[Blanc] Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond



  1. #1
    LaMeuh12

    Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un réfrigérateur combiné Electrolux EN3605JOX en septembre dernier et depuis sa mise en route, il y a du givre et de la glace qui se forment en permanence dans le fond de la partie réfrigérateur.

    La présence de givre m'a interpellée assez rapidement car il est sensé être "no frost" !
    Ce givre croit assez rapidement ... en 1 semaine, l'épaisseur atteint 5-6 mm. Et il est placé essentiellement sur le quart haut-droit de la paroi du fond.

    J'ai effectué plusieurs tests de température pendant bien 10 jours :
    La partie frigo oscille entre 3 et 6° selon les jours.
    La partie congélateur est à -33° !

    Le thermostat est gradué de 1 à 6 ... Peut importe le niveau de réglage, j'ai l'impression que la température intérieure (frigo et congélo) ne change pas.
    Enfin, j'ai l'impression qu'il tourne en permanence. Il ne s'arrête jamais ...

    Afin de désépaissir la couche de givre, je le coupe et le rallume de temps en temps. Après coupure, le compresseur ne se met pas tout de suite en route, que au bout de 15-20 min. Pendant ce temps de pause, la glace fond un peu. Mais dès qu'il se remet à tourner, c'est en continu ...

    Vu son age, j'ai fait appel au SAV du magasin, qui est venu changer la sonde de température.
    Mais malgré cette intervention, rien ne change ... Formation de givre moins de 24h après le changement de sonde ...

    Est ce que quelqu'un a le même soucis avec ce modèle de frigo ?
    Quelle pourrait être la cause de ce problème ?

    Merci d'avance pour votre réponse ...

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    Bonsoir,
    Si le compresseur tourne en permanence,
    Si le givre se concentre en un seul point,
    Température congélateur très basse,
    Perte de charge en gaz soit :
    Fuite de gaz,
    Ou compresseur poussif,
    Seul un frigoriste est à même de diagnostiquer sur place.
    Le changement de sonde était inutile dans la mesure ou l'évaporation se concentre en un seul point et, qu'en conséquence, elle ne peut plus détecter la température d'évaporation,
    On a un refroidissement excessif du congélateur et une température de consigne non atteinte dans le frigo quelque soit le réglage du thermostat.
    @+

  3. #3
    LaMeuh12

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    Merci pour ce diagnostic ! ... qui a l'air plus complet que celui de mon SAV !!

    Dans les 2 cas, pensez-vous qu'il y a des chances de le réparer ?

    Pour l'anecdote, mon premier frigo (Fagor) a rendu l'âme cet été pendant que j'étais en vacances alors qu'il avait 1 an et 2 mois ! Le SAV me l'a échangé contre ce Electrolux ... et maintenant celui ci fait des siennes alors qu'il est neuf ! Quand on a la poisse ...

  4. #4
    u96

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    Bonsoir,
    amitiés a mondou.
    votre réfrigérateur n'est pas un "no frost"
    partie réfrigérateur: froid statique brasse
    partie congélateur: froid "low frost"
    il est donc logique qu'il fasse du grive au frigo, mais illogique de la glace sur un coin.
    je rejoins mon collègue pro sur un problème de gaz qui selon moi serait un bouchon partiel peut-être du au mauvaises conditions de transports et délais d'attente avant sa mise en route et/ou conditions de stockage.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    Bonjour,
    C'est pas à distance que je puis dire que c'est économiquement réparable,
    Si fuite de gaz, elle peut être interne, dans ce cas déchetterie,
    Si le compresseur est poussif, à voir avec le devis,
    Un point important, lorsque vous l'arrêtez faut patienter un petit quart d'heure à minima avant de le relancer,
    Dans le cas contraire, il klixonne et c'est pas bon pour le compresseur,
    Klixonne : se met en sécurité, comme la sécurité se remet en service dès une certaine température, il tente de démarrer consécutivement plusieurs fois jusqu'à ce que la charge dans le circuit soit équilibrée,
    Cela provoque des échauffements des enroulements du moteur,
    Vous devez entendre des clics à répétition toutes les 3 à 5 minutes à moins que vous patientez au moins une dizaine à une quinzaine de minutes avant de le rebrancher.
    @+

  7. #6
    LaMeuh12

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    Ok ok ... merci pour vos précisions !

    Concernant les conditions de stockage et transport, je ne peux pas répondre ... Par contre, quand il m'a été livré, j'ai bien attendu 24h avant de le brancher.

    De toute façon, la garantie est encore largement valable ... Je vais harceler mon SAV.
    Maintenant, j'ai quelques arguments en plus pour les orienter vers la "bonne" panne

  8. #7
    LaMeuh12

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    En attendant ... Est ce qu'un dégivrage complet sur 24h pourrait résoudre un éventuel bouchon dans le circuit de gaz ?

  9. #8
    mondou

    Re : Réfrigérateur Electrolux - Givre important paroi du fond

    Re,
    J'en doute,
    Dans le cas d'un bouchage partiel faudrait que ce soit du à une prise en givre d'un peu d'humidité dans le circuit de dégivrage non piégée par le déshydrateur,
    Si le bouchage ppartielest du à de l'huile qui à tendance à se solidifier ??? gros doute,
    Cela dit faut pas hésiter à faire un bon dégivrage,
    A l'issue, le remettre en route, çà orientera davantage le diagnostic.
    Amitiés à U 96 qui voit davantage un bouchage partiel : effectivement c'est possible aussi.
    D'où la nécessité d'un diagnostic sur place avec un frigoriste, déjà un coup de pince ampèremétrique le renseignera.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2012, 10h02
  2. [Blanc] Givre sur paroi fond réfrigérateur AR 8690 D
    Par invite1031e45d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2012, 14h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 19h49
  4. [Blanc] Mon réfrigérateur givre et glace sur la paroi du fond
    Par invite0a2f3322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 08h27
  5. [Blanc] Givre sur paroi réfrigerateur [résolu]
    Par invite802850df dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...