[Blanc] Congélateur monte régulièrement en température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Congélateur monte régulièrement en température



  1. #1
    Goulou

    Congélateur monte régulièrement en température


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message pour tenter de résoudre un problème sur mon congélateur (SAMSUNG RS 20 BRPS acheté en 2010).
    Depuis quelque temps (premiers problèmes l'été dernier), il remonte régulièrement en température. Je le soupçonnait au début, j'ai pu le constater approximativement en y plaçant un thermomètre, mais depuis que je me suis mis à la domotique et que j'ai des vraies courbes, je mesure l'ampleur du problème...
    Ci-dessous, les courbes en question (frigo+congel+2e congel en violet, qui lui va très bien, merci ):
    Screenshot from 2015-03-06 10:44:10.png
    La grosse montée en température vers 18h correspond à mon dépannage (la sonde était en dehors, j'ai tout débranché). Sur le reste, on voit :
    -des oscillations du thermostat importantes (-15 à -27) en régime "normal"
    -des pics assez "erratiques" avant la réparation
    -un pic très représentatif de ce que j'ai constaté les jours précédents (vers 1 h30 du matin la dernière nuit). C'est comme si le froid ne se remettait pas en marche alors que le seuil est atteint, mais qu'il se faisait plus tard...
    Je trouve assez étrange les oscillations : la température monte quand même drôlement vite (-25 à -15° en à peine 1/2h), et surtout, elles ont une grosse amplitude... Sur le 2e congel que j'ai rajouté en violet, les oscillations sont nettement plus petites.
    Le frigo, de son coté, oscille également avec une amplitude importante je trouve (de 3 à 7°C).

    Pour information, le frigo est réglé sur 2 à 4°C (je sais plus trop...) et le congel à -26°C.
    Mes sondes sont dans les bacs des portes.

    J'ai démonté assez en profondeur hier soir (à 19h si vous avez bien suivi!) : au fond du congélo, il y a un cache plastique, derrière lequel on trouve un gros serpentin avec des ailettes. Ce n'était pas trop givré. Après un moment porte ouverte, l'humidité avait bien seché avant que je referme le tout. A l'arrière en bas, il y avait pas mal de poussière : j'ai nettoyé avec l'aspirateur, et je prévois d'acheter une souflette bientôt pour bien dépoussiérer. Le compresseur est relativement chaud (on peut y laisser la main sans problème), et le serpentin à sa droite est juste tiède. Le ventilateur tourne sans problème.
    J'ai eu accès à la carte électronique, qui ne m'a pas semblé problématique : pas de composant grillé ou autre. Dans ce combiné, il y a 3 sondes de temperature : une dans le frigo, une dans le congel, une en extérieur. J'ai accès aux trois sans problème si besoin. sur la carte elec, elles sont également bien identifiées, donc je pense pouvoir faire des mesures si vous jugez cela nécessaire.
    Niveau électronique s'il faut souder/changer des composants ou faire des tests, je suis prêt à le faire, mais je fais appel à votre expertise en espérant que les courbes et les symptomes vous donnent des idées sur là ou commencer!!

    En attendant, le contenu du frigo y reste, mais j'ai transféré tout le contenu du congel dans le 2e au sous sol (d'où le pic sur sa courbe vers 18h30...).


    Merci d'avance pour tous vos conseils!

    Goulou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Goulou

    Re : Combiné Réfrigérateur/Congélateur Samsung qui monte régulièrement en température

    Nouveau passage du congélateur au dessus de zero cette soirée.
    Coïncidence ou pas, il faisait plutôt chaud dans la cuisine à cette heure là (c'est ça de préparer des galettes...). Cf graphe :
    Nom : Screenshot from 2015-03-06 21:54:40.png
Affichages : 2848
Taille : 90,5 Ko
    Du coup comme j'étais sur place et que je m'en suis rendu compte, je suis aller voir la mécanique : le ventilateur (entre le serpentin arrière et le compresseur) tournait bien mais le compresseur était à l'arrêt et était pas chaud du tout (légère tiédeur mais sans plus). Le serpentin était même plutôt froid.
    Alors que j'étais à proximité et que j’évaluais la température du compresseur, celui-ci a redémarré d'un coup. (mais pas forcément en lien avec ce que je touchais sur les fils ou autre). Ensuite la température est redescendue progressivement.

    Voilà, j'espère que ces nouveaux éléments vous donneront des idées!

    Merci d'avance!

    Goulou.
    Dernière modification par Goulou ; 06/03/2015 à 21h06.

  3. #3
    mondou

    Re : Congélateur monte régulièrement en température

    Bonsoir,
    Pour un relevé correct de températures,
    Cela doit se faire sur une durée mini de 24 heures sans ouvrir les portes,
    Les capteurs dans l'air, c'est pas l'idéal,
    Nouveau passage du congélateur au dessus de zero cette soirée.
    Il faisait chaud, la porte a-t-elle été ouverte ?
    Effectivement, çà fait beaucoup,
    Le congélateur est il rempli ou bien vide, si, vide en phase dégivrage, la remontée en température est plus prononcée,
    J'ai l'impression que vos remontées de températures sont liées à la phase de dégivrage,
    Je suis indécis car il semble qu'au cours de vos mesures vous ayez ouvert les portes,
    En phase de dégivrage, il est normal que la température remonte dans les compartiments concernés,
    Cette remontée en température n'est aucunement nuisible à la conservation des aliments,
    L'inertie des denrées congelées fait qu'elles ne suivent pas la courbe de cette remontée en température,
    Dès que le dégivrage est fini pour le temps imparti, l'appareil retrouve son rythme de croisière,
    Pour le cas où j'aurai mal suivi ou vous aurais mal lu, apporter plus de précision.
    @+

  4. #4
    u96

    Re : Congélateur monte régulièrement en température

    Bonjour,
    amitiés a mondou.
    pouvez-vous me dire ou se situe le probleme?
    perso je vois un appareil qui fonctionne normalement!
    le principe du "no frost" est ainsi: grivrage (descente en temperature -18, -20, -22...) puis degivrage (remontee en temperature +5, +10, +15...) mais comme cela se fait sur des phases courtes le fait que les aliments soient congeles il conservent le froid!
    alors perso laissez-le tranquille!
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goulou

    Re : Congélateur monte régulièrement en température

    Bonjour,

    C'est plutôt rassurant!
    En ce qui me concerne, mes connaissances sur les réfrigérateurs s'arrêtent à mes cours de thermodynamique... C'est une bonne base mais coté pratique ça pêche encore un peu!
    Donc si je comprends bien, il est normal que régulièrement (selon mes courbes d'hier, ce serait à peu près toutes les 9h30 dans mon cas), la température de l'air monte au dessus de 0°C dans le congélateur?
    J'ai donné des consignes pour que le congélateur ne soit pas ouvert pendant 24h pour essayer d'avoir des "belles" courbes (par contre pour le frigo je ne pourrai pas!). Je les posterai ce soir pour voir ce que vous en pensez.
    A la base, l'été dernier le congélateur s'est carrément arrêté de fonctionner (il a fallu le débrancher pendant 12h pour qu'il reparte), d'où le fait que je me sois mis à le surveiller de près. Ma méconnaissance du domaine m'a peut-être fait m'inquiéter pour rien...

    Ce qui me perturbe quand même, c'est que régulièrement je retrouve énormément de cristaux de glace à l'intérieur du congélateur, notamment sur les sachets en plastiques (qui eux-même contiennent beaucoup de cristaux...). Le dégivrage ne devrait-il pas être suffisamment "rapide" pour éviter cela?

    Merci en tous cas pour ces premières réponses!

    Goulou

Discussions similaires

  1. [Blanc] congélateur Electrolux AUF23391w qui givre et monte en température
    Par cccc11111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/09/2014, 09h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG S 205 : ne monte pas en température !
    Par invitedb9bb07a dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2012, 20h14
  4. [Blanc] Temperature du congélateur qui monte à -3°
    Par invite0038c2d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 17h13
  5. Mon congelateur degele regulierement
    Par invite6d847022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2005, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...