[Blanc] bricoleur en climatisation reversible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

bricoleur en climatisation reversible



  1. #1
    invite4b36a0f6

    bricoleur en climatisation reversible


    ------

    J'ai installe plusieurs climatiseurs reversibles que j'ai achetes (pas chers) a bricot depot tous marchent bien.
    bon ok pour le moment. Mais pour l'avenir je desire faire des controles periodiques et pour cela je desire savoir si leur chargement en gaz frigorigene (R407 C) est tjrs obtimal. Ilest question des modeles 12000btu et 9000btu. Cette info semble etre reservee aux climatiseurs pro. Si un(tres aimable)initie pouvait me communiquer une abaque pression/temperature ambiante pour l'appareil a l'arret il aurait droit a tte ma gratitude.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Message déplacé.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    bonsoir,
    vous avez pour cela une solution toute simple, prendre les pressions aspiration et refoulement sur une des clims qui fonctionne bien, je ne suis pas habitué a ces nouveaux gaz de substitution R407, car de mon temps cela était du r22 dont la valeur d'aspiration était de 4 bars et refoulement de 21 bar, a mon avis cela est la même valeur mais il vaut mieux le controler sur site, pour la charge s'en référer aux caractéristiques du constructeur, ce que je puis affirmer sans me tromper c'est qu'avec ces nouveaux gaz on ne peut plus compléter une charge, ces gaz étant composites ont des éléments dont la taille moléculaire varie d'un composite a un autre donc en cas de fuite seul part en premier la molécule la plus fine donc le restant n'est plus homogène, on ne peut donc que remplacer la totalité contrairement au r22
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Renzo

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Bonjour,
    En principe les climatiseurs sont préchargés, mais en fonction de la longueur des liaisons il peut être nécessaire de compléter la charge (à voir poids à rajouter et à partir de quelle longueur de liaison dans la notice constructeur). Ci-joint quelques valeurs de pression pour effectuer des contrôles à l'arrêt :
    Pression liquide saturé
    20 °C : 9.2 b
    10 °C : 6.55 b
    0 °C : 4.5 b
    -10 °C: 2.8 b
    Pression vapeur saturée
    20 °C : 7.65 b
    10 °C : 5.35 b
    0 °C : 3.5 b
    -10 °C: 2.15 b

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b36a0f6

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Citation Envoyé par Renzo
    Bonjour,
    En principe les climatiseurs sont préchargés, mais en fonction de la longueur des liaisons il peut être nécessaire de compléter la charge (à voir poids à rajouter et à partir de quelle longueur de liaison dans la notice constructeur). Ci-joint quelques valeurs de pression pour effectuer des contrôles à l'arrêt :
    Pression liquide saturé
    20 °C : 9.2 b
    10 °C : 6.55 b
    0 °C : 4.5 b
    -10 °C: 2.8 b
    Pression vapeur saturée
    20 °C : 7.65 b
    10 °C : 5.35 b
    0 °C : 3.5 b
    -10 °C: 2.15 b

    Cordialement
    Cher Renzo
    Une derniere precision pour un debutant. si je place un mano à la valve de remplissage du compresseur à l'arret(le gros cube en facade ) qu'est-ce que je mesure de la vapeur saturée ou du liquide saturé?
    Cordialement et climatiquement reconnaissant.

  7. #6
    invite97a2e124

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Citation Envoyé par Robert Bouttin
    J'ai installe plusieurs climatiseurs reversibles que j'ai achetes (pas chers) a bricot depot tous marchent bien.
    bon ok pour le moment. Mais pour l'avenir je desire faire des controles periodiques et pour cela je desire savoir si leur chargement en gaz frigorigene (R407 C) est tjrs obtimal. Ilest question des modeles 12000btu et 9000btu. Cette info semble etre reservee aux climatiseurs pro. Si un(tres aimable)initie pouvait me communiquer une abaque pression/temperature ambiante pour l'appareil a l'arret il aurait droit a tte ma gratitude.
    il suffit juste de mesurer la temperature de soufflage en mode froid entre 7et14 degres de plus un menque de gaz ce traduit par du givre sur les echangeurs.attention certain nouveau gaz n autorise pas la mesures des pression car ce son des melanges,enfin veillez a ce que les echangeurs soient toujours propres

  8. #7
    back

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Bonjour à tous
    J'ai moi aussi il y a un an craqué pour un climatiseur Airton de chez BRICO, l'installation s'est trés bien déroulée, et mon climatiseur a, trés trés bien fonctionné tout l'été dernier.
    Mais, (cruelle désilusion) aujourd'hui impossible de refaire fonctionner ma clim.
    L'unitée interieure ne souffle que de l'air à température ambiante.
    est ce que le froid de cet hiver a pu endomager l'installation ?, ou bien y a t'il une eu fuite de gaz.
    En tous les cas je me pose cette question, vaut il mieux faire venir un technicien pour tenter de la recharger (au risque de me voir dire "y a une fuite je ne peux rien faire sur place", ou bien allez au magasin chercher une autre unité exterieure et tout simplement la changer, sachant que de toute maniere même si les choses se passent bien la recharge en gaz me coutera certainement presque aussi chere (je suppose que le prix d'un nouvel ensemble neuf).
    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Marc

  9. #8
    ptigui29

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Bonsoir
    Si vous faites passer un pro ,il vous en coutera 250€ au moins . Donc autant acheter une clim neuve chez BD

  10. #9
    back

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Bonjour et merci pour la réponse
    Une derniere Question :
    Si je démonte mon unitée exterieure, et que je l'apporte chez un frigoriste, pourrat il me la recharger avec une pression legerement superieure (afin de pouvoir purger le circuit au remontage sans avoir besoin de tirer l'installation au vide).
    Et si oui pour quel prix ?
    Merci d'avance aux pros pour leur aide
    Amicalement
    Marc

  11. #10
    ptigui29

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Bonjour
    Il faudra déja commencer par trouver un frigoriste pour faire ce travail et ce n'est pas gagné d'avance, de plus le tirage au vide sur une installation de clim est indispensable plus un controle de fuites , démontage de l'installation à effectuer pour vérifier les raccords.
    Si vous trouvez un frigoriste pour faire ce travail il vous prendra 150/200€

  12. #11
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    BONJOUR

    a quoi corresponds sur les manos les temperatures ?

    j'ai une clim reversible R22 j'ai mis 4.2bar sur la basse pression ,je n'ai pas une bonne performance . que faire?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    bonjour,

    a quoi corresponds sur les manos les temperatures ?
    la température d'évaporation dans l'évaporateur

    4 bars étant une pression d'aspiration correcte pour ce type de gaz, reste a être sur a présent que le dit compresseur ai une poussée correcte au refoulement, cela est aussi a controler, voir la valeur citée plus haut post#3, soit 21 bars
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    RE

    merci pour la réponse .

    donc il faut avoir un mano HT PRESSION?

    si je baisse ma pression entre 3.5bars et 4 bars ça vas etre mieux.

    merci

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re,
    oui, changer la valeur d'aspiration pour l'instant n'est pas la bonne solution(vous risquez de déséquilibrer la charge), il vous faut le mano hp (rouge) et là vous saurez quel est votre souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Cram 64

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Bonsoir Robert Boutin,

    Les unités extérieures sont chargées pour une longueur de tuyauterie indiquée sur la plaque signalétique.Les réfrigérants R-407C et 410-A fonctionnent à des pressions élevées de l'ordre de 26 B. pour le R-410A.

    Les précautions à prendre, sont contrôle de fuite par mise à l'épreuve sous azote à 30 B., mise au vide. Lors de la mise enservice, l'on utilise les manomètres basse pression pour la mise en service en froid, dépose et remplacement par le manomètre HP en chaud. Les manomètres ne seront plus utilisés qu'en cas de disfonctionnement avéré, en effet la pose des flexibles même avec une grande habitude, laisse fuir une part non négligeable, les charges de splits system courants sont très faibles. l'utilisation du thermomètre (sonde d'applique) et de l'ampéremètre renseigne efficacement, pour peu que tu es pris des repères pour plusieurs pressions. A noter que les doigts du frigoriste le renseignent à coup sûr de l'état de l'équipement à l'examen.

    Cordialement,

    Marc.

  17. #16
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re

    il faut que je vous dise que j'ai rechargé ma clim car elle avait 2.5 bars mais je crois avoir mis trop (4.2bars) R22?

    merci

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re,
    comme quoi il faut tout dire, mais bon!! cela se résume a une température de +2 au lieu de zéro a la détente ce qui n'est pas alarmant du tout, vous pouvez donc réduire votre pression a 4 bars, mais j'insiste sur le mano hp qui doit afficher 21 bars, sinon votre mesure ne peut être certifiée, si le compresseur n'est pas en poussée normale rien ne pourra le faire apparaitre sans lui, ensuite sachez que ce genre de controle demande a prendre son temps car il faut que cela soit stable,
    l'idéal (cela était ce que je pratiquais), serait d'utiliser une bascule après tirage a vide,et recherche de fuite a l'azote et mille bulle sous 30 bars de pression via un tom pouce, et mettre la charge nominale préconisée par le constructeur, (rapide, fiable et diagnostic précis) et via le manifold BP,HP, j'avais pratiquement tous les éléments de diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re

    alors si j'ai pas 21 bars à la HP c'est veut dire quoi?

    que me faut il faire?

    MERCI

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re,
    que les clapets du compresseur sont fatigués, cela nécéssite son remplacement, mais vous n'en êtes pas encore là, il faut le vérifier avant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    que les clapets du compresseur sont fatigués, cela nécéssite son remplacement, mais vous n'en êtes pas encore là, il faut le vérifier avant
    re

    tu est un pro en clim?

    merci

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re,
    en r22 nombreux sont ceux qui ne sont pas rotatifs, si c'est a cela que vous faites référence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re

    non je voulais savoir si tu etait un professionnel .

    merci

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re,
    cela a été le cas sur des programmes de maintenance ciblés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    H COOLCOOL

    Re : bricoleur en climatisation reversible

    re

    je disais çà car je vois que tu est de la region de toulouse on pourait se contacter sur ma messagerie:.

    merci
    Dernière modification par richard 31 ; 17/03/2007 à 08h45.

  26. #25
    inviteb9612b77

    besoin d'un code

    bonjour

    j'ai un clim CARRERA "car-12 HRL 14" il m'affiche l'erreur "F6" et les ventilo ne marche malgré que le courant passe ils m'ont dit qu'il te faut un code pour débloqué cet erreur

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 11h38
  2. Climatisation Reversible
    Par invitea48a8067 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/12/2007, 10h10
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 09h41
  4. climatisation reversible
    Par invite55227490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...