[Blanc] LL Ariston LBE88 fuit à nouveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LL Ariston LBE88 fuit à nouveau



  1. #1
    behache

    LL Ariston LBE88 fuit à nouveau


    ------

    Bonjour

    Au lieu de faire comme prévu messages #14 et 15
    la durite entre cuve et pompe a été changée par un dépanneur électroménager en avril 2012, qui était spontanément arrivé au même diagnostic

    La réparation n'a semblé efficace que pendant peu de temps, suffisamment longtemps pour que je n'ose pas rappeler le technicien au titre de son obligation de résultat mais cela fait des mois que la fuite a repris.

    Après vérifications soigneuses de ma part
    - la fuite est revenue entre cuve et durite
    - le démontage de la durit et de son collier puis son remontage et serrage à la limite du raisonnable du collier n'a que réduit la fuite, sans la supprimer.

    Nom : FuiteCuve1410.jpg
Affichages : 58
Taille : 178,8 Ko

    N'y a t il pas un problème sur ce type de lave-linge ou de pièces ?
    car je constate que
    - la manchette inox de la cuve est très (trop ?) courte
    - le collier de serrage n'est qu'à un seul fil alors que les deux autres voies de cette durit sont a collier élastique à deux forts fils-ressorts.

    -----
    Dernière modification par behache ; 20/10/2014 à 19h36.
    Cordialement.

  2. #2
    behache

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    Bonjour

    J'ai commandé une durite neuve bien que celle en place parait impeccable. Ce sera la troisième !
    Les professionnel (TAV en électroménager) du forum, ont ils d'autres conseils à me donner pour un montage efficace et durable.
    J'hésite à coller, surtout parce que la colle proposée pour cela semble instantanée et que je crains de ne pas avoir le temps de bien ajuster la durite sur la très courte manchette de la cuve.
    Cordialement.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    bonjour,
    la solution a utiliser est la colle néoprène de type tangit 1600 ou similaire
    sa caractéristique étant d'être lubrifiante pour un bon emboitement
    n'est pas agressive pour la durite et la cuve
    une fois sèche elle résiste bien mais ne condamne pas le collage (en force cela se défait sans déchirure)
    cela fait environ 40 à 50 ans que ce type de montage est utilisé par les constructeurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    behache

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    Bonjour à Tous
    et merci à Richard.
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    la solution a utiliser est la colle
    Me la conseilles tu
    - de suite avec la durite neuve
    - ou bien si celle-ci fuyait après montage à sec ?
    néoprène de type tangit 1600 ou similaire
    Néoprène Tangit introuvable sur le Net, je ne vois que de la colle Tangit pour PVC.
    Et les colles néoprènes que je trouve sont des colles contacts pas lubrifiantes au montage.
    sa caractéristique étant d'être lubrifiante pour un bon emboitement
    n'est pas agressive pour la durite et la cuve
    une fois sèche elle résiste bien mais ne condamne pas le collage (en force cela se défait sans déchirure)
    Idéale pour l'application que je veux faire mais " colle similaire " est dangereux, aura t elle les mêmes qualités ?
    cela fait environ 40 à 50 ans que ce type de montage est utilisé par les constructeurs
    Bien que la durite de cet Ariston LBE88 à collier unifil et boulon de serrage devait être montée d'origine à sec, je n'en doute pas .
    Les ingrédients professionnels adaptées et l'expérience (savoir faire) font la différence entre les pros et les bricoleurs.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    re,
    désolé pour la désignation "tangit" je me plante sur la marque en fait (cela fait tellement longtemps)
    voir celle-ci:
    http://www.pattex.fr/Pattex/produits...t-liquide.html
    qui convient tout a fait
    elle est lubrifiante a la pose uniquement(cela permet a la durite de se positionner correctement) ensuite une fois sèche (2 heures environ) elle devient efficace
    utilise la sur la durite actuellement en place
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    behache

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    désolé pour la désignation....
    utilise la sur la durite actuellement en place
    Trop tard, la neuve est payée et en cours de livraison.
    Je regrette de n'avoir pas insisté plus tôt.
    Pas grave j'aurais une solution sûre au cas où...
    Dans l'immédiat, pour éviter de recherche la colle, je vais monter à sec.
    Je tiendrai les lecteurs de FS au courant du ou des résultats.
    Cordialement.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    re,
    pour info avec un serrage excessif du collier on obtient un effet contraire a savoir que le caoutchouc va s'étirer et créer un plissement qui nuit a l'étanchéité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    behache

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    Merci
    J'en tiendrai compte !
    Cordialement.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    re,
    je crois avoir compris pourquoi la colle néo 1600 ne figure pas :
    a mon avis avec la suppression "des solvants" les colles d'antan ne doivent plus exister
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    behache

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    Bonsoir

    Après avoir nettoyé la manchette de la cuve (pas réellement sale)
    j'ai remonté à sec la durit neuve à boule OKO qui comporte pour ne rien arranger 3 voies.
    Difficile, il faut l'emmancher d’abord sur une voie très proche (pas de souplesse) qui gène ensuite l'enfilage d'une lèvre retroussée sur la courte manchette inox de la cuve. Cette lèvre est courte et difficile d'accès sur une portion, pour ces raisons elle est relativement lâche (sans serrage) pour permettre son montage.

    Sans réelle surprise, la durite fuit tout autant que celle démontée au moment de l'essorage (probablement suite des tirages entre la voie Cuve et la voie Pompe)
    Je vais donc tenter la colle.

    Sans parler du résultat je ne suis pas sûr de faire le montage correctement car il m'a fallut plusieurs minutes pour réussir a raccorder la durite sur la cuve.
    Il ne faudrait surtout pas que la colle soit à effet contact comme les néoprène habituelles, mais lubrifiante et qu'elle supporte les mouvements de torsion indispensables pour pouvoir " enfiler " la durite.

    Il est vraiment dommage que sur cette machine, coûteuse parce qu'encastrable et fonctionnant parfaitement par ailleurs, un ahuri ait dessiné un raccordement cuve durite aussi scabreux :

    La rainure intérieure de la durite destinée à recevoir le bourrelet qui forme l'extrémité de la manchette de cuve ne se situe qu'à 5 mm exactement de la face d'appui de la durite sur le fond de cuve, laquelle face d'appui fait 2 mm d'épaisseur.

    Coté extérieur, le collier unifil à serrage par vis est placé juste avant la face d'appui.
    A 2 ou 3 mm de plus le serrage du collier serait positif. En l'état il est incertain.
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    )
    voir celle-ci:
    http://www.pattex.fr/Pattex/produits...t-liquide.html
    qui convient tout a fait
    elle est lubrifiante a la pose uniquement(cela permet a la durite de se positionner correctement)
    J'en suis moins sûr que toi.
    Citation des notices :
    " La colle Contact Liquide de Pattex.......est dotée d’une grande force de collage et adhère rapidement "


    confirmé ici : " à tack initial élevé "
    ensuite une fois sèche (2 heures environ) elle devient efficace ...
    Je suis à peu près certain de louper la pose si, au montage, la colle ne reste pas lubrifiante pendant plusieurs minutes.
    Comme je l'ai expliqué, cette durite à 3 voies impose son montage préalable sur la voie 2 (dans la pénombre de la photo), après quoi l'enfilage sur la voie 1 (cuve) est bridé, difficultueux, lent et il faut que la lèvre de la durite glisse sur la courte manchette, alors qu'une partie de sa périphérie est inaccessible.

    Quelqu'un aurait il une autre colle à me proposer ?

    Remarque : Collier unifil modérément serré ou complètement bloqué, le résultat est le même, fuite !
    Je me demande si la fuite est réellement entre le raccord durite /manchette ou si ce n'est pas une fuite sur la manchette elle-même !
    Cordialement.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Ariston LBE88 fuit à nouveau

    re,
    pas grave behache tu fais comme tu te le sens !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Ariston : fuit !
    Par rinat dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 17h11
  2. [Blanc] LL Ariston LBE88
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2012, 10h47
  3. [Blanc] LL Ariston LBE88, je cherche toujours la fuite
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 10h42
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Ariston : fuit.
    Par inviteb879cce6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...