[Brun] Panne ALIM philips 42pf5320/10
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne ALIM philips 42pf5320/10



  1. #1
    Berdu11e

    Panne ALIM philips 42pf5320/10


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce sujet, qui a déjà été partiellement traité ici (http://forums.futura-sciences.com/de...le-resolu.html)
    Mais l'auteur ayant abdiqué et acheté une nouvelle carte alim., le post ne m'a pas permis d'identifier le soucis

    Comme ma panne ressemble comme deux gouttes d'eau à celle évoquée par jeanfet, et nos TV sont semblables, je nourris l'espoir que Papilou06, qui avait énormément contribué à sa traque, tombe sur ce post et reprenne le flambeau !
    Pas d'obligation bien sûr, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
    Mon niveau : je n'ai pas de formation en électronique, mais je suis bricoleur et aime apprendre (et comprendre, petit à petit, grâce aux contributeurs des forums).
    Leur aide m'aura permis de refaire fonctionner quelques éléments hifi (ampli scott alpha 6, sansui Quadri QS-1 etc) et mes anciens TV cathodiques...
    Et c'est tant mieux, mieux en tout cas que de les balancer pour du neuf.

    J'ai la ferme intention de mener au bout ce diagnostique, et si tout va bien, de profiter de ce bel écran en récompense.

    Mon TV est exactement le même que celui de jeanfet. Je pompe donc sa présentation :
    Marque :PHILIPS
    Model : 42PF5320/10
    Chassis: lc4.9E AA
    Dalle:LG pdp42v7k462
    Alimentation : DGLP-420S REV .065

    Je vous joins une photo de la carte complète + un détail.
    Travaillant à domicile je peux faire toutes les photos à la demande pour faire avancer le schmilblick.

    Je résume la panne :
    -mise en sécurité de la carte alim dès qu'on branche la prise secteur. CLAC-CLAC, puis clic. Diode verte clignotante sur la carte alim.
    -débranchement de la carte Ysus : idem.
    -+ débranchement de la carte Zsus : idem.
    -+ débranchement de la carte de sortie vidéo (et carte CTRL) : ça change. Plus de clic de relais, diode verte fixe.
    -un condo 1000mf 10v gonflé a été changé par un 1000mf 16v récupéré.

    Note : les radiateurs des mosfets (partie PRIMAIRE de l'alim uniquement) collent une bonne châtaigne qui réveille.

    Mesures effectuées :
    Rien ne sort des 3 connecteurs pour l'alim des cartes YSUS et ZSUS.
    Sinon, en suivant la piste de Papilou06 :
    -D204 doit avoir +5v sur la cathode = +5,37 v
    -BD201 doit avoir +300v = +308 v
    -mesure VIPer22e (masse prise sur le moins de BD201) =
    Pins 1 à 4 = valeur infinie.
    Pins 5 et 6=0.1v.
    Pin 7=1v.
    Pin 8=17.8v.
    J'ai fait des tests de continuité hors tension sur les mosfets situés sous les radiateurs électrocuteurs, a priori ils ne sont pas en cc... mais bon.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Bjr,
    le Viper 22 sert à élaborer la tension SBY.
    Mesures sur le Viper:
    Pins 1 et 2 = masse primaire (-BD201)
    Pin 3 =entrée du signal de commande du Viper(tension faible et variable)(signal dit:FB,en provenance de l'optocoupleur.)
    Pin 4 = tension d'alim de l'IC (présente en régime établi,démarrage sops)
    pins 5,6,7,8 =sont reliés ensembles et ont la même tension que + de BD201 (env +300vdc).Ici on a une tension qui sert au découpage à travers T201 ,redressé par D204 et filtré par C206:à partir de là on a la tension SBY (+3,3v dc ou +5v dc;suivant modèle).
    A noter :si le +300v est présent sur 5678 du Viper et qu'il n'y a rien en SBY ,on peut soupçonner le Viper.
    Voilà pour ce qui se passe autour de ce circuit .@+.
    Dernière modification par papilou06 ; 23/08/2014 à 08h54.

  3. #3
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Bonjour,

    Merci bcp de m'avoir répondu.
    J'avais inversé le sens de lecture des pins du VIPer, mais vous avez rétabli cela.
    Je reprends donc (nouvelles mesures) :
    Pin 4 = 17,8v (ou 19,3v quand je branche les cartes du bas, ctrl et sortie)
    Pin 3 = une valeur non fluctuante d'environ 1v (0,96v carte alim seule, 0,52v si carte ctrl et sortie branchées)
    Les pins 5 à 8 qui font s'affoler l'affichage de mon multimètre avant d'afficher 1 (en position 600v dc).
    Mais pas les +300v présent au + du BD201.
    (qu'est-ce que le 5678 du viper svp? Sans doute une position sur le circuit mais je ne trouve pas...)

    Ce qui m'étonne, c'est que je retrouve bien un +5v (+5.41v) à la cathode de D204.
    Cela veut-il dire que le courant SBY est bien fabriqué et que le problème est ailleurs ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Berdu11e ; 23/08/2014 à 21h44.

  4. #4
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    (qu'est-ce que le 5678 du viper svp? Sans doute une position sur le circuit mais je ne trouve pas...)
    Désolé ! Je viens de comprendre. Il s'agit des pins 5 à 8 bien sûr...
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/08/2014 à 15h42. Motif: Réparation quote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    apparemment le circuit Sby fonctionne .Vous devez avoir +300v entre le -et le+ de BD201 qui est le pont redresseur qui alimente T201.Il faut contrôler si au moment du démarrage de l'alim (et avant qu'elle ne se mette en sécurité)si les tensions VA,VS et+5 sont présentes (faire l'essai en lusieurs fois).

  7. #6
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Alors les 300v sont bien là sur le BD201 (308v).
    Tests au démarrage (sur les connecteurs d'alim partant vers la cartes YSUS):
    Vs et +5vctrl = aucune activité à la mise sous tension, même lors des mises en sécu.
    Va = à la mise sous tension, monte à 0,4v progressivement, puis descend doucement pour se stabiliser à 0,22v...

    Je réponds avec du décalage, car je suis en Guadeloupe. D'où une plage d'activité allant de 14h à 7h du matin (heure Paris).
    Dernière modification par Berdu11e ; 24/08/2014 à 21h21.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Ok pour le décalage .
    le synoptique simplifié est le suivant: mise sous secteur-présence de SBY-/ alim du µp qui commande power on-commande des relais-/démarrage de l'alim principale (VA,VS,+5,et autres tensions annexes)-/validation des sécurités: ok=le cycle continu,maintien des relais;/défaut=interruption alim principale par relais.Le fait de ne pas avoir VS et VA n'est pas normal car même sans connecteur cette tension doit être présente au démarrage puis comme la(ou les) sécurité réagit(par absence de connecteur par exemple)Il faut donc vérifier ces tensions qui retombent rapidement, le temps de décharge des filtrages.Il faut donc vérifier le cheminement de ces tensions et les optocoupleurs associés également.Toutes ces tensions sont élaborées à partir des 4 transfos jaunes qui sont au centre du module.Ces 4 transfos sont en fait 4 alimentations à découpage autonomes,qui ont la même source(un 1er découpage,transfo jaune à gauche) et sont liées par les mêmes sécurités.Les transfos VS et VA étant les plus gros en partant du haut de la photo.

  9. #8
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Merci beaucoup pour ces explications sur la fabrication du (des) courant.

    Je suis en train de chercher comment procéder pour le test des transfos et des octocoupleurs pour m'assurer de ne pas faire de bêtises (positions multimètre, attribution des pins...).
    Avant de faire mes recherches, je vous joins des photos détaillant la zone des transfos.
    Si vous (ou un autre forumeur!) avez le temps de me faire un pas à pas, j'ai légendé les photos pour faciliter les manipulations.

    Sinon n'ayez crainte, je trouverai comment faire ces mesures et posterai le résultat...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Berdu11e ; 25/08/2014 à 16h24. Motif: ajout pj oubliées

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    très bien les photos.Sur les pins 1et2 du transfo 1 il y a ,à droite,un transistor ,monté sur radiateur ,dont les soudures me semblent douteuses.le transfo 1 =VS./Transfo2=VA/transfo3=5v control .ces trois tensions servent exclusivement aux platines YSUS et XSUS et leurs buffers(étages de sorties vers la dalle).Transfo 4= tensions annexes (5v,12v etc).ces 4 transfos ont leur propre commande de découpage qui est dans le primaire(Zone indiquée Primary).Le 5 eme transfo est pour le SBY et complètement à part.Revenons aux 4 transfos: ils ont leur propre découpage ,leur régulation est assurée par leur propre optocoupleur,la tension à découper est commune(redressement général pins 3 et 4 de chaque transfo ,env 380vdc et 1 et 2 étant les collecteurs(mesurables à l'oscilloscope seulement) des circuits découpeurs).Chaque découpeur est alimenté en basse tension (de 14 à 20v) par prélèvement à travers des résistances diviseuses du redressement commun.Chaque découpeur a une sécurité qui renseigne le µp qui sur l'état des consommations.Donc il faut mesurer,au démarrage le redressement général,l'alimentation bt de chaque découpeur(mesures faites sur le primaire et par rapport à la masse primaire).

  11. #10
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Bonjour,
    J'ai 105v sur les pins 3et4 des transfos côté primaire... Tension tenue après le démarrage, mais carte nue, donc aucun relai n'a cliqué.
    Je dois sortir, mais je réessaierai avec la ctrl board branchée pour les relais réagissent.

  12. #11
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    J'ai ressoudé le transistor qui vous paraissait étrange (après contrôle à la loupe, je crois que c'était juste du vernis marron).

    Mesures effectuées avec activité des relais au démarrage:
    Redressement général aux pins 3 et 4 des transfos, masse sur le - d'un condo du primaire, calibre sur 600v DC = pas de valeur stable.
    -env 1500v à la mise sous tension, descend à 800 puis 500, 400, 300, remonte à 600, redescend à 300v etc dans les premières secondes (sécurités)
    -reste un peu aux alentours de 300v, puis descend de 2v par seconde à peu près.
    -au bout d'1mn je suis à 180v et ça descend encore.

    J'espère que ce comportement vous éclaire un peu plus sur une piste possible...

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    tensions anormales ou mal mesurées .On doit avoir environ 400vdc sur les 2 bornes des gros condensateurs si le relais p/on est collé.

  14. #13
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Alors, j'ai refait les mesures en m'appliquant.
    Vous aviez raison : je n'appuyais pas assez fort sur le "-".
    Les nouveaux résultats sont encore bizarres.
    Ci-joint les corrections :
    -mesure A et B au démarrage = 325v dc, puis baisse de 2v par seconde.
    -les relais font leur "tic-tac", puis "clong" habituels
    Comme si les composants recevaient 325v, et qu'à la mise en sécu les condos se vidaient gentiment...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    exactement!tic ,tac sont les relais power on et SBY qui travaillent.La mesure A et la même que la B(c'est la même piste de cuivre).Les 325 v me paraissent un peu faibles.Quelle est la tension sur le pont redresseur principal?Quelle est la tension sur les 2 gros condensateurs (de 200v)qui sont a gauche?

  16. #15
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Les 2 gros condos qui sont à gauche sur la partie "secondaire" sont à 0. Aucune activité à aucun moment du démarrage.
    Apparemment rien ne passe sur la partie secondaire du circuit.
    Comment mesurer la tension sur le pont redresseur principal ?

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Là où vous avez signalé mesure AouB.Il doit y avoir 400v env au démarrage.Ov aux bornes du condo secondaire n'est pas normal.Celà veut dire que le découpage VS ne fonctionne pas.Dommage que l'on ne puisse pas avoir le schéma exact du modèle et surtout de l'alim.Sur internet il n'y a que la version LCD qui n'a rien à voir.Pour VS: IC501 est l'oscillateur /contrôleur qui à travers Q 507 commande le découpage du mosfet(sur radiateur) dont le collecteur est branché sur les pins 1 et 2 du transfo n°1.il faut voir si l'IC 501 est alimenté(pin 6 et C503).

  18. #17
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    il faut voir si l'IC 501 est alimenté (pin 6 et C503).
    J'ai 19,2v sur le C503 et le pin 6 de l'IC501...

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    ça à l'air d'être correct (mesuré par rapport à le masse de ce circuit soit le moins de C503).Mesurez VA (transfo 2 après redressement /masse secondaire)(diode sur radiateur).mesurez aussi sur les cathodes /masse sec de D103,104,105.Vérifiez la diode qui redresse VS.

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    un peu plus de détailsNom : Alimentation PHILIPS 42PF5320 expl.jpg
Affichages : 309
Taille : 472,3 Ko

  21. #20
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Merci infiniment pour la photo légendée, qui s'ajoute aux éléments m'amenant progressivement à la compréhension basique (et nécessaire) d'un IC.
    Je ne pourrai faire les mesures que lundi ou mardi, car en ce moment je passe du temps sur ma vieille opel astra qui doit passer le CT
    En tout cas je ne lâche pas l'affaire pour cette alim !

    Vu qu'il ne s'agit que d'une petite question, je me permets de vous solliciter pour mon autre post, resté sans réponse :
    http://forums.futura-sciences.com/de...71qzh030e.html
    C'est mon 2ème plasma, dans lequel j'accepte de changer les cartes car il a plus de sorties que le philips.
    Mais le premier des 2 plasmas qui fonctionne regagnera mon salon pour prendre la place du gros cathodique qui y trône actuellement...

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    a première vue ,elles sont compatibles ,vérifiez cependant la connectique.

  23. #22
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Bonjour,
    Alors j'ai fait les mesures suivantes, calibre 20v, masse sur masse d'un condo du secondaire :
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Mesurez VA (transfo 2 après redressement /masse secondaire)(diode sur radiateur)
    = D603 =0,27v
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    mesurez aussi sur les cathodes /masse sec de D103,104,105.
    (correction de la réf: D403,404,405) respectivement 0,04v, 0,04v et 0,4v.
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Vérifiez la diode qui redresse VS.
    Les D504 et D505 sous le radiateur sont à 0v...

    Je vous laisse dérouler le fil logique de la panne.
    J'ai tout de même une interrogation: vous m'avez identifié dans le primaire une zone de récup d'énergie où le 310v passe en 400v.
    Faut-il vérifier si cette transformation est bien fonctionnelle ? A moins que les bons résultats des tests sur le circuit SBY aient écarté cette possibilité de panne.

    Merci

  24. #23
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    J'ai intégré ma réponse à la deuxième citation...
    Je corrige :
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    mesurez aussi sur les cathodes /masse sec de D103,104,105
    (correction de la réf: D403,404,405). Respectivement 0,04v, 0,04v et 0,4v.
    Voilà,

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Il doit bien y avoir 400v au demarrage.Quelle est la ref de l'IC qui est juste au dessus du connecteur secteur?.Pour D 403 ,etc ,le manque de tension prouve que les découpeurs ne fonctionnent pas.Essayez de mesurer les 2 mosfets(sur radiateur) du booster(300/400v) à vide en ayant pris soin de vider les 2 gros condensateurs(gare à la châtaigne).Vérifiez également les 2 diodes(sur radiateur) dans le circuit 400v.

  26. #25
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Quelle est la ref de l'IC qui est juste au dessus du connecteur secteur?
    UC3854N
    ΔU 55ZF98W
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Essayez de mesurer les 2 mosfets(sur radiateur) du booster(300/400v) à vide en ayant pris soin de vider les 2 gros condensateurs(gare à la châtaigne).
    Dois-je dessouder les mosfets pour les tester (continuité)? Ou l'opération se déroule composant en place ?

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    les mosfets se mesurent à l'oscilloscope.par contre sur l'UC vous devez avoir sur pin 15=17,5v(en régime établi,11v au démarrage),sur pin 9 =7,5v (tension fixe de référence)et sur 16 la sortie du signal qui commande les mosfets(visible à l'oscillo) .Ces mesures se font par rapport à la masse locale(par exemple in 1 de l'UC).

  28. #27
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Bonjour,
    Pour L'UC =
    Pin 15 = j'ai 19,66v directement, y compris au démarrage (pointes en place avant de brancher au secteur).
    Pin 9 = 0,18v. Ici, ça ne fonctionne pas.
    Quand aux mosfets, je n'ai pas d'oscillo...

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    il doit y avoir une résistance d'environ 1Mohms entre le + du redresseur principal et pin 9 de l'UC.Suivez le circuit pin 9 et remontez jusqu'au + du redresseur pour contrôler la ou les résistances de ce circuit.Vérifiez les 3 condensateurs à côté.Ok pour pin 15.Si la ou les résistances (en série) sont bonnes ,je soupçonne l'UC.(Cet IC est crucial pour le démarrage).Regardez bien à la loupe tous les composants autour de ce circuit.

  30. #29
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Bonjour,

    Alors j'ai fait un contrôle attentif à la loupe, je n'ai rien vu.
    Je vous ai fait une photo avec le trajet pin 9 => + du redressement, avec de la transparence pour voir les autres pistes, au cas où...
    J'ai mesuré les 31 petites résistances qui entoure l'UC.
    Le trajet pin 9 vers redressement :
    Pin 9 => R107 (15.41 ohm -calibre 20K-) => R106 (0.666 ohms -cal. 2K-) => R104 (le sucre blanc flèche rouge, ref DCR 10W 0,03 ohmJ), mesurée à 0,2 cal. 200.
    Cette dernière mesure vous parait-elle bonne ?
    Ensuite R146 (4,9ohm) => R147 (absente) => IC101 ref. 3B/543 => + du redressement.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Berdu11e

    Re : Panne ALIM philips 42pf5320/10

    Zut, j'avais oublié ma flèche rouge.
    La voilà.
    Vous le savez sans doute déjà mais on peut voir la photo zoomée en faisant clic droit dessus, "afficher l'image".
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips 42pf5320/10 : panne totale ! [résolu]
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/01/2014, 14h21
  2. [Brun] philips en panne 42pf5320/10
    Par invitecd7465b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2012, 17h23
  3. [Info] panne pour philips 42PF5320/10
    Par invited2aa676b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 18h15
  4. [Brun] alim plasma philips 42pf5320
    Par invite697c698b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 18h32
  5. [Brun] plasma philips en panne 42pf5320/10
    Par invite517bd7b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2008, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...