[Blanc] condensateur pressostat, lave linge fagor fe539
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

condensateur pressostat, lave linge fagor fe539



  1. #1
    soniapa

    condensateur pressostat, lave linge fagor fe539


    ------

    bonjour,
    je viens de changer le condensateur de mon lave linge fagor fe 539 élégance, le tambour ne fonctionnais plus et malheureusement j'ai débranché toutes les caussesnon seulement du condensateur mais aussi du pressostat H505 T85 et je me trouve avec tous ces fils de toutes couleurs que je ne sais où brancher, j'alterne, quelque fois c'est l'eau qui continue de remplir le tambour, je change, le tambour ne fonctionne plus, cela fait 2 jours que j'alterne les fils sans résultats pile poil, sur le pressostat il y a des chiffres devant les branchements des causses : 13 11 22 et 23 21 12.
    help!! qui peut me dépatouiller tout cela, j'ai une tonne de lessive en attente; merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Bonjour soniapa
    le 1er chiffre indique un contact inverseur, le 2ème le contact fermé ou ouvert qui s'inverse quand la pression (niveau) monte.
    Mais ceci ne t'importe pas !
    Il est nécessaire que tu trouves le schéma de ton appareil. A une certaine époque, les constructeurs en plaçaient un ex dans la machine (souvent dans le boitier de la carte électronique) Certains sites en proposent en téléchargement pour un prix modique, les marchands de pièces de rechange peuvent aussi fournir la doc technique (plus cher)
    A moins qu'un pro te prenne en pitié !... Tes branchements présentent des risques et tu as eu beaucoup de chance jusqu'ici !
    Désolé de ne pouvoir faire la recherche pour toi, mais il te sera probablement demandé un N° sur l'étiquette outre que fe 539.
    Bonne suite...
    R.

  3. #3
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    je vous remercie robrico mais j'ai déjà demandé un schema,il est tout en noir et blanc et très complexe, et ne m'indique que 22 bleu et 13 noir avec cela je n'irai pas loin j'ai au moins 6 couleurs différentes................... ..........cordialement, sonia

  4. #4
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Citation Envoyé par soniapa Voir le message
    je vous remercie robrico mais j'ai déjà demandé un schema,il est tout en noir et blanc et très complexe, et ne m'indique que 22 bleu et 13 noir avec cela je n'irai pas loin j'ai au moins 6 couleurs différentes................... ..........cordialement, sonia
    Bonjour sonia
    Si ce schéma est sous forme de fichier*, poste le en PJ suivant les règles du forum: on pourra essayer d'associer chaque fil d'après son autre extrémité;
    * ou bien tu le scannes si ton équipement le permet
    N'y aurait'il pas dans un coin un petit tableau de correspondance des couleurs ?
    Chez Brandt-Fagor, suivant les modèles de LL, il y avait aussi un marquage en clair sur chaque fil de la destination des 2 extrémités.
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    je vous envoie le schema j'espère qu'il sera lisible
    bonne journée
    cordialement
    Sonia
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    bonjour Robrico,
    sur les fils, l'extrémité qui se branche au pressostat, et les causses il n'y a pas de marquage, sur la causse il y a une marque (vue à la loupe) AM pas + sur le laiton de la causse, où seraient ils ces marquages? (le gars des pièces détachées m'a dit la même chose que vous) peut être l'autre extrémité qui se trouve sur l'avant de la machine derrière le programmeur? difficile à voir sans démonter la boite, là j'ose plus toucher sans détruire plus.
    je vous remercie Robrico de vous occuper de mon cas très frustrant
    cordialement
    Sonia

  8. #7
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Re :
    Sonia, je t'imagine comme l'une de mes 4 petites filles (+ 6 petits fils) avec leur tas de linge ! sollicitant Papy ...
    1: as tu un multimètre ? Ca pourrait aider si ce qui suit n'est pas suffisant.
    2: tu as donc déjà branché noir en 13; bleu en 22
    2 cosses doivent être reliées électriquement c'est 12 et 21 (fil blanc), mais chacune a 2 fils et peu importe qu'elles soient sur 12 ou sur 21
    le fil destiné à 21 doit aussi aller vers le programmateur ( sans doute un grand nombre de fils y vont)
    le fil destiné à 12 va vers un seul élément symbolisé par cette sorte d'escargot p 196: ça pourrait être une sécurité vérifiant que le tambour est bien arrêté.
    le fil destiné à 11 est noir-vert (ou noir-veiné ?)
    Pour 13 et 22 tu as déjà trouvé
    Pas de souci pour les marquages de certaines machines: c'est imprimé tout le long du fil en noir sur blanc (pas le cas de la tienne) Aucune marque sur les cosses, c'est un repère du fabricant (métal, qualité de contact, etc...)
    Bonne suite, et j'espère que tu pourras annoncer "résolu" avec plein de repassage à faire !
    R.

  9. #8
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    re bonjour robrico,
    je rentre juste des courses et suis super contente du message, suis super fatiguée à Nîmes il fait trop chaud, orageux je bricolerai donc demain à la fraîche, je vous tiens au courant des étapes si cela ne marche pas je vous enverrai une photo des spaghettis de toutes les couleurs ne damandant qu'à être logés dans le pressostat, mille merci de votre aide
    bonne soirée, à demain
    cordialement
    Sonia

  10. #9
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    bonjour Robrico
    voilà le problème j'ai branchè les causses et elle tourne bien, elle vidange mais l'eau n'arrête jamais même pendant la vidange.
    13= noir
    22 = bleu
    12 ou 21 = blanc et marron reliés ensemble sur la même causse
    11 = vert pétard et non noir vert ou noir veiné comme vous me dites alors peut être ce n'est pas le bon fil.

    sur le condensateur 16uF 400v j'ai 4 prises pour causses et 3 fils à brancher
    les suivants :
    marron
    rose
    gris
    sont ils les bonnes couleurs et est il important le choix des 4 prises causses pour mes 3 fils?
    je vous remercie de votre réponse et j'espère que votre génie pourra résoudre ce panier de crabes
    cordialement
    Sonia

  11. #10
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Citation Envoyé par soniapa Voir le message
    bonjour Robrico
    voilà le problème j'ai branchè les causses et elle tourne bien, elle vidange mais l'eau n'arrête jamais même pendant la vidange.
    13= noir
    22 = bleu
    12 ou 21 = blanc et marron reliés ensemble sur la même causse
    11 = vert pétard et non noir vert ou noir veiné comme vous me dites alors peut être ce n'est pas le bon fil.

    sur le condensateur 16uF 400v j'ai 4 prises pour causses et 3 fils à brancher
    les suivants :
    marron
    rose
    gris
    sont ils les bonnes couleurs et est il important le choix des 4 prises causses pour mes 3 fils?
    je vous remercie de votre réponse et j'espère que votre génie pourra résoudre ce panier de crabes
    cordialement
    Sonia
    Bonjour Sonia
    Je ne sais pas pourquoi ton message est si long à me parvenir ? (Hier soir 20h il n'y avait rien !)
    Ma "science" ne vient que des 2 pages 196 et 197 . La couleur des fils est suivie du diamètre du cuivre "0,75" pour la plupart
    Le condensateur ne reçoit que 2 fils, roses tous les 2
    Ce que j'ai appelé "escargot", si je me souviens, est la pompe de vidange qui reçoit 2 fils gris: l'un venant de 12 et 21 du pressostat, l'autre de C5 du programmateur.
    Si l'eau arrive en permanence, c'est que l'électro-vanne reste alimentée ou est bloquée: il pourrait s'agir du fil bleu lié au 22 du pressostat (je crois que tu y as connecté un fil blanc ?)
    Attention cependant, les schémas officiels mis en ligne peuvent ne correspondre qu'à une version fabriquée et les modifications ultérieures ne sont pas systématiquement prises en compte.
    Je me connecterai de temps en temps aujourd'hui pour consulter tes questions s'il y a lieu.

    PS tu continues à appeler "causses" les "cosses" en cause !!
    Nîmes: j'y ai encore des cousins, aussi Beaucaire, Caveyrac, par ma grand'mère arlésienne !

  12. #11
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Bonjour Robrico
    encore moi
    j'ai en tout 7 fils sur des "cosses" (l'orthographe démontre bien mon ignorance en la matière)
    - 1 noir branché sur 13
    - 1 bleu bien branché sur 22
    - 1+1 blanc et marron branché sur la même cosse branché sur 21
    - 1 vert branché sur 11 (c'est peut-être celui qui n'est pas bien si 11 et 21 sont pareils?)

    sur le pressostat j'ai également une autre prise N° 23 mais elle m'a l'air dangereuse car elle est peinte d'un vernis rouge vif, rien n'est branché dessus)
    si j'alterne le bleu sur le pressostat le tambour ne tourne plus je suppose donc qu'il est au bon endroit : 22

    sur le condensateur :

    - 1 rose (1 seul non 2)
    - 1 gris
    - 1 marron
    ces 3 sont branchés sur le condensateur, je dois donc en débranché 1 puisqu'il est supposé en avoir que 2 branchés là dessus, mais lequel?


    sur le pressostat il y a 6 prises incluant le 23 rouge vif

    connaissez vous un jeu qui s'appelle mastermind? cela se joue à deux il s'agit de trouver les bonnes couleurs de petites punaises dans la bonne place 5 ou 6 différentes si je me souviens bien, j'adorais jouer à ce jeu mais celui de la fagor me fruste énormément.

    je n'ai pas osé interchanger les cosses, j'attends votre avis, hier j'ai fait une lessive en surveillant la machine j'ai donc fermé le robinet d'arrivée d'eau pour son sicle lavage, pour le rinçage pas de problèmes puisque l'eau est en continu. mais je ne puis continuer à surveiller ma machine durant son sicle à ouvrir et fermer le robinet et malheureusement je ne puis m'en offir une autre.
    la vidange se fait très bien pas de problèmes là. seulement l'eau, peut-être aussi l'essorage, seulement l'eau se remplit même en vidange ce qui peut empêcher l'essorage de se mettre en route.
    désolée de vous déranger un dimanche dans votre famille avec tous vos petits enfants. ici encore orageux.
    cordialement
    Sonia

  13. #12
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Citation Envoyé par soniapa Voir le message
    Bonjour Robrico
    encore moi
    j'ai en tout 7 fils sur des "cosses" (l'orthographe démontre bien mon ignorance en la matière)
    - 1 noir branché sur 13
    - 1 bleu bien branché sur 22
    - 1+1 blanc et marron branché sur la même cosse branché sur 21
    - 1 vert branché sur 11 (c'est peut-être celui qui n'est pas bien si 11 et 21 sont pareils?)

    sur le pressostat j'ai également une autre prise N° 23 mais elle m'a l'air dangereuse car elle est peinte d'un vernis rouge vif, rien n'est branché dessus)
    si j'alterne le bleu sur le pressostat le tambour ne tourne plus je suppose donc qu'il est au bon endroit : 22

    sur le condensateur :

    - 1 rose (1 seul non 2)
    - 1 gris
    - 1 marron
    ces 3 sont branchés sur le condensateur, je dois donc en débranché 1 puisqu'il est supposé en avoir que 2 branchés là dessus, mais lequel?


    sur le pressostat il y a 6 prises incluant le 23 rouge vif

    connaissez vous un jeu qui s'appelle mastermind? cela se joue à deux il s'agit de trouver les bonnes couleurs de petites punaises dans la bonne place 5 ou 6 différentes si je me souviens bien, j'adorais jouer à ce jeu mais celui de la fagor me fruste énormément.

    je n'ai pas osé interchanger les cosses, j'attends votre avis, hier j'ai fait une lessive en surveillant la machine j'ai donc fermé le robinet d'arrivée d'eau pour son sicle lavage, pour le rinçage pas de problèmes puisque l'eau est en continu. mais je ne puis continuer à surveiller ma machine durant son sicle à ouvrir et fermer le robinet et malheureusement je ne puis m'en offir une autre.
    la vidange se fait très bien pas de problèmes là. seulement l'eau, peut-être aussi l'essorage, seulement l'eau se remplit même en vidange ce qui peut empêcher l'essorage de se mettre en route.
    désolée de vous déranger un dimanche dans votre famille avec tous vos petits enfants. ici encore orageux.
    cordialement
    Sonia
    Re ...
    Je t'envoie un MP pour les sujets hors lave linge ...
    Pressostat: c'est bon rien sur 23
    Condensateur: il faudrait savoir d'où viennent ce gris et ce marron
    page 197, je ne vois qu'un marron mais qui doit être plus gros (1mm2) qui va de la règlette d'arrivée du courant à la sécurité hublot
    et 2 gris, qui vont du programmateur à la pompe de vidange ;C'est celui là qu'il faudrait débrancher en isolant bien la cosse pour qu'elle ne touche rien.
    Il s'agit probablement d'une variante pour un programmateur autre que le COPRECI cité en titre.
    Sur le condensateur défectueux que tu as remplacé, n'y avait'il pas une 3ème cosse visiblement reliée à son boîtier, donc à la masse de al machine ?
    Essaye ... C'est pour ça que je demandais si tu avais un multimètre ? C'est pour faire des tests machine débranchée afin de ne rien risquer.
    Fais ce que j'ai dit et donne le résultat
    A+

  14. #13
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    hello
    j'ai enlevé le gris, débranché le vert qui était branché sur le 11 puisque 11 et 21 sont pareils et j'ai branché ce vert sur le 13 qui ne servait pas. la machine tournait, et ensuite le compteur électrique a sauté je n'ai donc pas eu le temps de voir si l'eau s'arretait de remplir, les cosses du fil gris non branché ne touchait aucune autre mais touchait le métal de la machine à linge, est-ce la cause? pour l'instant je n'ose plus trafiquer cela m'a un peu secouée.
    je vous tiens au courant demain, j'essaierai de trouver un machinmetre passez une bonne soirée.
    cordialement
    Sonia

  15. #14
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Citation Envoyé par soniapa Voir le message
    hello
    j'ai enlevé le gris, débranché le vert qui était branché sur le 11 puisque 11 et 21 sont pareils et j'ai branché ce vert sur le 13 qui ne servait pas. la machine tournait, et ensuite le compteur électrique a sauté je n'ai donc pas eu le temps de voir si l'eau s'arretait de remplir, les cosses du fil gris non branché ne touchait aucune autre mais touchait le métal de la machine à linge, est-ce la cause? pour l'instant je n'ose plus trafiquer cela m'a un peu secouée.
    je vous tiens au courant demain, j'essaierai de trouver un machinmetre passez une bonne soirée.
    cordialement
    Sonia
    Heureusement que ça a disjoncté ! Ce fil ne devait toucher à RIEN DU TOUT ! surtout pas à la machine qui est heureusement bien reliée à la terre.
    Rebranche comme c'était avant, tout sauf le gris sur le condensateur. en l'isolant bien de tout contact avec quoique ce soit
    11 et 21 sont pareils parcequ'ils doivent être reliés par le fil blanc double dans la même cosse
    Ce qui est indifférent, c'est que cette cosse avec 2 fils blancs soit sur le 12 et l'autre sur le 21 ou le contraire .
    Courage ! tu es tout près du but !
    Tu peux me répondre mais je vais à la gare dans 1/4 d'heure (cf MP) et reviens à 19 h15
    R.

  16. #15
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    bonjour Robrico,
    J'ai retiré la cosse grise du condensateur et je l'ai bien isolée avec ruban adhésif, ceci dit si cette cosse grise n'est branchée nulle part pourquoi est-elle là?, d'autre part puisqu'elle ne peut toucher quoique ce soit sans disjoncter elle en aurait dèjà eu l'occasion dans sa vie débranchée avec les vibrations du lave linge?...................
    l'eau continue à couler sans arrêt, en vidange j'ai coupé l'eau au robinet puisqu'elle continue même en vidange.
    sur ce il y a du nouveau même si cela ne m'éclaire pas + j'ai changé la cosse du 21 (celui du fil double blanc et marron) pour la mettre sur le 12 là l'eau ne coule pas du tout
    le vert sur 11
    13 sur noir
    22 sur bleu
    12 rien
    que dites vous de tout cela?
    cordialement
    Sonia

  17. #16
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Citation Envoyé par soniapa Voir le message
    bonjour Robrico,
    J'ai retiré la cosse grise du condensateur et je l'ai bien isolée avec ruban adhésif, ceci dit si cette cosse grise n'est branchée nulle part pourquoi est-elle là?, d'autre part puisqu'elle ne peut toucher quoique ce soit sans disjoncter elle en aurait dèjà eu l'occasion dans sa vie débranchée avec les vibrations du lave linge?...................
    l'eau continue à couler sans arrêt, en vidange j'ai coupé l'eau au robinet puisqu'elle continue même en vidange.
    sur ce il y a du nouveau même si cela ne m'éclaire pas + j'ai changé la cosse du 21 (celui du fil double blanc et marron) pour la mettre sur le 12 là l'eau ne coule pas du tout
    le vert sur 11
    13 sur noir
    22 sur bleu
    12 rien
    que dites vous de tout cela?
    cordialement
    Sonia
    Bonjour !
    Bien sûr la cosse grise devra aller quelquepart ; mais le schéma ne nous le dit pas, sauf si elle s'est déconnectée du programmateur;
    - Un fil gris sur le schéma va du programmateur au thermostat (il doit être un peu plus gros que les autres (1mm2)
    - un autre fil gris de 0,75 mm2 va du programmateur à ce que j'ai appelé "escargot" (semble être un témoin de l'arrêt du tambour ?)
    - un 3ème fil gris va aussi du programmateur à l'escargot, mais il est relié au fil blanc qui réunit 12 et 21 du pressostat.

    CE QUE JE CHERCHE:
    C'est à rétablir tous les branchements qui t'avaient fait écrire que tout marchait bien SAUF l'arrivée d'eau permanente.
    relis les messages précédents si nécessaire;
    Ceci étant atteint, au besoin, lance une lessive en coupant à la main le robinet d'eau: Tu m'avais écrit que tout était devenu normal si ce n'est l'obligation de couper l'arrivée d'eau à chaque fois que le niveau montait trop haut.
    ENSUITE: déconnecte la cosse du fil gris que tu avais branchée sur le condensateur et isole la bien avec du ruban adhésif
    et lance une nouvelle lessive en notant ce qui ne marche plus, et à quelle position du bouton ça se produit.
    Quand tu as téléchargé le schéma, n'y avait'il pas d'autres pages ? une autre devrait s'appeler "diagramme" et représenter les états de chaque contact suivant la rotation du programmateur: donne moi le lien
    Je reviendrai voir le résultat des manip en fin d'après midi...
    AU FAIT: pourquoi avais tu changé le condensateur ?, et comment t'étais tu aperçu qu'il était défectueux ?
    Tu avais proposé Vendredi une photo avec les fils de toutes les couleurs: il en faudrait peut être plusieurs pour montrer les éléments où ils doivent être branchés
    Ne te soucies pas pour un multimètre: ça n'aurait été utile que si tu avais l'habitude de t'en serir
    A ce soir
    R.
    Dernière modification par robrico ; 11/08/2014 à 14h07.

  18. #17
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    je pense que çà y est
    je vous ai envoyé un très long courriel mais en répondant sur ma page perso mail, c'est envoyé au courrier à futura donc perdu.....
    c'est pas grave, je ne suis pas sure mais maintenant l'eau s'arrête au vidange, je pousse le programmeur et l'essoreuse tourne bien on verra demain pour thermostat, niveau d'eau etc, là j'en ai marre mais contente, mais demain je ferais une machine sicle complet, moi à côté évidemment.
    tous mes fils sont branchés, sur le condensateur : le rose et le gris.
    je vous envoie mail demain, merci pour votre gentillesse et patience
    bonne soirée
    à demain
    Sonia

  19. #18
    robrico

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Trop tard pour enregistrer comme modif !

    Que voilà une bonne nouvelle !
    J'attend la confirmation, lessive faite.
    A demain
    Tu peux utitliser les Messages Privés du forum pour ce qui est sans intérêt pour le dépannage proprement dit: on reçoit une copie dans sa messagerie personnelle (wanadoo pour moi) que je consulte à chaque ouverture du PC.
    R.

  20. #19
    soniapa

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    dear robrico
    tous mes fils sont en place,
    tout fonctionne le problème était : le tuyau qui reliait le pressostat n'était pas branché
    je peux faire mes lessives maintenant
    merci de votre aide, votre temps et votre patience
    Sonia

  21. #20
    mondou

    Re : condensateur pressostat, lave linge fagor fe539

    Bonjour,
    Bravo pour la réussite,
    Un petit up pour la force tranquille de Robrico !
    J'avoue humblement que j'ai pas cette patience.
    @+
    Fil à clore.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Linge Siemens SIWAMAT 5040 Disjoncteur Pressostat[résolu]
    Par globibul dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2014, 22h36
  2. [Blanc] probleme sur lave linge fagor elegance fe539
    Par invite997f843c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 10h24
  3. [Blanc] Pressostat lave-linge Arthur Martin
    Par nanadz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 16h15
  4. [Blanc] Réparation pressostat lave linge Miele
    Par invite9b935405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2008, 09h18
  5. [Blanc] Comment brancher fiches sur pressostat lave-linge Far?
    Par invite6f58e99f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...