Bonjour,
je me permets de venir ici car je constate qu’il y a de nombreux experts et j’ai besoin d’un diagnostic sur un problème avec un chauffage à gaz Semeru 8 de chez Auer.
Un réparateur est venu plusieurs fois, plusieurs interventions ont eu lieu mais ca ne fonctionne toujours pas correctement. J’espère pouvoir trouver quelqu’un qui aurait déjà eu le problème ou qui verrait une solution.
Appareil concerné
Auer Semeru 8 à ventouse.
Raccordé au gaz de ville.
Résumé des problèmes
2006/09 : Achat et installation de l’appareil. Tout fonctionne bien.
2008/10 : Problème, intervention d’un technicien qui change le bloc gaz. Auer accepte la reprise sous garantie. Tout va bien.
2013/10 : Le chauffage s’allume, fonctionne quelques minutes et fait des séries d’allumages/arrêt avant de se mettre en sécurité. Voir vidéo décrite ci dessous. Appel d’un technicien pour faire une révision nettoyage.
2013/10 : Le technicien fait un nettoyage bruleur, foyer veilleuse, tout est ok. Son diagnostic sur le problème serait un problème d’évacuation des gaz brulés. Il propose un devis pour venir à deux et démonter et nettoyer la ventouse.
2013/11 : Entre temps, pour valider, j’envoie une vidéo au SAV d’Auer. Voici sa réponse :
L'examen de votre vidéo montre une perte d'ionisation de l'appareil.
Cette perte peut avoir plusieurs causes: sonde d'ionisation HS, Mauvaise terre sur l'appareil, Mauvaise terre sur l'installation, etc...
Il convient donc de vérifier toutes les terres du raccordement à l'installation jusqu'à la bougie d'allumage et de procéder au besoin au remplacementde la sonde d'ionisation.
A ma question : pas d'histoire de ventouse encrassée ?
Réponse d’Auer : Nous je n'ai jamais vu cela à cause d'un ventouse encrassée. Pensez également à vérifier le bon positionnement des tous les joints de ventouse. En particulier ceux du tube central.
Concernant ma vidéo, la société qui s’occupe de mon cas m’a répondu cela et confirme l’avis du technicien : Après étude de votre dossier avec l'intervenant et la vision de votre vidéo, il apparaît que le poêle à gaz se mett en sécurité de débordement de fumée, donc un problème d'extraction des fumées.
J’accepte donc le devis pour l’intervention de deux techniciens.
2013/11 : Les deux techniciens viennent mais constatent qu’il n’y a pas de problème d’évacuation car il y a de l’air qui circule. Ils font les tests de terre, de prise électrique et diagnostiquent plutôt un problème d’electrode et de boitier d’allumage. Ils en commandent un.
2013/12 : Le technicien vient changer le boitier d’allumage et l’électrode. Il constate que le cable d’électrode est cassé (très usé). Il fait une réparation temporaire et prévoit d’en commander un car il n’avait pas été commandé en même temps. Le chauffage se met à refonctionner correctement. Pendant quelques heures avant de refaire la même cinématique vue dans la vidéo.
2014/01 : Le technicien vient changer le cable d’électrode et essayer de trouver le problème. Le changement du boitier d’allumage n’aurait-il servi à rien ? Il passera 3h sur le sujet. Il tente d’abord d’isoler le cable sur les conseils du SAV Auer appelé sur le sujet. Le SAV parle ensuite d’un problème éventuel sur les électrovannes mais elles ne sont plus changeables : il faudrait changer tout le boitier pour un coût de 500€. Par contre quid du changement de boitier d’allumage qui n’a servi à rien ?
Après cette intervention, nous n’avons pas eu de nouvelles du technicien qui devait voir avec Auer pour la reprise du boitier d’allumage. Il a surement passé tellement de temps sur ce sujet sans obtenir de résultat qu’il n’a pas voulu revenir vers nous. En parallèle le chauffage s’est remis à fonctionner pendant quelques jours avant de revenir son problème d’origine.
Nous avons abandonné l’idée de le réparer pour l’hiver dernier et nous avons acheté un chauffage d’appoint électrique. Mais cette année nous aimerions quand même trouver une solution. C’est notre chauffage principal !
Voici donc mes questions pour les experts qui auraient déjà vu ce genre de matériel et pour pouvoir guider un nouveau professionnel que nous allons appeler.
- Pensez-vous que cela puisse venir d’une ventouse encrassée ?
- Est-ce que cela pourrait être un problème électrique ? sachant que la terre a été vérifiée
- Est-ce que mettre le raccordement électrique sur un onduleur pourrait régler le souci ?
- Est-ce que cela pourrait être un problème de joint ?
- Nous avons relu la notice et elle parle de repartir la braise sous les buches. Le dernier technicien venu avait justement enlevé la braise en disant que cela ne servait à rien de spécial. Est-ce que cela pourrait gêner le fonctionnement ?
- Serait-ce un problème avec la télécommande ? (le problème existe en marche forcée ou dans différents modes)
Le lien vers la vidéo est ici :
Sur la vidéo, on voit du scotch sur la vitre car lors d’une intervention le technicien l’a cassée. Mais elle a été changée depuis et est neuve.
Et cette vidéo montre le fonctionnement quand on démarre à froid. Si on réessaie 30 minutes plus tard, le chauffage fonctionne moins d’une minute avant de passer dans sa boucle d’arrêt/relance puis sécurité.
Nous n’avons pas envie de changer tous les boitiers pour découvrir que le problème venait de la ventouse ou d’un simple problème et donc j’aimerais avoir les outils d’experts comme on en croise ici
N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires !
Merci d'avance
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