[Thermique] Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra



  1. #1
    69youpi

    Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra


    ------

    Bonjour,

    Nous avons emménagé dans une maison dotée d'une petite chaudière Chaffoteaux et Maury, modèle Nectra, destinée à l'ECS et au chauffage. Elle a assuré ses besoins l'hiver dernier sans trop de soucis (mis à part une température d'ECS très variable, mais bon...).

    Il y a quelques semaines, avant la remise en chauffage, l'ECS s'est mis à marquer des pauses, flamme éteinte malgré la demande ; on suspectait quelque chose comme un injecteur de gaz encrassé, parce qu'un coup ferme sur le corps de chauffe suffisait pour faire repartir la flamme.
    Ca a duré un temps, jusqu'au moment où taper dessus n'a plus servi à rien.

    Le chauffagiste chargé de l'entretien, qui devait justement passer pour la visite annuelle, a rapidement diagnostiqué une panne sur le pressostat ainsi qu'un changement de carte mère (sur la base d'une mesure de tension électrique défectueuse).
    On attendait le devis de réparation pour se poser la question réparation/nouvel équipement, quand par acquis de conscience, j'ai rallumé la chaudière (il faisait froid !) ; bilan : ça marche très bien !

    Ceci mis à part un nouveau symptôme : une fois, au démarrage, la flamme s'est lancée, pour se couper immédiatement avec un bruit caractéristique (impression d'une soupape qui se referme, ou d'un bruit hydraulique... pas facile à décrire), puis redémarrer immédiatement pour recouper... le tout avec un cycle allumage/éteint tous les 1 à 2 secondes. Après 30 secondes de ce problème j'ai éteint puis rallumé la chaudière, et ça a suffi.
    Pas d'autre symptôme depuis une (petite) semaine.

    On va bientôt être sollicités par le chauffagiste sur les suites à donner, et on se pose nous-mêmes la question :
    - Remplacement de la chaudière ? (par quoi ? c'est presque une question à part)
    - On laisse comme ça tant que ça marche ? En même temps, le dernier symptôme avec ses cycles allumé/éteint n'est pas très rassurant, pas trop envie que ça arrive pendant que personne n'est là...
    - On répare ? Dans ce cas, tout ou juste le pressostat ? J'ai franchement un doute sur la responsabilité de la carte mère dans cette histoire, surtout quand je vois que d'autres ont connu des mauvais diagnostics sur cette pièce (cf. http://bricolage-jardin-chauffage.vi...----/106574738).

    Voilà pour la description. Avez vous une idée de la provenance de la panne ? Quelle conduite à tenir nous conseillez vous ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonjour, je pense qu'il faudrait dans un premier temps changer le pressostat. (le fait de s'allumer/s'éteindre peut aussi être lié au pressostat)

  3. #3
    69youpi

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Merci,

    C'est un changement à la portée du bricoleur, ou il vaut mieux confier ça au chauffagiste ?

  4. #4
    célplombier

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bjr, si pressostat d'origine fabriquant c'est facile a faire, si pressostat standard et ou tu dois faire la connectique toi même c'est un peu plus compliqué, mais cela reste envisageable. Et voir si tes petits tubes transparents de pressostat n'ont pas un peu de buée ou d'eau dedans.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    69youpi

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonjour,

    Nous avons reçu le devis de réparation.
    Il prévoit un changement des pièces suivantes :
    - circuit imprimé (200 € HT)
    - pressostat (100 €)
    - circuit imprimé régulation (200 €)
    - "sous réserve de l'extracteur : 250 €"
    Le tout + la main d’œuvre et la TVA bien entendu

    Que pensez vous, non pas des prix, mais des pièces qu'ils proposent de changer ? Ca me semble élevé, surtout que l'ensemble marche sans difficulté aucune depuis une semaine (chauffage + ECS)
    Est-ce que ça a du sens de ne changer que le pressostat ?

  7. #6
    acdc01

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonjour.
    Je ne suis pas un pro mais je gère ma chaudière ( Centora ) un peu capricieuse...
    Changer le pressostat est à la portée de n'importe qui : 3 fils à débrancher et 2 tuyaux à emboiter.( repérer la position des fils et tuyaux avant démontage )
    Vous trouverez en tapant ' pressostat Nectra ' la pièce au prix de 87 €....
    En attendant vous pouvez déjà procéder à un nettoyage méticuleux des 2 tuyaux et des conduits d'arrivée d'air et d'évacuation : le pressostat es très sensible à la moindre saleté .
    Changer la carte sur un vague test n'a pas de sens....
    Y a- t-il un code défaut affiché lors de vos problèmes ??
    @+

  8. #7
    célplombier

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonjour, je vais essayer de ne point dénigrer, ouahhh il le faut bien, bon pour reprendre une vieille expression: il y a les changeurs de pieces et les dépanneurs.... tout ne pas pas être en panne soyons sérieux, soit c'est une chose soit s'en est une autre mais pas toutes en même temps... je vous laisse réfléchir, on en serait a 750 ht sans main d'oeuvre ? c'est pas un devis c'est un chèque en blanc... pardon pour l'intervenant, mais je pense devoir éclairer notre participant...
    bonne journée et bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonjour,

    Bien d'accord avec célplombier que je salue amicalement, la ventouse le ventilateur les tubes de raccordement au pressostat ont été soigneusement nettoyés lors de la visite entretien ? 1/10ème de poussière sur me ventilateur peut diminuer le débit d'air de 10% le pressostat ne sait plus où il en est.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    NoCif

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonjour, Le chauffage fonctionne t-il correctement ?

    La chaudière se coupe t-elle comme au puissage d'ECS ?

  11. #10
    69youpi

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Bonsoir, et merci pour ces réponses.

    En passant, le chauffagiste avait fait un nettoyage sommaire, puis son diagnostic. Depuis, ça fonctionne, sauf une fois au tout début (évoquée plus haut).

    Y a- t-il un code défaut affiché lors de vos problèmes ??
    Pas de code défaut sur ce modèle.

    Pour le reste merci pour vos avis que je partage, on est là à la limite entre l'abus et l'escroquerie.
    Le contrat d’entretien est payé pour l'année, donc on va en rester là et le faire repasser pour un entretien en profondeur, et l'année prochaine, on change de contrat.

    En attendant (qqch me dit qu'il ne va pas se presser pour revenir) je regarderai la propreté des tuyaux du pressostat ainsi que de la ventouse et du ventilateur

    Merci en tous cas !

  12. #11
    Grany02

    Re : Pannes sur chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra

    Salut,



    pour avoir eu une Nectra 23kW (2.23 FF) murale à ventouse, je peux dire que c'est une chaudière qui n'a pas véritablement de gros défauts hormis la vanne 3 voies qui a été changée 3-4 fois en 15 ans. Lorsqu'on l'a changée, l'intérieur était comme neuf, a tel point que l'installateur (mon oncle) l'a récupérée.....

    je trouve le devis de 750€ HT très élevé et visiblement le changeur de pièces prends une très belle marge

    Je ne suis pas chauffagiste mais je me demande comment il a pu déterminer que le pressostat et la carte électronique étaient défectueux en même temps car si cette dernière est HS, comment peut elle interpréter les valeurs renvoyées par le pressostat... et vice-versa ?

    changes de chauffagiste et fait établir un nouveau devis

    à titre d'infos, regardes ici : http://www.<font color="#006400"><b>...</b></font>htm
    ça te donnera une information sur les prix des pièces détachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/11/2014 à 16h23. Motif: Suppiession du lien il y a l'embarras du choix sur le net.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb chaudière nectra 2 23 cf Chaffoteaux et maury
    Par invitee30e364d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2012, 14h03
  2. chaudière gaz chaffoteaux et Maury Nectra 2.23
    Par pilou24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 16h18
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : plus d'ECS !
    Par invited69a7bb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 14h16
  4. [Thermique] Chaudiere Nectra 2.18 (Chaffoteaux et Maury)
    Par invited8d67ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 19h04
  5. Pb Chaudière Nectra Chaffoteaux et Maury
    Par invite2980bfe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...