[Blanc] Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé



  1. #1
    harvore23

    Thumbs down Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé


    ------

    Bonjour,

    Voilà la petite histoire, ma mère a mis en route le four pour cuisiner, elle a sentit une odeur de cramé donc elle a éteint le four par précaution
    Peu de temps après elle a entendu un gros claquement, le disjoncteur four + principal ont sauté. Par peur elle n'a remis que le principal.

    A ce moment j'arrive et elle m'explique cette histoire, donc je regarde derrière le four, j'ouvre le bornier, et j'apperçois la borne du neutre cramé, et l'isolant du cable cramé sur 5 cm . Je vois que le câble n'étais pas pris dans le presse étoupe donc à force de faire les poussières derrière, à bouger 1 fois par mois le four, le câble a du tirer et le fils qui s'est désseré de la borne (je ne vois que ça pour l'instant).


    1 / Je coupe le câble, je dénude, enfin je refais l'installation comme avant mais avec du fils propres. De plus je mets bien le presse étoupe en place. Je remets le disjoncteur four en route, boum, tout saute avec le principal...

    2 / J'en déduis donc un problème venant du four en interne.... Je remets hors tension le four, je prends mon multimètre ancien je l'avoue, donc niveau calibrage j'y comprends pas grand chose ( et oui quand on est habitué aux nouveax multimètre ), je mesure aux bornes des résistances car j'en ai 2 une en dessous et une au dessus, et là des fois j'ai zéro, des fois un peu plus, je commence à m'y perdre...

    3 / Je débranche les cosses des 2 résistances pour qu'elle ne soit pas alimentées, je laisse juste la terre connecté, je chatterton le tout, et je remets en service le four, rien qui disjoncte.


    - Est ce que je peux brancher une à une les résistances pour savoir laquelle est déféctueuse ?
    - Est ce qu'on peut mesurer la résistance sous tension ? Si non pourquoi ?


    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djkozlov Voir le message
    - Est ce que je peux brancher une à une les résistances pour savoir laquelle est déféctueuse ?
    Oui... mais c'est une mauvaise façon de procéder. Apparemment, c'est le disjoncteur différentiel qui saute, ce qui signifie qu'il y a une perte quelque part.

    Il faudrait déconnecter les deux résistances et mesurer leur résistance à l'ohmmètre entre chaque broches et leur corps métallique. Il ne doit y avoir aucune valeur !

    - Est ce qu'on peut mesurer la résistance sous tension ? Si non pourquoi ?
    Oui, mais inutile dans ton cas.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    harvore23

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Non romulus je n'ai pas de DJ différentiel sur le disjoncteur " four", c'est ça qui bizarre, mais sur le principal oui.
    Juste à coté de ce disjoncteur là, j'ai un différentiel mais pour désignaton " GL ", je ne sais pas ce que c'est, et il n'a jamais déclenché.


    Il faudrait déconnecter les deux résistances et mesurer leur résistance à l'ohmmètre entre chaque broches et leur corps métallique. Il ne doit y avoir aucune valeur !
    Quand tu dis déconnecter, on est d'accord c'est juste retirer les cosses de leurs prises ? Si y'a 0, cela signifie que ma résistance est pas bonne ?
    Pourquoi avec le corps métallique, entre les broches ne suffi pas ?


    Sinon à l'arrière du four, la resistance du haut est raccordé à la terre contrairement à la résistance du bas ? pourquoi ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Citation Envoyé par djkozlov Voir le message
    Non romulus je n'ai pas de DJ différentiel sur le disjoncteur " four", c'est ça qui bizarre, mais sur le principal oui.
    Juste à coté de ce disjoncteur là, j'ai un différentiel mais pour désignaton " GL ", je ne sais pas ce que c'est, et il n'a jamais déclenché.
    Si tu habites en France, il me semble que le disjoncte général est un disjoncteur différentiel Δ500mA... Mais si le disjoncteur du four déclenche aussi... c'est qu'il y a bien un court-circuit.

    Quand tu dis déconnecter, on est d'accord c'est juste retirer les cosses de leurs prises ?
    Oui

    Si y'a 0, cela signifie que ma résistance est pas bonne ?
    Elle est donc en court-circuit => 0 ohms entre ses deux cosses. (ce n'est pas courant, habituellement, elle se met en court-circuit à la masse). Résistance à remplacer.

    Pourquoi avec le corps métallique, entre les broches ne suffi pas ?
    Parce-que comme dit plus haut, les résistances se mettent souvent en court-circuit à la masse (le fil résistif perce l'isolant et se met en contact avec le corps métallique), ce qui provoque une perte de courant vers la terre et fait déclencher le différentiel.

    Sinon à l'arrière du four, la résistance du haut est raccordé à la terre contrairement à la résistance du bas ? pourquoi ?
    La résistance du bas doit probablement être en contact avec le châssis qui lui, est raccordé à la terre.
    Dernière modification par romulus123 ; 25/04/2015 à 15h20.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harvore23

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Du coup je suis obligé de la démonter entierement de son " socle ", pour acceder aux bornes + corps métallique aussi..., pour faire la mesure ?

    Est ce que je peux avoir 0 entre et bornes et autre chose que 0 entre bornes et corps métallique ?

  7. #6
    romulus123

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Citation Envoyé par djkozlov Voir le message
    Est ce que je peux avoir 0 entre et bornes et autre chose que 0 entre bornes et corps métallique ?
    Entre le corps de la résistance et une de ses cosses, il doit y avoir une résistance infinie.

    Entre les deux cosses de la résistance, il doit y avoir ±20-40 ohms... 0 ohm = court-circuit... Pas la peine de prendre d'autres mesures, la résistance est HS.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    harvore23

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Okay c'est clair, je n'ai plus qu'a retéster ça demain après-midi.
    Je te remercie romulus

  9. #8
    harvore23

    Re : Four qui fais disjoncter le principal, odeur de cramé

    Entre les bornes des 2 résistances il y a 30 ohms environs...

    J'ai mesuré les resistances par rapport à la masse, " Ol ".

    Je comprends pas

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWM 6101 plus d'affichage et odeur de cramé.
    Par invite4e68963d dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2012, 17h53
  2. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 595 SC :Odeur de cramé fin cycle
    Par arnaudbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/04/2011, 05h54
  3. [Blanc] [Lave Linge] Odeur de cramé
    Par invite72e3c3c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2010, 19h43
  4. odeur du cramé
    Par invite4a3eacc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 11h44
  5. Tv Phillips 28pw6332/01 Image trop rouge et odeur de cramé!
    Par invite00d8e452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...