[Blanc] Problème lave linge miele w217
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème lave linge miele w217



  1. #1
    inviteec485954

    Problème lave linge miele w217


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un lave linge miele w217, chargement par le dessus type softronic. Le pupitre de commande de la machine est situé sur le couvercle qui permet d'accéder au tambour.
    Il a un problème de fonctionnement : lors du cycle de rinçage on dirait que le moteur à du mal à entrainer le tambour. C'est comme s'il y avait un point dur et que le moteur avait des difficultés à tourner. Le moteur tourne une fois puis s'arrête, puis tourne un autre fois, et ceci avec un bruit anormal.
    Je ne pense pas que ce soit un roulement, car je n'ai entendu aucun bruit suspect de ronronnement, genre roulement qui a du jeu.
    Je pense plutôt à la courroie d'entrainement du tambour.
    Mon vrai soucis c'est que je ne sais pas comment démonté les panneaux latéraux, ou la façade.
    Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer d'une manière assez détaillé comment je dois procéder pour démonté les panneaux latéraux. Il y a des vis à l'arrière, d'autres sur le dessus lorsque le couvercle de la machine est ouvert, je ne vois rien d'autre et j'ai peur de faire des bêtises.
    Faut-il mettre la machine en hauteur pour démonter les panneaux?

    A l'avance merci de me répondre et de me venir en aide

    Très cordialement FM86

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave linge miele w217

    bonjour,
    a mon avis vous avez un souci avec le système de détection de position du tambour en principe situé sur la poulie coté gauche de la machine
    la difficulté pour le démontage du panneau latéral gauche est du au fait qu'il faut déposer le bandeau ou s'articule le couvercle a l'arrière et au dessus de la machine car il y a dessous les dernières vis a retirer pour libérer le panneau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Bonjour RICHARD 31,

    Merci de me répondre,

    - Pour le problème de détection du tambour, c'est difficile à solutionner?
    - Par contre lorsque j'ouvre le couvercle de la machine, après son arrêt, le tambour est bien placé, la porte du tambour est bien positionnée au milieu de l'ouverture, son positionnement est correct ?
    - Comment retire t-on ce bandeau ?
    Lorsque j'ouvre le couvercle j'ai des vis à ma gauche et à ma droite.
    J'ai aussi un panneau (sur le dessus de la machine) à l'arrière du couvercle, comment le déposer?
    Pourriez-vous S.V.P. m'expliquer comment démonter le dessus de la machine : partie couvercle et partie à l'arrière du couvercle.

    A l'avance merci de me répondre

    Très cordialement FM86
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave linge miele w217

    re,
    je vous aurait donné la solution si j'avais en mémoire le démontage du bandeau arrière ,
    l'ennui est que je ne m'en souviens plus car cela fait au moins 8 ans que je n'ai pas eu a traiter ce type de matériel
    vous m'en voyez désolé
    mais peut être qu'un collègue pourra vous le traiter
    j'ai validé les photos a cet effet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Re BONJOUR RICHARD 31

    Bon j'ai réussi à enlever le panneau latéral gauche.
    La courroie est en bon état, c'est déjà cela, une petite fuite ou deux (notamment à la grosse durite sous la cuve qui va à la pompe).
    Bon j'ai voulu faire des photos, évidement batterie de l'appareil photo à plat, normal, donc en charge.

    Dans votre première réponse vous me parliez du système de détection du tambour, cela ce situe ou?
    En haut de la poulie j'ai un appareil solidaire du caisson du tambour qui apparemment sert à bloquer le tambour, une sorte de gâche électrique.
    Je ne vois rien d'autre.
    Pour en finir, lorsque la machine faisait ce bruit elle était en fin de cycle : rinçage essorage. Le bruit que l'on entendait ressembler à celui que fait mon tracteur tondeuse lorsque je veux le démarrer, mais que la batterie est faible : houin, labs de temps, houin et ainsi de suite.
    Je sais pas si ce que je viens d'écrire est très explicite.
    Donc à nouveau, à l'avance merci de me répondre, et de bien vouloir m'aider

    Très cordialement FM86

  7. #6
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Re,

    Je ne vois aucun capteur ou détecteur de positionnement à coté de la poulie d'entrainement du tambour. Est-ce-que ce capteur ou détecteur pourrait être situé de l'autre coté du tambour, c'est à dire coté droit?

    A l'avance merci de me répondre

    Cordialement FM86

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave linge miele w217

    re,
    .En haut de la poulie j'ai un appareil solidaire du caisson du tambour qui apparemment sert à bloquer le tambour, une sorte de gâche électrique.
    c'est ce dont je parle qui sert a positionner le tambour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Re ,

    Merci de m'avoir répondu RICHARD 31,

    Je joins deux photos, la première une vue d'ensemble du coté gauche (on aperçois la pièce dont je parle derrière la poulie en haut), et une deuxième en plan plus proche.
    Donc ce serait cette pièce que je dois changer.
    A priori je dois déposer la poulie, donc détendre la courroie. Est-ce que j'ai des précautions particulière à observer.
    Je pense qu'il vaut mieux que je prenne la dimension entre l'axe de rotation du tambour et l'axe de rotation du moteur afin d'appliquer la même tension à la courroie. Est-ce qu'il y a un procédé spécial pour appliquer la tension à la courroie?
    Avez-vous une idée du coût de la pièce? La machine à environ 9 ans et aucune réparation n'a été effectué.

    A l'avance merci de me répondre

    Cordialement FM86
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    BONJOUR A TOUS,

    Apparemment pour effectuer mon dépannage de lave linge je dois retirer la poulie du tambour. Est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser un extracteur?
    Est-ce que c'est une portée cylindrique avec clavette, ou une portée conique?
    Pour dévisser la vis centrale de la poulie (arrêt en translation de celle-ci) je dois prendre appuie sur la poulie pour l'immobiliser en rotation, est-ce que je risque de l’endommager?, existe t-il une méthode plus adéquat?
    De même je suppose que je dois repérer la position de montage de la poulie par rapport à son arbre de rotation?, ainsi que la position du tambour?
    Est-ce que je dois vérifier l’état des charbons du moteur?

    Si quelqu'un à une ou des réponses à mes question ...

    A l'avance merci de me répondre

    Très cordialement FM86

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave linge miele w217

    re,
    pourquoi démonter la poulie pour l'instant?
    on ne sait pas encore s'il y a réellement un dysfonctionnement
    on en est qu'aux suppositions
    commencez par lancer un programme court et vous verrez ce qui se passe vu que le panneau latéral est dégagé
    ensuite seulement on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Re RICHARD 31,

    Bon bin j'ai fait un programme court : MINI 40. C'est pas brillant, L'intensité du bruit diffère selon que la poulie tourne dans le sens trigo ou horaire, bruit plus fort dans le sens tirgo. En fait c'est un bruit de cognements. Évidement plus le tambour tourne vite plus les cognements s'accentuent. Les cognements étaient tellement fort à l'essorage que j'ai arrêté la machine, j'ai cru que cela aller exploser (900tr/mn). Au ralenti dans le sens trigo cela ressemble à une locomotive à vapeur qui démarre. A mon avis roulement, à moins qu'il y est quelque chose entre le tambour et la cuve. Dans le temps il y avait une trappe de visite dans le fond du tambour, mais là non.
    Elle a neuve ans, je me pose si ça vaut vraiment le cout que je l'envoi en réparation.
    Et si j’achète une neuve je ne sais pas si je vais reprendre miele. Il y a environ 1.5 ans voir deux ans gros problème de pompe sur le lave vaisselle miele, bon il ont pris toute la réparation à leur compte (sympha la machine était seulement garantie 2 ans. Mais la deutch qualité ce perd !!!

    A l'avance merci de me répondre

    Très cordialement FM86

  13. #12
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Re bonjour RICHARD 31,

    J'ai refait un cycle de lavage. Le bruit s’amplifie au fur et à mesure que le programme progresse.

    Cela m'a parut bizarre que ce bruit s'amplifie aussi vite. J'ai donc inspecté de plus près la machine. Je me suis aperçu que la pièce en fonte de couleur noir en forme de croix qui supporte les roulements était grasse sous le boitier de roulement.
    Sous le boitier lui même c'est encore plus gras, il y a un trou par ou semble s'échapper la graisse. Pas de doute un roulement étanche à perdu son étanchéité.
    Est-ce difficile de changer ces roulements pour un non pro?
    Les roulements sont-ils montés serrés sur l'arbre ou dans l'alésage? à priori je dirais monté serrés dans l'alésage
    A-t-on besoin de matériel tel que : extracteur ...?
    Ceci afin d'envisager ce qui éventuellement m'attend.

    A l'avance merci de me répondre

    Très cordialement FM86

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave linge miele w217

    bonjour,
    désolé si j'ai tardé a répondre mais pas mal bousculé ces jours ci,
    tout semble bien indiquer que les roulements sont a remplacer ,
    pour un non pro cela est réalisable mais un extracteur risque d'être nécessaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    inviteec485954

    Re : Problème lave linge miele w217

    Bonjour RICHARD 31,

    Merci de m'avoir répondu.
    Comme cela me semblait bizarre que un ou les deux roulements se détruisent aussi rapidement, j'ai cherché à savoir si cela ne pouvait pas être autre chose. Après avoir entrainé le tambour de lavage à la main, j'ai suspecté autre chose. En effet le bruit semblait venir de l'intérieur du tambour. J'ai donc retiré la grosse durite en dessous de la cuve, plein de gros dépôt de tartre. Notamment, des morceaux relativement cylindrique dont un coté était noir. J'ai passé ma main dans la cuve pas d'objet.
    j'ai donc décidé d'enlever la résistance, et là j'ai compris. Les dépôts de tartre noirs dont je parlais plus haut étaient autour de la résistance, ils ont dus se décoller et venir s’intercaler entre le tambour et la résistance. Ceci a provoqué une légère déformation de la résistance, qui du cout porter sur l'extrémité du tambour, à cet endroit il n'y a plus de tartre sur le tambour.
    Il y a d'ailleurs des traces de frottement sur la résistance à cet endroit, comme si on avait donné des coups de lime.
    Après avoir enlever la résistance plus de bruit quand j'entraine la cuve à la main.
    Donc j'ai commandé une résistance.
    Pas évidente à enlever cette résistance. Elle est immobiliser dans le joint par l'intermédiaire de rondelle avec des ergots à l'intérieur (des rondelles). Le joint qui entoure la résistance est monté à force, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Je pense qu'il faut monté la résistance dans le joint puis l'immobilisée avec les rondelles, et remontée l'ensemble sur la cuve.
    Qu'en pensez-vous?
    Procéderiez-vous autrement?
    Comment pousser les rondelles sur la résistance (en déformant les ergots des rondelles) sans endommager la résistance?
    Est-ce que je dois utiliser une pince multiprise, ou plutôt un tournevis en appuyant sur les rondelles?
    Bref, les idées sont les bien venues (détaillées si possible), car je dois dire que j’angoisse un peu.

    A l'avance merci de me répondre

    Très cordialement FM 86




    ;

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme fuite d'eau lave linge miele softtronic w217
    Par inviteec485954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 10h15
  2. [Blanc] Lave-linge Miele 134 - Problème mécanique
    Par invite13163cb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 16h28
  3. [Blanc] problème lave linge Miele
    Par invite7a949474 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 16h51
  4. [Blanc] Problème de rinçage lave linge Miele
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h14
  5. [Blanc] Probleme Lave-Linge MIELE W715
    Par invite3023ba26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...