Bonsoir,
j'ai un petit soucis avec ma chaudière installée par l'ancien propriétaire il y a tout juste 4 ans. Je suis propriétaire de la maison depuis 2 ans et demi. Je n'ai jamais eu aucun soucis ou rien remarqué avant avec la chaudière.
La révision annuelle par SAVELYS a été effectué il y a moins de 4 semaines en 10/20 minutes maximum - aucun problème d'après le technicien, pas de saleté donc combustion parfaite pour lui.
Vendredi matin, la température dans la maison avait baissé de plus de 2°C par rapport à la consigne (24°C car bébé de moins de 3kg et de moins de 3 semaines) et il n'y avait plus d'eau chaude (moins de 30°C dans le ballon pour l'ECS).
Le brûleur était éteint et en 30 minutes devant la chaudière, aucun allumage. J'ai récupéré dans la matinée la notice de la chaudière sur le net, lu quelques problème sur cette chaudière dans différents forum et quelques conseils de collègues. Je suis revenu chez moi le midi, j'ai ouvert le capot de la chaudière comme l'avait fait le technicien, et en appuyant sur la touche R, sans la capot on entend les tentatives d'allumer la flamme mais cela n'avait aucun effet (bruit d'un ventilo suivi de 1 ou 2 clic de relais puis attente quelques secondes et de nouveau ventilo et clics - cela 3 ou 4 fois à chaque fois avant une tentative plusieurs minutes plus tard).
J'ai donc bidouillé tous les câbles en ayant enlever le capot du corps de chauffe et là, la flamme est revenue mais pas à tous les coups et surtout souvent elle s’éteint au bout de quelques secondes. Certaines fois, il va falloir 30 minutes avant que la flamme s’allume et/ou qu'elle reste allumer suffisamment longtemps pour réchauffer l'ECS puis chauffer la maison.
Je pense que le fonctionnement actuel ne doit vraiment pas être bon pour la chaudière mais avec le bébé à la maison, impossible d'arrêter la chaudière en attendant le réparateur qui ne pouvait bien entendu pas venir ni le 2, ni le 3 janvier malgré le contrat d'entretien !!! Que puis je faire et que dois je vérifier pour éviter que le technicien ne me facture des changements de pièces très probablement inutiles et très coûteux ? D'où pourrait venir le problème et est ce que cela pourrait avoir un rapport avec le passage du technicien ou au contraire avec le fait que la consigne du chauffage a été augmenté avec l'arrivée du bébé et en plus avec le froid dehors à ce même moment (j'habite en région parisienne)
Aujourd'hui, la chaudière marchote avec la température qui peut baisser de 1 à 2°C à certains moments quand la chaudière n'arrive plus à allumer la flamme.
J'ai aussi remarqué que l'ECS monte à 55°C alors que je l'ai réglé à 50°C ! et que si je met 30°C comme consigne de chauffage, la température ne dépasse pas le 24°C dans la maison (avec tous les radiateurs ouverts à fond bien entendu)
Merci d'avance pour votre aide.
-----