Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème pour le dépannage de mon téléviseur.
Référence de ma télé : PS-50P96FD
Référence de carte d'alimentation : Bn44-00175A Rev1.2
Suite à un orage mon téléviseur ne s'allumait plus du tout, pas de led ni d'écran noir. En le démontant j'ai constater que deux fusibles étaient hs, j'ai donc décidé de les remplacer en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas d'autres problèmes... Grave erreur ! Après avoir remplacé les fusibles j'ai rebranché le téléviseur, les leds se sont allumés, il y a eu un écran noir pendant 3 sec et là un gros boum. Un des condensateurs de la carte d'alimentation à explosé. J'ai donc décidé d'analyser la carte de plus près sans rebrancher la télé mais je ne suis pas expert et votre avis serait le bienvenue ^^
Donc les symptômes que j'ai remarqué après l'explosion :
- En dévissant la carte j'ai remarqué une marque noire sur plaque derrière la carte, sur la carte on voit clairement qu'une piste a brulé mais je ne sais pas si cela a eu un impact sur les composants aux alentours. Je ne pense pas que l'explosion est du à ce problème car je me dis qu'il aurait fallut un court circuit pour faire exploser un condensateur.
- En testant un transformateur au multimètre (position test diode), celui-ci sonne et réagi donc comme si toutes ses pattes étaient reliés. Un petit transfo (proche des transistors sur le radiateur noir) lui ne bip pas mais je note un changement de la valeur sur le multimètre. Je me dis donc qu'il y a peut être un problème de court-circuit sur ces deux transformateurs. En testant les autres transfos de la carte de cette façon je n'ai pas eu le même comportement donc je ne suis pas sûr de ce qui est normal.
Quelques photos :
cc.jpg
dd.jpg
Je pense donc que je vais essayer de changer ces composants mais impossible de trouver plus d'infos sur les transformateurs donc si je ne trouve pas je changerait seulement le condensateur, je referai la connexion de la piste brulé et je croiserai les doigts ^^. Merci à quiconque pourrait m'éclairer sur ce sujet. Bonne journée à tous
-----