Bonjour,

Suite à panne sur micro ondes sous garanti: gros bruit de ronronnement en micro ondes, le four ne chauffe pas, mais fonctionne en mode four traditionnel. Le dépanneur vient au bout de 8 jours, constate le bruit du mode micro ondes en 30 s, sans ouverture de la carcasse, annonce que c'est le magnétron qui est mort et propose de venir le remplacer dans 8 jours.
Comme je suis curieux et pressé, je me documente et en déduis que c'est la diode du doubleur de haute tension qui doit être impliquée (12 kV, 500 mA, ref CL04-12 ou HVR-1X-03). Je teste cette diode qui est effectivement en court circuit. Je me procure la diode par un ami bricoleur (ou quelques euros sur le net) et hop bingo, le micro ondes fonctionne comme au premier jour.

Ces symptômes sont assez courants:
- diode court-circuitée : courant fort dans le transformateur élévateur, d'où vibration, d'où fort bruit de ronronnement.
- diode ouverte: pas de doublage de la tension, donc pas de bruit, et pas ou peu de chauffe des aliments.

Pour tester la diode en court circuit, un ohmmètre ou testeur de diode donne l'indiquation d'une résistance faible.
Pour tester la diode ouverte ou bonne, il faut la mettre en série sur une tension supérieure 12 V avec une résistance 220 ohms pour voir si la tension aux bornes de la diode est de 8 à 10 V, uniquement si la diode est branchée dans le bon sens.

Attention: pour démonter ou tester la diode, il est impératif d'attendre plusieurs minutes après débranchement du four et de décharger la capacité haute tension sur laquelle est branchée la diode, car tension >2500 V.