[Divers] panne poste à souder gys inverter 4000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

panne poste à souder gys inverter 4000



  1. #1
    serrepate

    panne poste à souder gys inverter 4000


    ------

    bonsoir,
    mon poste à souder gys inverter 4000 vient de me lâcher , une diode 10ETS08S à explosée, je viens d'en acheter.
    je n'ai bien évidement aucun aucun schéma (je n'en ai pas encore trouvé), et ne sais pas ce qui c'est produit, sans doute l'accumulation de "poussières" de meulages est la cause d'un court jus.
    je n'utilisais pas le poste à ce moment là, le contact Ar/Ma ( potard de puissance avec contact de coupure) était coupé, sauf que le réseau edf arrive toujours aux composants, même si ce contact est coupé!!! on l'apprend à ses dépends.
    je viens donc à la pêche aux infos.
    une question concerne cette sorte de "mastic" placé sur les composants (voir photo) afin je suppose de les isolés compte tenu de l'environnement dans lequel se trouve placé le poste ("poussières" de meulages etc), qu'il va me falloir retirer en partie, et, donc de le remplacer, si je répare le reste bien entendu..
    quelqu'un saurait t-il de quoi il s'agit.
    une autre sera de réparer ma grosse c...erie visible en bas à gauche, connecteur et pistes arrachées .................. d'où l'importance d'un schéma pour "récupérer" les pistes ici ou là pour les plus fines.
    merci de votre compréhension, soyez indulgents svp.
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    serrepate

    Re : panne poste à souder gys inverter 4000

    bonjour,
    cet isolant personne ne peut me dire de quoi il s'agit?
    j'ai mis une flèche pour préciser ce que je désigne. merci d'avanceNom : poste à souder gys inverter 4000 mastic.jpg
Affichages : 2649
Taille : 296,7 Ko
    cordialement

  3. #3
    robrico

    Re : panne poste à souder gys inverter 4000

    Bonjour serrepate,
    Le "mastic" est destiné à immobiliser les composants en cas de chocs et de vibrations, il les protège également de l'humidité quand le poste est utilisé à l'extérieur ou local non tempéré.
    C'est de l'électronique de puissance ! qui ne fait pas toujours bon ménage avec les tout petits composants ...
    En outre, on tire les prix de revient pour vendre au grand public !
    Remplace le composant grillé et identifié, mais ce ne sera probablemet pas suffisant, en l'absence d'une doc technique de maintenance du constructeur qui préconisera plus probablement le remplacement de la carte électronique complète !
    Désolé de ne pouvoir faire mieux pour toi.
    R.
    Dernière modification par robrico ; 05/08/2014 à 08h04.

  4. #4
    serrepate

    Re : panne poste à souder gys inverter 4000

    bonjour robrico, et merci de m'avoir fait une réponse.
    ,
    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour serrepate,
    Le "mastic" est destiné à immobiliser les composants en cas de chocs et de vibrations, il les protège également de l'humidité quand le poste est utilisé à l'extérieur ou local non tempéré.
    bien, mais ça ne me dit pas comment me procurer ce truc
    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    C'est de l'électronique de puissance ! qui ne fait pas toujours bon ménage avec les tout petits composants ...
    En outre, on tire les prix de revient pour vendre au grand public !
    Remplace le composant grillé et identifié, mais ce ne sera probablemet pas suffisant, en l'absence d'une doc technique de maintenance du constructeur qui préconisera plus probablement le remplacement de la carte électronique complète !
    Désolé de ne pouvoir faire mieux pour toi.
    R.
    avant de changer la diode, je vais tenter de voir si autre chose est hs, il me faut percer/enlever le mastic partout où je dois tester/changer qq et pour essayer de refaire comme avant il me faudrait acheter ce produit (je doute que le mastic cuisine/salle de bain soit adapté) d'où ma question et mon insistance sur ce sujet.
    qd à changer la carte, autant racheter un poste entier, même pas sur qu'elle se vente, les sav le font peut être, mais le coût est à peu prêt surement prohibitif.
    je ne risque pas grand chose à essayer de le réparer
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : panne poste à souder gys inverter 4000

    Re-bonjour
    en recherchant "produits d'enrobage pour l'électronique" voilà ce que j'ai trouvé parmi bien d'autres ...
    http://www.vonroll.ch/media/files/do...R_20120516.pdf

    Probablement vendus en quantités ne convenant pas à ton cas !

    Le circuit doit fonctionner sans cette finition si tous les composants détériorés sont remplacés

    Le mieux, me semble t'il serait de trouver le propriétaire d'un appareil identique qui puisse prèter la carte correspondante pour comparaison: d'abord remplacement des composants doûteux, puis test comparatif dynamique !

    Le mastic silicone pour salles de bains : pourquoi pas ? Quand j'étais encore ingénieur chez Thomson (avant 1985 !) nous utilisions une résine silicone à 2 composants mais seulement pour les cas d'exposition extrème à l'humidité, vibrations ...

    Je te souhaite des contacts plus appropriés à ton problème
    R.

  7. #6
    serrepate

    Re : panne poste à souder gys inverter 4000

    bonsoir
    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Le circuit doit fonctionner sans cette finition si tous les composants détériorés sont remplacés
    en effet, c'est tout à fait juste, pour faire une essai, mais pour refermer et utiliser l'engin, il vaudrait mieux recréer la protection initiale.

    Le mieux, me semble t'il serait de trouver le propriétaire d'un appareil identique qui puisse prèter la carte correspondante pour comparaison: d'abord remplacement des composants doûteux, puis test comparatif dynamique !
    vu le montage, une carte superposée à une autre (genre mère fille) mais assemblées par soudures (non "dé-fichables") j'ai d'ailleurs arraché un coté si tu regardes la photo, en bas à gauche, les pistes se sont elles aussi arrachées (pas toutes seules, je les ai bien aidées.

    e te souhaite des contacts plus appropriés à ton problème
    je te remercie, j'ai commencé à rechercher des produits sur la base des tiennes (je ne trouvais pas la bonne désignation de ce qu'il me faudrait et tu me l'as fourni) reste à trouver le bon produit, dans un conditionnement adéquate à un prix pas trop élevé.
    http://www.samaro.fr/produits/assemb...rning-se17405/
    bonne soirée et merci encore
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne poste à souder Maxarc 1400
    Par schop dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2013, 18h46
  2. [Divers] Panne Poste à souder Castolin
    Par jules40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 08h28
  3. [Divers] panne poste a souder power max 2
    Par invited520f508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h38
  4. Transfo poste à souder "Inverter"
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 07h39
  5. [Divers] Poste a souder INVERTER
    Par Angous68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...