[Brun] Probléme couleur sur TV Sony Trinitron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probléme couleur sur TV Sony Trinitron



  1. #1
    Eddy25

    Probléme couleur sur TV Sony Trinitron


    ------

    Bonjour; Mon téléviseur Sony trinitron (KV-J29MF11A) affiche les images avec une couleur verdatre. Le chassis est un BG1L.
    J'ai commencé par mesurer les tensions KR, KG et KB et je trouve :
    KR : 105 V
    KG : 123 V
    KB : 39 V
    Ces mesures ont été effectuée avec TV en fonctionnement sur chaine hertezienne .
    Or d'aprés le schéma du chassis ces tensions devraient être de l'ordre de 150V.(142v , 148v et 154v exactement)
    Est ce le tube qui commence à rendre l'âme ? (la télé est vielle de 15 ans)
    Y a t il un moyen de s'assurer que ça vient pas d'autre chose que le tube? ce qui me permettrait de la sauver.
    Juste une derniére remarque : sur le schéma du chassis ces tensions sont délivrées par 3 amplificateurs : TDA 6101Q/N3 alors sur le chassis lui même ceci est fait par 6 transistors?
    Merci pour toute assistance.

    -----
    Dernière modification par Eddy25 ; 03/01/2015 à 13h55.

  2. #2
    banino

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    bonsoir mr le tube qui est en cause debrancher les kathodes kr kv kb et mesurer les tension

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    bonjour, si ces tensions sont trop basses, ça ne vient pas du tube, mais de la platine qui fourni ces 3 composantes RGB et en remontant, peut être de l'alimentation .

    auriez vous des photos de l'intérieur a nous montrer ? avec un bon éclairage

  4. #4
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    Merci d'avoir répondu. Voici 3 photos (j'ai fait du mieux que j'ai pu..) : la premiére une vue du chassis alimentation générale , la deuxiéme pour la platine du tube côté composants et la troisiéme une vue générale du tube et de sa platine côté soudures . Si besoin d'autres photos , je les rajouterais.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Eddy25 ; 03/01/2015 à 17h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    banino

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    bonsoir mr
    deusieme photo debrancher les 3 kathodes et mesurer directement sur les trois pins 150v sur chaque pin

  7. #6
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    Excuses mon ignorance mais comment je fais pour débrancher les cathodes (tout est soudé au tube?) et les 3 arrivées sont des pistes sur la platine?

  8. #7
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    J'ai débranché le connecteur d'arrivée des 3 signaux R G B sur la platine du tube et j'ai mesuré les tensions sur la platine et là je trouve 200 V sur chacune (KR, KG et KB)

  9. #8
    banino

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    bonsoir mr avec une pompe a desouder debrancher les trois kathodes sur la platine (soket) et mesurer les tensions sur les pins debranchéés soit 150v

  10. #9
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    J'ai refait les mesures des tensions aux cathodes mais cette fois avec la prise d'antenne déconnectée (cad pas d'image juste le nuage...) et le résultat est comme suit :
    KR : 145v
    KG : 150v
    KB : 114v

    Pour moi il est clair qu'il y a un probléme avec le KB (cathode du Bleu). Le truc est de savoir si ça vient du tube ou non..

  11. #10
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    Citation Envoyé par banino Voir le message
    bonsoir mr avec une pompe a desouder debrancher les trois kathodes sur la platine (soket) et mesurer les tensions sur les pins debranchéés soit 150v
    :

    Les mesures sont (KR: 200v, KG:198v et KB: 198v).

  12. #11
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    Bon, j'ai avancé un peu plus dans mes investigations :
    J'ai dessoudé la résistance qui alimente la cathode KB et j'ai remesuré les tensions :
    KR: 149v
    KG: 150v
    KB: 124v

    Ce qui à mon avis montre que C pas le tube qui est en cause mais le circuit électronique de gestion des couleurs puisque la tension KB est tjs faible.

    J'ai ensuite croisé les alimentations des cathodes KR et KB (en dessoudant la résistance allant à KR et la reliant à la cathode KB et vice versa) et là l'ecran n'est plus verdâtre mais il est devenu bleuâtre. Donc cela confirme bien que c'est pas le tube qui est en cause .
    Reste maintenant à "coincer" le composant responsable de la chute de tension du KB!
    Qu'est ce qu'il faut verifier ??

  13. #12
    banino

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    bonjour mr donc le bleu est faible vous avez une dominnante du vert c'est le tube.

  14. #13
    Eddy25

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    Citation Envoyé par banino Voir le message
    bonjour mr donc le bleu est faible vous avez une dominnante du vert c'est le tube.
    D'aprés ce que j'ai compris si c'était le tube j'aurais trouvé 150v partout aprés avoir deconnecté le signal allant à la cathode KB ce qui n'est pas le cas. En plus si c'était le tube j'aurais eu toujours la dominante verdâtre aprés avoir croisé les alimentations des cathodes or dans mon cas la couleur dominante a changé au bleu.
    J'aimerais bien être fixé...

  15. #14
    banino

    Re : Probléme couleur sur TV Sony Trinitron

    bonsoir mr ci le tube est bon kr 150v kb 150v kr 150v d'apres mes expriences et les problemes que j'ai renconter sur le meme defaut le tube est faible

Discussions similaires

  1. [Brun] pas de couleur sur ma tv sony trinitron
    Par inviteae527d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2012, 13h50
  2. Reference diode zener d633, tv couleur sony trinitron kv-21cl10 e
    Par invitef11cfe27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 06h14
  3. [Blanc] Problème Sony Trinitron
    Par invitea84122aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 11h47
  4. Panne couleur sony trinitron KV29FX20B
    Par inviteffe14bf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 15h04
  5. [Brun] Problème avec TV Trinitron couleur KV-X2583B
    Par invite45f6c0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...