[Blanc] Coup de jus lave-linge ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coup de jus lave-linge ! [Résolu]



  1. #1
    inviteb4652c68

    Question Coup de jus lave-linge ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'aurai voulu avoir quelques conseil sur les démarches à suivre concernant un problème d'électricité.
    Vers la mi-mai ma compagne a reçu une châtaigne en voulant enlever les vêtements du lave-linge (qui se trouve dans la salle d'eau). Le soir en rentrant je test en touchant la terre sur une prise dans l'entrée de l'appart et coup de jus. Je débranche le lave-linge (qui par ailleurs est HS il n'a jamais voulu redémarrer), et plus de jus dans la terre. Je coupe le compteur je débranche la prise et le fil de terre (jaune/vert) est bien présent. J'ai pas chercher plus loin et nous avons attendu les soldes pour racheter une machine, que nous avons reçu aujourd'hui. Sauf qu'on se prends toujours des châtaigne avec celle-ci, je l'ai donc débrancher pour éviter de la rendre HS. J'ai contacté notre propriétaire ce soir mais vu qu'ils sont assez proche de leur sous... (On a attendu 4 semaines en fevrier/mars pour qu'il nous remplace un cumulus hs, merci les douches froides en hiver, par ailleurs je vient de faire tilt j'entends encore le plombier dire "tient y'a du jus dans la terre" mais un électricien étais passé le lendemain pour régler ça, et il c'est passer 1 mois et demi entre ces deux problèmes, cela peut-il avoir un rapport ?)
    D'où cela peut-il provenir ?
    PS : je suis une quiche en électricité
    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Coup de jus lave-linge

    "apparemment" ton réseau de terre n'est pas relié à la terre.... DANGER

    l'intervention d'un homme de l'art me parait indispensable.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coup de jus lave-linge

    bonjour,
    je confirme a 1000% les dires de PIXEL,
    il est indispensable qu'un électricien revoie votre installation et cela dans les plus bref délais
    en sus tout est requis pour qu'un grave incident se produise car votre machine est située dans la salle d'eau
    il est en sus très important que cette machine ne puisse se situer a moins de 60 cms de la baignoire
    conformément a la norme NF C 15-100
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    inviteb4652c68

    Re : Coup de jus lave-linge

    Je vous remercie pour vos réponses, pas de nouvelle de mon propriétaire aujourd'hui, je vais donc le rappeler demain et lui envoyé un recommandé en parallèle récapitulant la situation.
    Je vous tiendrai informé de la situation.
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Coup de jus lave-linge

    Bjr à toi,


    La prise sur laquelle est RELIE ton lave linge a t elle une broche de terre ?

    Une prise sur laquelle on VOIT bien la BROCHE de TERRE:
    http://www.cap-elec-conseils.com/110...ants-blanc.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2014 à 08h01.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Coup de jus lave-linge

    j'ai hélas vu des installations faites par des criminels , où la borne de terre
    n'était reliée à ...RIEN.

    bref , il est plus qu'urgent de vérifier l'install de Feede , et de faire la lessive à la main en attendant.

  8. #7
    f6bes

    Re : Coup de jus lave-linge

    Remoi,
    Ce qui est surtout BIZARRE, c'est qu'une machine NEUVE présente une tension sur sa carcasse.

    Ce qui semble vouloir dire que d'autres appareils présentent le MEME danger sur la ligne desservant la prise
    en question . (fil de terre en contact avec la phase et terre non raccordée qq part à la terre générale).
    Un autre appareil est suceptible d'etre en défaut.

    Bonne jounrée

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coup de jus lave-linge

    re,
    attention une machine a laver ou lave vaisselle a obligatoirement une fuite au châssis (dont la valeur est parfaitement maîtrisée car inférieure et de loin aux 30mA )cela a toujours existé ,
    pourquoi??
    simplement parce que la norme impose un filtre antiparasite en entrée d'alimentation
    celui-ci a pour effet de provoquer la dite fuite ( en dehors d'une fuite a la masse liée a un élément défectueux)
    par contre il est a noter que la norme impose que l'appareil soit connecté sur une prise comportant une terre
    résultat des courses
    il faut que la norme soit respectée dans son intégralité
    -1- filtre anti parasite pour le constructeur
    -2- prise équipée d'un fil de terre pour l'installation
    donc f6bes informe toi bien au sujet des dites caractéristiques pour comprendre que la cause n'est pas liée a l'appareil mais bien a l'installation
    une machine qui date d'une part et une autre neuve qui pose ce même type de souci
    cela devrait t'interpeller
    la seule chose a prendre en compte pour le diagnostic est ceci:
    quelque soit le cas de figure en aucun cas le client utilisateur ne doit prendre une châtaigne,
    que l'appareil soit en défaut d'isolement ou pas ,cela doit faire sauter le différentiel point barre
    il est donc certain a 10.000% que l'installation murale pose souci et tant que cela ne sera pas réglé il ne faut rien faire d'autre
    sinon il peut acheter des milliers de machine mais ne résoudra rien pour autant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mondou

    Re : Coup de jus lave-linge

    Bonjour,
    Pour confirmer tout ce qui a été dit par Pixel et Richard,
    Dans l'immédiat, les "châtaignes" sont dues aux courants de fuite des appareils connectés sur l'installation,
    C'est désagréable mais par contre indicatif que la mise à la terre de l'installation même si cette dernière est présente n'est pas reliée à la terre,
    Cà ne souffre pas d'écrire au propriétaire et d'attendre sa réponse et autres échanges...
    Le danger est immédiat et constant, si la phase d'un appareil se met à la terre par quelque moyen que ce soit,
    La personne qui se mettra en contact avec la carcasse d'un quelconque appareil à de très fortes d'être électrocutée (électrocutée = mort contrairement à électrisation = châtaigne.)
    @+

  11. #10
    f6bes

    Re : Coup de jus lave-linge

    Bonjour RICHARD 31,
    Je l'avais oublié celui là ( filtre antiparaiste) merci pour ton explication.
    Vais tout de meme regarder quel courant peut " s'échapper" d'un filtre ...ça doit pas faire bézef néammoins.
    Mais suffisant pour etre...désagréable.
    Cordialement

  12. #11
    mondou

    Re : Coup de jus lave-linge

    Amical bonjour f6bes,
    Le courant de fuite d'un APS est variable d'un modèle à l'autre,
    Il peut aller de 0.5 mA à quelques mA,
    Faut pas oublier le cumul des fuites sur une même installation,
    Si cumul sur un même DDR, on peut avoir une ouverture du DDR alors que tous les appareils sont O.K.
    Le DDR 30 mA rendu obligatoire s'ouvre pour un courant de fuite de 17 à 20 mA.
    @+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Coup de jus lave-linge

    Citation Envoyé par FeedeR45 Voir le message
    (On a attendu 4 semaines en fevrier/mars pour qu'il nous remplace un cumulus hs, merci les douches froides en hiver, par ailleurs je vient de faire tilt j'entends encore le plombier dire "tient y'a du jus dans la terre" mais
    si la situation n'évolue pas , tu déposes une plainte au tribunal d'instance qui fera séquestrer le loyer chez un huissier (en aucun cas tu ne dois arrêter de payer) pas besoin d'avocat dans ce cas.


    en général , ça débloque rapidement la situation
    Dernière modification par PIXEL ; 04/07/2014 à 15h33.

  14. #13
    pat83000

    Re : Coup de jus lave-linge

    Bonsoir
    Juste pour rajouter une couche à ce qui à été dit .
    Pour l'instant rien ne me dit que vous n'avez pas un défaut sur d'autres prises ou meme sur l'ensemble de votre ligne de terre
    Vous avez débranché votre machine mais ce n'est pas elle qui est en cause
    C'est bien de vous soucier de la santé de votre lave linge mais ce qui nous préoccupe nous c'est votre santé à vous et à vos proches
    Alors de grace appeler un électricien (quelqu'un qui sait et pas quelqu'un qui s'y connait) il pourra vérifier votre liaison équipotentielle , vérifier les
    continuités ,mesurer la résistance de terre et tester vos différentiels . Ensuite vous pourrez vous retourner contre propriétaire
    Cordialement

  15. #14
    inviteb4652c68

    Re : Coup de jus lave-linge

    L'électricien est passé cette après-midi, il a tout vérifié, verdict, c'est la prise elle-même qui a un problème, on vient de la changer et le phénomène a disparu, plus de coup de jus.
    Merci à tous pour vos interventions !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Colonne lave-linge sèche-linge Miele : à démonter ? [résolu]
    Par invite23234f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2011, 14h16
  2. [Blanc] Gros Problème Avec Lave Linge Qui Tache Le Linge[résolu]
    Par invite9fa0ab30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 113
    Dernier message: 25/06/2008, 13h06
  3. [Blanc] Lave linge CANDY C2 145, problème linge abimé par caoutchouc[résolu]
    Par invite3cf26369 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 08h27
  4. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
  5. Coup de joute lave linge AW2092F
    Par invite1fe15257 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...