Bonjour,
Nous avons acheté une maison en janvier 2014 et la semaine passée nous avons eu un problème avec notre chauffe-eau.
CHAFFOTEAUX & MAURY
GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC
Ref : 0893076
Chauffe-eau installé en 2006 et je pense jamais entretenu par l’ancien propriétaire
Symptôme : L’eau est devenue tiède, puis froide. La chauffe de l’eau ne s’effectuait plus.
En forçant le commutateur HC/HP sur la position 1, il n’y avait pas de tension aux bornes de la résistance thermique bien qu’il y avait de la tension en amont du thermostat.
J’ai supposé que le problème venait donc du thermostat. En tapotant sur le boîtier du thermostat, il s’est réenclenché et le chauffe-eau fonctionne de nouveau. Le thermostat possède-t-il une sécurité ? Comment s’active-t-elle ? Et pourquoi ? Comment la réenclenchée lors d’un problème?
Dans la nuit le commutateur est repassé normalement de la position 1 à auto (pas de problème à ce niveau)
En vous lisant, j’ai noté qu’il fallait régulièrement effectuer un entretien sur les accumulateurs eau chaude. Je remarque qu’au niveau du Groupe Sécurité il y a énormément de cristaux de calcaire et je me dis qu’il faudrait que je débarrasse le ballon de ce calcaire.
Il faut peut-être profiter de ce détartrage pour changer quelques pièces. Je me doute que toutes les pièces ne sont pas à remplacer. Pouvez-vous m’aider en m’indiquant quelles pièces sont impérativement à changer et d’autres à vérifier. Avant de me lancer dans le détartrage et l’achat de pièces à remplacer je voulais savoir si l’on pouvait contrôler certaines pièces sans vider le ballon.
-Groupe Sécurité (j’ai lu qu’il fallait le changer lorsque l’on fait un entretien)
-Le thermostat (vu que c’est à priori lui qui était à l’origine de l’arrêt eau chaude). Faut-il simplement le contrôler ou le changer ? Peut-on le contrôler/changer sans vider le ballon ?
-La résistance thermique ? La contrôler et/ou la changer ? Peut-on la contrôler/changer sans vider le ballon ?
-L’anode en magnésium doit être bien attaquée (chauffe-eau 9 ans). Le prix n’est pas excessif (20€) il faut peut-être en profiter pour la changer? Là je pense que la vidange est nécessaire.
-L’embase résistance + anode peut-elle être entartrée ? Peut-on la nettoyer ? Là également la vidange est je suppose nécessaire.
-Le joint est je pense également à remplacer si nettoyage de la cuve ?
Le potentiomètre du thermostat était sur la position max+ faut-il le mettre à mi-course.
Pour information que signifie 5h55min sur l’étiquette du chauffe-eau ?
J’ai la référence des pièces grâce au lien : http://www.domotech.be/Wisselstukken/Bo ... 2003--.pdf
Dans l’attente d’une réponse.
Salutations
-----