Bonjour,
Nous avons emménagé dans une maison dotée d'une petite chaudière Chaffoteaux et Maury, modèle Nectra, destinée à l'ECS et au chauffage. Elle a assuré ses besoins l'hiver dernier sans trop de soucis (mis à part une température d'ECS très variable, mais bon...).
Il y a quelques semaines, avant la remise en chauffage, l'ECS s'est mis à marquer des pauses, flamme éteinte malgré la demande ; on suspectait quelque chose comme un injecteur de gaz encrassé, parce qu'un coup ferme sur le corps de chauffe suffisait pour faire repartir la flamme.
Ca a duré un temps, jusqu'au moment où taper dessus n'a plus servi à rien.
Le chauffagiste chargé de l'entretien, qui devait justement passer pour la visite annuelle, a rapidement diagnostiqué une panne sur le pressostat ainsi qu'un changement de carte mère (sur la base d'une mesure de tension électrique défectueuse).
On attendait le devis de réparation pour se poser la question réparation/nouvel équipement, quand par acquis de conscience, j'ai rallumé la chaudière (il faisait froid !) ; bilan : ça marche très bien !
Ceci mis à part un nouveau symptôme : une fois, au démarrage, la flamme s'est lancée, pour se couper immédiatement avec un bruit caractéristique (impression d'une soupape qui se referme, ou d'un bruit hydraulique... pas facile à décrire), puis redémarrer immédiatement pour recouper... le tout avec un cycle allumage/éteint tous les 1 à 2 secondes. Après 30 secondes de ce problème j'ai éteint puis rallumé la chaudière, et ça a suffi.
Pas d'autre symptôme depuis une (petite) semaine.
On va bientôt être sollicités par le chauffagiste sur les suites à donner, et on se pose nous-mêmes la question :
- Remplacement de la chaudière ? (par quoi ? c'est presque une question à part)
- On laisse comme ça tant que ça marche ? En même temps, le dernier symptôme avec ses cycles allumé/éteint n'est pas très rassurant, pas trop envie que ça arrive pendant que personne n'est là...
- On répare ? Dans ce cas, tout ou juste le pressostat ? J'ai franchement un doute sur la responsabilité de la carte mère dans cette histoire, surtout quand je vois que d'autres ont connu des mauvais diagnostics sur cette pièce (cf. http://bricolage-jardin-chauffage.vi...----/106574738).
Voilà pour la description. Avez vous une idée de la provenance de la panne ? Quelle conduite à tenir nous conseillez vous ?
Merci par avance !
-----