[Blanc] Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS NLX10KK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS NLX10KK

invitebbb1e47d

Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS NLX10KK

------

Bonjour,

est-ce que vous savez comment brancher et démarrer un compresseur Danfoss NLX10KK en direct sans relais? (j'ai regardé sur plusieurs forums et sur internet mais je n'ai rien trouvé).

Il y a 3 bornes (2 en haut et 1 en bas).

Merci
    Cédric

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS NLX10KK

bonjour,
    opération a ne surtout pas pratiquer sur ce type de compresseur
    même pour test
    utilisez un relais danfoss d'office
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invitebbb1e47d

Bonjour,

merci pour la réponse. Mon problème est le suivant, le compresseur du congélateur ne tourne plus et il est bouillant. Je l'ai arrété pendant deux jours et j'ai redémarré en mettant un coup de pied au compresseur, cela n'a pas fonctionné. J'ai branché la phase sur le relais à la place du fil noir ( lettre C) et il n'a pas démarré. J'ai mesuré la résistance entre chaque borne du compresseur j'ai 2500 ohms entre les 2 broches du haut et j'ai 20 ohms entre les broches du haut et la broche du bas.

Du coup comment identifier si le problème vient du relais ou du compresseur? ( Sinon, j'acheterai un relais neuf pour faire un test)

Merci

richard 31
    Modérateur

re, si le relais n'est pas cramé (traces) c'est que le compresseur est bloqué
    si le coup de pied ne résout pas
    compresseur a remplacer
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebbb1e47d

Merci pour toutes vos réponses.

Lag

Bonjour, je déterre ce vieux topic mais quelqu un peut il me dire pourquoi on ne doit pas brancher en direct ce type de compresseur?

bibifikotin

Attend le passage de Richard 31 qui te répondra. (c'est un Pro)
    Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Re,
    parce que il faut déphaser le démarrage via une impulsion
    sur l'enroulement de démarrage et ensuite via le principal
    sans maintenir le démarrage sous tension
    sinon il y a un sérieux risque de griller le compresseur
    bref un montage risqué et même plus couteux que l'utilisation d'un relais
    un relais de démarrage danfoss on en trouve a moins de 10€
    https://www.cyberpieces.com/p/relais...5-avec-cosse-s
    et itou pour des relais universels pour les autres marques
    pourquoi faire compliqué avec le risque de se planter
    quand on peut faire simple et sur !!!
    cordialement
    richard 31

titijoy3

+1 avec Richard

l'enroulement "start" de ces compresseurs consomme plus de dix fois le courant de l'enroulement "run" ceci afin d'avoir un couple suffisant pour démarrer malgré une pression résiduelle dans le circuit HP, si on maintient l'enroulement "start" sous tension plus de quelques secondes la sécurité thermique coupe pour éviter de griller l'enroulement (ça névite pas toujours), s'il n'y a pas de sécurité thermique le compresseur grille à coup sur

le relais PTC est constitué d'une résistance à coefficient thermique positif, sa résistance augmente avec la température, quand l'enroulement "start" est alimenté c'est à travers la PTC, le courant consommé échauffe la PTC, sa résistance augmente et diminue le courant du "start" jusque à une valeur minimale servant seulement à maintenir la PTC chaude, ainsi l'enroulement start n'est plus alimenté jusque à ce que la PTC soit froide, ce qui se produit après que le thermostat ait coupé l'alimentation du compresseur, la PTC est à nouveau prète à assurer le démarrage du compresseur
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/02/2026 à 12h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Lag

bonjour et merci pour cette réponse. Du coup les relais ayant tous le même principe, le relais danfoss peut il être remplacer par un relais universel?
    Je m'explique mon relais est un 103N0055 qui coute relativement cher: 40 euros minimum après quelques recherches. Peut être que cela vient du fait que ce soit un eptc et non un ptc; là encore pas moyen de savoir la différence)
    La panne du réfrigérateur semble être une fuite de courant. Quand je ne laisse que le relais connecté au compresseur (je débranche tous le reste: carte électronique condensateur...) cela disjoncte donc la panne si je ne me trompe par provient soit du relais (qui est d'ailleurs visiblement brulé sur une petite pastille ) soit du compresseur. J'ai essayer de mesurer les résistances entre les broches du compresseur j'ai deux résistances approximativement de 95 kohm et une de 22.8 ohm (je ne suis pas sûr de mes mesures).
    Le réfrigérateur ayant 11 ans je pense que changer un relais vaux le coup par contre changer un compresseur je n' ai ni les compétences ni le matériel (pour ne pas rejeter le gaz dans l'atmosphère) aussi je voulais tester le compresseur avent d'acheter un relais.
    cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... La panne du réfrigérateur semble être une fuite de courant. Quand je ne laisse que le relais connecté au compresseur (je débranche tous le reste: carte électronique condensateur...) cela disjoncte ...
    Peux-tu préciser au juste quel disjoncteur coupe?

Si c'est le disjoncteur divisionnaire (16A) c'est une surconsommation.

Si c'est l'interrupteur différentiel 30mA c'est une fuite à la terre qui n'a rien à voir. C'est une tout autre panne.

titijoy3

Citation Envoyé par Lag Voir le message
    bonjour et merci pour cette réponse. Du coup les relais ayant tous le même principe, le relais danfoss peut il être remplacer par un relais universel?
    Je m'explique mon relais est un 103N0055 qui coute relativement cher: 40 euros minimum après quelques recherches. Peut être que cela vient du fait que ce soit un eptc et non un ptc; là encore pas moyen de savoir la différence)
    La panne du réfrigérateur semble être une fuite de courant. Quand je ne laisse que le relais connecté au compresseur (je débranche tous le reste: carte électronique condensateur...) cela disjoncte donc la panne si je ne me trompe par provient soit du relais (qui est d'ailleurs visiblement brulé sur une petite pastille ) soit du compresseur. J'ai essayer de mesurer les résistances entre les broches du compresseur j'ai deux résistances approximativement de 95 kohm et une de 22.8 ohm (je ne suis pas sûr de mes mesures).
    Le réfrigérateur ayant 11 ans je pense que changer un relais vaux le coup par contre changer un compresseur je n' ai ni les compétences ni le matériel (pour ne pas rejeter le gaz dans l'atmosphère) aussi je voulais tester le compresseur avent d'acheter un relais.
    cordialement
    si ça disjoncte quand il n'y a que le compresseur branché via son dispositif de démarrage ça sent la poubelle..

la seule possibilité autre serait que le relais ptc ait charbonné et laisse passer le courant dans la carcasse métallique du compresseur

il faut mesurer entre chaque broche du compresseur et une zone nue des tuyaux qui y son reliés avec un multimètre fiable et sur calibre "mesure de résistances 20 méghoms mini"

nous donner la mesure

95 kilo ohms sur un enroulement est complétement hors des clous et peut signifier qu'il est coupé et potentiellement grillé et à la masse, ça sent le sapin

les mesures entre broches d'un compresseur domestique doivent donner quelques dizaines d'Ohms, généralement entre dix Ohms environ et 25 Ohms environ suivant les puissances

Lag

du coup je répond aux deux commentaires. Le différentiel qui a coupé est bien le 30 mA en tête de ligne.
    J'ai également testé en supprimant le raccordement à la terre et naturellement cela ne disjoncte plus ( j'ai pris soin de ne pas toucher l'appareil lors du test)
    Pour ce qui est des mesures entre une partie nue du compresseur ( soudure canalisation frigorigéne) et les bornes:
    j'ai une résistance à 95 K ohms quand je suis en calibre 2M pour une broche et les autres sont avec des résistance de 45 et 25 ohm...
    Par rapport à votre description il est possible qu'un relais ayant eu un dysfonctionnement (il a l'air cramé) ait entrainé une alimentation de l'enroulement start sans discontinuité entrainant la mort du compresseur (ma compagne me dit avoir entendu des bruits bizarres...)?
    je pense devoir m'orienter vers un bel enterrement ...

richard 31
    Modérateur

bonsoir
    vous êtes sur du prix du relais danfoss?voir ce lien
    https://french.alibaba.com/product-d...014662441.html
    +1 avec titijoy pour le compresseur
    malgré cela on peut toutefois espérer ceci vu qu'il n'y a rien a perdre
    insistez a choquer le compresseur j'en ai un de clim traversière
    que j'ai sauvé d'un défaut d'isolement au bout de 11 chocs consécutifs violents sur le compresseur
    cette clim a plus de 40 ans (et de loin ) je pense qu'elle a même plus que cela
    ben elle fonctionne toujours
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... j'ai sauvé d'un défaut d'isolement au bout de 11 chocs consécutifs violents sur le compresseur
    ...
    Hum. J'ai un peu de mal à faire confiance à ce genre de "réparation" tout comme j'ai du mal à comprendre quel est le véritable problème d'isolement.

Il est vrai que je ne suis pas frigoriste.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Hum. J'ai un peu de mal à faire confiance à ce genre de "réparation" tout comme j'ai du mal à comprendre quel est le véritable problème d'isolement.

"Pour ce qui est des mesures entre une partie nue du compresseur ( soudure canalisation frigorigéne) et les bornes:
    j'ai une résistance à 95 K ohms quand je suis en calibre 2M pour une broche et les autres sont avec des résistance de 45 et 25 ohm...
    "

95k Ohms par rapport à la terre pour une broche, 45 et 25 Ohms par rapport à la terre pour les deux autres, je crois qu'il n'y a pas photo.. et puis: 2500 Ohms entre les broches du haut (c'est à dire entre les extrémités des enroulements start et run qui possèdent un point en commun c'est pour le moins curieux

Lag

Merci à tous pour vos réponses et un grand merci à titijoy3 et richard 31 pour les explications sur le fonctionnement
    Demain je tâche de vous faire un schéma avec les mesures . Puis 2 ème shema après traitement de choc si quelque chose change.
    Je ne crois plus à la réparation mais reste curieux....

richard 31
    Modérateur

Re
    Je ne vous oblige à rien mais des valeurs ohmiques annonces en présence d’un défaut d’isolement ne se veulent pas sures a présent à vous de voir
    cordialement
    richard 31

Lag

Excusez moi mais le sens du message c est qu il y a un doute sur la sécurité ( on peut le comprendre de différentes façons)?
    Auquel cas c est poubelle sans prendre de risque. ( J ai déjà laissé une phalange lors de la réparation d un compresseur d air et pourtant je suis prosecuritaire...
    L'idée n était pas de le garder mais de voir si cela marchait.
    De toute façon j en ai fait mon deuil grâce à vos explications.

richard 31
    Modérateur

Re
    Quel doute sur la sécurité ???
    Je n’en comprends pas que je sache le diffuser est actif
    Je ne vous ai jamais demandé de déconnecter la masse
    Je vous demande simplement de choquer le compresseur
    Qui est une pratique qui est connue et qui ne met absolument pas
    La sécurité en cause mais bon à vous de voir
    cordialement
    richard 31

Lag

Désolé je me suis peut être mal exprimé je voulais juste savoir si votre message sous entendait un risque que je n imaginais pas.
    Je m en remettais a vos conseils et si vous me disiez qu il y avait un risque que je percevais pas alors par prudence j arrêtais là.
    Du coup j avais mal compris: vous me conseilliez de choquer le compresseur sans m y obliger.
    Je vais suivre vos conseils éclairés et vous tiendrais au courant de mes experiences.
    Faut il changer le relais avant ou je peut je faire et si le court circuit disparait je change le relais?

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

bonsoir tout est dans le dosage du choc l'idéal c'est de mettre des coups de boules on arrive a mieux sentir le choc et donc le dosage est plus fin...
    j'ai déja utilisé cette technique pour redresser du placo
    Dernière modification par racard ; 20/02/2026 à 21h21.

Discussions similaires

1. [Blanc] Compresseur Danfoss NL7 f pour Frigo INDESIT [Résolu]
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2014, 11h38
  2. [Blanc] Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS
    Par zorville34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 09h24
  3. [Divers] compresseur Danfoss qui ne demarre pas
    Par invite101b3e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2012, 00h23
  4. [Blanc] Comment raccorder un compresseur DANFOSS
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...