[Blanc] Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44[résolu]



  1. #1
    Ishido

    Question Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais eu un soucis avec mon sèche linge, et grâce à vous , j'avais réussi à le réparer à moindre frais.

    C'est désormais au tour de mon lave vaisselle de faire des siennes.

    Le programme ne se termine pas et le code erreur AL10 s'affiche.

    Il y a un drôle de bruit, comme si il voulait vidanger l'eau mais un bouchon l'y empêche.

    L'évacuation du LV est branché sur celle de l'évier, j'ai vérifié, pas de soucis, j'ai passé un fil de fer dans l'évacuation du LV près de l'hélice de lavage à l intérieur, rien de bouché à priori.

    J'ai fais un programme rapide de 40 min, il est resté sur 27 min plusieurs minutes, ensuite s'affiche AL10.

    Quand j'ai ouvert le LV, il y avait de la vapeur, et l'eau était chaude.

    Après quelques recherches, j'ai vu que certaine personne on nettoyé leur résistance pour retirer le calcaire , ça a réglé le problème et d'autres ont du intervenir sur de l’Électronique.

    Avant de démonter quoique ce soit, je préfère attendre votre avis.

    Je n'ai pas réussi à trouver une vue éclatée du LV, si besoin de démonter je ne sais pas si il faut le faire par dessus ou au dos.

    Pour mieux aider à " cerner " le problème, j'ai fais une super vidéo en 3D avec un cadrage de folie pour entendre le bruit sourd, montez le son car le micro était pas hyper sensible.

    Merci par avance pour votre aide !



    P.S : j'ai fais un programme rinçage de 12 min, le programme fonctionne correctement et en ouvrant le LV, il n'y a pas de surplus d'eau donc certainement pas de " bouchon " dans l'évacuation.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    bonjour,
    cela me semble être le bruit caractéristique d'une pompe de vidange qui cavite et semble se bloquer
    débrancher la machine
    la coucher sur le dos

    déposez la pompe de vidange et contrôlez sa turbine

    même cuve pleine machine couchée sur le dos il n'y aura pas de fuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Merci pour ton aide.

    La pompe peut provoquer un AL10 ?

    Sais tu où je peux trouver une vue éclatée du produit ?

    Car démonter je sais faire, mais reconnaître les pièces, j'y connais rien ^^

    Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    reconnaitre une pompe de vidange n'est vraiment pas compliqué :
    voici celle qui appartiens a votre lave vaisselle :
    http://www.cyberpieces.com/Lavage/la...000038321.html

    juste déposer la plaque située sous le lave vaisselle et vous y accédez,
    A 10 en réalité correspondrait a un souci de chauffage ce qui ne semble pas du tout être le cas sur votre appareil
    par contre AL10 ne figure pas dans mes codes défauts pour cette marque
    Dernière modification par richard 31 ; 22/04/2014 à 13h46.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Alors j'ai attaqué la bête.

    Quelle galère pour démonter la pompe ( une vis est quasi au dos avec peu de place pour mettre un outil )

    Résultat :

    Aucun bouchon dans le tuyau d'évacuation, ni dans le corps de la pompe au niveau du coude.

    J'ai tourné à la main l'hélice en plastique, elle tourne " cran par cran " vu qu'il y a un aimant / bobine à priori.

    J'ai tiré sur l'hélice et dégagé le joint circulaire. Il y avait quelques saleté à l'intérieur, j'ai tout nettoyé. En dehors de son logement, l'hélice tourne parfaitement sans point dure.

    Par contre dans le logement de l'hélice et sa tige, il y a de la graisse, dois je en remettre un peu ?

    Avant de faire un test de lavage, dois vérifier d'autres éléments ( tant que c'est démonté )

    J'espère que j'ai été clair dans mes propos ^^

    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re, la graisse présente est a retirer ,
    en réalité elle vient des lavages , elle n'a donc pas lieu d'y être
    vous nettoyez cela et remontez le tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Ok ( mais c'est de la graisse noir comme dans les voitures ) Je remonte et je test avec un lavage !
    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re, je me répète les pompes ne comportent pas de graisse a neuf donc vous virez cela sinon il faudra la remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Je viens de tout remonter, mais comme un boulet j'ai eu un appel, j'ai oublié de nettoyer le truc noir , j'ai remonté dans la foulée. Demain je démonte tout pour nettoyer par acquis de conscience ( mais la graisse noire est très faible, on passe le doigt on en a une tache sur la peau c'est tout, aucune épaisseur )

    J'ai lancé un programme rapide, même problème, avec le même bruit. Mais j'ai trouvé d'où provient le bruit !

    Vu que le LV est en dehors de son logement, j'ai accès au dos du LV.

    En fait le bruit est tout simplement le tuyau plastique plat au dos ( qui amène l'eau à l'hélice du haut je pense ) , on voit l'eau qui tente d'aller en haut mais elle ne dépasse pas la moitié du tuyau. L'eau est bien chaude.

    En espérant que ça t'aide pour le diagnostique.

    Merci

  11. #10
    mondou

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Bonsoir,
    IL semblerait qu'il n'y ait pas suffisamment de pression avec la pompe de cyclage,
    Le premier point à voir, c'est que le circuit hydraulique soit propre ou pas encombré,
    filtres notamment,
    Si tout est propre faut inspecter la pompe, corps étranger, problème avec la turbine ou hélice,
    Le manque de pression ou pression saccadée pourrait expliquer le code AL 10 qui est relatif à la chauffe,
    La chauffe n'étant fonctionnelle que si le capteur de pression l'autorise, actionné par la pression de la pompe.
    @+
    J'ai oublié, préalablement faudrait voir si le niveau d'eau est correct également mais normalement devrait y avoir un autre code erreur.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 22/04/2014 à 20h45.

  12. #11
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Merci pour ton aide.

    Nouvelle info : j'ai fais erreur, le cycle a été effectué à 100 % mais attention les yeux :

    Programme rapide de 40 min, qui en réalité a duré plus d'1H ( à 27 min il est resté bloqué plusieurs minutes, ensuite il est passé à l'étape suivante et idem à 19 min ( blocage de plusieurs minutes avant de passer à 18 min etc ), alors que ce matin à 27 min, il stoppait et affiché AL10.

    Par contre, comme je suis très malin, en faisant un cycle test j'ai mis un peu de vaisselle sale, et un récipient plastique ( qui passe au LV depuis plus de de 2 ans ) de ma machine à thé: résultat ? le plastique s'est tordu sous la chaleur.

    Je me demande si il y a pas un soucis d’électronique quelque part, car le cycle de 40 min, à certaine étape ça bloque à la 27 ème minute pendant 10 min. Que la pompe envoi pas assez d'eau ou obstruction dans un tuyau etc ( tant qu'il y a l alimentation en eau, pas de débordement et que tout se vidange bien, y a pas lieu de stopper l'appareil ? ), logiquement la carte électronique doit faire un compte à rebours de 40 min, et pas bloquer sur une étape et continuer malgré tout avec 10 min de retard

    Je vais démonter la pompe de cyclage pour la contrôler.

    Circuit hydraulique, c'est à dire ( j'ai vérifié le tuyau d'arrivé d'eau c'est OK, idem pour l'évacuation ) ? car les tuyaux en y a dans tous les sens dans un espace réduit, tout se fait par dessous ou je dois démonter tous les côtés ?

    Vérifier le niveau d'eau, heu c'est à dire ?

    Je ne sais pas si mon raisonnement est correcte, mais vu que l'eau n'arrive pas à atteindre le panier du haut, la résistance elle chauffe normalement, mais l'absence d'eau fait que ça devient un vrai four, l'eau doit tout de même réduire la température, ce qui expliquerai pourquoi mon truc à thé, n'a jamais fondu auparavant ^^

    Sur un autre thread avec un soucis relativement proche, il parle du condensateur, comment le vérifier ? ( j ai un Multimetre )

    Merci

  13. #12
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    J'ai trouvé la vue éclatée, si besoin de me désigner des éléments à vérifier, ça sera plus pratique.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Bonjour à tous,

    Je vais démonter la pompe de cyclage, problème, comment retirer ces colliers ? et surtout si j'arrive à les enlever, comment les remettre ? Puis je mettre des colliers que l on serre avec une vis ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    mondou

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Re,
    Perso, je sais les réutiliser mais pas évident à expliquer,
    Oui vous pouvez les remplacer par des serflex,
    Cette panne est bizarre, vu ce que vous expliquez, il semble que la chauffe perdure,
    Comme les sécu chauffage ne s'activent pas on en déduit que si la chauffe est à son max, elle reste dans la plage de régulation,
    Pour votre plat, je pense que c'est davantage le temps d'exposition à la chauffe qu'une surchauffe,
    J'ai l'impression que le manque de pression de la pompe de cyclage chahute le capteur HP de chauffe,
    Faut voir si c'est la pompe de cyclage ou un indésirable qui la perturbe.
    D'un autre coté la carte électronique était fragile sur ces appareils ?
    @+

  16. #15
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Ok pour les colliers, je vais essayer de les réutiliser ( quelle galère à enlever ... ) sinon je vais pas m embêter et prendrai des colliers à vis.

    J'ai donc démonté la pompe de cyclage, pas de bouchons. Avec un tournevis je fais tourner l'axe, l'hélice tourne sans soucis.

    J'ai vérifié comme j'ai pu les tuyaux où il y avait les colliers, pas de bouchons. Par contre je n'ose pas démonter la durite quasi inaccessible qui est relié au tuyau plat au dos du LV, qui améne l'eau sur le panier supérieur.

    J'ai fais une photo, d un truc vissé , une borne est comme un peu noire, cramé ?

    Comment je peux vérifier le bon fonctionner du moteur de recyclage, de son condensateur + le truc vissé avec la borne noircie ?

    Prochaine étape ?

    Richard si tu as un avis supplémentaire, je suis prenneur

    Pour le truc qui a fondu ( récipient pour ma machine à thé ), Ouf j'ai pu recommander la pièce, 4 €^^

    Merci pour votre aide.

  17. #16
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    J'ai oublié les photos ( A quand une révolution sur Futura Forum et pouvoir éditer ses messages sans limite de temps ? ^^ )

    Pour la fragilité de la carte j en sais rien, mais de toute façon je me rend compte qu on nous prend pour des idiots, pour ma recherche de pièce pour le LV, on se rend compte que c'est les mêmes pièces pour les différentes gamme, même des marques soit disant plus haut de gamme, on final la majorité des pièces sont les mêmes que le milieu de gamme...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ishido ; 23/04/2014 à 13h04.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    il faut remplacer ce diverter il est la cause de la panne ,
    l'ennui étant qu'il semble n'être livré qu'avec la pompe de cyclage
    comptez environ 150€ dans ce cas

    ps; ce serait si simple si c'était les mêmes pièces,
    je puis vous assurer que c'est loin d'être le cas
    Dernière modification par richard 31 ; 23/04/2014 à 13h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Merci pour ta réponse rapide.

    Comment es tu certain que c'est la source de la panne ? Dois je mesurer un truc avec mon multimètre ?

    Pour comprendre le rôle de ce boitier, c'est lui qui commande l ouverture ou la fermeture du clapet ?

    Quelle référence chercher sur le net pour commander cette pièce ? ( j ai trouvé 2 sites de pièces détachées )

    Ok pour les différentes gamme, pourtant quand on regarde la liste des pièces qu on peux commander, y en a tout de même beaucoup en commun.

    Merci pour votre aide

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    le rôle de ce diverter est d'alimenter ou pas
    le bras supérieur de manière séquentielle
    il porte des traces suspectes qui me font dire cela cette pompe porte la référence c00115902
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    ce qui me fait dire cela est qu'il comporte des traces suspectes que son rôle est d'alterner l'alimentation du bras supérieur
    et voici un lien avec la référence de la pompe ;
    https://www.google.fr/search?q=c0011...w=1409&bih=561
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Ok merci.

    J'insiste tant que vous me dites pas non impossible, je comprendrai donc que c'est possible ^^

    Peut on tester ( multimetre ou autre truc ) ce diverter pour confirmer la panne ?

    Merci

  23. #22
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    J'ai démonté ce que je pense être la résistance ( tube en acier branché sur le long tuyau plat au dos du LV qui est vertical et amène l'eau au panier supérieur ), aucun bouchon et pas de calcaire à l intérieur.

    Impossible de démonter le haut, je ne sais pas si il faut vérifier autre chose sur cet élément.

    J'attend des réponses de devis pour le Diverter.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    devis pour le diverter??
    je ne trouve aucune référence pour la pièce seule ,
    je n'ai trouvé que ce que je vous ai fourni pour la pompe de cyclage complète
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Oui je voulais dire pour l'ensemble, j'ai trouvé des prix sur le net, mais j'ai demandé un devis pour les 2 sites où j'ai déjà acheté chez eux, quelques fois ils sont moins cher que les sites habituels.

    Par contre vous m avez toujours pas répondu, puis je tester ce diverter ?

    Merci

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re, suffit pour cela d'alimenter le micro moteur du diverter et voir ce qui se passe
    c'est une opération un peu délicate toutefois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    ok mais comment fait on ?

    J'ai eu le retour des devis, 120 €, ce n'est donc pas rentable de changer cet élément

    Merci

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    ben il faut alimenter le dit micro moteur en 230v et voir ce qui se passe ,
    que puis je dire de plus??
    la logique étant de remplacer la pompe de cyclage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Ishido

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Je suis pas un pro sinon je ne serai pas ici à demander de l'aide Donc ce qui peut vous paraître une question idiote, est pour moi une question normale, car on a pas les mêmes connaissances techniques.

    Ca commence à sentir le sapin pour ce LV, vu le prix de la pompe, aucun intérêt de faire la réparation, autant acheter un appareil neuf.

    Dernier espoir, j'attend la réponse de quelqu'un sur le boncoin qui vend le même Lv que moi pour les pièces.

    J'ai donc demandé le prix pour le diverter + la pompe, et surtout la panne de son LV, car si c'est justement la même , ces pièces seront sans doute HS ^^

    En tout cas merci pour votre aide !

    Par contre je suis assez déçu des constructeurs, c'est tout de même se foutre du monde d'imposer d acheter l ensemble alors que le petit boitier est une pièce à part....

    Je vous tiens au courant !

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    re,
    ok pour le retour d'info
    perso je n'ai jamais déposé un diverter de ce type ,
    on ne s'engageait qu'au remplacement de la pompe complète
    un pro ne pouvant pas se permettre (devoir de résultat) de bricoler une telle pièce
    c'est pour cela que je ne puis m'étendre sur ce sujet
    ne parlant que de ce que je connais
    ne vous fiez pas aux premières impressions ,
    encore faut-il savoir pourquoi cela n'est pas détaillé ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    mondou

    Re : Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44

    Re,
    Bonjour Richard, bien vu pour le MDV,
    Je l'ai occulté car généralement son défaut est associé à un code,
    Je m'orientais davantage vers un corps étranger dans le circuit cyclage,
    Je reprends le fil qui a fait du chemin depuis mon dernier post,
    Pour le diverter, faut effectivement tester le micro moteur,
    Doit y avoir un mini inter également associé au mécanisme qui indique à la carte sa position,
    Faut également le contrôler,
    Dans le cas ou le moteur est bon ainsi que l'inter capteur de position,
    On peut incriminer également la carte,
    Donc faut faire le bon diagnostic au prix des morceaux,
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus ! [Résolu]
    Par Katela dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2013, 18h26
  2. [Blanc] Erreur AL10 sur lave vasselle Ariston LD44[résolu]
    Par flotheouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2011, 10h51
  3. [Blanc] Code erreur AL 99 sur lave vaiselle Ariston ld44
    Par invite1d23ac49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 10h43
  4. Lave-vaisselle Ariston LD44
    Par invite3c6a7d98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 18h15
  5. lave vaisselle scholtes LVI 12-66 erreur AL10
    Par invite766c2776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...