[Thermique] Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT



  1. #1
    azerty31000

    Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT


    ------

    Bonjour,
    voici mon probléme :
    ma chaudière elm leblanc megalia 400 affichait le code erreur C6. La chaudière ne s'allumait qu'avec le capot ouvert.
    Le réparateur m'envoie un devis et me dit que l'extracteur est la cause de ma panne.
    Cependant, n'ayant pas le pressostat d'origine il m'en installe un autre référence 8716770524/1 (la référence d'origine est 8716760333/3) et là tout refonctionne normalement capot fermé !
    Il me dit qu'il ne peut pas laisser cette pièce car ce n'est pas celle de la chaudière et qu'il faut changer l'extracteur (un extracteur vaut 145 euros et un pressostat 40 euros).
    Pensez-vous que c'est dangereux d'avoir un pressostat elm leblanc mais qui n'est pas celui destiné à la chaudière ?
    Merci d'avance pour votre retour !

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    Bonjour .
    Changer l'extracteur s'il fonctionne n'est pas utile si le pressostat fonctionne avec la même différence de pression ( voir plus ) que celui d'origine.
    Voir les indications portées sur les 2 pressostats....
    @+

  3. #3
    DeConinck

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    Citation Envoyé par azerty31000 Voir le message
    Il me dit qu'il ne peut pas laisser cette pièce car ce n'est pas celle de la chaudière et qu'il faut changer l'extracteur (un extracteur vaut 145 euros et un pressostat 40 euros).
    Pensez-vous que c'est dangereux d'avoir un pressostat elm leblanc mais qui n'est pas celui destiné à la chaudière ?
    Bonjour,
    il a strictement raison. Toutes modifications entraînent la perte du marquage CE et donc la perte la conformité. En plus de présenté un risque pour la sécurité de fonctionnement. (Même si Acdc a raison dans son raisonnement).

    Par contre, pourquoi changer l'extracteur ET le pressostat. Comment a t'il diagnostiqué que les deux étaient HS en même temps?
    Car généralement, c'est soit l'un, soit l'autre...
    Et comme l'extracteur est le plus probable, on change l'extracteur sans mesurer la pression au pressostat. Et on se rend compte après que le pressostat est HS.
    Mais faire les deux, avec un sur les deux en préventif, c'est un comportement luxueux!

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  4. #4
    azerty31000

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    Merci pour vos réponses.
    Actuellement, ma chaudière marche très bien ! Quels problèmes puis-je rencontrer ?
    Vous trouverez en PJ les deux photos des pressostats.
    Pouvez-vous me dire la différence qu'il y a entre ces deux modèles ? Puis-je laissé celui qui est installé sans soucis ?
    Puis-je verifier par moi même si le pressostat est HS ?
    De plus, combien de temps faut il pour changer l'extracteur ? Sur le devis il compte 5 heures, ça me paraît délirant :

    Merci pour votre aide !!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    Rassure moi, celui que l'on voit en photo 1 n'est pas celui que ton chauffagiste a installé en attendant de mettre en place celui de la photo 2 ???
    L'écart d’échelle est énorme.

    Le pressostat contrôle le débit d'extraction des fumées et, par la même occasion, le débit d'air qui rentre pour la combustion. Quand le débit d'air est insuffisant pour une combustion en toute sécurité, le pressostat dit à la chaudière de ne pas démarrer la combustion. Après ça dépend de la logique interne de l'électronique, soit la chaudière attend jusque le débit d'air est suffisant, soit au bout d'un certain temps, elle se met en défaut en signalant un défaut extraction de fumée.

    Si le pressostat mis en place a un calibre trop petit, l'extraction des fumées et la combustion ne se fait pas correctement. A l’extrême, cela peut présenter un risque pour la sécurité.
    Généralement, quand l'extracteur a un coup dans l'aile, on met un pressostat un peu plus petit en attendant le changement.

    Pour répondre.
    Non malheureusement, vous ne pouvez pas vérifier vous même si le pressostat est HS.
    Et 5 heures pour changer un extracteur et uniquement changer un extracteur, c'est énorme effectivement.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    azerty31000

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    Bonjour,
    oui la photo 1 correspond a celui installé en attendant.
    Je sais pas quoi faire avec un devis aussi élevé...combien de temps faut-il pour changer un extracteur ? 1 heure à peine j'imagine.
    Autre question : ma chaudière fonctionne très bien comment cela se fait ?!

    merci à vous !

  8. #7
    azerty31000

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    la photo 2 correspond a celui d'origine et avec celui la la chaudiere ne marche qu'avec le capot entre ouvert

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    bonjour,
    5 heures pour changer un extracteur !!!!
    il doit travailler avec des gants de boxe,et encore....sauf si votre chaudière est raz le plafond et qu'il soit obligé de tomber la chaudière.
    je ne vois pas pourquoi il veut changer l'extracteur si il marche et si il ne fait pas de bruit.
    pour les pressostats
    vous en avez un a 40/30 pascal et l'autre a 115/103 pascal, d'origine c'est le 115/103 il vaut mieux le changer.
    il se peut qu'avec le 115/103 votre chaudière ne marche pas,dans ce cas démontez votre extracteur et nettoyez les palmes bien comme il faut sans en laisser pour ne pas déséquilibrer le moteur.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 03/12/2014 à 15h24.

  10. #9
    azerty31000

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    oui avec le 115/103 pascal, la chaudière ne fonctionne qu'avec le capot entre ouvert !
    Pouvez-vous me dire à combien estimez vous le changement d'un extracteur !
    merci à vous !

  11. #10
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    bonjour,
    un extracteur c'est autour de 220 euros et une heure de boulot tranquille.
    mais si elle fonctionne capot ouvert c'est que votre extracteur ne brasse pas assez d'air,nettoyez le et ensuite vous verrez,nettoyez aussi les deux tube plastique qui vont de l'extracteur au pressostat.
    cdlt

  12. #11
    azerty31000

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    ok !
    cependant juste avant de détecter la panne, le chauffagiste a fait l'entretien de la chaudière. Il a du nettoyer l'extracteur je suppose, non ?

    Sinon pour démonter un extracteur, est-ce simple ? à la portée d'un bricoleur novice que je suis ?

    Merci à vous !

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIA 400 - PROBLEME PRESSOSTAT

    bonjour,
    normalement oui,
    mais comme ça ne s'encrasse pas vite et que certaines chaudières c'est un peu la galère on le nettoie lorsqu'il y a problème.
    avez vous un contrat d'entretien pour cette chaudière?,si oui vous leur demandez de le nettoyer(puisque la M.O rentre dans le contrat)
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia CGVA 24 3H : pas d'ECS ?
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 17h25
  2. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut ! [résolu]
    Par invite1b9f7e3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2010, 21h06
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : pression baisse !
    Par invitef70b22da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : ECS instable ?
    Par invitea14cd259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 15h00
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 :
    Par invite18778798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...