[Divers] Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ? [Résolu]



  1. #1
    seboseb

    Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    j'ai démonté ma scie sauteuse AEG (ref précise sur les photos) car le réglage de l'oscillation de la lame était bloqué. C'est réparé.
    Malgré le soin apporté lors du démontage, j'ai un fil dont je ne sais que faire. Sur les photos, il s'agit du fil doré. Il y a une lamelle au bout, qui n'est pas une véritable cosse (photo). Il semblait être sur (ou à proximité) le bloc moteur, mais je ne retrouve pas l'emplacement.

    Quelques éléments :
    Une phase marron et un neutre bleu sont reliés à l'interrupteur variateur. 4 Fils noirs y sont également reliés ; deux vont directement au moteur et deux autre sur ce qui semble (j'y connais rien !) être un condensateur (photo).
    C'est de ce condensateur que part le fameux fil doré.

    Quand on branche, même en position Off, ce fil doré est sous tension ! (mon seul outil de mesure est un tournevis testeur alors pas plus de précisions).

    J'ai essayé 1/2 seconde de faire tourner le moteur, vitesse basse, avec ce fil relié à RIEN : ça tourne, mais ça semble faire un drôle de bruit. Je n'ai pas voulu insister...

    J'ai trouvé une vue éclatée de l'objet :
    http://services.aeg-powertools.fr/ma...KEY=4000381136

    Le condensateur (n°140 sur le schéma) est bien affublé du même genre de fil avec le même genre de "fausse cosse" au bout, mais rien n'indique où je dois le mettre.
    IMG_5461.JPGIMG_5470.JPGIMG_5466.JPGIMG_5465.JPGIMG_5468.JPG
    Je remercie tous ceux (et celles !) qui se pencheront sur mon cas.
    Seb

    -----
    Dernière modification par seboseb ; 25/03/2015 à 16h48.

  2. #2
    romulus123

    Re : Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ?

    Bonjour,

    La lamelle se "coince" simplement entre le corps moteur (inducteurs) et le boitier.

    C'est simplement le fil de masse de l'antiparasite (relié au point commun des deux condensateur dans le tube blanc).

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    seboseb

    Re : Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ?

    Romulus, je crois que tu vas être élu héro du jour !
    Est-ce que tu veux dire : comme sur la photo ?
    Nom : IMG_5472.JPG
Affichages : 1186
Taille : 519,1 Ko

    On est bien d'accord : la lamelle (qui est sous tension) touche le corps du moteur (lui aussi sous tension, d'ailleurs). OK ?

    Par ailleurs, pour ma culture : ce que j'ai pris pour un condensateur , c'est en fait 2 condensateurs, et ils servent d'antiparasite. C'est bien ça ?

    Allez, j'attends confirmation avant d'appuyer à nouveau sur le bouton. La fois où j'ai fait littéralement brûler mon autoradio ne m'a pas rendu plus doué, mais plus prudent !

  4. #4
    romulus123

    Re : Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    On est bien d'accord : la lamelle (qui est sous tension) touche le corps du moteur (lui aussi sous tension, d'ailleurs). OK ?
    Le circuit magnétique du moteur n'est pas sous tension, seulement les bobinages. La lamelle se place comme tu as fais, tant qu'elle est bien en contact avec le métal.

    Par ailleurs, pour ma culture : ce que j'ai pris pour un condensateur , c'est en fait 2 condensateurs, et ils servent d'antiparasite. C'est bien ça ?
    En réalité, il y a trois condensateurs : 2 condensateurs (2.4nF - classe Y) en séries. Le point commun est relié à la carcasse du moteur. il y a un troisième condensateur (200nF - classe X2) en parallèle. Tout ce petit monde sert d'antiparasite.

    Ce montage est très courant dans les machines : perceuse, scie-sauteuse, disqueuse, etc...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Scie sauteuse AEG Step 75 : à quoi sert ce fil ?

    Merci Romulus, ça fonctionne comme au 1er jour.
    Problème résolu !

Discussions similaires

  1. Scie sauteuse BOSCH PST 700 E [Résolu]
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2014, 17h33
  2. condensateur explosé sur scie sauteuse
    Par steph-tux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 15h37
  3. Choix scie sauteuse
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 10h36
  4. Choix scie-sauteuse
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 10h20
  5. pieces détachées scie sauteuse Skil
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...