[Blanc] Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)



  1. #1
    combrayaud

    Angry Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)


    ------

    Bonjour à la communauté.

    Je m'adresse à vous pour un éclaircissement après lecture en long et en large des sujets traitant de cette panne (courante semble t'il mais avec des résolutions trés variées), aussi bien sur les forums français qu'en langue anglaise.

    La panne:
    - la partie congélateur stagne entre 0 et 10°C (mesure effectuée en plusieurs points)
    L'affichage de la t° du compartiment freezer est incohérente: si je demande une consigne à -25°C (mais comportement identique pour -15°C par ex), la température indiquée est non pas celle du compartiment mais quasiment celle du haut du condenseur (j'ai collé un thermometre avec sonde déportée tout contre la sonde de dégivrage). cette t° reste vrai alors que le condenseur est froid en partie haute (par ex jusqu'a -15° pour une consigne de - 25°, puis continue à descendre jusqu'a la consigne (-25°C) alors que la T° réelle de la sonde sur le condenseur est en train de remonter (j'explique cela par le fait que le processeur de controle recevant cette valeur de -25°C juge la t° atteinte et ferme la vanne 3 voie , le condenseur remontant alors en t°.

    - J'ai bien entendu, exploré les pistes connues: pas de blocage par la glace du ventilo, fonctionnement ok de ce ventilo, controle des sondes à l'ohmetre, verification des connections ...

    - La partie réfrigérateur fonctionne tout à fait normalement... pour le moment...(consigne et affichage à 3°C, température interne en sortie d'une bouche de ventilation haute oscillant entre -2 et 4°C).

    - Le compresseur semble tourner quasiment en permanence.

    J'envisage toutes les possibilité de pannes de la perte de gaz (R600a) jusqu'au compresseur ou à la vanne HS ce qui dans tous les cas revient quasiment au même.

    Le refrigérateur est en service et plein, ce qui fait que j'envisage d'en acheter un plus simple (beaucoup, beaucoup, plus simple et bien sur d'une marque plus ... européenne) et de me consacrer plus tard à un éventuel dépannage. Je peux difficilement tirer l'appareil pour le moment.

    La première question:

    Mais ma première et grande interrogation, c'est comment est determinée la t° ambiante des compartiment affichée, sachant que même si je déconnecte les sondes, j'ai toujours la même valeur à l'instant T (Pour le freezer, que ce soit celle du dégivrage collée au condenseur, ou celle du compartiment située en haut derriere un petit capot). Elle est indépendante de la sonde du haut (même remplacée par un potentionmetre de 50k pour faire un essai), et par moment conforme à celle du consenseur mais pas toujours comme expliqué plus haut.


    La 2ème question:

    si le dépannage est économiquement plus que discutable parce que si changement gaz, compresseur, etc... je n'aurai aucune garantie de fiabilité pour l'avenir, malgrè le prix elevé de la bête 1,7k€ à l'époque pour 30mois de fonctionnement ça pose question sur la qualité des productions actuelles..., j'ai un congelo bahut Brandt de 400l qui tourne comme une montre et va sur ces 45 ans, et j'ai acheté le samsung en remplacement d'un combiné Vedette Duofroid qui avait 28ans. et le plastique de la contre porte cassé c'est tout.)

    Est il envisageable de condamner la partie congélateur en écrasant simplement les tubes du condenseur correspondant, pour qu'il finisse sa vie en simple réfrigérateur? quitte à tromper les sondes ou autre artifice.


    Un grand merci à tous et pardon pour la longueur.

    Pour info j'ai également récupéré le service manual de la bête (que je tiens à disposition si besoin), mais je n'ai pas plus d'éclaircissement.

    A vous lire.

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)

    Bonsoir,
    le service manual (manuel de service) étant sous copyright sa diffusion est interdite sauf autorisation de la marque!
    écraser les tubes partie congel????
    celle-là on ne me l'avait jamais faite!!!
    oubliez tout ca ou sinon déchèterie!
    pour la panne seul un pro pourra confirmer au travers d'un devis de réparation.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    combrayaud

    Re : Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)

    Bonsoir et merci de la réponse, ok pour le copyright, je ne savais pas.

    Pourquoi est ce si abberrant de fermer le condenseur du freezer, quel est le problème si on ne travaille qu'avec le condenseur du réfrigérateur? quitte a bricoler la commande de la vanne?, j'ai bien dit en dernier recours, çàd juste avant la dechetterie.
    Pour ce qui est du diagnostic par un professionnel, oui mais seulement lorsque je pourrais en contacter un qui m'aura été recommandé.

    cdlt

  4. #4
    u96

    Re : Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)

    Bonjour,
    Tout simplement parce que les 2 circuits si votre modele est un "twin cooling" sont monté en série.
    Donc si les tubes sont écrasé le gaz ne circulera plus et donc déchèterie.
    Si ce n'est pas un "twin cooling" tout le froid est fabriqué au congélateur donc...
    Laissez en l'état et faites faire un devis de réparation par un pro pour être fixé.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    combrayaud

    Re : Panne réfrigérateur americain Samsung RSG5PU (2ans1/2)

    Bonjour, et merci de cet éclaircissement. Je viens de comprendre que les 2 évaporateurs ne sont pas indépendants.

    Donc, je reste sur mon idée 1ère, remplacemnt du refrigérateur et attente d'une période plus propice pour faire effectuer le diagnostic.

    Par contre je n'ai pas eu les précisions espérées concernant l'origine de la température ambiante affichée du (des)compartiment (s).
    puisqu'elle n'est pas l'image réelle de la sonde, comment est elle traitée? si vous avez de quoi satisfaire ma curiosité je suis preneur.
    bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2014, 08h47
  2. [Blanc] Panne sur un réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS
    Par invitea1caaeb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 20h42
  3. [Blanc] Panne Réfrigérateur Américain Samsung RSH1DEIS
    Par invite6a4ff999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2012, 07h08
  4. [Blanc] Panne sur réfrigérateur américain SAMSUNG SR-S22 ! [résolu]
    Par invite4eef7250 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 09h16
  5. [Blanc] Réfrigérateur américain samsung - Panne coté congélateur
    Par inviteee04a5ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2008, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...