Maison construite an 2000, deux étages F7 (120 m2) :
•un séjour triple, une cuisine et un WC au RDC
•quatre chambres, deux SDB et un WC à l’étage
•combles non emmenagés (avec plancher isolé), ni isolés ni chauffés
Bloc VMP Hygro Aldes :
•suspendu dans les combles
=> bloc à remplacer car :
- les vis de support du ventilateur ont percé le caisson et on ne peut plus le repositionner.
- le ventilateur « grince » en tournant.
- le bruit du bloc situé dans des combles non isolés au niveau du toit en tuiles est trop perceptible dans les chambres qui ont leur Velux à proximité de la bouche de sortie.
Entrées d’air hygro (avec ruban) :
•sur chacune des trois portes-fenêtres du séjour,
•sur la fenêtre ou le Velux de chacune des quatre chambres.
Bouches d’extraction modèles Bahia III :
•cuisine : avec bouton poussoir (impulsion) pile 9v
=> fonctionne (on entend le basculement du volet quand on appuie sur le bouton poussoir avec fusible du bloc disjoncté)
•deux SDB : automatique (avec ruban)
=> il manque un des deux volets de fermeture sur l’une des deux bouches
=> sur une des deux bouches, le conduit, très tendu, est fixé sur la manchette avec un angle important (environ 45°).
•deux WC : avec bouton poussoir (impulsion) pile 9v
=> ne fonctionnent pas avec piles neuves (on n’entend pas le basculement du volet quand on appuie sur le bouton poussoir avec fusible du bloc disjoncté). On constate qu'arrivent du mur à la bouche trois fils bleus (reliés entre eux à l'entrée via un domino) et un blanc alors qu’il n’y a que deux bleus (reliés) et un blanc qui partent du poussoir dans le mur. Sur la partie chronocms, en plus des fils bleus et blancs est également reliée la pile 9v par un fil rouge et un fil noir.
Conduits :
•souples en PVC non isolés, ni les cinq provenant des bouches d’extraction (D 120 pour la cuisine, D 80 pour les quatre sanitaires), ni celui de sortie toiture (D 120)
QUESTIONS :
1. Lequel des modèles de bloc Bahia choisir ? Compact micro-watt (pour pouvoir éventuellement le fixer en pente sous le toit, pour le confort sonore et pour la réduction de consommation) ? Est-il bien adapté aux besoins ? Tarif indicatif.
2. Comprenez vous le raccordement des bouches des WC ? Cause de la panne ? Peut-on envisager de réparer ? Est-il pertinent de les réparer afin d’avoir un poussoir dans les WC, plutôt qu’un détecteur de présence ?
3. Je peux récupèrer un des volets des bouches des WC (par exemple, si elles sont à changer) pour le remettre sur la bouche SDB où il en manque un. Est-il nécessaire ou conseillé, conjointement au changement de bloc, de changer l’ensemble des cinq bouches ? Pour cette maison, quelle est la bonne gamme ? Curve L ?
4. Conduits à remplacer par des conduits isolés de type Algaine pour éviter la condensation dans les combles non chauffés ? Tous les six ? Changer au moins celui de la SDB si je ne peux réduire l’angle avec la manchette ? Si je change les bouches, faut-il changer également les manchettes, les raccords ?
Merci par avance de vos réponses !
-----