseur sans cuve et sans régulation de pression ?

    Merci Marc.
    Dernière modification par xentys ; 22/02/2014 à 23h28.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Dépannage compresseur à air.

    bonjour, l'air en sortie de compresseur est chaud, logique , sur une cuve, la sortie est sur la cuve, donc le tuyau est froid , loin de la sortie du compresseur .

    logiquement sur votre modèle , il doit y avoir un pressostat qui coupe le compresseur quand aucune demande en air ne se fait , mais ça n'empêchera pas le tuyau de chauffer s'il est branché en direct sur la sortie du compresseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Dépannage compresseur à air.

    Bonjour,
    J'en ai un sans cuve d'une marque différente, mais ressemblant, quelques remarques:
    Quand il atteint sa pression max, une soupape s'ouvre pour éviter la surpression, mais le moteur ne s'arrête pas.
    Avant le démarrage il faut faire tomber la pression, autrement le moteur gronde mais ne part pas.
    Je l'utilise pour les pressions de pneus et le petit nettoyage, je n'oserais pas l'utiliser longtemps.
    Je n'ai jamais eu d'explosion de tuyau.
    Il est sous garantie --> retour vendeur.

  7. #6
    xentys

    Re : Dépannage compresseur à air.

    Pour résumer:
    -Si je l'échange et si bien sur je ne tombe pas sur un autre modèle défectueux, je n'ai pas intérêt à le faire tourner trop longtemps.
    -Autant que je prenne un modèle à cuve un peu plus cher, mais ou l'air sera plus froid et le tuyau accessible en cas de problème après la garantie.
    -Je n'ai pas fait d'erreur de manipulation particulière à l'utilisant.

    Me vl'a rassuré.

    En tout cas merci beaucoup à tous. Je suis quand même plus serein pour le ramener chez Castorama demain.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2022, 10h02
  2. [Blanc] Dépannage d'un compresseur de congélateur ?
    Par invite80d70654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 18h41
  3. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  4. depannage moteur compresseur 380/220 v
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2007, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...