[Blanc] Aspirateur centralisé Aldes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aspirateur centralisé Aldes



  1. #1
    dadou34

    Aspirateur centralisé Aldes


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai parcouru bien souvent ces forums qui sont vraiment utiles. Dernièrement grâce à vous, j'ai réparé ma chaudière.

    aujourd'hui, je voudrais dépanner un aspirateur centralisé Boosty de Aldes: qui ma'envoyé comme message d'errreur : Défaut système 111
    2 fois
    puis maintenant comme message d'errreur : Défaut système 105

    cela correspond via la notice du constructeur Problème CTN pour n° 105 ou problème thermostat pour le n°111

    J'ai nettoyé l'aspirateur, aéré, Est ce que cela vient de la thermistance CTN ? ou de la carte électronique? Problème tjrs non résolu.


    Quelqu'un a t'il déjà eu une panne similaire?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Bonjour dadou34 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dadou34 Voir le message
    ... dépanner un aspirateur centralisé ... Problème CTN pour n° 105 ou problème thermostat pour le n°111 ...
    Difficile de répondre à tes questions, cependant, des interrogations.

    Tes deux "messages" font référence à des problèmes de température: Une CTN c'est un capteur de température, et le thermostat un élément régulant une température. S'agissant d'un aspirateur, fut-il centralisé, je vois mal l'intérêt de la présence d'une régulation de température. Je soupçonne plutôt une sécurité thermique, et des messages incorrectement traduits.

    Si c'est bien le cas, on peut penser à un mauvais refroidissement suite à une accumulation de moumoutes ou des filtres encrassés.

    Tu dis avoir procédé à un nettoyage, qui, dans cet esprit, pourrait être une solution. Le problème s'est-il manifesté à nouveau après le nettoyage?

    Bien entendu, un problème dans l'évaluation de la température (CTN ou régulateur) reste cependant possible.

  3. #3
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Merci d'abord d'avoir répondu,

    J'ai tout démonté. J'ai vérifié la CTN, elle est bonne (à savoir qu'elle évolue bien avec la température mis à part que ce n'est pas une ctn mais une CTP, lorsque je la chauffe, la résistance augmente)

    En faisant cela, en la chauffant, mon défaut système a évolué de nouveau vers n°111 = problème thermostat

    J'ai également profité du démontage pour tout nettoyer mais je n'ai pas résolu le problème... Pas de possibilité de redémarrer l'aspirateur

    Je pense également que c'est un défaut thermique mais est ce que cela pourrait venir d'un autre composant de la carte électronique?

    Quelqu'un peut il me dire si cela pourrait venir du thermocouple? car là, cela dépasse mes connaissances?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Bonjour dadou34 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dadou34 Voir le message
    ... Quelqu'un peut il me dire si cela pourrait venir du thermocouple? ...
    Pourquoi parles-tu de thermocouple? D'où sors-tu ce composant et sa présence éventuelle?

    Un thermocouple est un capteur de température particulier, en ce sens qu'il est tributaire de la température de ses fils de connexions, par rapport auxquels il fournit sa tension représentative de la température sur sa soudure chaude.

    Comme tu as déjà une thermistance, je doute qu'il y ait aussi un thermocouple. Mais je peux me tromper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Bonsoir,

    A force d'insister à chauffer mon thermocouple et ma CTP, j'ai réussi à déclencher la sécurité (dans le bon sens, cette fois), je n'ai plus d'erreur défaut système... et l'aspirateur s'est mis en veille. Je l'ai mis en route et cela va très bien... en tout cas pour l'instant.

    J'attends demain ou après demain pour de nouveau le tester et je vous tiens au courant.


    A+

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Salut

    Je connais un peu Aldes mais pas ce modèle Boosty.

    Peux tu nous faire qq photos de la carte et les placer sur le forum.

    A suivre.

  8. #7
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Excuse moi, Genia
    je n'avais pas fait attention à ton message

    J'ai dit thermocouple car en fait j'ai deux sécurité thermiques (vu la doc constructeur), une thermistance CTN (en fait CTP) et un thermocouple, tous les deux placés dans le compartiment moteur et relié biensûr à la carte électronique...
    En chauffant, j'ai constaté que la tension du thermocouple évoluait et également la résistance de la CTN.... aussi, le défaut CTN en moins, je me suis dit:"essaye de faire pareil pour le thermocouple" et cela a marché... en tout cas pour l'instant

    La panne (je suppose) était peut être du au froid et à un taux d'humidité élevé car j'avais énormément de condensation dans le compartiment moteur... Cela a du déclenché la sécurité thermique comme tu me l'as souligné.

    Merci de ton aide
    A+

  9. #8
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    je m'en occupe demain
    a+

  10. #9
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    voilà
    Excusez-moi pour le retard
    le lien seulement car je n'arrive pas à insérer ma propre photo


    Sinon, mon problème persistait de temps en temps...
    c'est à dire que mon aspirateur fonctionnait puis au bout de 5 à 10 minutes, de nouveau il s'arretait.. Je le débranchais et il se réinitialisait et cela marchait de nouveau pour 5 à 10minutes..
    Sous la pression de mon épouse, j'ai fini par acheter via internet un nouveau thermocouple 17€ (photo jointe) et je l'ai installé...et pour l'instant, tout est normal
    A+

  11. #10
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela marche l'insertion d'image ou de lien car cela n'apparait pas...dans la discussion
    J'essaye encore en pièce jointe

    A+
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    bonsoir,
    je serais curieux de voir ce thermocouple
    pour les photos utiliser ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    tout autant que la ctp
    j'ai quelques interrogations sur leur fonction
    ps: on s'est croisé,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    re,
    la photo 2 est un klixon (limiteur de température) un classique du genre vous avez nommé cela comment???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    re,
    la photo 1 semble montrer un thermique de sécurité bobinage moteur
    ce qui serait aussi un classique son rôle est uniquement un pare feu (si on peut le nommer ainsi)
    ce qui signifie au final
    -1- klixon a valeur de coupure fixe (régule en tout ou rien )
    -2- thermique de protection anti incendie (type bilame)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Bonsoir, richard31
    Merci d'avoir répondu

    J'avoue : j'ai utilisé le thermocouple (via doc constructeur), je ne suis pas électronicien et je n'avais jamais entendu ce terme klixon.
    C'est donc tout simplement une sécurité thermique. le klixon peut donc se dérégler?
    Comment peut on la shunter? Car je n'ai pas de défaut moteur.

    Car j'ai dépanné en achetant le même produit mais est -il possible de se dépanner plus simplement?
    Merci d'avance

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    re,
    désolé,
    mais aucun de ces 2 éléments ne doit être court-circuité ce serait bon pour mettre le feu
    soit ils réagissent intempestivement (j'en doute) auquel cas on les remplace a l'identique
    soit ils réagissent a juste titre,
    auquel cas,
    le moteur serait a remplacer (sous réserve que des circuits ne soient pas obturés)
    appeler un simple klixon a valeur fixe de température une "CTP"
    je ne sais ou vous avez cherché cela ??????
    là,
    vous avez fait fort
    il fonctionne en tout ou rien !!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    re
    Je vous assure derrière le klixon , il y a une CTP mais on ne la voit pas sur la photo...
    il y a une double sécurité thermique; ce n'est pas moi qui l'invente...
    En tout cas, merci de vous intéresser à ce cas.
    Si cela marche en tout ou rien, est que cela donne une valeur fixe (U, I, R...) ou un simple contact sec pour telle ou telle température? Merci de préciser
    J'aimerai bien savoir
    A+

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    re,
    cela donne un contact sec a une température prédéterminée,
    je ne nie pas (en fait j'en sais rien) qu'il y aurait un autre composant derrière le klixon si ce n'est que lui même n'est pas une ctp (il aurait du mal)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    dadou34

    Re : Aspirateur centralisé Aldes

    Dans les forums, j'ai trouvé mon bonheur...

    Ce soir, je dormirai moins...

    Merci Richard
    A+

Discussions similaires

  1. verrouillage centralisé
    Par invite71659347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 11h37
  2. [Blanc] Aspiration centralisé Aldes
    Par invited565b2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 19h57
  3. [Blanc] aspiration centralisée boosty aldes
    Par invite10621215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 15h22
  4. [Thermique] chauffage electrique centralisé
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 16h49
  5. [Blanc] aspiration centralisé ALDES HS ?
    Par invite6850dfd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...