[Thermique] Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)



  1. #1
    ghohm

    Angry Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)


    ------

    Bonjour

    C'est une maison en demi-niveau de 185m² avec 1 étage et pas de sous-sol. On a emménagé fin février 2014. Elle est conforme RT2012.

    La chaudière commande 2 planchers chauffants, 1 au rez de chaussée et 1à l'étage.

    J'ai contacté le SAV Chaffoteaux mais j'aimerais également avoir vos avis pour convaincre le SAV de mon constructeur (Depreux) qui s'obstine à ne pas accepter ma demande.

    Avec ma chaudière j'ai un boitier Expert Control dans notre pièce de vie (orienté sud) et une sonde extérieure (orientée nord-ouest et relativement abritée le long d'une gouttière à 2,50m du sol).

    Les réglages sont : sonde d'ambiance (Expert Control) + sonde extérieure en zone 1 et SRA activé. Pour les zones 2 et 3, c'est les réglages auto liés à la zone 1 ... puisque pas de sonde d'ambiance !


    Voici mes conclusions suite à ma discussion avec le SAV Chaffoteaux :

    http://www.chaffoteaux.fr/e-catalogue.html

    Page 59 => Il manque un module hydraulique Basse Température (MGM 3 EVO ?) ! Il en faut un 3 circuits car on a 3 zones de chauffage. La pompe intégrée à la chaudière Talia Green System est capable d'alimenter une surface de 120m² grand max ... pas 184m² et surtout pas une maison à étage avec un demi-niveau au rez-de-chaussée !

    Pages 100 à 102 => Il manque une sonde d'ambiance dans les zones 2 et 3 (= "Zone Control" Réf. : 3318597). La zone 1 utilise la sonde d'ambiance du boîtier Expert Control.

    Page 101 => L'installation doit correspondre à l'exemple 4 (sauf, bien sûr, que la zone 3 est un plancher chauffant).


    Pour vous faire comprendre l'urgence de notre situation, mercredi dernier j'ai laissé les fenêtres ouvertes de notre chambre (à l'opposée de notre pièce de vie et donc du boîtier Expert Control). Résultat ... 16°C dans notre chambre et le chauffage ne s'est jamais déclenché ! Logique ... la sonde d'ambiance de l'Expert Control indiquait 21°C ... dans la pièce de vie ... au sud ...

    J'ai un enfant de 3 ans et une femme enceinte à la maison alors à part mettre le chauffage à 24°C ou plus je ne vois pas de solution ... Oui 24°C car à cette température dans la pièce de vie j'estime que l'on aura atteint les 18 ou 19°C dans les chambres (demi-niveau du rez de chaussée et à l'étage) avant que le chauffage ne se coupe.


    Ghohm

    -----
    Dernière modification par ghohm ; 11/10/2014 à 08h31.

  2. #2
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Green System (PC en 3 zones)

    La chaudière est une Talia Green System 12kW.

    Une 12kW est suffisant ??

  3. #3
    NoCif

    Re : Chaffoteaux Talia Green System (PC en 3 zones)

    12 kw ? même si votre logement est BBC je trouve que c'est quand même limite.

  4. #4
    Thard

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    12kW me parai juste aussi, mais on manque un peu d'infos pour confirmer.

    Pour ce qui est de ton soucis, tu pourrais essayer d'installer des robinets thermostatiques. C'est leur rôle d'équilibrer la température entre les différentes pièces du logement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    bonjour,
    votre chaudière a une puissance de 23kw,donc vous pouvez augmenter la puissance chauffage.
    la sonde extérieur doit être au nord et non abritée.
    vous pouvez mettre l'expert control dans la pièce la plus froide et régler le chauffage dans les autres pièces.
    A+

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    re,
    autant pour moi,votre chaudière a une puissance de 12,5kw a40kw.
    voir http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...8818a345a8.pdf
    a partir de la page 36 et pour votre problème voir page 49.

  8. #7
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Citation Envoyé par Thard Voir le message
    12kW me parai juste aussi, mais on manque un peu d'infos pour confirmer.

    Pour ce qui est de ton soucis, tu pourrais essayer d'installer des robinets thermostatiques. C'est leur rôle d'équilibrer la température entre les différentes pièces du logement.
    Bonjour

    Merci pour vos réponses, je n'ai pas reçu les notifications de réponses !

    Quel manque d'informations ? Les caractéristiques thermiques de ma maison RT2012 ? L'exposition ? La région géographique ?

    Comment mettre des robinets thermostatiques alors que je suis en planchers chauffants ?

  9. #8
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    vous pouvez mettre l'expert control dans la pièce la plus froide et régler le chauffage dans les autres pièces.
    A+
    Bonjour

    Impossible de déplacer l'Expert Control puisque c'est un boitier filaire.

    C'est un boitier de commandes qui permet de centraliser les actions à faire sur la chaudière. Donc pour moi, il est bien dans la pièce de vie.

    Je pense plutôt qu'il manque des données d'ambiance dans les autres pièces de la maison qui ont des températures complètement différentes de par leurs expositions.

    La sonde d'ambiance de l'Expert Control n'a plus aucun intérêt pour ces zones là étant donné l'éloignement et donc les, parfois, grandes différences de température !!
    Dernière modification par ghohm ; 02/11/2014 à 08h02.

  10. #9
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    re,
    autant pour moi,votre chaudière a une puissance de 12,5kw a40kw.
    voir http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...8818a345a8.pdf
    a partir de la page 36 et pour votre problème voir page 49.
    Ce n'est pas mon modèle. Je n'ai pas la "HP".

    Moi c'est la "Talia Green System" tout court : http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...871165f6f5.pdf
    Dernière modification par ghohm ; 02/11/2014 à 08h10.

  11. #10
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    [...] vous pouvez augmenter la puissance chauffage. [...]
    Conformément au tableau page 19, le paramètre 234 a été réglé à 56% et le 231 à 60%.

    Je peux changer ces valeurs mais je ne vois pas en quoi ça va régler mon problème.

    Et puis ce sont les réglages usine.

  12. #11
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Heu je pense que 231 est en °C.

    Par contre, la phrase page 22 n'est pas très claire ...

    "231 : de 0 à la valeur du paramètre 234" ?!?

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    bonjour,
    si vous avez des planchers chauffant vous pouvez faire des réglages en bridant le plancher chauffant de la pièce de vie,votre sonde d'ambiance mettra plus de temps pour arriver à la t° souhaité donc les autres pièces chaufferont plus(faire les réglages sur tranche de 24h à cause de l'inertie).
    A+

  14. #13
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Votre proposition m'intéresse beaucoup mais je ne vois pas comment faire ça avec ma chaudière ?

  15. #14
    passelaigue

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    bonsoir,
    pour chaque plancher vous devez avoir une nourrice ou sont connectés le départ et le retour plancher,il y a aussi purgeur auto et thermomètre sur départ retour et sur cette nourrice vous avez des robinets de réglage.
    cordialement

  16. #15
    ghohm

    Re : Chaffoteaux Talia Geen System (PC en 3 zones)

    Bonjour

    Bon j'ai essayé mais ça reste vraiment du bidouillage et je n'arrive pas à obtenir la température désirée.

    J'ai une telle inertie que dès que les chambres se mettent à chauffer ... il fait trop chaud ensuite.

    En plus, j'ai l'impression que la température demandée dans la pièce de vie (20°C) finit toujours par rayonner partout.

    La nuit je perds seulement entre 0,5 et 1°C quel que soit la pièce de la maison. NDLR : La pièce supposée la plus froide est le local technique où j'ai chaudière, ballon d'ECS et baie VDI. Donc malgré le froid qu'elle subit, elle est aussi chaude que les autres car surchauffée par les appareils qu'elle contient.

    Bref j'en reviens au point de départ. Je pense que seules d'autres sondes d'ambiance me permettront de régler finement mes températures.

    J'aurais probablement toujours le phénomène de rayonnement que je semble constater mais au moins le chauffage des chambres se déclenchera à partir d'un relevé de température fait dans celles-ci et non en bidouillant les nourrices !
    Dernière modification par ghohm ; 05/11/2014 à 06h54.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Talia Green : se met en sécurité ?
    Par David13or dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2013, 16h55
  2. Fond ecran noir, system chek, "failed to save all the components for the system file \ system32...
    Par invitedad3d485 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2012, 08h33
  3. [Thermique] Démontage Chaffoteaux & Maury Talia System 25CF
    Par zephyro5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 09h02
  4. Chaudiere Chaffoteaux Talia Green system
    Par invite1deec527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 06h18
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury TALIA SYTEM CF25 : erreur 105 !
    Par invite30b591bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...