[Thermique] chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)



  1. #1
    CSBG91

    Exclamation chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)


    ------

    Bonjour, depuis quelques mois on s'est installé dans une nouvelle maison (chaudière au sous-sol, 3 niveau : rdc 1er et 2ème étage. 2 radiateurs en fonte par étage, distribution en parallèle).

    La chaudière au gaz est une Frisquet Hydromotrix ( sortie cheminée) installée en 2004, série B11BS en 23 KW

    Quand on a aquis la maison, elle était inoccupée depuis presque un an donc tout était éteint.

    On avait réussit à mettre en route l'eau chaude sanitaire, mais ce n'était pas la saison du chauffage.
    En ce moment j'essaie de mettre en route le mode chauffage, mais la chaudière ne réagit pas (les leds s'allument au bon endroit, pas de clignotement particulier correspondant à un code panne de la notice).

    Comme j'avais seulement une notice très "légère" de "l'éco radio système", j'ai réussi à trouver par internet la notice technique "d'installation" de la chaudière.

    Déjà, j'ai découvert que la "Vanne d’isolement retour chauffage" était en position fermée. c'était une dame agée seule qui habitait là avant , donc je suppose qu'elle a fait fermer le circuit par un artisan, sinon la vanne n'aurait pas été dans cette position toute seule, donc je l'ai remise en position comme sur le schéma ci-après (je ne sais pas si il y a un sens de rotation requis): vanne n° 5 du schéma
    éclaté 1.jpg

    Malheureusement ça ne marche toujours pas. Est-ce que le gars qui a fermé le circuit a peut-être fait une autre manipulation pour verrouiller l'installation de la chaudière et la sécuriser ?

    l'eau n'a pas l'air de circuler du tout dans le circuit de chauffage.

    J'ai purgé les 2 radiateurs du 1er, un des 2 du 2ème étage (il y en a 1 des 2 qui n'a pas de robinet de purge). Au RDC, aucun des 2 radiateurs n'a de robinet de purge, et j'ignore si il y a de l'air dedans. Il y a un sèche serviette eau gaz dans la salle de bain, il y a d'un coté le thermostat et de l'autre un bouton mais c'est en bas du sèche serviette, je ne suis pas sur que ce soit une purge parce que c'est en bas.
    J'ai bien sûr remis la remis de la pression après cela, mais toujours pas de réaction de la chaudière.

    Juste pour info, au 2 ème étage on a déplacé un chauffage a peu près 2 mètre plus loin, pour pouvoir mettre un WC, et il y avait quelque chose comme ça en hauteur sur des tuyaux verticaux , mais c'était très très vieux.
    C.jpg
    Je crois que c'est aussi pour purger, j'avais un doute pour les enlever ou pas, et sur le conseil d'un proche, j'ai finalement tout enlevé, j'ai peut-être fait une bourde ?
    - Est-ce que ca servait à vider l'air pour les radiateurs qui n'ont pas de purge individuelle ?
    - Cela pourrait-il carrément empécher la mise en route du mode chauffage de la chaudière.
    - Dois-je remettre un truc comme ca neuf, ou mettre au radiateurs non pourvus de purge un adaptateur de purge individuel?

    Photo d'un de mes radiateurs sans purge, c'est du vissage mâle d'environ 4 cm :
    D.jpg

    Photo d'un de mes radiateurs avec purge (je ne sais pas trop ou trouver un adaptateur comme celui-ci, c'est gros):
    E.jpg




    Enfin, à côté de la chaudière, il y a un clapet anti-thermosiphon (je crois que c'est ca le terme)
    B.jpg
    , je ne sais pas dans quelle direction le tourner (+ ou - ?), il y a aussi une vis centrale.
    c'est peut-être à cause de ca?




    Merci d'avance si vous pouviez me guider pour réussir à mettre enfin le chauffage.

    Merci beaucoup beaucoup.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    c'est certainement votre circulateur qui est coincé,mettre un chiffon dessous et enlever la vis centrale et l'aider manuellement avec un tournevis(dans le sens de la flèche)
    votre deuxième photo est un purgeur auto,a remettre en place,
    ce n'est pas un clapet anti-retour,c'est un bi-pass qui une fois réglé on ne touche plus.
    vu l'age de vos radiateurs il n'y a pas besoin de leur mettre des purgeurs auto,sinon ils n'auraient jamais marché.
    cdlt

  3. #3
    combrayaud

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour,
    Il faut également regarder si il n'y a pas une petite sécurité déclenchée (petit poussoir rouge à réappuyer ,trés visible si on enlève la capot, mais de mémoire je ne sais pas exactement ou il se situe sur votre modèle).
    Amitiés

  4. #4
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    1/ Je vais essayer de décoincer le circulateur demain matin.
    Mais faut-il que je ferme la vanne d'arrivée gaz et que je débranche la chaudière pour toucher au circulateur?

    2/ Je n'ai pas trop compris pour le purgeur auto, vous indiquez que je doit le remettre,
    mais après vous dites ""vu l'age de vos radiateurs il n'y a pas besoin de leur mettre des purgeurs auto,sinon ils n'auraient jamais marché."
    C'est contradictoire ou je comprend de travers ?
    Sur certains de mes radiateurs les purgeur sont manuels. Le seul purgeur auto était au 2 ème .
    Faut que je fasse un schéma parce que le chauffage part en 3 couples de colonnes .
    - L'un monte seulement au premier (alimente 1 radiateur du RDC sans purgeur, puis 1 radiateur du 1er avec purgeur manuel)
    - l'autre colonne, alimente 1 radiateur du RDC sans purgeur, puis 1 radiateur du 1er avec purgeur manuel, et enfin les 2 radiateur du 2 ème dont 1 seul avec purgeur, plus le purgeur auto que j'ai enlevé qui était à proximité de la montée de colonne).
    - enfin le 3 ème circuit va à la salle de bain du premier (alimentant un petit radiateur avec purgeur manuel et le sèche serviette)
    Si je dois remttre un purgeur auto, je voudrait le mettre au dessus du radiateur sans bouton de purge au 2 ème, mais ca va le décaler vis à vis de la colonne. Est-ce que ca peut marcher quand même ?.
    Je vais essayer de faire un dessin avant après parce que c'est dur à décrire.

    Merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    vous mettez votre chauffage en route pour décoincer votre circulateur.
    comme l'air monte,vous avez un purgeur sur le radiateur du haut de chaque colonne,donc pas besoin de purgeur sur les radiateurs du rdc.
    je disait de remettre le purgeur auto parce qu'il se trouvait sur un point haut.
    cdlt

  7. #6
    célplombier

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, sur les vannes Retour et départ sur ta chaudière, il y a une encoche elle doit se trouver verticale et non horizontale, il y a un sens pour tourner (celui qui accepte de tourner)

    Pour les purgeurs attend de voir si tu as des bruits dans l'installation. tu dis avoir déplacé un radiateur tu as donc du remettre de l'eau au niveau de la chaudiere, non ?

    As tu vérifié si le purgeur automatique de la chaudière est ouvert ? remettre en pression, dégommer la pompe, ci joint explicatif, et passer la chaudière en manuel pour voir la réaction.
    Images attachées Images attachées
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bien sur quand j'ai déplacé le chauffage , je remis de la pression dans la chaudière.

    Voici un schéma de mon installation (simplifié je n'ai pas dessiné les 2 lignes aller et retour)
    EN JAUNE : radiateurs qui ont un purgeur manuel, les autres n'en ont pas.
    schema chauffage.jpg


    Pour les purgeurs auto du 2ème étage, j'ai carrément viré les tuyaux de cuivre qui montaient en hauteur ( en orange dans le schéma) , du coup le point le plus haut maintenant est maintenant constitué par les radiateurs 1 et 2 de mon shéma.
    - Est-ce qu'en purgeant le radiateur 2, j'arriverai à faire fonctionner le chauffage (bien sûr en dégommant le circulateur) ?
    - Ou faut-il absolument que je remette des tubes en cuivre avec des purgeurs autos avant de dégommer le circulateur ?

    Dans le cas ou il faut obligatoirement remetre les purgeurs auto je voudrais savoir , est-ce que je dois absolument les remettre au même endroit (EN ORANGE) ou est-ce que je peux les mettre à côté du chauffage "1" (EN BLEU sur le dessin ci après) ?
    ci - joint un schéma modifié :
    schema chauffage 2.jpg

    Merci d'avance

  9. #8
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonsoir, quelques nouvelles de mon problème de chauffage. Disons qu'il est à demi résolu.

    Hier j'ai dégommé la pompe de circulation (je trouve qu'avec le tournevis, l'axe interne tourne bien mais à un peu de résistance à l'entrainement (un peu comme quand on pousse une voiture en panne au point mort.) Je sais pas si c'est quand même bien, mais j'ai réussi à lancer le chauffage. MAIS il reste des problèmes, au 2 ème étage, les tuyaux d'arrivée sont totalement froid, radiateurs 1 et 2 totalement froids.

    Donc J'ai purgé les radiateurs (ceux qui ont la purge manuelle), j'ai préventivement débloqué les tiges des robinets thermostatiques (y en avait pas mal de gripées), j'ai remis des purgeurs auto au 2 ème étage à côté du radiateur n°1 (en bleu sur le schéma)
    Nom : schema chauffage 3.jpg
Affichages : 1721
Taille : 61,7 Ko

    Est-ce que la pompe de circulation de ma chaudière, n'arrive à envoyer de l'eau que jusqu'à une certaine hauteur. Les étages sont très haut (2.80 mètres sous plafond) et comme la chaudière est au sous-sol, ca fait pas mal de hauteur pour envoyer la flotte.

    Est-ce que ca peut être une autre cause ?

    Les radiateurs 1 et 2 sont plus petits que ceux des étages d'en dessous. Les colonnes montent en diamètre de plus en plus petits (au rdc environ 35 mm, au 1er environ 27 mm et au 2ème diamètre 14 mm. est-ce que ca peut venir de là ?

    Sinon est-ce la chaudière n'a peut-être pas assez de capacité pour le nombres de chauffages de l'installation, et qu'il faudrait en supprimer ou fermer complètement 1 ou 2 d'en bas ?

    Merci d'avance. j'avoue que cette situation me désespère un peu.

  10. #9
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    je ne connais pas la puissance de votre chaudière mais une 23kw fait l'affaire sans problème.
    votre circulateur ne doit pas avoir de résistance,est ce qu'il tourne lorsque vous le mettez sous tension vérifiez qu'il tourne une fois que vous avez remis la vis(mettre un tournevis contre et collez votre oreille sur le manche du tournevis.)
    sur votre circulateur il y a 3 vitesses,dans un premier temps vous pouvez le mettre sur trois.
    vérifiez que vos purgeurs auto ont bien travaillés.
    combien avez vous mis de pression dans votre circuit?
    cdlt

  11. #10
    CSBG91

    Exclamation Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, alors je vais essayer de faire point par point

    1- vérification que le circulateur tourne bien : C'est OK, j'entend bien le bruit (super le coup du tounevis ).

    2- "vérifiez que vos purgeurs auto ont bien travaillés." : COMMENT FAIT-ON ?, hier soir le les ai réglés en ouvrant 3/4 d'un tour, en fait je ne sais pas trop comment les régler

    3 - Pression : 2 bar, avait légèrement baissée après les réglages que je décris au point "6-1".
    PRESSION.jpgPRESSION.jpg

    4- réglage sur vitesse 3 du circulateur, c'est fait ( 1 : 1600 tours, 2 : 2000 tours, 3 : 2200 tours). Effectivement, j'ai eu un petit peu de chaleur à l'arrivée de colonne du 2 ème étage, et très faible chaleur sur le radiateur "1", rien du tout sur le radiateur "2"

    5 - je voulais fermer les radiateurs de 2 pièces d'en bas qui servent peu, pour privilégier les chambres du 2ème étage, MAIS les robinets thermostatiques qui vont de 0 à 7 ne peuvent pas descendre en dessous du 1, et même réduits comme ça , ils chauffent à fond comme si il était 100 % ouvert. dois-je virer les robinets thermostatique de ces 2 radiateurs, et les remplacer par un robinet manuel, qui ferme à 100% ?
    robinet_manuel_1.JPG


    6 - j'ai trouvé un lien très intéressant sur l'équilibrage des radiateurs http://www.intendancezone.net/spip.php?article551
    Les té de réglage semblent être une possible cause du problème.

    6-1 - Seuls mes radiateurs "1" "2" et "4" sont pourvus d'un té de réglage, et bizarrement ils sont positionné en bas du même côté que le robinet thermostatique, à l'opposé de ce qui est montré dans ce schéma
    raccordement.JPG
    chez moi c'est comme ci-après, est-ce que c'est génant ?
    radiateur chez moi.jpg


    sur les "1" et "4", c'était complètement ouvert, et le té du "2" était complètement fermé. J'ai pas mal ouvert celui du "2", et miracle , un peu d'eau chaude commencait à arriver, par contre du coup le "1" qui avait vaguement commencé à chauffer, n'avait plus d'arrivée chaude. je suppose que je vais devoir équilibrer (le radiateur "2"(métal années 60 ou 70 je pense, tous les autres sont en fonte) est plus petit que le "1"(fonte ancienne), ca doit jouer. suite à cela la pression avait très légèrement baissé.


    6-2 Tous les radiateurs ont un robinets thermostatique mais il sont très vieux (ci-après photo du haut)
    La majorité des radiateurs n'ont pas de té de réglage du retour (deuxième et troisième photo ci-après)
    INSTALLATION.jpg
    Je me demande par rapport à cette idée d'équilibrage, si ce n'est pas une grosse source du problème qui m'empèche de chauffer la haut .
    Au RDC et au premier , donc plus proche de la chaudière, les radiateurs sont gros, avec un diamètre de tuyau plus gros, donc je suppose que sans té de réglage du retour, ca redescend librement et très vite à la chaudière. Quand pensez vous ? Est-ce que je dois ajouter des tés de réglage au niveau des radiateurs qui n'en ont pas ? Par quoi puis-je commencer pour être sûr d'avoir l'effet espéré ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par CSBG91 ; 05/12/2014 à 12h43.

  12. #11
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    juste une question:la vanne 3 voies de la chaudière est réglée comment?
    cdlt.

  13. #12
    CSBG91

    Question Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, merci pour votre message

    La vanne "3 voie" n'est pas indiquée, du moins sous ce nom sur le schéma de la notice.
    J'ai cherché sur google pour voir à quoi ca peut ressembler
    Est-ce que ca pourrait être ce qu'il nomment "Moteur de vanne de régulation", j'ai pris des photos, il y a un capot en plastique, je n'ai pas osé le défaire pour l'instant, et juste derrière on voit un disque avec des tirets et des lignes.
    vanne régul1.jpg
    vanne régul 2.jpg


    a moins que ce soit au bas de la chaudière, mais ca parait moins évident, il appellent cela bloc gaz, donc je pense pas que ce soit cela.
    bas chaudière 14.jpg

    Quel est votre avis ? Est-ce bien au niveau du "Moteur de vanne de régulation" qu'il faut regarder ?

  14. #13
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    oui,c'est la vanne de régulation,quand vous mettez votre chaudière sous tension est ce que la vanne bouge(voir au niveau des graduations)?
    cdlt

  15. #14
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, alors, j'ai éteint la chaudière pendant 10 seconde, puis rallumé.

    Le disque avec des traits s'est mis à tourner doucement en sens inverse des aiguille d'une montre d'environ 1/2 tour, j'ai pu alors voir une ligne pleine,
    puis il a tourné doucement dans le sens horaires d'environ 1/2 tour, puis a nouveau en sens inverse des aiguille d'une montre, mais très peu cette fois ci, et s'est arrêté dans la position comme sur les photos que j'ai prises.
    Nom : z2.jpg
Affichages : 1580
Taille : 100,1 Ko

  16. #15
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    re
    bon,la vanne fonctionne...
    voir vos purgeurs auto du haut,enlevez le bouchon et appuyez sur le petit axe qui est sous le bouchon pour voir s'il y a toujours de l'air.
    cdlt

  17. #16
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    les radiateurs que vous avez déplacer,ont-ils un purgeur,si oui avez vous mis la pente du bon coté(comme l'air monte il faut que le coté radiateur ou il y a le purgeur soit le plus haut).
    cdlt

  18. #17
    CSBG91

    Question Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, j'ai donc appuyé sur les tiges des purgeur auto, et il ne se passe rien, j'ai bien tendu l'oreille , aucun bruit d'air qui s'échappe, ni d'eau. en fait les tube aller et retour ainsi que les tuyaux de purge du côté du radiateur "1" sont froids, j'ai l'impression qu'au 2 ème étage, ca ne circule que vers le radiateur "2", et encore c'est faible.
    Pourtant le té de retour du "1" est totalement ouvert, pour le "2" j'ai ouvert 1/2 tour seulement, et j'ai un peu refermé le té du "4", mais le "1" reste froid.

    Peut-être faut-il que j'installe un purgeur manuel sur le "1" ?
    Où doit-je installer des té de retour aux radiateurs du bas, pour aider à ce que l'eau monte plus vers le haut.

    Il y a des filetage de 42 mm et de 34 mm. Dans un cas comme dans l'autre, il va falloir que que trouve soit des adaptateurs de réduction + format normaux, soit des pièces en gros diamètre, et je ne sais pas ce qui est le plus économique et judicieux. en plus je crois qu'il y a des sens de vissage gauche et droite sur les radiateurs fonte, mais avec la peinture on ne voit pas trop.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par CSBG91 ; 08/12/2014 à 13h02.

  19. #18
    CSBG91

    Question Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Rebonjour, alors voila pour compléter mon message (je n'avait pas vu votre dernier message en page 2):

    - radiateur "1" : - pas de purgeur manuel, purgeurs auto, juste à côté

    juste à côté de ce radiateur :
    - distance sol, dessous du tube d'arrivée : 12 cm
    - distance sol, dessous du tube de retour : 8 cm


    - radiateur "2" : 1 purgeur manuel

    * a 60 cm de ce radiateur :
    - distance sol, dessous du tube d'arrivée : 11.5 cm
    - distance sol, dessous du tube d'arrivée : 7.5 cm
    * juste à côté de ce radiateur :
    - distance sol, dessous du tube d'arrivée : 14 cm (ca remonte en courbe car c'est le seul radiateur suspendu, pas en fonte ancienne)
    - distance sol, dessous du tube de retour : 8 cm

    La petit courbe de l'arrivée à côté du "2" influencerait-elle tant que ca ?
    Il se peut que le radiateur "1" ait pas mal d'air dedans, il est très très lourd et si je me souviens bien, on l'avait vidé pas mal.

    Merci d'avance.

  20. #19
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    bizarre que vous n'avez rien aux purgeurs auto que vous avez remis,il devrait sortir soit de l'eau soit de l'air.
    pour la pente je parlais des radiateurs,il faut,quand il y a un purgeur manuel dessus,qu'il soit plus haut et a l'inverse quand il n'y a pas de purgeur que le robinet du radiateur soit plus haut.
    cdlt

  21. #20
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, donc je dois comparer la hauteur du haut des 2 radiateurs vis à vis du sol ?

    Je viens d'aller mesurer , j'ai fait un dessin plus précis du 2ème étage
    en rouge : chaud -- en bleu ou violet : c'est tout froid
    J'ai remarqué que le radiateur 2 n'est qu'a moitié chaud, un peu chaud à gauche, et tout froid à droite (c'est pour ca que j'ai mis un dégradé sur le dessin)
    Nom : shéma etage 2.jpg
Affichages : 1665
Taille : 77,3 Ko

    c'est un vrai casse tête cette affaire...

  22. #21
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    si le sol est droit,oui.
    avec un niveau c'est mieux.
    vous pouvez aussi dévisser doucement le bouchon du radiateur 1 pour voir si la aussi il ne sort rien.
    après vous pouvez fermer tous vos radiateurs et laisser le 1et2 ouvert pourvoir ce qui se passe.
    au purgeur manuel du radiateur 2 il sort quoi?
    cdlt

  23. #22
    célplombier

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bjr, pour moi il doit y avoir un bouchon dans les tuyaux ou un embouage, les radiateurs fonctionnent mieux avec un té de réglage a l’opposé du robinet d'arrivée. Tu devrais vidanger un peu la chaudière, ouvrir ou démonter un purgeur auto pour faire entrer de l'air en laissant la vidange en bas ouverte (bien sur le refermer dès qu1 litre aura couler faut etre a deux c'est mieux) tu remonte ton purgeur et tu procède à un remplissage il en faut un en haut et un en bas, toi tu restes en haut pendant le remplissage et tu dois entendre de l'air sortir de tes purgeurs, si tu ne l'entends pas c'est que tu as un bouchon kke part.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  24. #23
    CSBG91

    Question Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour à tous me revoilà.

    Alors j'ai fait 2 test (ca fait depuis la remise en route que j'ai laissé le circulateur en vitesse 3, on entend d'ailleurs bien la vitesse du courant d'eau dans les circuits, j'espère que le circulateur ne va pas surchauffer)

    TEST A :
    - J'ai fermé autant que j'ai pu tous les radiateurs du bas jusqu'au 1er étage inclus.
    - Robinets thermostatiques et Tés de retour des radiateurs "1" et "2" bien ouverts.

    Résultat :
    -le "1" globalement froid a peine chaud sur une bande verticale au niveau de l'arrivée
    -purgeurs auto : rien, ni air ni eau
    -le "2" a peine plus chaud qu avant (froid en bas à droite). a la purge manuelle, très courtement un mélange air eau, puis que de l'eau
    Pièce jointe 266253


    TEST B
    En plus de la configuration du test A, j'ai fermé l'arrivée et le té de retour du "2", pour voir si l'eau est forcée d'aller au radiateur "1".

    Résultat :
    - le "2" est bien sûr froid
    - le "1" est un peu chaud à droite et en bas, il est tout froid en haut à gauche
    - purgeurs auto : rien, ni air ni eau
    shéma etage 2 - TEST B.jpg


    Après ces expérience, j'ai vidangé le radiateur "2", le seul de l'installation ayant un robinet de vidange :
    arrivée et retour fermé je l'ai vidé, de l'eau un peut sale au début, puis de l'eau claire. j'ai ouvert l'arrivé, ca sortait toujours de l'eau claire.
    C'est le seul radiatieur qui ne soit pas de la vieille fonte, il est comme ca mais en plus petit
    type radiateur.jpg
    Donc la peut-être comme le dit célplombier , "un té de réglage a l’opposé du robinet d'arrivée" serait mieux pour qu'il chauffe complètement.


    A passelaigue, je pense au vu des tests que le radiateur "1", doit contenir tellement d'air que ca fait effet bouchon , j'entendais clairement l'eau couler en filet à l'intérieur, et en tapotant le radiateur, ca a fait parfois fait des bruits d'eau irréguliers.
    Je pensait donc devisser le bouchon comme vous me l'avaez indiquer, mais avec la peinture et les années, c'est comme collé, la clé à mollette rippe même avec une rallonge je n'ai pas réussi
    le filetage fait a peu près 4 cm, et l'hexagone fait environ 3 cm
    bouchon.jpg
    Certain sur internet préconisent de chauffer un peu au chalumeau (ce qui me semble un peu trop chaud), d'autres conseillent le décapeur thermique.
    Que est la bonne manière de m'y prendre, n'était pas sur du sens de devissage


    A célplombier , au sujet de l'opération avec, les purgeurs auto, je n'ai pas trop compris quand vous dites
    "Tu devrais vidanger un peu la chaudière, ouvrir ou démonter un purgeur auto pour faire entrer de l'air en laissant la vidange en bas ouverte (bien sur le refermer dès qu1 litre aura couler faut etre a deux c'est mieux)"
    on vide seulement 1 litre à la vidange chaudière? c'est-à-dire moi au 2 ème étage, et une personne à la cave à côté de la chaudière ? (avec un téléphone, parce que en gueulant c'est un peu loin ...) ???
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par CSBG91 ; 10/12/2014 à 00h40.

  25. #24
    passelaigue

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    bonjour,
    je pense que vous devez avoir un bouchon sur la colonne montante au niveau du Y au dernier étage.c'est du tuyau acier?
    est-il possible de changer cette partie et en profiter pour mettre les tuyaux un peu plus...c'est vous qui voyez.
    cdlt

  26. #25
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, non les tuyaux sont en cuivre au 2ème étage. Par contre la colonne des étages en bas est peut-être en acier.
    Que voulez vous dire par remplacer des tuyaux "un peux plus..." ? plus gros ?

  27. #26
    Cram 64

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CSBG91 Voir le message

    A passelaigue, je pense au vu des tests que le radiateur "1", doit contenir tellement d'air que ca fait effet bouchon , j'entendais clairement l'eau couler en filet à l'intérieur, et en tapotant le radiateur, ca a fait parfois fait des bruits d'eau irréguliers.
    Je pensait donc devisser le bouchon comme vous me l'avaez indiquer, mais avec la peinture et les années, c'est comme collé, la clé à mollette rippe même avec une rallonge je n'ai pas réussi
    le filetage fait a peu près 4 cm, et l'hexagone fait environ 3 cm

    Certain sur internet préconisent de chauffer un peu au chalumeau (ce qui me semble un peu trop chaud), d'autres conseillent le décapeur thermique.
    Que est la bonne manière de m'y prendre, n'était pas sur du sens de devissage
    Attention il est probable que le pas de ce bouchon soit à gauche ! Si oui il faudra trouver une réduction au pas de 5/10.

    Les purgeurs automatiques n'ont aucune utilité ils sont piqués en point bas.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    zygoat

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonsoir
    j'ai eu une panne qui ressemble à la votre une fois.
    En sortie de chaudière, j'avais fermé les 2 vannes, avec des poignées 1/4 de tour.
    Quand j'ai remis en route, j'ai donc retourné les 2 poignées pour réouvrir le circuit en sortie de chaudière, mais l'eau ne circulait pas. Le problème venait du fait qu'un des 2 poignées avait tourné, mais sans entrainer la vanne, qui était restée fermé. J'ai démonté la poignée pour réouvrir la vanne avec une pince.
    Bon courage en tout cas.

  29. #28
    MRnicola

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour je n'ai pas lu toute les réponse (la flemme) donc excusez moi d'avance si ce que je vais dire à déjà été annoncé.
    Sur ton schéma on voit que tu as des robinet thermostatique, as-tu déjà retiré la tête thermostatique du robinet pour voir le piston n'est pas bloqué?
    Tu enlève la tête thermostatique tu verras une tige de 2-3 mm d'épaisseur , essaye de pousser dessus voir si la tige s'enfonce et reviens automatiquement si ce n'est pas le cas prends un marteau tape sur le corps du robinet thermostatique (pas sur la tige hein) les 3/4 du temps on arrive à les débloquer comme ça.

  30. #29
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour à tous, merci pour les messages. Ce week-end, je vais essayer des choses, en autre l'ajout de plusieurs Tés de réglage retour aux radiateurs RDC et 1er étage , et je reviendrait vers le forum, pour vous dire ce que tout cela aura donné.

  31. #30
    CSBG91

    Re : chauffage impossible à mettre en marche (chaudière Frisquet gaz)

    Bonjour, j'ai mis des té de retours et des purgeurs manuels à ceux des radiateurs qui n'était pas équipés.
    J'ai réglé le té à la louche : très peu ouvert au RDC, à moitié ouvert au 1er étage et complètement ouvert au 2ème étage.
    J'ai purgé après la remise en eau, effectivement il y avait beaucoup d'air dans le radiateur du haut qui ne voulais chauffer.

    - Résultat : l'eau chaude vas enfin jusqu'en haut même si je suis obligé de mettre le circulateur sur vitesse 2, sinon ca a du mal à monter. Cependant 1radiateur du 2ème étage garde une petite partie qui ne chauffe ps (a l'opposé des entrée-sortie) mais la je pense que soit il y a une saleté coincée (bruit de fontaine malgré la purge et la vidange, soit je devrais faire sortir le retour à l'opposé pour que l'eau circule en diagonale et chauffe toute la surface.

    C'est pas si mal, au moins il ne fait plus froid au 2 ème.

    Me reste a faire fonctionner le boitier éco radio système pour pouvoir mettre en automatique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Impossible de redemarrer chaudiere frisquet hydroconfort
    Par amiralcoco dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2014, 06h41
  2. [Thermique] impossible de mettre chaudiere sous tension
    Par seigreg dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2014, 17h46
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET pas de chauffage
    Par invite43b5da91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 14h00
  4. [Thermique] Pb de chauffage sur chaudière Frisquet
    Par invite0b1dd23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 06h55
  5. [Thermique] Chauffage Chaudiere Frisquet
    Par invitec82b47da dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...