[Thermique] Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?



  1. #1
    D120

    Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?


    ------

    Bonsoir à tous.

    Ma chaudière est tombée en panne (refus de démarrer)et affiche une diode rouge qui correspond à la mise en sécurité du démarreur (d'après le mode d'emploi)
    Un technicien est venu et nous a dit que c'était la platine de démarrage (changée il y a trois ans).
    Il revient aujourd'hui et, surprise! ça ne fonctionne toujours pas et ce serait le "bloc gaz", soit la pièce accolée au démarreur.
    Cela vous paraît-il crédible ? et pensez vous qu'il peut y avoir une autre cause ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Bonjour c'est quoi que tu nomme le "demarreur" ? Sinon petit rappel: une piece changée par un pro qui ne règle pas la panne ne doit pas être facturée...

    Si c'est une ventouse il faut regarder le ventilateur et le pressostat et les petits tubes plastiques.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    célplombier

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    C'est une 4025 bi ou vi ou autre ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    D120

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour c'est quoi que tu nomme le "demarreur" ? Sinon petit rappel: une piece changée par un pro qui ne règle pas la panne ne doit pas être facturée...

    Si c'est une ventouse il faut regarder le ventilateur et le pressostat et les petits tubes plastiques.
    bonjour,
    Plutôt que "démarreur" ce doit être "brûleur" ce n'est pas une ventouse mais une chaudière au sol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    D120

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    C'est une 4025 bi ou vi ou autre ?
    Bonjour,
    Là je ne comprends pas "bi", "vi"

  7. #6
    célplombier

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Bjr, est ce que la chaudiere fait une tentative de démarrage ou pas ? est ce une veilleuse permanente ou un allumage electronique ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    célplombier

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Ok j'ai trouvé la notice avec la logique d'allumage et les pannes, donc besoin de savoir si la chaudière essaie ou pas de produire un démarrage lancement d'étincelle d'allumage au bruleur ? si pas de tentative c'est qu'il n'y a pas de demande de chauffage cad un aquastat ou le termostat est ouvert et ne libère pas la chaine thermostatique.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    D120

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, est ce que la chaudiere fait une tentative de démarrage ou pas ? est ce une veilleuse permanente ou un allumage electronique ?
    C'est un allumage électronique, la chaudière ne fait pas de tentative de démarrage.
    le technicien a commandé une pièce nommée "vanne gaz"

  10. #9
    scopion44

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    bonjourD120

    tu signale dans le post#1 un voyant rouge qui est allumé peut être s'agit il du thermostat de sécurité qui a déclenché ou alors un report du défaut de la boite de contrôle ?

    il faudrait plus de précisions pour cerner la situation a quoi correspond ce voyant rouge!!!

    contrôler le thermostat de sécurité chaudière (enclenché)
    contrôler présence de gaz (pressostat mini gaz)
    contrôler toute la chaine thermostatique qui alimente le bruleur (tension sur le coffret de sécurité)

    le bruleur fait il une tentative d'allumage après déverrouillage du coffret de sécurité (voyant rouge) ?
    ou reste il muet

    cordialement scopion44

  11. #10
    célplombier

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    Suis ok avec precedent message, si sans voyant de sécurité allumé, la chaudière ne fait rien, c'est que soit le thermostat d'ambiance ne fait pas de demande, soit l'aquastat de réglage, soit l'aquastat de sécurité ne font pas de demande de chauffage, il n'y a que cela a vérifier pour l'instant
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    D120

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    merci de vos réponses,
    Je n'ai que le mode d'emploi pour comprendre "diode rouge = mise en sécurité du brûleur"
    "le bruleur fait il une tentative d'allumage après déverrouillage du coffret de sécurité (voyant rouge) ?
    ou reste il muet
    " ça je ne sais pas
    "un aquastat ou le termostat est ouvert et ne libère pas la chaine thermostatique" donc une pièce à changer ? soit la vanne gaz ?

    La chaudière a 10 ans, pas si vieille pourtant. plutôt décu par les chaudières modernes (ce n'est pas la première panne)

  13. #12
    scopion44

    Re : Panne chaudière Francobelge Sunagaz 4025

    re

    si le voyant rouge correspond à la mise en sécurité brûleur il faut commencer par déverrouiller le coffret de sécurité (voyant rouge ou orange sur le coffret de sécurité=boite de controle du brûleur) il doit y avoir un bouton sur lequel il faut appuyer.

    si le voyant s’éteint le brûleur devrait faire une tentative d'allumage après quelques secondes! si la chaîne thermostatique est fermée

    a tu un schémas de l'ensemble chaudière brûleur? si oui post le

    salutations scopion44

  14. #13
    D120

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Non je n'ai pas de schéma.
    "si le voyant s’éteint le brûleur devrait faire une tentative d'allumage après quelques secondes! si la chaîne thermostatique est fermée"
    c'est bien le cas.
    Mon thermostat d'ambiance fonctionne. Le réparateur pense que c'est le bloc gaz derrière la platine.

  15. #14
    scopion44

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    re
    donc pas de soucis côté alimentation électrique du brûleur il fait donc une tentative d'allumage et après que se passe t'il ??

    un essai à faire monter un mano et faire une tentative d'allumage du brûleur cette fois ci avec la vanne gaz fermée si la pression chute sur le mano le bloc gaz est hors de cause si pour cet essai le mano ne bouge pas c'est soit le bloc gaz ou alors le coffret de sécurité qui ne l'alimente pas électriquement à contrôler avec un multimètre sur les bornes du bloc gaz

    ensuite contrôler également la présence de l'étincelle au niveau de l’électrode d'allumage

    salutations scopion44

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    donc pas de soucis côté alimentation électrique du brûleur il fait donc une tentative d'allumage et après que se passe t'il ??

    un essai à faire monter un mano et faire une tentative d'allumage du brûleur cette fois ci avec la vanne gaz fermée si la pression chute sur le mano le bloc gaz est hors de cause si pour cet essai le mano ne bouge pas c'est soit le bloc gaz ou alors le coffret de sécurité qui ne l'alimente pas électriquement à contrôler avec un multimètre sur les bornes du bloc gaz

    ensuite contrôler également la présence de l'étincelle au niveau de l’électrode d'allumage
    Amical salut scopion44, pas facile à vérifier le boîtier d'allumage est fixé sur la vanne gaz, le manomètre est préférable.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    célplombier

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bjr, lors de la tentative d'allumage y a t-il étincelles sur la rampe gaz ou pas ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    scopion44

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    bonjour

    amicales salutations à toi aussi MARC

    ok pour la solution avec le mano mais si le mano ne chute pas lors de la tentative d'allumage avec vanne gaz fermée, cela peut provenir soit du bloc gaz qui est éventuellement hs
    ou alors il n'est pas alimenté par le coffret de sécurité

    ne connaissant pas spécifiquement ce matériel je pense qu'il doit y avoir un moyen de sortir 2 fils avec un voyant au bout (le coffret est bien raccordé donc une entrée de fils)
    avec des photos du bidule ce serait plus facile

    salutations scopion44

  19. #18
    scopion44

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    re
    j'ai oublié de préciser de contrôler la présence d'un train d"étincelle vers la rampe (déjà proposé dans mon post#14)

    scopion44

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci, il est possible de contrôler le fonctionnement en déposant le couvercle, accès au bornier.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    célplombier

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Salut amical Cram, le lien fonctionne pas...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Salut célplombier,

    le voici : http://www.jeanpaulguy.fr/contents/f...NCO_BELGE.html ce n'est pas la première fois que le lien ne s'affiche pas sous un mot.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    D120

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses
    Je n'ai pas vu si il y avait des un train d'étincelles dans la rampe, et comme le technicien n'a pas remonté complétement le boitier d'allumage je n'ose pas y toucher.
    Le lien montre le boitier d'allumage qui lui apparemment fonctionne.
    A priori c'est derrière que ça se passe.

  24. #23
    D120

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bonsoir,
    Me revoilà avec mes problèmes. Le technicien est venu, aucune amélioration, il a même eu le SAV de FrancoBelge, nada.
    Le bloc gaz qu'il a changé fonctionnait, le boitier d'allumage (l'ancien et le nouveau) fonctionne mais il semblerait qu'il y ait de l'électricité à l'entrée mais pas à la sortie, et pourtant il y a des étincelles aux bougies d'allumage.
    Où se trouve l'aquastat dont il est question plus haut
    PS : je voulais mettre une photo mais je n'y suis pas arrivé

    merci

  25. #24
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    bonjour,
    si vous avez des étincelles et pas de gaz au brûleur ça peu qu'être la sécurité surchauffe vérifiez la,elle coupe l'électrovanne.
    cdlt

  26. #25
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    re,
    j'ai trouvé ça:
    http://static.atlantic.fr/documents/...e-atlantic.pdf
    dans le diagramme de panne on voit bien que la sécurité surchauffe coupe l'électrovanne
    cdlt

  27. #26
    Manulaf

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bonjour à tous,

    D'accord avec Passelaigue, il faudrait vérifier cette sécurité en la réenclenchant (repère 5 page 6 du lien si dessus)
    vérifier aussi la sécurité de débordement fumée.

    Cdlt

  28. #27
    D120

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Bonsoir,
    Le technicien vient de partir, c'était bien le boitier d'allumage. Le précédent qu'il avait reçu d'Atlantic ne fonctionnait pas.
    Un emm... n'arrivant jamais seul, il a constaté que le circulateur ne tournait pas; démontage, remontage, ça tourne.
    Le technicien me dit qu'une chaudière ne doit pas tourner si la pompe ne marche pas car il y un risque de surchauffe.
    D'un autre coté si je règle l'eau à 50°, la chaudière s'arrêtera lorsque l'eau aura atteint cette température même si la T° demandé dans la maison n'est pas atteinte ? où je me trompe ?
    merci

  29. #28
    D120

    Re : Chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 ne démarre plus ?

    Addendum au précédent message.
    Comment vaut-il mieux régler la T° de la chaudière ? la plus basse possible mais elle déclenche souvent ou plus haute pour qu'il y est moins de redémarrage ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Franco Belge Sunagaz gls 27 gaz : s'éteint ! [résolu]
    Par danielkd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 19h01
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge SUNAGAZ GXE 300V : capricieuse !
    Par bolem dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 21h02
  3. chaudiere sunagaz 4000 i franco belge
    Par invite89245c94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 18h51
  4. [Thermique] Pb de securite sur chaudiere Franco Belge Sunagaz
    Par invite44c3625a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 11h58
  5. Problème chaudière Franco Belge Sunagaz GXE-V 27
    Par invite53748f02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...