Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W



  1. #1
    invitecee43a46

    Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une chaudière à gaz Viessmann VITODENS 200-W.
    Elle produit ECS + alimente 2 radiateurs équipés de thermostat thermiques + plancher chauffant la ou il n'y a pas de radiateur.
    Ma question se pose sur les 2 types de circuit de la chaudière.
    A1 et M2, a quoi cela correspond t-il? et quelle circuit dois je préférer pour mon installation?

    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W

    Bonsoir

    Désolé, je ne peux accéder au manuel installateur.
    Peux tu poster le document montrant ces deux circuits.
    La réponse générique est :
    - chaudière >> circuit direct >> radiateurs
    - Chaudière >>V3V >> PCBT

    Curieux ta question :
    - que crains-tu, que l'installateur se soit trompé ?
    - je suppose que si tu en étais à installer toi même,tu aurais la notice et les compétences pour lire le schéma hydraulique.
    Cordialement.

  3. #3
    invitecee43a46

    Re : Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W

    Merci de la réponse,

    je ne dispose pas du document mentionné, ma question est principalement pour savoir si le choix du circuit à un impact sur la performance ou sur l'économie.

  4. #4
    behache

    Re : Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W

    Bonsoir


    Il n'y a pas alternative possible
    - au circuit le plus chaud doivent être raccordés les radiateurs
    - au plus froid (avec V3V) doit être lié le PCBT

    La seule économie potentielle possible, consiste à abaisser au min suffisant possible la température de l'eau dans les radiateurs et pour cela de baisser la Loi d'eau des radiateurs.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chau19

    Re : Fonctionnement chaudiere VIESSMANN VITODENS 200-W

    Je rejoins le club des mécontents de Viessmann. Ma chaudière Vitodens 200 (N° 7159002300450107) installée en 2003 a présenté quelques problèmes après 4 ans (Carte électronique, circulateur, pressostats, vase d'expansion...). Mais surtout depuis décembre 2014 que rien ne va plus : arrêt et défaut FE, ce qui a nécessité le remplacement de la platine L6 M29. (coût de cette nouvelle intervention : 565 €), un composant de la platine semblant être HS.
    Je remarquais qu'à partir de cette intervention, la chaudière fonctionnait par courts cycles de quelques secondes parfois, ce qui me paraissait fortement anormal. J'en informais immédiatement le chauffagiste qui devait alors se renseigner auprès des techniciens de la maison Viessmann.
    Mais au bout de 2 mois, fin février 2015, je retrouvais la chaudière en arrêt avec le défaut A4. Intervention de l'entreprise qui réussit à faire redémarrer, puis arrêts pratiquement quotidiens avec les défauts 0D ou 02. Le circulateur cessait de fonctionner et était de plus en plus difficile à remettre en route.
    Des jours sans eau chaude sanitaire, sans chauffage, puis panne totale depuis plusieurs semaines avec impossibilité de remise en route par le chauffagiste.
    Ne pouvant régler le problème, même après avoir demandé conseil auprès des techniciens de la maison mère, le chauffagiste demandait au responsable régional des ventes de me faire une proposition de solution.
    Sa visite, vendredi 5 juin me laissait pantois, sa seule proposition étant le remplacement de la chaudière par une 300 avec une remise de 10 % sur le prix public.
    Ne pouvant accepter cette proposition et ne me résignant pas à considérer qu'un modèle "haut de gamme" Viessmann (présenté à l'époque comme la Rolls des chaudières !!!) puisse être déclaré en fin de vie au terme de 12 années de service, et ceci à cause d'un petit composant électronique de la platine d'origine, j'insistais pour que le problème soit réglé.
    Presque pas de défaut durant la saison chaude en fonctionnement Eau chaude sanitaire seule et de nouveau les défauts 0D et A4 au redémarrage du chauffage.
    Menaces de faire intervenir UFC que choisir.... Le technicien itinérant Viessmann revient en remplaçant de nouveau la platine mais en accusant le courant, défaut de neutre...
    Fonctionnement normal durant 4 semaines et de nouveau, défauts sur défauts, parfois 4 par jour avec des redémarrages parfois très difficiles.
    Le technicien Viessmann ayant conseillé de mettre un transformateur d'isolement, je suis son conseil en désespoir de cause. (400 € !!!)
    Mais ce brave homme savait-il qu'un transformateur d'isolement produisait du 230 en biphasé et que l'absence de neutre empêche le brûleur de fonctionner (défaut 0D et 14 de ionisation) Bravo au technicien Viessmann.
    J'admets que toute marque puisse avoir un problème sur une série de chaudière ou de cartes électroniques, mais à condition qu'il reconnaisse ce problème et agisse en conséquence pour intervenir. Hors silence radio de Viessmann qui s'en remet à l'installateur.
    Je sais que certaines séries de chaudières ont été victimes de problèmes principalement d'origine électronique, et je veux bien admettre que cela puisse arriver à tout fabricant. Mais si tel est le cas, le "geste commercial" du constructeur devrait être à la hauteur des désagréments.

    Et bien non messieurs Viessmann : Si la "Rolls" des chaudières, comme cela m'a été présenté à l'époque ne peut fonctionner que 12 ans, je pense pouvoir trouver des marques beaucoup moins chères et pas moins fiables !!!

Discussions similaires

  1. chaudière Viessmann Vitodens 222W
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 16h53
  2. viessmann vitodens 200 ou de dietrich twinnéo EGS 25
    Par invite8719e1ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2012, 09h02
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 05h28
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 200 : plus de chauffage !
    Par invite9f258c6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 11h31
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 200 : circulateur ne module plus !
    Par invite19702d67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...