Bonjour, depuis quelques mois on s'est installé dans une nouvelle maison (chaudière au sous-sol, 3 niveau : rdc 1er et 2ème étage. 2 radiateurs en fonte par étage, distribution en parallèle).
La chaudière au gaz est une Frisquet Hydromotrix ( sortie cheminée) installée en 2004, série B11BS en 23 KW
Quand on a aquis la maison, elle était inoccupée depuis presque un an donc tout était éteint.
On avait réussit à mettre en route l'eau chaude sanitaire, mais ce n'était pas la saison du chauffage.
En ce moment j'essaie de mettre en route le mode chauffage, mais la chaudière ne réagit pas (les leds s'allument au bon endroit, pas de clignotement particulier correspondant à un code panne de la notice).
Comme j'avais seulement une notice très "légère" de "l'éco radio système", j'ai réussi à trouver par internet la notice technique "d'installation" de la chaudière.
Déjà, j'ai découvert que la "Vanne d’isolement retour chauffage" était en position fermée. c'était une dame agée seule qui habitait là avant , donc je suppose qu'elle a fait fermer le circuit par un artisan, sinon la vanne n'aurait pas été dans cette position toute seule, donc je l'ai remise en position comme sur le schéma ci-après (je ne sais pas si il y a un sens de rotation requis): vanne n° 5 du schéma
éclaté 1.jpg
Malheureusement ça ne marche toujours pas. Est-ce que le gars qui a fermé le circuit a peut-être fait une autre manipulation pour verrouiller l'installation de la chaudière et la sécuriser ?
l'eau n'a pas l'air de circuler du tout dans le circuit de chauffage.
J'ai purgé les 2 radiateurs du 1er, un des 2 du 2ème étage (il y en a 1 des 2 qui n'a pas de robinet de purge). Au RDC, aucun des 2 radiateurs n'a de robinet de purge, et j'ignore si il y a de l'air dedans. Il y a un sèche serviette eau gaz dans la salle de bain, il y a d'un coté le thermostat et de l'autre un bouton mais c'est en bas du sèche serviette, je ne suis pas sur que ce soit une purge parce que c'est en bas.
J'ai bien sûr remis la remis de la pression après cela, mais toujours pas de réaction de la chaudière.
Juste pour info, au 2 ème étage on a déplacé un chauffage a peu près 2 mètre plus loin, pour pouvoir mettre un WC, et il y avait quelque chose comme ça en hauteur sur des tuyaux verticaux , mais c'était très très vieux.
C.jpg
Je crois que c'est aussi pour purger, j'avais un doute pour les enlever ou pas, et sur le conseil d'un proche, j'ai finalement tout enlevé, j'ai peut-être fait une bourde ?
- Est-ce que ca servait à vider l'air pour les radiateurs qui n'ont pas de purge individuelle ?
- Cela pourrait-il carrément empécher la mise en route du mode chauffage de la chaudière.
- Dois-je remettre un truc comme ca neuf, ou mettre au radiateurs non pourvus de purge un adaptateur de purge individuel?
Photo d'un de mes radiateurs sans purge, c'est du vissage mâle d'environ 4 cm :
D.jpg
Photo d'un de mes radiateurs avec purge (je ne sais pas trop ou trouver un adaptateur comme celui-ci, c'est gros):
E.jpg
Enfin, à côté de la chaudière, il y a un clapet anti-thermosiphon (je crois que c'est ca le terme)
B.jpg
, je ne sais pas dans quelle direction le tourner (+ ou - ?), il y a aussi une vis centrale.
c'est peut-être à cause de ca?
Merci d'avance si vous pouviez me guider pour réussir à mettre enfin le chauffage.
Merci beaucoup beaucoup.
-----