[Thermique] Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite



  1. #1
    invite3777efb5

    Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un petit soucis avec ma chaudière installée par l'ancien propriétaire il y a tout juste 4 ans. Je suis propriétaire de la maison depuis 2 ans et demi. Je n'ai jamais eu aucun soucis ou rien remarqué avant avec la chaudière.

    La révision annuelle par SAVELYS a été effectué il y a moins de 4 semaines en 10/20 minutes maximum - aucun problème d'après le technicien, pas de saleté donc combustion parfaite pour lui.

    Vendredi matin, la température dans la maison avait baissé de plus de 2°C par rapport à la consigne (24°C car bébé de moins de 3kg et de moins de 3 semaines) et il n'y avait plus d'eau chaude (moins de 30°C dans le ballon pour l'ECS).
    Le brûleur était éteint et en 30 minutes devant la chaudière, aucun allumage. J'ai récupéré dans la matinée la notice de la chaudière sur le net, lu quelques problème sur cette chaudière dans différents forum et quelques conseils de collègues. Je suis revenu chez moi le midi, j'ai ouvert le capot de la chaudière comme l'avait fait le technicien, et en appuyant sur la touche R, sans la capot on entend les tentatives d'allumer la flamme mais cela n'avait aucun effet (bruit d'un ventilo suivi de 1 ou 2 clic de relais puis attente quelques secondes et de nouveau ventilo et clics - cela 3 ou 4 fois à chaque fois avant une tentative plusieurs minutes plus tard).
    J'ai donc bidouillé tous les câbles en ayant enlever le capot du corps de chauffe et là, la flamme est revenue mais pas à tous les coups et surtout souvent elle s’éteint au bout de quelques secondes. Certaines fois, il va falloir 30 minutes avant que la flamme s’allume et/ou qu'elle reste allumer suffisamment longtemps pour réchauffer l'ECS puis chauffer la maison.
    Je pense que le fonctionnement actuel ne doit vraiment pas être bon pour la chaudière mais avec le bébé à la maison, impossible d'arrêter la chaudière en attendant le réparateur qui ne pouvait bien entendu pas venir ni le 2, ni le 3 janvier malgré le contrat d'entretien !!! Que puis je faire et que dois je vérifier pour éviter que le technicien ne me facture des changements de pièces très probablement inutiles et très coûteux ? D'où pourrait venir le problème et est ce que cela pourrait avoir un rapport avec le passage du technicien ou au contraire avec le fait que la consigne du chauffage a été augmenté avec l'arrivée du bébé et en plus avec le froid dehors à ce même moment (j'habite en région parisienne)

    Aujourd'hui, la chaudière marchote avec la température qui peut baisser de 1 à 2°C à certains moments quand la chaudière n'arrive plus à allumer la flamme.
    J'ai aussi remarqué que l'ECS monte à 55°C alors que je l'ai réglé à 50°C ! et que si je met 30°C comme consigne de chauffage, la température ne dépasse pas le 24°C dans la maison (avec tous les radiateurs ouverts à fond bien entendu)

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bjr, et elle n'affiche aucun code erreur ? donc elle esssaie de partir on entend le ventilo, on entend des étincelles d'allumage mais elle s'allume pas et ne mets de code défaut et attend plusieurs minutes pour réessayer c'est ça ?
    Tu as vérifié que le circulateur tourne ? purge des radiateurs ? état du purgeur automatique et voir s'il est ouvert.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bonjour,
    oui, c'est cela aucun code erreur.

    Le technicien xxxxxxxxxxx est passé en début d'après midi. Pour lui c'est un problème de ventilo. Il est bien alimenté mais a priori ne tournerait pas bien ou s'arrêterait trop tôt. Donc changement du ventilo pour environ 200€ ! Il a précisé que sur le modèle avec ballon, c'était rare une panne du ventilo mais plus fréquent sur le modèle avec échangeur. Si ce n'est pas cela, c'est l'électronique/régulateur du ventilo qui serait HS. C'est pour lui les seuls cas possible de non fonctionnement sans apparition de code erreur, tous les autres problèmes possible au vu de ce qu'il entend engendrerait des codes erreurs. Aucun moyen de vérifier cela et donc obligé d'accepter son devis quand il me confirmera le prix exact.

    On entend bien le ventilo qui démarre mais d'après le technicien il s'arrête trop tôt ou n'arrive pas à baisser sa vitesse comme la régulation lui demande. Pour lui les clics que j'entends ne sont pas les étincelles d'allumage mais les ouvertures/fermetures des vannes gaz

    Quand on démarre la chaudière, le ventilo s'allume comme pour démarrer puis s'arrête, puis redémarre 3 ou 4 fois avant d'arrêter plus longtemps et de tenter de recommencer (depuis ce matin, aucune réussite d'allumage donc plus d'eau chaude et les radiateurs qui commencent à refroidir beaucoup)
    Les circulateurs fonctionnent bien puisque quand la flamme réussit à se faire et rester le ballon d'eau chaude se réchauffe jusqu'à 50°C et ensuite les radiateurs chauffent tous. Tout est bien purgé.

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bjr, si ça marche de temps en temps il faut donc commencer par nettoyer les pales du ventilo et ensuite voir le pressostat mais dabord nettoyer les pales du ventilo.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    C'est facile à démonter et à nettoyer les pales du ventilo sans risque à la remonte de fuite de gaz ou de joints à changer ?
    Depuis ce matin, a priori aucun rallumage mais entre vendredi et ce matin, rallumage de temps en temps. Le ventilo semble bien tourné, c'est a priori quand il doit baisser sa vitesse qu'il déconne donc effectivement un nettoyage des pâles me semble judicieux (pourquoi n'y ai je pas pensé pendant que le technicien était là pour qu'il le fasse ...) mais est ce compliqué à faire ?

  7. #6
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Un coup de bombe dépoussierante pour clavier.
    Par contre 10/20 minutes pour un entretien, je ne veux pas dénigrer le travail des autres mais il n'as pas vérifier beaucoup de chose dans un si petit laps de temps ...

  8. #7
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Les viessmann on souvent des défaut de sonde de température au passage.
    Donc si sont devis ne résous pas le problème essayer avec des nouvelle sondes.

  9. #8
    célplombier

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bjr, surtout que c'est censé etre sur la liste des opérations a effectuer...mais bon laissons les tranquilles, ben écoute c'est pas compliqué faut tout éteindre, faut bien observer comment c'est d'origine, le mieux c'est des fotos, on démonte on nettoie bien et on remonte, faut juste être concentré sur le dépose repose c'est tout et y aller avec minutie et précaution.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Citation Envoyé par MRnicola Voir le message
    Un coup de bombe dépoussierante pour clavier.
    Par contre 10/20 minutes pour un entretien, je ne veux pas dénigrer le travail des autres mais il n'as pas vérifier beaucoup de chose dans un si petit laps de temps ...
    C'est clair, je me suis posé la même question car les 2 techniciens des années précédents y avait passer largement plus de 30 minutes !

    Citation Envoyé par MRnicola Voir le message
    Les viessmann on souvent des défaut de sonde de température au passage.
    Donc si sont devis ne résous pas le problème essayer avec des nouvelle sondes.
    Au niveau des sondes de température, cela a l'air de bien fonctionner que ce soit niveau chauffage, ECS ou température car vu que je suis resté plusieurs heures devant la chaudière, les sondes réagissaient bien en fonction de l'allumage de la flamme, et l'ECS ou le chauffage avait bien des températures cohérentes.

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, surtout que c'est censé etre sur la liste des opérations a effectuer...mais bon laissons les tranquilles, ben écoute c'est pas compliqué faut tout éteindre, faut bien observer comment c'est d'origine, le mieux c'est des fotos, on démonte on nettoie bien et on remonte, faut juste être concentré sur le dépose repose c'est tout et y aller avec minutie et précaution.
    Ok, je vais tenter, de toute façon, je n'ai pas grand chose à perdre vu que cela avait l'air de ne plus fonctionner du tout aujourd'hui (je verrai dans quelques minutes en rentrant si c'est toujours le cas) et qu'au pire le technicien remontra le tout en revenant J'ai pas vu le nettoyage du ventilo dans la liste de la notice de maintenance que j'ai trouvé mais bon, c'est dommage qu'il ne l'ai pas fait de lui même tout à l'heure quand il a pensé que cela venait du ventilo

  11. #10
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Prévisible

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Attention le dénigrement et la publicité ne sont pas autorisés voir ce lien placé en épinglé. Pour la modération Cram 64.

  13. #12
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bon, je viens de terminer le démontage/remontage complet du corps du bruleur pour accéder au ventilo. Je n'ai pas pu ouvrir la partie où se trouve le ventilo, mais en enlevant le conduit d'aspiration, on voit bien les pâles qui n'ont pas l'air encrassées. J4ai quand même donné un petit coup de compresseur dessus et cela n'a pas l'air de trop forcer quand on tourne à la main et cela met du temps une fois lancé pour s'arrêter.
    J'en ai aussi profité pour vérifier l'écartement des électrodes d'allumage et d'ionisation. Tout est dans les normes de la notice sauf l'écartement entre les 2 parties de l'électrode d'allumage qui est plus de 2mm que de 3mm avec tolérance de 2mm en positif (cf page 39 du manuel : http://www.viessmann.lu/content/dam/...b-fr4-2010.pdf) Je les ai donc écarter un peu plus pour être plus proche du 3mm que du 2.

    J'ai tout remonter et cela n'est pas mieux pour l'instant, le ventilo semble bien tourner assez longtemps au début mais pas de flamme

    Je doute maintenant que le changement de ventilo réglera quoique ce soit ! Ce soir, plus du tout d'eau chaude, et on ne parle pas des radiateurs qui sont froid de chez froid.

  14. #13
    célplombier

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bjr, faut tenter un reset de la machine, le probleme doit etre electronique, si la procedure d'allumage est lancée avec la preventil par le ventilo et que tu entends des clics de vanne gaz si il n'y a pas allumage elle doit a priori signaler une erreur si ce n'est pas le cas je pense que tu vas devoir remplacer de l'electronique....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Le problème, c'est que si je fais un reset de la machine, il faut que je note tout le paramétrage et que je remette tout ce paramétrage (pente de montée, combustion, ...) ? Comment être sur qu'en faisant ce reset je n'ai pas oublié de noter un paramètre et que je l'ai bien remis après ?

  16. #15
    célplombier

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Bjr, Aie oui cela parait fastidieux effectivement , mais je ne vois que cela, désolé.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Si jamais je peux t'aider pour les paramétrage.
    Je peux aussi t'expliquer comment effectuer un master reset (un reset complet de la carte électronique ainsi que de la clé de codage)
    Car le bouton de reset en facade de régulation ne servira a rien

  18. #17
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    je suis intéressé par ta proposition même si j'ai accepté le devis pour le bloc turbine (ventilo + carte électronique qui le contrôle - référence VIE7833758 - turbine radiale nrg118e viessmann 7833758) Intervention prévue pour lundi après midi de la semaine prochaine !!! et il a fallu que je me batte ce matin au téléphone pour avoir un devis par mail et le renvoyé scanné après signature car ils voulaient me l'envoyer par courrier !!!!!!! Ils commencent à me plaire beaucoup.

    Qu'est ce qu'il faut faire pour resetter (dans le menu maintenance, j'ai vu cette option) ?
    Que dois je noter avant de resetter ?
    Et surtout comment je remet tout ce paramétrage en place après le reset ?

  19. #18
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Il faudra les rentrer manuellement de nouveau.
    Mais pour t'aider il me faudra pleins d'info .

    Si tu as un TA d'ambiance ou non
    Régulation a température d'eau constance ou régulation avec sonde extérieure?
    Combien de circuit de chauffage ? Circuit direct ou avec vanne mélange ?

    Dans un un premier temps appuyer sur la touche robinet et sur la touche robinet avec le radiateur en même temps
    Vous entrée dans le niveau de codage 2
    Rechercher le code d3 et et le codage d4 il faudra noter ce qu'il y a a coter comme par exemple d3:14 et d4:0
    Notez ces valeurs sur un papier pour pouvoir les rentrez plus tard
    Regarder aussi le codage 00 (comme par exemple 00:1 ou 00:2) notez ,également le codage 00 est le premier qu'on voit en rentrant dans le niveau de codage 2.

  20. #19
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    ayant dormi à peine 2/3h cette nuit en raison du démontage/nettoyage/remontage puis du réveil très matinal par le bébé et le travail à 7h, je pense que pour ce soir il est préférable de ne rien toucher et d'aller dormir. Par contre, demain soir si on me laisse un peu dormir ce soir, je vais tenter ce reset.
    j'ai pas les 2 touches dont vous parlez, pour rentrer en mode maintenance et avoir les diag, info, codages, je dois appuyer en même pendant plus de 4/5secondes sur les touches menu et OK

    j'ai un thermostat d'ambiance dans le salon qui sert à réguler la température dans la maison et régler à distance la température, le fonctionnement ECS+chauffage, ECS seul
    il y a une sonde extérieure par contre est ce qu'elle sert à réguler ou c'est par eau constante, je ne le sais pas

    j'ai un seul circuit de chauffage a priori. Par contre, je ne sais pas si c'est direct ou par mélange.

    Dans les menus et la notice, j'ai vu qu'il y avait un menu diagnostic/interrogation brève : c'est un résumé de tout le paramétrage ? (cf manuel http://www.viessmann.lu/content/dam/...b-fr4-2010.pdf en page 106)

  21. #20
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Envoyer moi une photo de votre regulation

  22. #21
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Tu veux une photo du paramétrage sur la console ou de la chaudière ? Si c'est de la chaudière, cela se trouve où la régulation ?

  23. #22
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    La régulation est le tableau ou tu peux rentrer dans les paramétrage , la lu tu as le bouton OK,menu, on/off etc ..

  24. #23
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    p146 de http://www.viessmann.lu/content/dam/...b-fr4-2010.pdf pour l'écran
    c'est cela que tu veux ?

  25. #24
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    OK alors commencer par appuyer sur le touche menu et OK en même temps.
    Ensuite allez dans test relais et mettez vous sur pleine charge

  26. #25
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    C'est déjà fait, cela ne change rien - il ne se passe rien. Même en mode test ou en appuyant sur R cela n'allume pas la flamme. Le ventilo s'allume, un ou deux clic puis arrêt du ventilo environ 15/30s après qu'il ait démarré. Idem en la redémarrant.
    Le technicien vient de partir, il a changé le ventilo/turbine et c'est exactement comme avant, pas d'allumage de flamme comme je le craignais depuis le début. Il revient jeudi pour changer le tableau de commande (carte électronique a priori) pour 420€ ! en espérant que cette fois c'est bien cela !
    Je lui ai demandé de faire des reset et essai de débrancher/rebrancher a minima ce qui n'a rien changé. Il a fallu que je lui file la notice ! Je pense que j'en ai pour un bon moment sans eau chaude. Cela fait depuis presque 10 jours maintenant avec un bébé de quelques semaines, c'est désespérant ...

  27. #26
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Avez vous vérifier qu'il'y est bien du 230v qui arrive sur le transfo d'allumage ? Les deux cosse brancher sous le transfo d'allumage (boitier vert)

  28. #27
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Il me semble que oui mais je vais revérifier cela tout à l'heure en rentrant à la maison.

  29. #28
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    Vérifier aussi que le bloc gaz sois alimenter en 230v. Attention il faut mettre le multimètre et attendre que le cycle ce lance pour voir si a un moment il y a bien du 230v sur bloc gaz et sur transfo electrique.

    Si il n'y en a pas la carte est morte , si le bloc gaz reçois bien du 230 et qu'il y a bien un train d'étincelle l'électrovanne peut être bloquer.
    Surtout n'hésitez pas a lui dire qu'il récupère sa turbine et qu'il vous remette ,a votre et que vous ne payerez pas la turbine.

  30. #29
    invite3777efb5

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    je vais tester tout cela tout à l'heure.

    Pour la turbine, il doit la récupérer jeudi en me remettant la mienne et je ne dois pas la payer, c'est ce que l'on a convenu.

  31. #30
    invite59ab5f78

    Re : Problème chaudière viessmann vitodens 333 - plusieurs tentative d'allumage avant réussite

    D'accord , on peut essayer un master reset aussi si vous voulez

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W
    Par invitecee43a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2016, 21h55
  2. chaudière Viessmann Vitodens 222W
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 16h53
  3. [Brun] Chaudière Viessmann Vitodens 200 W : pas de chauffage !
    Par invitecd1e12ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 18h37
  4. [Divers] chaudière Viessmann Vitodens 222W
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 15h21
  5. [Thermique] Pb chaudiere gaz Viessmann Vitodens 333
    Par EmmanuelDaCruz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...