Bonjour,
Un parent a été placé en maison de retraite, je souhaite donc connaitre la meilleure façon de gérer l'installation de chauffage en l'absence d'occupant dans la maison, et ce pour une durée indéterminée.
La chaudière est une chaudière au gaz de ville relativement récente (5 ans), qui n'assure que la fonction de chauffage et qui est, pour ce que j'en sais, régulée sur la température de retour des radiateurs. Je veux dire par là qu'elle ne possède à ma connaissance ni sonde extérieure, ni thermostat d'ambiance.
L'ECS est chauffée via un ballon d'eau chaude au gaz.
Je sais que la chaudière était arrêtée l'été par l'occupant. Je sais aussi qu'à la remise en route (intersaison) il y avait des soucis récurrents de mise en sécurité, cela a cessé quand on lui a conseillé de laisser au moins un thermostatique ouvert à fond en permanence.
Je ne vois donc pas comment mettre cette chaudière en "hors gel" vu que dès qu'elle tourne elle chauffe le couloir "à fond".
Quelle est d'après vous la meilleure solution pour préserver l'installation et le portefeuille?
- Faut-il faire tourner la chaudière régulièrement? Si oui comment?
- Faut-il au contraire la mettre à l'arrêt complet?
- La mettre simplement en mode "été" en permanence? Quitte à assurer le hors gel à l'électrique?
J'ai lu que certains TA permettaient de faire tourner le circulateur de temps en temps l'été, dois-je en installer un de la sorte?
Merci pour vos éclairages...
-----