Bonjour à la communauté.
Je m'adresse à vous pour un éclaircissement après lecture en long et en large des sujets traitant de cette panne (courante semble t'il mais avec des résolutions trés variées), aussi bien sur les forums français qu'en langue anglaise.
La panne:
- la partie congélateur stagne entre 0 et 10°C (mesure effectuée en plusieurs points)
L'affichage de la t° du compartiment freezer est incohérente: si je demande une consigne à -25°C (mais comportement identique pour -15°C par ex), la température indiquée est non pas celle du compartiment mais quasiment celle du haut du condenseur (j'ai collé un thermometre avec sonde déportée tout contre la sonde de dégivrage). cette t° reste vrai alors que le condenseur est froid en partie haute (par ex jusqu'a -15° pour une consigne de - 25°, puis continue à descendre jusqu'a la consigne (-25°C) alors que la T° réelle de la sonde sur le condenseur est en train de remonter (j'explique cela par le fait que le processeur de controle recevant cette valeur de -25°C juge la t° atteinte et ferme la vanne 3 voie , le condenseur remontant alors en t°.
- J'ai bien entendu, exploré les pistes connues: pas de blocage par la glace du ventilo, fonctionnement ok de ce ventilo, controle des sondes à l'ohmetre, verification des connections ...
- La partie réfrigérateur fonctionne tout à fait normalement... pour le moment...(consigne et affichage à 3°C, température interne en sortie d'une bouche de ventilation haute oscillant entre -2 et 4°C).
- Le compresseur semble tourner quasiment en permanence.
J'envisage toutes les possibilité de pannes de la perte de gaz (R600a) jusqu'au compresseur ou à la vanne HS ce qui dans tous les cas revient quasiment au même.
Le refrigérateur est en service et plein, ce qui fait que j'envisage d'en acheter un plus simple (beaucoup, beaucoup, plus simple et bien sur d'une marque plus ... européenne) et de me consacrer plus tard à un éventuel dépannage. Je peux difficilement tirer l'appareil pour le moment.
La première question:
Mais ma première et grande interrogation, c'est comment est determinée la t° ambiante des compartiment affichée, sachant que même si je déconnecte les sondes, j'ai toujours la même valeur à l'instant T (Pour le freezer, que ce soit celle du dégivrage collée au condenseur, ou celle du compartiment située en haut derriere un petit capot). Elle est indépendante de la sonde du haut (même remplacée par un potentionmetre de 50k pour faire un essai), et par moment conforme à celle du consenseur mais pas toujours comme expliqué plus haut.
La 2ème question:
si le dépannage est économiquement plus que discutable parce que si changement gaz, compresseur, etc... je n'aurai aucune garantie de fiabilité pour l'avenir, malgrè le prix elevé de la bête 1,7k€ à l'époque pour 30mois de fonctionnement ça pose question sur la qualité des productions actuelles..., j'ai un congelo bahut Brandt de 400l qui tourne comme une montre et va sur ces 45 ans, et j'ai acheté le samsung en remplacement d'un combiné Vedette Duofroid qui avait 28ans. et le plastique de la contre porte cassé c'est tout.)
Est il envisageable de condamner la partie congélateur en écrasant simplement les tubes du condenseur correspondant, pour qu'il finisse sa vie en simple réfrigérateur? quitte à tromper les sondes ou autre artifice.
Un grand merci à tous et pardon pour la longueur.
Pour info j'ai également récupéré le service manual de la bête (que je tiens à disposition si besoin), mais je n'ai pas plus d'éclaircissement.
A vous lire.
-----