[Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !



  1. #1
    kurt51524

    Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !


    ------

    Bonjour,

    je me pose des question sur l'installation, ou le fonctionnement, de ma chaudière Viessmann vitodens 222 en mode eau chaude sanitaire.
    En effet pour atteindre la température de consigne, elle chauffe fort jusqu’à 70° puis s’arrête, (surement sécurité qui arrête le bruleur) puis attend de redescendre à environ 50°, puis se rallume chauffe très vite à 70° ... et ainsi de suite.

    Résultat, elle met très longtemps à atteindre la température de consigne, alors que si elle chauffais constamment et moins vite je pense que ça fonctionnerais mieux.

    Avez vous une idée du problème (thermostat, réglage???), à moins que cela ne soit un fonctionnement normal.

    Si quelqu'un a un idée.. merci d'avance

    -----
    Dernière modification par kurt51524 ; 10/10/2011 à 17h37. Motif: orthographe

  2. #2
    kurt51524

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Petite précision : la chaudière est équipée d'un ballon de 130 l (de tête pour le volume d'eau)
    et du vitotronic 200

    ...

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bjr, comme d'habitude, année de la bête, et numéro de série seraient utile, tu l'as fait installée il y a combien de temps ?, l'entretien a t'il été fait?

    faudrait un jour qu'on mette au point un mode opératoire de post pour que les demandes d'aides soit remplie avec tout ce dont on a besoin avec CRam et les autres ça serait bien.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    kurt51524

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bonjour,

    alors s'est une vitodens 222-f FRB avec ballon à serpentin (pour les région en eau dure) installé en décembre 2009, donc toute récente, et dont l'entretient est suivi.

    Pour le n° de série je l'ai pas sous la main, mais je vais trouver ça..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bjr, je récupère la notice de ta chaudiere ce matin, ce que je peux te dire c'est qu'il faut vérifier que les deux pompes tournent bien lors de la production d'eau chaude (degommer les pompes, et valider qu'elles tournent) la sonde en sortie d'échangeur a plaque est certainement la cause de ce comportement.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    kurt51524

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Ok , merci bien

    à vrai dire, le vitotronic, qui est l'affichage électronique de la chaudière (très pratique), m'indique bien que la pompe ecs fonctionne lorsque le bruleur se met en route pour la production d'eau chaude.
    D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi, je croyait que cette pompe se mettait en marche uniquement lors tu tirage d'eau chaude au robinet.
    Mais je vais tout de même vérifier en ouvrant le capot et en écoutant la pompe ecs.

    Pourquoi dis tu "les" pompes? Sont elle toutes les deux concernées lors de la production d'eau chaude.( tu parles bien des pompes ecs et chauffage).

    En tout cas merci de faire avancé le schmilblik, ton diagnostique est cohérent.

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bjr, tu as ta notice ou pas ? il y a deux pompes, les deux doivent tourner, il faut s'en assurer physiquement, en enlevant la vis en facade de pompe et en y inserant un tournevis tout doucement pour sentir que cela tourne, fais gaffe qu'il n'y ait pas de truc electronique sous les pompes car de l'eau va s'en écouler un peu quand tu vas enlever les vis de facade, a l'arret et vis enlever il faut pousser avec un tournevis et ensuite entrainer l'axe des pompes dans les deux sens pour "dégommer"
    Merci de me dire si les deux pompes tournent. en fonction de la réponse je pourrais aller plus loin, cela doit etre la sonde en sortie de de l'echangeur a plaque.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    kurt51524

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bonsoir,

    alors j'ai bien "dégommer" les deux circulateurs, et il tournent donc bien tous les deux.

    en tout cas merci de m'accorder de ton temps

  10. #9
    célplombier

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bonsoir, je te confirme donc demain matin, mais on est parti a priori pour la sonde décrite dans les précédents messages, bonne nuit.
    Confirmes moi que tu as la pression suffisante a ta chaudiere, et que tu as la notice, elle se comporte encore comme dans ta description du debut ? montéé a 70 arret et a 50 elle redemarre et a 70 elle s'arrete a nouveau et ainsi de suite ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    kurt51524

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    ok, merci
    alors oui, j'ai bien assez de pression 1.5 bar. Par contre une remarque, je ne sais pas si s'est normal d'ailleurs, quand la chaudière passe en mode ECS, la pression baisse a 1.2 bar.

    oui, j'ai la notice

    et oui elle continue de fonctionner comme décris dans le premier post.

    Merci et bonne nuit

  12. #11
    célplombier

    Re : Chaudière Viessmann Vitodens 222 : fonctionnement erratique en ECS !

    Bjr, ok je te donne des nouvelles ce matin, je les aurais ce matin et tu les auras ce soir
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. reglages ECS viessmann 222
    Par inviteb31672be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2012, 20h06
  2. [Thermique] Chaudière condensation Viessmann Vitodens 222 se met tout le temps en défaut
    Par invite452ae015 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 07h48
  3. Re : Chaudière Viessmann Vitodens : remplacer le TA ?
    Par invite62f440a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 20h04
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 : comment régler la température " éco " ?
    Par inviteb98de7fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 14h17
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 + : ECS intermittente !
    Par Blueskies dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 08h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...