Je souhaitais partager mon expérience avec ce bouton de programmateur du sèche-linge BOSCH WTA4400.
Panne: le bouton tourne fou, on ne peut plus programmer
Diagnostic: le bouton est fendu, fissuré
Remède: 1 - démonter le couvercle supérieur (1 vis arrière, 2 vis sous un cache blanc de chaque côté)
2 - démonter le panneau de commande: 3 vis sur le dessus du panneau, que l'on voit une fois le couvercle enlevé
3 - avancer le panneau vers l'avant en laissant (pour les bricoleurs non avertis) les fils en place, ou pour les bricoleurs avertis, en enlevant les fils autour du programmateur EN NOTANT leur emplacement et la couleur de tous les fils!
4 - dévisser les 4 vis tenant la platine métallique du programmateur, la sortir prudemment avec son programmateur et son bouton
5 - retirer le bouton de l'axe: celui-ci a toutes les chances d'être fendu!
CHEZ MOI, l'axe du bouton était fendu à 3 endroits. Il se pourrait que la matière du bouton soit du polystyrène (chiffre 1 sur l'arrière).
6 - J'ai cherché une rondelle dont le diamètre intérieur du trou est de 10mm (correspondant au diamètre extérieur de l'axe du bouton); appliquée, la rondelle coulisse tout juste; puis mis un fil dont les deux bouts sont torsadés pour
faire un "lien" comprimant l'axe; ensuite, j'ai enduit l'extérieur de l'axe avec de la colle cyanoacrylate (instantanée) sur les fentes, puis remis le bouton sur l'axe et revissé le tout en sens inverse... (dépannage)
Il est préférable de changer toutefois le bouton si la machine a plus de 5 ans d'âge...le plastique "vieillit"!
Un bouton neuf se trouve sur internet auprès des marchands de pièces détachées (SEM, NPM, CPDEM, etc); référence BOSCH 00604440; prix entre 21 et 34 euros + port.
Le sèche-linge a dix ans d'âge mais ne marche que la moitié de l'année et uniquement pour les tissus éponge; il a donc PEU tourné...!
Par contre le Polystyrène (si cela en est) vieillit et devient fragile; ce n'est donc pas étonnant qu'il se fende après 10 ans, d'autant plus que la rotation du programmateur est assez "dure"...
IL S'AGIT MANIFESTEMENT POUR MOI D'UN DÉFAUT DE CONCEPTION DE BOSCH!!! Article 1641 des "vices cachés"; le vendeur est tenu de remettre l'appareil en état!
SI LE FABRICANT avait prévu une bague (insert métallique tubulaire) entourant l'axe, ce problème n'arriverait pas. J'écris à l'usine BOSCH, au responsable "qualité" de Munich pour réclamer! Je préviens également BOSCH France!
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