Bonsoir,
Mon lave-vaisselle affiche les codes E1 et F8.
J'ai nettoyé les filtres et vérifié l'arrivée d'eau.
L'eau n'arrive pas à la machine.
Auriez-vous une idée de l'origine de la panne ?
merci et cordialement
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Bonsoir,
Mon lave-vaisselle affiche les codes E1 et F8.
J'ai nettoyé les filtres et vérifié l'arrivée d'eau.
L'eau n'arrive pas à la machine.
Auriez-vous une idée de l'origine de la panne ?
merci et cordialement
Bonjour.
Dans un premier temps vous devez vérifier le détecteur de présence d'eau en fond de cuve.
Vous défaite la grille en fond de cuve qui le protège.
Il est en contact direct avec l'eau dans l'appareil.
Sous le simple poid de l'eau la membranne va déformer et entrainer un disque qui va actionner un micro-switch(micro-moteur) l'information est alors donnée au cerveau de la présence d'eau ou l'autorisation du chauffage.
Cdt
Bonjour,
E1 et F8, pas habituel,
F8 indique bien un problème avec le capteur de présence eau,
Il faut effectivement vérifier s'il est propre comme dit par Didier,
A mon avis, c'est pas un WI (capteur à membrane avec micro switch)
Des chances que ce soit un OWI : capteur optique combiné avec la CTN,
Je dis çà à cause de E1,
Une fois la propreté vérifiée,
Il faut voir sous l'appareil l'état de la connectique notamment si pas oxydée,
Voir également la connectique coté carte,
Si le mal persiste, changer l'OWI,
Si le code E1 persiste, il faudra changer la carte,
E1 est un problème de communication sur la carte ou mémoire altérée,
@ DidierTu peux reformuler car je comprends pas cette explication,la membranne va déformer et entrainer un disque qui va actionner un micro-switch(micro-moteur) l'information est alors donnée au cerveau de la présence d'eau ou l'autorisation du chauffage.
Il me semble que tu parles du MDV (ELV), si c'est le cas rien à voir avec le capteur de présence d'eau, il a son code spécifique.
@+
Bonjour et merci pour les explications réactives.
En effet dans un premier temps j'ai vérifié la propreté d'eau mais il doit surement s'agir d'un capteur optique. Aucun résultat.
J'ai dû débrancher le tuyau d'arrivage d'eau pour vérifier si l'eau arrivait dans la machine, et là, rien. Sauf si l'eau doit être pompée, elle n'arrive pas jusqu'à la machine.
Sinon (désolée de ne pas comprendre le jargon électroménager), je ne pas compris ce que c'était WI, OWI et CTN.
merci pour votre aide et bonne journée
bonjour,
attention mondou ,
didier fait bien allusion au wi (détecteur de niveau non existant sur cet appareil) qui en fait est bien un owi (détecteur optique) et pas au mdv (séquenceur existant sur cet outil)
par contre l'appareil cité n'est pas un produit de la gamme classique whirlpool ,
il semble plutôt être un concept chinois distribué par whirlpool
je ne le garanti pas a 100% toutefois ,
toujours est-il qu'il a un mode de définition des codes défauts qui lui est particulier
je ne puis en dire plus que cela
je n'en ai jamais eu a traiter
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Richard,
Je me suis certainement mal expliqué,
J'ai bien compris qu'il parlait du WI,
Ce que je comprends pas, c'est la suite, son allusion au micro moteur,
Le WI, tu le sais, c'est une logique tout ou rien avec info direct à la carte (Sauf certains modèles où il est en série avec l'overflow.)
J'ai également précisé que c'était davantage un OWI,
Et en micro moteur, je vois que celui du MDV d'où ma question à Didier,
Concernant cet appareil, ses frères et cousins fabrication ailleurs...
Faut faire ce que j'ai dit :
@+
re,
c'est moi qui en fait ait mal lu,
tu as raison il semble parler du diverter (eh oui en technique faut pas trop se formaliser des dénominations )
et moi non plus je ne vois pas le rapport avec les codes défauts annoncés
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Richard et Mondou.
Pour répondre en gros à vos interrogations n'étend pas un professionnel dans le domaine je me suis référé à une aide au diagnostic WHIRLPOOLGLOBAL sur leur site pour orienter Armenica dans ses recherches en attendant l'avis d'expert . Je suis désolé si j'ai mal interprété se que j'ai lu.
Espérons qu'ARMENICA trouvera rapidement une solution à son problème.
Merci à vous.
Rebonjour,
Finalement qu'est ce que je fais ?
J'appelle un dépanneur, je change la machine alors qu'elle a à peine un peu plus que 2 ans.
Une machine achetée près de 700 euros serait une conception chinoise... J'ai dû me faire avoir ?
Merci
Armenica
Rebonjour,
A vous lire sauf encore une mauvaise interprétation de ma part, dans votre post n°2 vous nous informez avoir débrancher le tuyau d'arrivée d'eau pour vérifier si l'eau arrivait dans la machine et rien.
Alors personnellement j'en déduit que le problème ne vient pas de la machine mais de votre circuit d'eau froide ?
Avez vous démonté le flexible de la macine au niveau du robinet pour voir si l'eau était présente?
re,
je reprécise mon post :
le fait étant que je ne le connais pas dans la série classique ,je ne le garanti pas a 100% toutefois ,
après pour le prix ,
reste a voir par rapport a la gamme ou il se situe
la concurrence étant très vive je doute qu'il se soit vendu a un prix prohibitif ,
mais bon!!!!!!
le matériel très haut de gamme étant en majorité au dessus des 1000€
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
En effet, Didier, j'ai débranché le flexible des deux côtés. Il y a bien l'arrivée d'eau mais elle ne traverse pas le flexible pour arriver jusqu'à la machine. En fait, au branchement du tuyau côté arrivée d'eau il y a un bloc (filtre ou pompe...). Peut-être la panne viendrait de là ?
merci
Re Donc il s’agit certainement d'un aquastop .
La sécurité par aquastop et ses variantes sont des pièces robustes. Un diagnostic sur une fuite, ou sur une électrovanne permet de cibler rapidement la raison d'un déclenchement ou dysfonctionnement d'aquastop.
Dans le cas des systèmes associés électrovanne/système pneumatique, il n'est pas rare de voir des déclenchements intempestifs. Un simple démontage, remontage, permettra de solutionner le problème. Il faut dans tous les cas s'assurer de toute absence de fuite.
Symptôme et diagnostic en cas de panne
Un seul symptôme quand cette pièce est défectueuse ou détecte un problème de fuite: Pas de remplissage.
Vérifier l'état du tuyau d'arrivée d'eau, la présence d'une fuite sur le socle de récupération de l'appareil, ou dans la chambre de compression/réservoir.
Vérifier la ou les électrovannes, le système pneumatique, le système de détection de fuite (flotteur polystyrène), carte électronique en dernier cas.
A+
Dernière modification par didier29780 ; 11/04/2014 à 18h02.
re,
attention en fonction du code 12 nc il y a plusieurs versions de tuyau sécurisé
avec électrovanne et sans
de fait il serait bon que le code 12nc soit donné (il y a une quinzaine de versions ) le code commence par 85 et comporte 12 chiffres
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Voilà ce qui est marqué dessus :
70 ° max
BITRUN (si j'arrive bien déchiffrer)
Type 88 IP 67
220-240 V 50-60 Hz
Ca peut vous aider ?
re,
dans ce cas vous avez 2 fils qui sortent coté opposé du tuyau
et sur lesquels
vous avez la possibilité de voir si une valeur k-ohmique s'affiche sur un multimètre
si le cas c'est module hs
pas pas le cas aquastop a remplacer
le code 12 nc est mentionné sur la plaque signalétique collée sur le coté de la porte
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir,
je persiste dans ce que j'ai dit précédemment.
Tant que E1 et F8 s'affichent, au démarrage il fera la vidange aseptique,
Ensuite, après quelques secondes les codes reviennent.
la prise d'eau ne se fait pas.
Successivement : Les connectiques, l'OWI, la carte.
Donc je suis le fil.
@+
Bonjour,
voici le code nc12
85 111 754 29520
Je vérifie également les connectiques.
Bonne journée
Armenica
Bonjour,
voici le code nc12
85 11 754 29520 réctifié
Je vérifie également les connectiques.
Bonne journée
Armenica
re,
851175429520
pour lequel il y a bien
un owi :480140101529
un aquastop: 480140102327
un module programmé:481010411843
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
rebonjour,
maintenant que l'on a identifié le modèle exact, peut-on faire le diagnostic de panne par élimination ?
Par quoi il faut commencer ?
Désolée de vouloir reprendre le fil mais j'ai eu deux avis et je voudrais que l'on se mette tous d'accord avant que je désosse la machine.
Merci
re,
suivez la procédure de mondou
qui est tout a fait conforme a la description faite par le constructeur
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)