Bonjour,
Voilà la petite histoire, ma mère a mis en route le four pour cuisiner, elle a sentit une odeur de cramé donc elle a éteint le four par précaution
Peu de temps après elle a entendu un gros claquement, le disjoncteur four + principal ont sauté. Par peur elle n'a remis que le principal.
A ce moment j'arrive et elle m'explique cette histoire, donc je regarde derrière le four, j'ouvre le bornier, et j'apperçois la borne du neutre cramé, et l'isolant du cable cramé sur 5 cm . Je vois que le câble n'étais pas pris dans le presse étoupe donc à force de faire les poussières derrière, à bouger 1 fois par mois le four, le câble a du tirer et le fils qui s'est désseré de la borne (je ne vois que ça pour l'instant).
1 / Je coupe le câble, je dénude, enfin je refais l'installation comme avant mais avec du fils propres. De plus je mets bien le presse étoupe en place. Je remets le disjoncteur four en route, boum, tout saute avec le principal...
2 / J'en déduis donc un problème venant du four en interne.... Je remets hors tension le four, je prends mon multimètre ancien je l'avoue, donc niveau calibrage j'y comprends pas grand chose ( et oui quand on est habitué aux nouveax multimètre ), je mesure aux bornes des résistances car j'en ai 2 une en dessous et une au dessus, et là des fois j'ai zéro, des fois un peu plus, je commence à m'y perdre...
3 / Je débranche les cosses des 2 résistances pour qu'elle ne soit pas alimentées, je laisse juste la terre connecté, je chatterton le tout, et je remets en service le four, rien qui disjoncte.
- Est ce que je peux brancher une à une les résistances pour savoir laquelle est déféctueuse ?
- Est ce qu'on peut mesurer la résistance sous tension ? Si non pourquoi ?
Je vous remercie.
-----