[Blanc] [blanc] Four Rosieres disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[blanc] Four Rosieres disjoncte



  1. #1
    invitebcf2f66f

    [blanc] Four Rosieres disjoncte


    ------

    Nom : IMG_06012015_163903.jpg
Affichages : 584
Taille : 282,0 KoBonjour,
    je suis l'heureux propriètaire d'une cuisiniere Rosieres 4040DBF (http://www.rosieres.fr/products_notices/4040.pdf).

    A/ Le four à convection naturelle fait basculer le différentiel (http://www.abb.com/productdetails/2CSF202102R1400)
    lorsque l'on manipule le bouton du four. Quels peuvent etre les causes? Si j'ai bien compris les autres posts si c'est le différentiel c'est une mise à la terre.
    Mais plus précisément qu'est ce qui peut mettre à la terre?

    B/Et maintenant c'est au tour du four dit multifonction de pauser probleme.
    Là c'est le disjoncteur ABB SN201S L C20 qui bascule (http://www.mena.abb.com/product/seit...cid=9AAC100489). Et là c'est systématique rien besoin de faire.
    Je veux dire four éteint cela bascule.
    Si je le remonte (le disjoncteur ABB SN201S L il arrive que ce soit le compteur EDF qui lache alors que j'ai un switch isolator E202 ABB qui lui ne bouge pas.
    Quels peuvent etre les causes?

    J'ai regardé le bornier mais il me parait correct.
    J'ai fait des essais en démontant les 3 fils du haut pour interrompre les circuits.
    Et en les remontant un par un je sais quand ca lache à nouveau.

    Quand j'ai vu la "complexité" autour du bornier avec un by-pass, pas mal de fil pour les deux fours et que je commencais à partir dans tous les sens je me suis que j'avais besoin d'une méthode avec votre aide.
    Bonne année 2015
    Laurent FRANCOIS

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    pour le four , c'est probablement une résistance "fuiteuse"

    essaye d'allumer les résistances SOLE et GRILL , séparément
    Dernière modification par PIXEL ; 06/01/2015 à 08h50.

  3. #3
    mondou

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Bonjour,
    A t il déjà fonctionné correctement ? probable que non,
    Visiblement vous avez le triphasé + N ?
    Pourquoi avoir fait un branchement Bi-phasé + N
    Si jamais fonctionné ce qui est certainement le cas.
    Vous avez un 30 mA (votre image) monophasé,
    Branchement biphasé + N,
    Vous devez avoir un 30 mA tétrapolaire dont doivent être issues toutes les phases et le N.
    Avec un montage panaché comme ce qui semble le cas dans votre description, normal que çà disjoncte.
    Le disjoncteur voit un déséquilibre et se coupe.
    Tout cela si j'ai bien compris votre description et le branchement sur la barrette.
    @+

  4. #4
    invitebcf2f66f

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Bonjour,

    Alors il y a longtemps il y a eu un compteur triphasé. Mais il n'est plus en service actuellement.
    Et l'electricité à été refaite depuis. Mais il est possible qu'il ait fait l'impasse sur la gaziniere.
    Mais je n'en sais rien. (A noter que la prise murale est particulierement difficile d'accés donc je peux pas aller
    voir simplement).
    Enfin c'est possible sur le four A car pour moi il n'a jamais marché mais je ne connais ce matériel que depuis 1 an.
    Mais c'est vrai qu'il est particulierement propre donc il n'a pas du bcp fonctionné)

    Cela dit pourquoi vous dites que j'ai du triphasé? (j'essaie de comprendre).
    Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a deux cable (les gris en bas) qui ont chacun
    3 brins (jaune-vert, brun, et bleu) donc ce n'est pas du triphasé? non?

    Pour les resistances sole et grill, je vais essayer sur le four A qui n'a jamais marchait.

    Pour le four B je rappelle qu'il a tres bien marché pendant plus d'un an.

    Je coupe le PC )) et je fais le test.
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Re,
    Quand j'aurai quelques minutes, je vais voir la puissance des fours et plaques si électriques,
    Les sections de fil ne seraient pas bonne et les protections également,
    Sur le brochage de la barrette, je vois deux fils marron P1, P2 + shunt sur P3.
    Sur le neutre 2 fils Bleu.
    Je vais reposter votre image barrette avec demande d'info car je suis mal bien que vous ayez fait un maximum pour expliquer.
    @+

  7. #6
    invitebcf2f66f

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    @Mondou vous voulez de meilleures photos?
    Et aussi j'ai mis en lien le service manuel dans mon premier mail , il y a peut les infos que vous cherchez?
    Pas de plaque electrique.
    Les seuls trucs électriques c'est les resistances des deux fours, le ventilateur du four B
    et autres thermistances et 1 voyant. Et un moteur de tourne broche mais en option donc je ne sais pas s'il y ait en fait.

    @Pixel J'ai fait le test des resistances. Donc sur le four A "qui n'a peut etre jamais marché".
    Je mets sur la sole et là ca ne chauffe pas. J'ai attendu 2-3mn mais je pense que cela suffit.
    Je tourne le bouton et là cela disjoncte. Pas de possibilté donc de tester la resistance grill.
    Mais est ce que cela vaut le coup que je démonte pour les tester au multimetre?

    Et toujours pas d'idée pour le four B qui a fonctionné jusqu'à il y a pas longtemps et
    qui la maintenant disjoncte "même à l'arrêt" ?

  8. #7
    mondou

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Re,
    On découvre toujours des nouveautés :
    Deux câbles qui alimentent un même appareil. (J'avais pas vu le second dans le bas. C'est pour çà que j'ai cru que c'était alimenté en bi phasé + N.)
    Sur la P.J, je vous ai mis le branchement correct en monophasé avec un seul câble qui doit être en 3 G 6 mm².
    Disjoncteur différentiel en amont 30 mA, disjoncteur divisionnaire ou coupe circuit 32 A.
    Vous avez deux câbles pour l'alimentation :
    Sans toucher à la barrette,
    A partir du 30 mA,
    Votre DD 20 A doit être alimenté par la phase et le neutre issus de ce 30 mA,
    Les phases et les neutres de vos deux câbles doivent être issus de ce même DD 20 A,
    (Ce qui revient à brancher les deux câbles sur ce même DD 20 A.)
    Cela vu (possible que ce soit bon) faire des essais et voir si çà tient.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitebcf2f66f

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Du coup j'ai regardé les montages recommandés par le constructeur. Et effectivement
    le montage que j'ai sur la cuisiniere ne correspond à aucun.

    Et le votre correspondant à celui du constructeur en 230V 1 ph et 1 neutre
    (j'imagine que c'est mon installation electrique).

    Concrétement je coupe l'electricité au général.
    Je démonte un des deux cables du bornier.
    Je remonte suivant votre schéma le cable qui reste. Je verifie un peu le diametre du cable je voudrais pas qu'il fonde.
    Je fais les shunts : 1-2-3 (je peux faire avec un bout de fil?) et le shunt 4-5.

    >>A partir du 30 mA,
    >>Votre DD 20 A doit être alimenté par la phase et le neutre issus de ce 30 mA,
    >>Les phases et les neutres de vos deux câbles doivent être issus de ce même DD 20 A,
    Je ne sais pas. Il faut que je démonte le tableau pour le voir?

    Ou je fais l'impasse sur les disjoncteur et différentiel? je peux ils ont l'air correct non?
    Cf photo jointe.
    Nom : IMG_06012015_214400.jpg
Affichages : 377
Taille : 202,2 Ko


    ++++ Cela dit cela n'explique pas pourquoi cela marchait il y a quelques jours et plus maintenant. ++++

    Je ne ferais pas cela cette nuit et oui c'est la nuit ici en Nouvelle Calédonie.

  10. #9
    mondou

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Re,
    Anciennement triphasé + N,
    Devait y avoir deux circuits monophasés pour la cuisson,
    Passage en mono,
    Les deux circuits ont été regroupés sur le même DD 20 A,
    Le branchement n'est pas très cavalier, suffisait de regrouper les phases et les neutres,
    L'installation semble de bonne facture,
    DD 20 A qui tient pas, Disjoncteur de tête qui s'ouvre quand on insiste sur le DD = Court circuit franc,
    30 mA qui disjoncte = fuite à la terre,
    Va falloir multimètre en main, faire des recherches sur l'appareil,
    Résistances, continuité et fuite à la terre sur le calibre le plus élevé,
    Recherche du CC franc, filerie en CC suite à surchauffe etc.
    Tout cela si çà fonctionnait bien auparavant.
    @+

  11. #10
    invite32acbc3b

    Re : [blanc] Four Rosieres disjoncte

    Bonsoir
    vous pouvez aussi faire la recherche de la fuite de courrant, par élimination en débranchant élement par élèment en prenant soin de les réperer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 13h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2010, 13h17
  3. [Blanc] lave vaisselle rosières LVI 256 disjoncte
    Par invite1ed96acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 14h48
  4. [Blanc] lave vaisselle rosières LVI 256 disjoncte
    Par invite1ed96acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 11h09
  5. TVCR PHILIPS 21PV267 /39 disjoncte sur écran blanc
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/07/2006, 00h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...