[Divers] Différentiel qui "saute"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différentiel qui "saute"



  1. #1
    AntoineTH

    Différentiel qui "saute"


    ------

    Bonjour,

    Je pose une question pour ma maman qui a un petit souci électrique dans sa maison (je précise tout de suite que c'est l'ancien propriétaire qui avait fait l'installation électrique et que c'est parfois très éloigné de l'état de l'art).

    A l'extérieur de la maison se trouve un coffret électrique contenant un différentiel et un programmateur alimentant à la fois la pompe de la piscine et une pompe immergée dans un puits. Le souci est que quand on alimente en même temps des deux pompes et que le programmateur coupe la pompe de la piscine cela fait sauter le différentiel !

    Si il n'y a que la pompe de la piscine (et pas celle du puits) il n'y a pas de problème ! Ce matin j'ai changé le différentiel mais le problème est le même ...

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance

    Antoine

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonjour,

    Placer un différentiel sur chaque circuit et le problème sera résolu, car à l'extérieur, il est très difficile d'obtenir un isolation parfaite, les pertes vers la terre sont inévitables à cause de l'humidité et la poussière.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum.
    Mon avis étant que votre différentiel n'est pas en cause.

    Bonne fin de journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    AntoineTH

    Re : Différentiel qui "saute"

    Merci Trebor !

    Je viens de tester avec l'ancien différentiel (celui que j'ai déposé ce matin) et c'est ok ! Comme il y avait deux protections thermiques (une pour chaque pompe) c'était assez simple ...

    Maintenant : plus aucun souci ...

    Antoine

  4. #4
    bourguignon58

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonjour,

    le problème peut être plus pervers que celà!
    Est-ce un inter différentiel ou un disjoncteur différentiel??

    Un différentiel peut déclencher suite à un défaut d'isolement, mais il peut ( aussi ) déclencher en cas de surintensité!!

    Quelle est la puissance de ce différentiel? .... et l'intensité nominale de chaque pompe??
    Sachant qu'au démarrage, comme à la coupure, on peut avoit un pic de consommation de 1,7 fois l'In de chaque appareil ( il peut avoir été mal calibré à la base de l'installation ).

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AntoineTH

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonsoir bourguignon58 (nous c'est 89

    C'est un disjoncteur différentiel, 25A pour 30mA . Je n'ai accès qu'à une des deux pompes (celle de la piscine) et elle fait 550w ... La pompe du puits est immergée (c'est un bricolage a partir d'une pompe de relevage dont le bras est bloqué en position haute ) ...

    Ces informations vous aident-elles ?

    Cdlt

  7. #6
    bourguignon58

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonjour,

    Petit cachotier, tu nous avais caché ce détail!!

    Si la pompe est bloquée, que ce soit en haut ou en bas (on s'en moque, cela ne change rien au problème ), ca a comme incidence DIRECTE que son intensité consommée augmente irrémédiablement! Et il y a une très forte probabilité que le disjoncteur ne saute pas à cause d'un défaut d'isolement mais bien à cause d'une consommation excessive !!

    Pour t'en rendre compte, utilises une simple pince ampèremétrique.

    Ta première pompe, qui fait 550w doit faire +/- 2,1 Ampères ( approximativement ce qui est inscrit sur la plaque signalétique plaquée sur la pompe ), mais pour la deuxième pompe ( qui est, je pense, la pompe immergée ), tu ne pourras pas vérifier cette intensité puisqu'elle est plongée dans l'eau ... Mais si tu la sort de son trou, tu pourras vérifier que l'intensité plaquée n'a rien à voir avec ce que tu auras relevé précédement avec la pince ampèremétrique.


    Ta pompe immergée est donc en défaut!
    A celà, il y a deux solutions :
    Soit, c'est un défaut interne à la pompe, et là, la seule solution est de la remplacer.
    Soit, il y a quelque chose qui l'empêche de tourner librement. Et là, il faut la sortir de son puit pour voir ce que c'est exactement.
    Peut-être simplement de la boue compacte, un caillou ou n'importe quoi d'autre!

    Dans les deux cas, il faudra de toute façon sortir la pompe! Soit pour la remplacer ... Soit juste pour la nettoyer.

    Si je peux donner un conseil, remets en fonction le vieux disjoncteur différentiel ( puisqu'apparement, il est encore fonctionnel ) et ramème celui que tu as acheté inutilement chez ton fournisseur ... L'argent économisé pourrait servir en acompte, si la pompe immergée devait réellement être remplacée.

    Dans l'état, si tu ne fais rien ... Ca sautera perpétuellement, et pire, si tu essaies de schunter le disjoncteur ... Tu vas droit à un risque d'incendie, ce qui entraînerait également un gros risque de destruction de l'installation électrique dans son ensemble!!

    Cdlt,

  8. #7
    mondou

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonjour,
    Si j'ai bien lu la pompe n'est pas bloquée.
    pompe de relevage dont le bras est bloqué en position haute
    C'est le capteur de niveau eau qui est bloqué en position haute. (y a plus de sécu en cas d'assèchement du puits.)
    Pour alimenter une pompe immergée, il est préférable d'avoir un ID seulement dédié à cet usage,
    Un 30 mA s'ouvre avec un courant de fuite de plus ou moins 17 mA,
    Il faut tenir compte des courants résiduels et des phénomènes d'induction magnétique avec les moteurs,
    Pour une pompe immergée, le choix d'un ID à immunité renforcée est souhaitable type Hi, Hpi et autres appellations. Ils sont de type A avec effet retard et conseillés pour alimenter les congélateurs.
    @+
    D'autre part son problème est résolu en ajoutant le deuxième ID.
    Dernière modification par mondou ; 02/08/2014 à 05h40.

  9. #8
    AntoineTH

    Re : Différentiel qui "saute"

    Ahem, je pense m'être mal exprimé ...

    La pompe immergée n'est pas bloquée au niveau de l'aspiration ou l'évacuation de l'eau. C'est le bras avec un flotteur qui est bloqué en position haute pour que la pompe fonctionne des qu'elle est alimentée (il y a un interrupteur qui permet de la mettre en route).

    Antoine

  10. #9
    Cram 64

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonjour,

    Amical salut mondou, bien compliqué tout cela ! Si je comprends bien une pompe vide-cage est utilisé comme pompe de puits et un disjoncteur 30 mA 25 A est utilisé pour protéger cette pompe ainsi qu'une pompe piscine.

    Le post d'origine :

    A l'extérieur de la maison se trouve un coffret électrique contenant un différentiel et un programmateur alimentant à la fois la pompe de la piscine et une pompe immergée dans un puits. Le souci est que quand on alimente en même temps des deux pompes et que le programmateur coupe la pompe de la piscine cela fait sauter le différentiel !
    en installant un deuxième disjoncteur sur lequel est raccordé l'une des deux pompes cela fonctionne. Ce qui veut dire que chacune des deux pompes doit avoir un défaut d'isolement insuffisant pour faire tomber le 30 mA seule, l'addition des deux défauts fait le reste.

    Rechercher l'origine de chaque défaut et certainement remplacer la pompe vide-cave qui n'est pas destinée à fonctionner en permanence par une pompe immergée si le puits est profond.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bourguignon58

    Re : Différentiel qui "saute"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AntoineTH Voir le message
    Ahem, je pense m'être mal exprimé ...
    D'où l'utilité d'être précis ... dès le départ!!

    Citation Envoyé par AntoineTH Voir le message
    La pompe immergée n'est pas bloquée au niveau de l'aspiration ou l'évacuation de l'eau.
    Là, tu n'en sais rien!! Puisque .... tu nous dit que la pompe est immergée!!
    La seule solution, pour savoir si la pompe " ne force pas " est .... la pince ampèremétrique!!

    Citation Envoyé par AntoineTH Voir le message
    C'est le bras avec un flotteur qui est bloqué en position haute pour que la pompe fonctionne des qu'elle est alimentée (il y a un interrupteur qui permet de la mettre en route).
    Ok, c'est donc une pompe immergée, avec flotteur(s) déporté(s), ce n'est plus tout à fait la version du départ.

    Donc, voir l'adéquation des matériels ( cf post de mondou ), et être conscient ... que certaines pompes peuvent être immergées sur le long terme .... tandis que d'autres, ( généralement utilisées comme vide-cave ), sont plutôt être sensées n'avoir qu'un usage " plus occasionnel );

    Cdlt,

Discussions similaires

  1. [Divers] Machine a laver "whirlpool" probleme de courroie qui saute
    Par london111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2014, 15h01
  2. Pourquoi le disque rayé "saute" ?
    Par inviteca29c2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 20h26
  3. [Brun] lecteur "SAMSUNG"fusible saute
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 20h56
  4. Circuit éléctrique "capteur de pression differentiel" 1A prepa
    Par inviteddcf5087 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/11/2008, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...