[Divers] Machine à café Magimix fait disjoncter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Machine à café Magimix fait disjoncter?



  1. #1
    euphrat

    Smile Machine à café Magimix fait disjoncter?


    ------

    Bonjour a tous,
    Depuis 1 semaine et systématiquement à la mise sous tension ( bouton on/off) ma machine fait disjoncté .
    je l'ais demonter , de visu pas de court circuit. Le cable d'aliml est en bonne état voici quelque photos si quelqu'un peux m'inguiller dans le diagnostic de la panne.
    Merci d'avance !
    nb: photos de la machine démonté en PJ

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Magimix fait disjoncté ( machine à café )

    bonjour,
    sachez pour commencer que ce n'est pas imposition des mains que vous allez identifier la panne de cela soyez en sur ,
    comme votre souci est un défaut d'isolement
    la 1ère chose a se procurer est un multimètre qui va effectivement identifier l'isolement en défaut et ainsi vous saurez quoi remplacer
    procurez vous donc cet outil(on en trouve a partir de 7€ https://www.google.fr/search?q=image...w=1436&bih=952 ) et ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    laflame

    Re : Magimix fait disjoncté ( machine à café )

    bonjour , j'aurais aimé continuer ce fil de discussion. J'ai le meme souci avec monexpresso2 de magimix et j'ai un multimètre....merci richard31 pour votre aide
    réference 11094
    alain09
    Dernière modification par laflame ; 24/02/2016 à 15h59. Motif: rajout référence expresso

  4. #4
    baupierre

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Bonjour, en général lorsqu'un appareil avec élément chauffant disjoncte c'est souvent l'isolement de la résistance chauffante qui est en cause. Sans ohmètre déconnectez les fiches faston de cette résistance (chaudiaire) (attention à bien les isoler pour ne pas s'électrocuter ou faire un court jus et reconnectez votre appareil s'il ne disjoncte plus vous avez le coupable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laflame

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    merci pour votre aide;
    j'ai un ohmètre ; dites moi comment tester ce corps de chauffe et ....?
    si possible avec un petit dessin ou une photo merci

  7. #6
    baupierre

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Bonsoir,déconnectez l'appareil du secteur. Ouvrez le pour accéder au corps de chauffe. Enlevez les fils d'arrivée (fiches faston) sauf le fil de masse et testez à l'ohmètre (réglé sur l'échelle max) la résistance entre un des fils de chauffe et la masse. Cdlt

  8. #7
    laflame

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    j'ai besoin d'éclaircir certaines choses...le corps de chauffe c'est bien la partie raccordée au tuyau qui arrive directement du bac a eau ( partie avec cache rouge sur la photo d'en haut du fil de discussion )? enlever les 2 cosses et tester comme indiqué....désolé mais j'ai besoin d'être sur. cdlt
    si c'etait possible de faire un schéma de connexion pour le test d'après une photo d'en haut avec si possible les valeurs à trouver? merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    re,
    voir la photo avec les emplacements a déconnecter indiqués en bleu
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 4335
Taille : 44,3 Ko
    soit le fil bleu a droite et la cosse avec les 2 fils marrons a gauche
    ensuite vous prenez votre multimètre avec le mode le plus sensible exprimé en Mohms
    vous placez une point de touche sur une des cosses de la résistance et l'autre pointe de touche sur la partie métallique de la chaudière s'il y a déviation c'est que la résistance est en défaut d'isolement
    donc a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    baupierre

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Bonjour, je ne connais pas spécifiquement magimix mais la plupart du temps dans une machine à café le chauffage est constitué par un résistance chauffante blindée qui se présente comme un coaxial et qui traverse ou est serti sur le corps de chauffe sur lequel vient se fixer le support de filtre à café. En bref on ne peut pas se tromper.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    re,
    n'utilisez pas votre schéma la pièce en rouge n'est pas concernée
    revoyez la photo qui est dans le post 8
    on y voit clairement ce qui est a déconnecter et a contrôler via les marques bleues qui entourent les fils a débrancher
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5518460
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    baupierre

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Suivre effectivement les instructions de Richard qui sont parfaitement claires avec la photo

  13. #12
    laflame

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    résultats des mesures , j'obtiens 1.1 à 200Mohms pour chaque partie testée...?alors , corps de chauffe HS?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    re, effectivement le corps de chauffe est bien défectueux (il est a la masse )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    baupierre

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Pour vous en assurer à 100% faites ce que je vous ai dit au début: les 2 fils de la résistance étant déconnectés et bien isolés. Rebranchez sur le secteur. Si le disjoncteur ne saute pas c'est indiscutablement bien la résistance.

  16. #15
    laflame

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    le pauvre, il a pris cher....lol.
    merci pour votre aide et maintenant je le garde dans un coin au cas ou je trouverais un corps de chauffe en état.
    bien content tout de même d'avoir pu essayer .
    cordialement et bonne fin de soirée

  17. #16
    Sebseb04

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Bonjour Richard,
    Petit déterrage de sujet.
    J'ai un soucis similaire avec ma magimix.
    Lorsqu’elle commence a chauffer, au bout de 1 à 2 min elle faut disjoncter le général de la maison.

    j'ai démonté et suivi la procédure de mesure.
    entre chaque borne entouré en bleu et la masse j'ai la mesure qui reste sur 1. (reglage 200mO)
    entre les 2 bornes du CDChauffe j'ai 46.8.

    j'ai rebranché le secteur avec les 2 Fiche du CDC débranché pendant 15Min et cela ne saute plus.
    Donc bien la le soucis.

    Il faudrais remplacer "la chaudière" grosse partie argenté ou seulement les résistance des fils bleu et marron ?

    Merci pour l'aide

  18. #17
    ptigui29

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    bonjour
    c'est le corps de chauffe complet qu'il faut remplacer (60/75€)

  19. #18
    Sebseb04

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Super Merci bien

  20. #19
    manulecoutey

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Bonjour à tous,

    Ma Cafetière expresso Magimix (ref 11411) fuyait depuis quelques temps, c'est à dire que l'eau continuait à couler du percolateur après l'arrêt du café. J'ai alors procédé à un nettoyage du corps de chauffe, à un détartrage et j'en ai profité pour changer les joints de la chaudière.
    Lors du démontage, j'ai également dû dévisser le tuyau de pompe au niveau de sa connection au corps de chauffe.

    Une fois tout cela remonté, j'ai lancé un café "à vide" pour vérifier le bon fonctionnement et c'est là que le souci est apparu: la machine à chauffer normalement mais l'eau à mis plus de temps de d'habitude pour couler du percolateur puis soudainement cela a fait sauter le disjoncteur de la maison. A présent, dès que je branche la Magimix, le disjoncteur saute.

    Savez-vous ce qui a pu provoquer cela?? Un défaut d'étanchéité???

    Toujours est-il que j'ai réalisé les différents tests de ce fil de discussion et j'obtiens les mêmes résultats que Sebseb04 à savoir:
    - entre chaque cosse du corps de chauffe entourée en bleu et la masse, ma mesure reste sur 1. (reglage 200mO)
    - entre les 2 cosses du corps de chauffe j'ai 46 mohms.

    Mes questions sont les suivantes:
    - Quelle devrait être la mesure entre les 2 cosses du corps de chauffe si tout était ok?
    - Puis-je réparer ce problème sans changer l'ensemble du corps de chauffe? (ex: revérifier l'étanchéité des joints)
    - Qu'a-t-il pu se passer suite à mon démontage/remontage?

    Merci pour votre retour et bon weekend à tous!
    manu

  21. #20
    ptigui29

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    bonjour
    la résistance de la chaudière est HS.
    Attention,pour info si c'est un corps de chauffe en aluminium ,il n'est plus disponible : https://www.miss-pieces.com/corps-de...?fromCat=23279
    Dernière modification par ptigui29 ; 19/09/2020 à 14h42.

  22. #21
    manulecoutey

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter ?

    Merci beaucoup Ptigui pour ton retour!
    Quand tu parles de la résistance qui est HS, tu parles de celle indiquée sur la photo suivante?
    Car j'ai effectué mes mesures (46 ohms et non mohms d'ailleurs!) aux cosses du corps de chauffe indiquées en vert sur la photo, et en l’occurrence la résistance n'était pas connectée au corps de chauffe (cosses débranchées entourées en orange sur la photo).

    Nom : Corps de chauffe expresso magimix 11411.jpg
Affichages : 4453
Taille : 142,5 Ko

  23. #22
    HenriBergson

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter?

    Bonjour, j'ai le même problème que décrit plus haut par plusieurs personnes. Cafetière Magimix qui goûtait par la buse quand on faisait un café, puis un jour elle fait disjoncter le général et si on met la main sur le dessus de la cafètiere, elle est vraiment très chaude.
    Merci à tous ceux qui ont contribué à aider.

    J'ai quelques questions en plus . Je suis pas du tout expert et pas trop l'habitude de démonter de l'électroménager, mais j'ai qq notions d'élec)
    Comme manulecoutey, j'ai ~46 Ohm entre les 2 cosses du corps de chauffe (fleche jaune, voir photo avec annotations) qui elles mêmes ne sont pas à la masse (resistance >2M Ohm, flèches bleues).
    Il me semble voir des résistances (flèches vertes, à chaque fois 2 résistances en série ?) attachées au corps de chauffe et connectées à des fils bleus. Par curiosité j'ai regardé la valeur de ces résistances en contactant les 2 extrémités avec les 2 sondes de mon multimètre: aucune résistance (0 Ohm) et ca bip si je teste la continuité.

    Du coup mes questions sont:
    -Si ce sont bien des résistances (j'ai un doute) est-ce que elles se changent ?
    -Ou est-ce que le corps de chauffe est HS quoiqu'il en soit
    -Si le corps de chauffe est a changer est-ce que c'est facile ?
    -Est-ce qu'il y a aussi besoin de changer autre chose pour resoudre le probleme de la fuite d'eau par la buse ?

    Merci bcp!!

    Screenshot 2021-04-24 at 13.16.18.jpg
    IMG_5095.JPG

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter?

    Bonjour HenriBergson et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par HenriBergson Voir le message
    ... Si ce sont bien des résistances (j'ai un doute) est-ce que elles se changent? ...
    Non. Ce sont des fusibles thermiques spécifiés pour une certaine température.

    Ils sont enfermés dans un tube isolant en contact avec la pièce à protéger.

    Si cette température est atteinte et dépassée (par un défaut "autre"), le fusible fond et coupe la résistance chauffante correspondante.

    Si ce fusible a "fonctionné", son remplacement ne suffit pas. Il faut dépanner avant.

    Ce type de sécurité ne doit surtout pas être soudé, mais serti.

  25. #24
    HenriBergson

    Re : Machine à café Magimix fait disjoncter?

    Merci bcp gienas !! La limite de mes connaissances rapidement exposée .
    J'aurais appris qqchose aujourd'hui.
    Bon je vais tenter de changer ce corps chauffant donc ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2015, 07h23
  2. [Blanc] shema electrique machine à café magimix 11400
    Par invitee4a859e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 10h46
  3. [Blanc] machine à café magimix m 250 hs ?
    Par papapou dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 10h57
  4. [Blanc] Machine a cafe magimix m 200
    Par invite57018597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 14h29
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...