Bonjour,
mon réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NF agé de 10 ans n'a pas très bien supporté la canicule de ces derniers jours, il faut dire qu'il était placé très près du mur ce qui n'a pas dû être idéal pour son refroidissement! En détail :
Samedi matin, la température du frigo était montée à 16° et le congélo à -16 puis -13 dans l'après-midi, j'ai sorti le frigo de sa niche et nettoyé le condenseur arrière qui était très encrassé. en éteignant puis rallumant avec la touche d'allumage il est reparti et le frigo est redescendu en température.
depuis j'ai laissé une sonde dans un verre d'eau au milieu de la clayette centrale du frigo pour contrôler sa température et malgré les changements de réglages sur l'afficheur (de 4 à 7°) il a tendance à refroidir à 3,5°, puis à 2 reprises depuis samedi, le compresseur s'est coupé pendant plusieurs heures, le condenseur est redevenu froid et le frigo remonté à 15 ou 16° jusqu'à ce que je refasse une procédure d'extinction-rallumage pour qu'il reparte.
Afin d'essayer de comprendre le problème j'ai téléchargé la notice d'entretien suivante :
http://forum.adepem.com/depemdocs/MB...doc%20tech.pdf
j'ai essayé de faire un autodiagnostic pour voir si il trouvait un problème. (appareil sur off, attendu qu'il n'y ait plus de message dans l'afficheur puis touche éco pendant 3") les lampes et ventilateurs ont bien fonctionné mais le message à l'écran était étrange (appareil OFF) puis plus aucune infos (ni sur les sondes, ni l'eeprom, ni même "test ok")... malgré plusieurs essais toujours le même résultat... ai-je raté une étape?
du coup j'ai démonté la carte d'alimentation et fait un contrôle visuel, rien à part :
-une légère noirceur près de la résistance R58 (testée à 829ohm pour une valeur théorique de 821)
-des poussières noires sur les plastiques du frigo au dessus et en dessous de la carte
-et du gras sur les contacts de la carte vers les sondes, nettoyé à l'alcool puis passé à la bombe contact
j'ai ensuite testé les résistances des sondes qui semblaient correctes.
Par contre je n'ai pas testé les résistances de dégivrage (car l'accès se fait par le fond du congélateur et j'ai trop de denrées dans le congélateur) mais j'ai constaté que l'évaporateur semble se décongeler correctement, même si la sonde de l'évaporateur reste givrée. par ailleurs j'ai trouvé une stalactite de glace dans la partie haute du congélateur qui semble indiquer un bouchage du canal de vidange... peut-on le déboucher autrement qu'en faisant un dégivrage en coupant le réfrigérateur?
pour finir, j'ai testé les températures sur le compresseur qui me parait toujours très chaud (64°) le tube à la sortie du compresseur (69°) et le petit capillaire qui va vers le filtre à gaz (37,5°) un ami ex-dépanneur m'a dit que de telles valeurs pouvaient expliquer un bouchage dans le circuit de gaz et conseillé de me racheter un frigo!
Tout cela me dépasse, quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?
merci d'avance
LUDO
-----