[Blanc] Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790



  1. #1
    invite12178ad7

    Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790


    ------



    Bonjour à tous,

    Mon fer à vapeur ROWENTA DG8790 s'est arrêté brusquement en cours de repassage.
    La résistance de la cuve à eau chauffe l'eau présente dans la cuve mais la résistance du fer ne chauffe pas. Il n'y a plus de pompage non plus.
    Les voyants clignotent, comme lors de la mise en chauffe de la centrale vapeur, mais ne passent jamais à l'état fixe qui indique que l'appareil est prêt à l'emploi.

    J'ai ouvert la bête et tous les organes sont facilement accessibles. J'ai ouvert les durites qui sortent de la cuve à eau et il n'y a pas de bouchon de calcaire.
    Par contre, l'intérieur de la cuve a eau semble bien entartré, malgré la présence du dispositif de fixation/récupération du calcaire.
    Se peut-il que le trou d'arrivée ou de départ de l'eau soit bouché à l'intérieur de la cuve et qu'il provoque l'arrêt du système ?

    Autre piste : je m'étonne de voir que la résistance du fer ne fonctionne pas.
    Il est possible qu'elle soit en panne et qu'elle envoie au circuit électronique un signal qui bloque la mise en route de la pompe ou/et de l'électrovanne.
    A moins que ce soit le contraire : pompe ou électrovanne en panne qui empêche via le circuit électronique le démarrage de la résistance du fer.

    Avez-vous des idées pour faire le bon diagnostic ?

    J'ai un ohmmètre dans un tiroir (un cadeau) mais je ne sais pas encore comment on s'en sert...

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790

    Bonsoir

    je ne suis pas un pro et ne connais pas ce modèle, mais la plupart des centrales se ressemblent dans leur principe.
    Je ne pense pas trop a un système de sécurité suite au calcaire, car dans ce cas le chauffage de la cuve ne devrait pas se faire.
    Si le fer ne chauffe pas et qu'en appuyant sur le bouton vapeur du fer, on n'entends pas la pompe, on peut imaginer un fil coupé dans le cordon reliant le fer à la centrale.

    Le voyant du thermostat du fer s'allume-t-il ? et se coupe-t-il si on tourne le dit thermostat en position plus basse ?

    A+

  3. #3
    invite12178ad7

    Re : Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790

    Merci pour la réponse Doubleyou.
    Le voyant du fer ne s'allume pas, quelle que soit la position du thermostat.

    J'ai débranché/rebranché tous les organes et vérifié les fils. Les contacts et connexions sont bonnes.

    Par contre j'ai constaté que lorsqu'on allume l'appareil avec la résistance de cuve débranchée, la pompe se met en route, environ 30 secondes (le délai nécessaire à remplir la cuve je suppose). Si ensuite je rebranche la cuve, l'eau se met à bouillir et monte jusqu'au fer. Il n'y a donc pas de conduit obstrué par le calcaire.

    Par contre, la résistance du fer, elle, reste éteinte. Et les voyants continuent de clignoter comme si la centrale était en chauffe.

    Je n'ai pas encore démonté le cache qui couvre la carte électronique ; il y a peut être un composant de grillé dessus qui empêcherait la mise en route de la résistance du fer ?

  4. #4
    doubleyou

    Re : Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790

    Re
    bizarre, bizarre.
    une petite photo pourrait aider. quand tu dis avoir vérifier les fils et connexions, tu veux dire avoir contrôlé le câble entre le fer et la centrale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55bbb997

    Re : Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790

    Bonjour a tous ,
    en fait j'ai le meme problème sur ma centrale vapeur
    avez vous trouve la solution ?
    par avance merci de vos réponses
    Cdlr

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790

    Bonsoir
    Si la panne est identique, qu'avez vous vérifié de votre côté.
    Si le fer ne chauffe plus, un fil est peut-être coupé, il faudrai contrôler la résistance du fer à l'aide d'un multimetre pour voir si celle-ci n'est pas coupée , voir aussi le thermostat (est-ce que le voyant du fer s'allume ? )
    Cdlt

  8. #7
    micheduc49

    Re : Panne sur fer à vapeur ROWENTA DG8790

    bonjour,
    si le systême clignote, c'est souvent que l'eau n'arrive plus dans la cuve. le tuyau d'arrivée dans la cuve bouché par le calcaire et de plus la pompe fatiguée de pousser dans le vide qui crève . voilà très souvent le problème qui met l'ensemble en sécurité et bloque l'électrovanne et le reste
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Rowenta DG940 : libère la vapeur en continu !
    Par invitef6768c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h09
  2. [Blanc] centrale vapeur rowenta en panne
    Par invite42791532 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 10h52
  3. [Blanc] panne centrale vapeur Rowenta
    Par invitec436a324 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 09h35
  4. [Blanc] Probleme Centrale Vapeur Rowenta
    Par invite5a1517f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 19h09
  5. [Blanc] centrale vapeur rowenta
    Par alto66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...