[Divers] je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin [Résolu]
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je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin [Résolu]



  1. #1
    pueblo

    je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin [Résolu]


    ------

    bonjour
    depuis 20 ans j'utilise "mon" bp25 pour préparer ma pâte à pizza et hier en appuyant le bouton poussoir = "rien"
    je démonte ,tripote ( je n'y connait rien en électricité) et je vois un "truc" qui me fait pebser à un contacteur:j'appuie dessus (avec le tournevis) j'entendais que le moteur est sous tension mais ça ne
    tourne pas;je mets la petite vitesse pour voir= "rien"
    alors comme ça je réenclenche le contacteur et je tourne la poulie pour "lancer" le moteur
    youpi ça marche
    comment pouvez vous m'expliquer ça et surtout comment le réparer?
    est ce le bouton poussoir qui déconne?et pourquoi le(s) moteur(s) ne démarre(nt) pas tout seul(s) ?
    pour info depuis 20 ans je ne me sert quasiment que de la vitesse rapide:le moteur de vitesse lente est "neuf "
    bp25 002.jpgbp25 001.jpgbp25 003.jpgbp25 004.jpgbp25 007.jpg

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    désolé c'est parti plus vite que prévu !
    MERCI

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    bonjour,
    a mon avis vous avez un condensateur qui sert a lancer le moteur , remplacez le
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    ce qui voudrait dire que les 2 condensateurs sont "morts " en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    re,
    non celui qui sert a lancer la vitesse que vous sélectionnez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonjour pueblo et tout le groupe

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ce qui voudrait dire que les 2 condensateurs sont "morts " en même temps ?
    Les photos que tu donnes n'en montrent aucun, et c'est en effet, le premier élément (le condensateur) auquel on peut penser pour un non démarrage "sans aide".

    Le problème, c'est que nous ne savons pas quel type de moteur est utilisé, ni même s’il y a un seul moteur à deux vitesses ou un autre dispositif permettant de réduire la vitesse à partir de la grande.

    Le grand nombre de contacts sur une des photos pourrait faire penser à du triphasé.

    Peux-tu dire combien de fils comporte ta prise électrique? Est-ce monophasé ou triphasé?

    Une photo de la plaque signalétique du (ou des) moteur(s) serait la bienvenue pour savoir où l'on met les pieds.

  8. #7
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    les moteurs sont au nombre de 2
    caractéristiques hz 50 v 380 a1 w210 pour 1 w510 pour l'autre
    c'est du tri
    la 1 ère chose c'est que le contacteur ne s'enclenche quand j'appuie sur le bouton poussoir
    la 2 ème c'est que lorsque j'enclenche manuellement le contacteur il faut que j'aide les 2 moteurs pour qu'ils tournenent
    merci pour tout

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonjour

    Il y a peut-être deux moteurs ... mais j'ai l'impression de deviner un moteur à 2 vitesses sur les photos où l'on voit le contacteur triphasé ..
    Pourrais-tu nous faire une photo de sa plaque constructeur de ce moteur?

    Cordialement

  10. #9
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    il y a bien 2 moteurs avec 1 seule vitesse chacun
    (cf vue éclatée)Nom : dito.jpg
Affichages : 2505
Taille : 366,3 Ko

  11. #10
    mondou

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonsoir,
    Moteurs asynchrones triphasés 380 V,
    Si çà grogne et ne part qu'en l'aidant,
    Vérifier déjà qu'il y a bien les trois phases à la prise secteur,
    Des chances en plus que ce soit çà car visiblement la commande bobine ne répond pas et qu'en forçant çà grogne,
    Si oui,
    Vérifier la filerie,
    A mon avis les contacteurs tri sont à changer,
    Si démontables les nettoyer,
    S'ils ne verrouillent pas, voir tension de commande de la bobine,
    Si O.K., voir bobine,
    Si vous les forcez manuellement, pour tester, faut enfoncer orthogonalement sinon perte de contact d'un coté,
    En fait, faut suivre la circuiterie et voir où çà cafouille.
    C'est du classique facile à dépanner contrairement à d'autres produits que je ne vais pas dénigrer.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 26/08/2014 à 18h49.

  12. #11
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    merci mondou je crois que la prise est "bonne" mais je vais essayer de vérifier tout ce que tu me dis
    merci encore

  13. #12
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    aujourd'hui il remarche normalement!!!j'ai bien jeté un coup d'oeil sur les fils et connexions :sans rien voir de flagrant!
    mais au fait lorsque je l'aide au démarrage ,est ce que ça veut dire qu'il tourne sur 2 phases?est ce néphaste pour le moteur?
    merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ... lorsque je l'aide au démarrage ,est ce que ça veut dire qu'il tourne sur 2 phases?est ce néphaste pour le moteur? ...
    C'est très probable qu'il ne soit que sur deux phases, enfin, au final une seule car le neutre est probablement absent, ce qui alimente deux bobines (phases) en monophasé 400V.

    Tant que le moteur ne reste pas bloqué, les risques sont minimes, mais, comme il perd beaucoup de couple, il peut se bloquer sur un dur mécanique (pâte plus dure) et cuire.

    À éviter donc.

  15. #14
    mondou

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonsoir,
    Comme dit par Gienas que je salue amicalement au passage,
    Sur deux phases, c'est sûr qu'il va cuire et pas durer,
    A corriger sous peine de destruction en charge,
    @+

  16. #15
    omsls
    Invité

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonsoir,

    Je rejoint Gienas et Mondou que je salut amicalement ainsi que Richard31, tu doit avoir une phase manquante sur ton contacteur.Un de c'est contacts doit etre hs.Par contre ca n'explique pas que le contacteur ne colle pas.Il doit avoir également un probleme dans le circuit de commande.

    @+

    CDT.
    omsls.

  17. #16
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    hs momentanément comme le pb du circuit de commande?est ce que vous pensez qu'1 coup de soufflette d'air sur le contacteur serait utile et sans risque pour enlever la farine qui traîne?

  18. #17
    omsls
    Invité

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Re,

    Coup de soufflette pour le plus gros(farine) et fait comme je pratique moi sur mes portiques de lavages qui contiennent pas moins d'une quinzaine de contacteurs de puissance, un bon coup de bombe de nettoyant contact électronique sur tout le contacteur, bien faire penetrer dans les contacts et dans certain cas tu peut recuperer le contacteur.Mais attention, toujours hors tension car produit tres volatile mais tres inflammable.

    @+
    CDT.
    omsls.

  19. #18
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    ok je vais faire ce "nettoyage"
    par contre quand la panne va "revenir" comment je fais pour tester le bouton poussoir?comment ça se démonte ce truc?faut il que je fasse toucher les 2 fils rouges avec le 3 ème ?

  20. #19
    omsls
    Invité

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonsoir,

    Par "bouton poussoir" tu entend le contacteur ou vraiement des BP.Les Bp et contacteur se teste a l'ohmetre sur position continuité si ton metrix là, si non sur le plus petit calibre.

    Si ton BP est un NO(normalement ouvert),sa ne sonne pas et sa doit sonner que si tu appuie sur le bouton-si ton BP est un NF(ou NC)(normalement fermé) sa sone et se coupé si tu appuie.
    ET TOUT SA BIEN SUR HORS TENSION ET LES FILS DES BP DEBRANCHER.

    Pour le contacteur proceder de la meme facon et appuyant au milieu.

    Pour info: les bornes 1-2-3-4-5-6.= contact de puissance.

    Les bornes repérer a 2 chiffres = contact auxiliaire:
    -2eme chiffre 1-2=contact NF(11-12 21-22 31-32 41-42 etc.......).
    -2eme chiffre 3-4=contact NO(13-14 23-24 33-34 43-44 etc........).

    @+

    CDT.
    omsls.

  21. #20
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    re bonjour
    merci omsls mais le pb c'est que je n'y connais rien dans ce type d'appareil ;
    PAR CONTRE ,à force de chercher,de regarder,de tester je me suis rendu compte que la panne viendrait certainement de ce "contacteur" baco
    pé 001.jpgpé 001.jpgpé 002.jpg
    commandé par le bouton poussoir
    en effet à chaque fois que le pétrin ne démarre pas
    si je "chatouille " les 2+1 fils rouges du "baco"
    ça remarche
    donc mes questions sont:
    comment le démonter du bouton poussoir?
    comment le vérifier?
    ou en acheter un (conrad?) et quelles références donner pour avoir l'identique?
    merci

  22. #21
    invitef04e98e1

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonjour

    C'est un interrupteur marche arrêt , un appui pour mise en marche et un appui pour mise à l'arrêt ? Ou par impulsion ?

    Ces modèles sont en général clipsés sur le bouton qui lui est vissé sur la platine

    Cordialement

    Cordialement

  23. #22
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    c'est un appui pour mise en marche;clipsé donc pour l'enlever je tire?

  24. #23
    invitef04e98e1

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Re

    Et un appui pour mise à l'arrêt ? Car le symbole est un interrupteur .

    Voir si il ne faut pas faire un quart de tour avant de tirer dessus , hors tension bien entendu

  25. #24
    invitef04e98e1

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Regarder sur ce pdf : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...f0YGVTyPgvoD1w

    315 pages que je n'ai pas regardées , il est important de savoir si c'est un bouton poussoir ou un interrupteur.

    A+

  26. #25
    invitef04e98e1

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    encore moi

    Voilà le produit qui n'est plus distribué , cliquer sur proposition de remplacement .

    http://fr.rs-online.com/web/p/access...soirs/1031279/

  27. #26
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Re

    Et un appui pour mise à l'arrêt ? Car le symbole est un interrupteur .

    Voir si il ne faut pas faire un quart de tour avant de tirer dessus , hors tension bien entendu
    ce bouton poussoir sert à démarrer le pétrin;avant il faut enclencher la minuterie;c'est elle qui arrêtera ou si le système de sécurité(levée du bras) s'enclenche
    donc ce bouton ne peut arrêter le pétrin

  28. #27
    invitef04e98e1

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Bonjour

    Donc c'est un bouton poussoir . Désolé je me suis emmêlé les pinceaux avec l'industriel et le domestique

    C'est en fait un bouton de commande

    en effet à chaque fois que le pétrin ne démarre pas
    si je "chatouille " les 2+1 fils rouges du "baco"
    ça remarche
    Hors tension :

    Voir si les serrages des fils ainsi que les contacts sont corrects

    Peut être un coup de soufflette sur ce contact , sinon contrôle de continuité au multimètre fils débranchés en appuyant sur le bouton

    En dernier recours , remplacer le module par celui proposé en post 25

    Cordialement

  29. #28
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    merci pour tout
    je vais procéder dans l'ordre
    bien cordialement

  30. #29
    pueblo

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    question "bête" :je ne peux pas l'ouvrir le module?

  31. #30
    invitef04e98e1

    Re : je suis dans le "pétrin" avec mon pétrin

    Non , vous pouvez juste le désolidariser du bouton qui est fixé sur la platine . Mais je ne sais comment il est fixé

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